SUJET :

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 10:05 #513113

À la cale de fecamp , chaque année il y a un 4x4 au bouillon car le type est s^ur de son engin avec boîte courte.!

C est surtout du bon sens avant tout
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 12:16 #513119

• archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Ne pas tirer de conclusions sur les causes réelles d'un accident sans en connaître tous les éléments. ::N-)

Chaque année, en camping, je suis effaré de voir partir les caravanes surchargées et mal chargées ! Plus de 200 Kg sur la boule pour l'une (incapable de soulever la flèche à 3 hommes). Résultat : après quelques 100aines de Km, éclatement d'un pneu arrière et accident. Pas de blessé pour ces gens mais plus de tracteur. ::b-

Au camping, ceux que j'ai alerté sur leur chargement m'ont tous répondu : "mais il y a pire que nous, tout le monde fait pareil !". ::q}+
Certains sont incapables de charger correctement et représentent un vrai danger pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres, et cela, indépendamment du véhicule tracteur.
Je n'y connais pas grand chose en caravane mais pour avoir vu une carte de grise d'un modèle récent de 900 Kg de PTAC, j'ai vu un poids à vide de 760 Kg, soit théorique, et je dis bien théoriquement, une charge utile de 140 kg. Autant dire qu'avec l'auvent, le frigo, les table et chaises et tout le tralalas, le dépassement est garanti. Et malheureusement, beaucoup raisonnent en volume de chargement plutôt qu'en masse. Ben oui, "Tant qu'y a de la place !"
Et bien sûr, les pneus sont juste dimensionnés pour du 460 kg/roue.

Désormais sur les routes, j'essaie autant que faire se peut de ne pas rester derrière des attelages, quel que soit le tracteur.

A+

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 12:45 #513120

Beaucoup sont ignorants

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 16:34 #513125

Je tracte depuis que j'ai le permis (ya bien longtemps)des plateaux porte voiture, remorque bateau, caravanes toujours en dessous de 1600kg...avec des véhicules 2 RM adaptés à la charge.
J'ai actuellement un SUV CCcrosser boite auto , 4x4 ....qui a pratiquement toujours roulé en 2RM à 95%...je ne fais pas de tout terrain, et les rampes que j'utilise, sont faciles...peu d'utilité pour moi le mode 4X4...avec ma Laguna Break BVA 2 L Diesel, frein de parking electrique, je trouve qu'elle en fait autant que mon CCrosser pour tirer mon SR.(certe leger 1000kg)

Donc je dirai qu'il faut le véhicule adapté à son attelage, un 4X4 n'est pas une obligation dans la majorité des cas,il faut une remorque en état, pneus, freins, poids sur la flèche, repartition des masses, limiter sa vitesse....

Je rejoins un peu Bod dans sa reflexion, il y a quand même une tendance à se sur equiper...maintenant il faudrait un 4X4/170CV/35 mkg...pour tirer une remorque de 1300 kg...
bien sûr je n'approuve pas l'utilisation d'une twingo...ou fiat Panda pour tirer un ZAR 57 (là il y a infraction et irresponsabilité...)
::b- ::b-

::r-

Dernière édition: par jumi31.

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 16:56 #513126

Tiens moi aussi c crosser ba,
Tres Bonne voiture..
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 17:06 #513128

Un 4x4 ? c'est avant tout une "réduction". Peu importe les chevaux, c'est surtout le rapport de boite qui compte