• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 07 Juil 2013 22:39 #528896

Je te salue aussi Jean-Louis.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 08 Juil 2013 04:35 #528902

Alekum salam, les amis ...
Et que les dieux de l'asphalte me soient favorables ... ::K+)

Au fait, sur le 250 HO, juste en dessous du "trou" il y a ecrit :
"Manual release" ..

Comme cela au moins c'est clair ::K+)

(Des fois qu'on le prenne pour "autre chose") ::e- ::e-
Meltem 74

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 12:22 #529729

• jj17
  • Portrait de jj17 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
rebonjour à tous,
Comme promis, je reviens vous donner des nouvelles du sauvetage.
Inter mutuelles assurances vient de me rembourser intégralement les 255 euros de l'intervention de la SNSM.
voilà ! vous savez maintenant comment ça se passe lorsque vous vous faites rapatrier derrière la vedette.

Assurance sérieuse, mais avec un peu plus de civisme, je pense que les tarifs augmenteraient moins vite !
Un bateau m'aurait ramené, je lui aurait remboursé le carburant et l'assurance n'aurait rien déboursé

Voici une petite vidéo montrant le monde qu'il y avait autour de nous. En attendant les secours, nous avons eu une petite démonstration d'entrainement des canadairs qui ont pris l'eau entre les bateaux et quelque fois rejeté celle ci sur les bateaux !!!

Copier le lien et le coller dans l'adresse internet

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 12:30 #529730

très jolie vidéo, j'en reviens pas qu'ils soient venus dans le chenal..il est pourtant limité à 5 noeuds !!!! Je trouve quand même cela imprudent de leur part avec tous les bateaux autour

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 13:18 #529734

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

je ne comprend pas ton post ! en ce qui concerne les Canadaire limité a cinq nœud, a cette vitesse il coule !!

Il me semble que partout en France sur de grands plan d'eau intérieur ou maritime il y à des zone réservée justement a à la prise d'eau des services d'incendie !!
Il suffit de lire les cartes pour cela !! bon c'est vrai faut savoir la lire !!

Donc si des bateaux ce trouvent dans ce périmètre il ne sont pas les bienvenus et non rien a faire ici,et et le chenal a cinq nœuds , les Canadaires ils en ont rien a foutre !!
Ils sont dans leur zone de prise d'eau ,et celui qui si trouve pour ce faire bronzé et bien il peut s'attendre a un visite des AFF MAR qui vont lui faire faire une petite révision de son code permis bateau, avec un jolie prime dans les caisses de l'état !!

Et celui la tu ne le reverra pas la ou faut pas !! soit en sur !! ............

Dernière édition: par doumes.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 14:10 #529740

La zone pour les canadairs existe du côté de Golfe Juan à 800 m environ. Les bateaux n'ont pas le droit d'y être. Là on est entre les Iles de Lerins, c'est un chenal pour les bateaux, même les jets n'ont pas le droit d'y aller pour préserver la quiétude et la sécurité des baigneurs; ce n'est pas du tout un chenal pour les canadairs je ne comprends juste donc pas pourquoi ils y sont venus. je navigue depuis environ 15 ans dans ce coin et c'est bien la première fois que je vois ou j'entends qu'ils passent entre les Iles où des centaines de bateaux peuvent s'y trouver. Après je ne connais pas bien la réglementation je suppose qu'en cas d'urgence ils peuvent aller n'importe où mais si c'est pour faire des exercices en rejetant l'eau tout de suite c'est plus qu'imprudent !

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 14:34 #529741

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Peut être que le chenal en question , était lui occupé par quelques inconscients, et que cet endroit est pour eux un point de repli pour la prise d'eau ??

Je ne pense pas qu'ils "s'amusent" a prendre de l'eau ou ils n'en ont pas le droit ou du moins s'il n'ont pas les ordres,procédures et consignes pour cela !!

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 14:50 #529742

Je suis d'accord avec toi Doumes mais je t'assure ce chenal est réservé aux bateaux qui souhaitent traverser entre les Iles, la vitesse est limitée à 5 noeuds, on a pas le droit d'y mouiller. Les bateaux sur la vidéo sont en dehors du chenal de part et d'autres, et il ne devait y avoir aucun bateau traversant au moment où les pilotes ont décidé d'y aller, mais en aucun cas c'est un site pour les canadairs qui n'est pas très loin d'ailleurs et il me semble qu'en cas de soucis ils peuvent aussi aller à peine plus au large où il n'y à vraiment personne. Si quelqu'un connait du monde aux affaires maritimes j'aimerai bien connaître leur point de vue sur cela, à moins qu'ils aient décidé de faire une démonstration avec protection à l'entrée et à la sortie du chenal par la gendarmerie maritime...
Si JJ17 pouvait nous en dire plus. C'était le 14 juillet par hasard ??

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 14:51 #529743

Ah non 14 juin semble t-il. Mais s'ils rejettent l'eau c'est que c'est un exercice donc pas d'urgence donc vraiment bizarre cette histoire

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 15:41 #529744

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
re bonjour,

je vais mettre tout le monde d'accord.
C'est le 14 juin. Pyc a raison, c'est un chenal limité à 5 noeuds.
Il m'est déjà arrivé de me faire bousculer par des pompiers qui faisaient des manœuvres sur un bras de Seine limité à 12 km/h, (j'ai pris le café sur les genoux) comme dans tous les domaines, certaines personnes investies d'un petit pouvoir ne regardent pas trop les lois et le dérangement des autres.

Cette fois là, j'ai fait flipper le lieutenant qui suite à mon interpellation est venu vers moi imbu de sa personne en me demandant ce que j'avais et me montrant ses barrettes. Pas de chance, à ce moment là, j'avais des responsabilités au ministère de la défense et connaissais très bien les commandants de région!
J'ai même vu de jeunes gendarmes rentrer dans mon port d'attache (sur la seine à l'époque) en s'amusant à faire lever l'avant du zodiac à coup d'accélérateur, bousculant tous les bateaux. Ils venaient de verbaliser les skieurs qui dépassaient leur zone Eux aussi ils y ont eu droit ! pareils ils sont venus vers moi menaçant, me demandant les papiers du bateau ! Surprise ! et changement de couleur !ce sont des cas isolés, mais ça arrive !

Comme j'ai déjà signalé une petite anomalie au chef des affaires maritimes par rapport à la recherche de mon bateau, j'ai ses coordonnées. D'autre part, ex cadre de l'état en retraite, j'ai passé ma vie à lutter contre les excès de zèle et les abus de pouvoir, je vais donc lui demander des explications par rapport à ceci. je vous redonne la réponse.
A plus pour la réponse.
Nota : le but de ma vidéo est de mettre un peu la honte aux bateaux présents qui n'ont pas bougé le petit doigt pour m'aider.
Bien cordialement

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 16:00 #529745

Tiens nous au courant, je suis curieux de leur réponse

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 16:12 #529746

Tout à fait d'accord avec Pyc06 etjj17. Pour connaitre parfaitement le secteur je considère
que les canadairs n'ont rien à y faire dans la mesure où le chenal n'est pas prévu pour eux et encore moins pour y faire des exercices. Du reste,la vidéo est parlante puisqu'on y voit le largage o combien hasardeux du contenu de la citerne de l'avion tout près d'un yacht, si ce n'est dessus.
Le plus souvent les sauveteurs exercent leur métier dans le respect des règles, de l'environnement
et des gens. Là ça n'est manifestement pas le cas.
Burtiflup

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 16:16 #529747

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Moi aussi, bien que ne navigant pas dans ce secteur ( du moins pas régulièrement ) je suis également curieux de la réponse si il y a une !!

Pour revenir a ton incident, sur la vidéo ont voit un semi a quelques mètres de toi , car je suppose que la vidéo est faite de ton bateau, donc il ce trouve a quoi trente, cinquante mètre ! et tu na pas pu l'interpellé ?

Solidarité dans les Alpes Maritimes 19 Juil 2013 20:08 #529753

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
Pour répondre à la question de doumes, ces personnes n'ont pas arrêté de nous observer, un est venu à la nage pour nous poser des questions et nous a souhaité "Bon courage" !
le semi rigide entendait tous ce que nous disions, et même la conversation avec les secours.
la conclusion est simple, pas la peine de l'interpeller, nous étions surs de la réponse.
Autrement, le message pour le responsable des affaires maritimes zone méditerranée vient de partir.
A signaler que nous avons aperçu une vedette de la gendarmerie dans la zone, peut être ont ils sécurisée celle ci avant ? Mais ça n'explique pas le largage au dessus des bateaux.
J'attends la réponse de Monsieur Michaud et vous la retransmet.
Bon week end à tous et bonne navigation.
En ce moment en Charente Maritime, mer très calme et 30 à 33 degrés depuis 3 semaines.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 21 Juil 2013 16:42 #529834

Comme tout le monde, j'aime bien rendre service mais n'aime pas particulièrement prendre un bateau en remorque. Pour autant, pas question de m'y soustraire si l'occasion se présente.
Il y a une quinzaine d'année de cela, devant l'incurie de policiers maritime et de "sauveteurs" de la "cruz Roja" (crois rouge espagnole), je me suis rendu au large de la plage de la Madrava à Dénia pour ramener un voilier retourné et les 3 personnes d'équipage.
Compte tenu du fort courant l'opération a duré de 2h30 à 3 heures. Arrivé sur la plage la femme du proprio de l'embarcation m'a demandé si j'avais une écope. Devant ma réponse négative, j'ai eu la stupeur de constater chez elle un mouvement de tête qui valait un reproche. Pas un seul merci de la part de ces gens.
J'en était tellement furieux que je m'en suis ouvert à la policière restée dans le bateau de patrouille. "j'espère que ce n'est pas la coutume ici de ne pas dire merci dans ce genre de situation" lui ais-je lancé avec humeur. "Je n'y suis pour rien" sembla-t-elle me signifier.
Autant dire que ce voilier aurait pu couler corps et bien en une autre occasion que je n'aurait même pas mis mon moteur en marche.
Burtiflup

Dernière édition: par burtiflup06.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Juil 2013 09:00 #529864

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Burtiflup,

Je comprends, dans ce cas, ma réaction serait identique. Lorsque je rends service, je ne demande pas une reconnaissance éternelle, mais un minimum de correction.
C'est à cause de personnes comme ça que l'esprit de solidarité se perd par l’écœurement et ensuite par un manque de confiance des autres.
Si on me ramène, la moindre des choses, je dédommage la personne, au moins pour le carburant que cela lui a coûté . Il y a quelques années, j'ai été ramené par un voilier sur le bassin d'Arcachon. La personne n'a rien voulu aussi je lui ai envoyé chez lui des spécialités de la région.
Une autre fois, sur la Seine, un petit pêche promenade s'est retourné devant moi, un homme très lourd installé à l'avant (certainement la cause du chavirement) c'est trouvé les jambes enlacées par un cordage. J'ai plongé avec un couteau, l'ai dégagé et fait monter à bord. Le propriétaire a voulu rester sous son bateau. J'ai ramené le tout au rivage, puis une fois tout le monde à mon bord, j'ai tracté le bateau jusqu'à une base nautique ou on a pu le redresser.
J'ai eu la surprise de recevoir une caisse de 12 bouteilles de champagne. Mais peut être c'était avant...
Il y a encore des gens comme cela, heureusement !
Ce qui n'empêche que je ne peux pas moralement laisser un bateau en panne en mer, c'est plus fort que moi. Mais...ce qui s'est passé cette fois ci me donne à réfléchir ! Peut être la prochaine fois que je verrai un bateau en panne je préviendrais simplement les autorités ! Mais, ça n'est pas trop dans ma nature.
Depuis 40 ans que je fais du bateau, j'ai du ramener 8 bateaux, sauvé deux personnes tombées du bord et se noyant (ils m'ont signé les brassières que je leur ai lancé pour me remercier). Un n'avait qu'une jambe et s'accrochait à l'autre qui était à bout de souffle. Leur bateau possédait un haut franc bord sans échelle de remontée.
Une fois, j'ai eu un doute. Des jeunes m'ont demandé de les ramener de St Marguerite à Golf Juan, panne d'essence ! je me suis demandé s'ils n'ont pas voulu économiser du carburant ! A l'époque, j'étais basé à Cannes marina, cela m'a coûté du carburant car j'avais un 260 CV OMC. Ils m'ont remercié mais pas proposé un petit dédommagement ! Mais, heureusement, ce genre de cas est rare !
c'est pour tout ça que j'ai eu les boules lorsque personne n'a bougé pour moi, vu le nombre de bateaux sur place.
Bonne navigation
Cordialement
JJP

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Juil 2013 15:27 #529899

Merci jj17! Je vois que nous sommes tous deux des saint-Bernard de la mer. En Espagne j'ai ramené tellement de vélie-planchistes et de catamarans avec leurs propriétaires que je serais incapable de me souvenir du nombre. En revanche j'ai été dépanné de 20l d'essence par un touriste français au port de Dénia.

Celui-ci ne s'attendait pas à me voir arriver chez lui le soir, avec les 20l et une bouteille de bon Rioja.
J'ai embarqué un allemand de 65 ans qui nageait vers la plage pour que l'on vienne dépanner son bateau. Il était juste temps parce-qu'il était à bout de souffle. Pareil pour deux hollandais qui ne voulaient pas de mon aide parce-que la demoiselle pensait ramener le Sévilor avec son copain dessus, en nageant.
J'ai donc attendu que celle-ci comprenne qu'avec le vent de terre chaque brasse qu'elle faisait ne l'empêchait nullement de reculer de 20 mètres.

Il y a deux ans de cela j'ai remorqué un cabin-cruiser sur la Siagne jusqu'à son emplacement. Le proprio a tenu à ce que je lui communique mon numéro de tel pour m'inviter au resto. Je l'ai fait tout en lui disant qu'il n'y avait aucune obligation. Je n'ai plus entendu parler de lui.

En fait, depuis 1970 je ne compte plus mes interventions dans le domaine du sauvetage et une seule fois, il s'agissait d'Anglais, j'ai bu un coup à la santé des gens que j'avais ramenés.

Il reste que si cela te conviens je te donnerai mon n° de portable de sorte que si une nouvelle mésaventure que je ne souhaite pas, te pénalisait aux iles...et que je sois en mer de ce côté là, je ne manquerai pas de venir...A moins que ce soit la situation inverse qui se présente.

Bonne navigation!!!
Burtiflup

Dernière édition: par burtiflup06.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Juil 2013 19:54 #529924

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
re bonjour,

Merci pour ta proposition. Idem pour toi si tu viens en Charente maritime ou je vis (je passais mes vacances à Grasse). Ici, c'st un peu plus dangereux lorsqu'on fait une panne, à cause des marées qui génèrent de forts courants et des récifs. Par contre on peut facilement jeter l'ancre, car à 20 km des cotes, le fond est encore à 30m.
si un jour tu viens dans le coin, nous avons trois estuaires (Gironde, Seudre et Charente). A la sortie de la Charente, on en prend plein les yeux. Ile madame à la sortie, puis ile d'Oléron (9 km) et fort boyard (6 km) légèrement sur la gauche, en face l'ile D'aix (4 km)puis sur la droite, l'ile de ré et La Rochelle à environ 40 mn de navigation. Il nous manque juste la montagne.
Depuis la Seudre, on joins le sud de l'ile d'oléron et depuis Royan , on accède au phare de Cordouan (à environ 12 km )entouré de grands bancs de sable sur lesquels les plaisanciers plantent les parasols et installent leurs tables

Au cas ou : mon portable : 06 70 69 72 93.

Bonne fin de semaine
JJP
Pièces jointes :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 23 Juil 2013 07:46 #529938

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A la lecture des echanges , je pense que je vais modofier ma position de possible "bernard des mers" je ne suis pas le sauveur de l humanité mais j ai helas le sens du devoir envers mon prochain comme vous. Ns sommes tous assuré (enfin je pense)l assurance du bateau remorqué doit pouvoir dedommager du remorquage même fait par un particulier!Pour les personnes... la vie n'ayant pas de prix j'attendrais ds un autre monde la reconnaissance.Et de solidarité restez vous meme, donnez votre sang , prevoyez avec vos proches le don d'organes , ma filles de 19 ans est en attente d'une greffe coeur poumons...et elle n est pas seule...Bonnes navigations.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 23 Juil 2013 12:42 #529962

JJ17, Merci bien pour ta proposition. Il n'était pas dans mes projets immédiats de me rendre en Charente maritime, mais à ce que tu en dis la chose est tentante. Qui sait? Connaitre de nouveaux horizons comporte un intérêt certain.

Bernie, Je comprends parfaitement ton état d'esprit Te souhaiter bonne chance implique de souhaiter le contraire pour une autre personne. Je dirai "que tout se passe pour le mieux pour ta fille et bien entendu, pour toi.
Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner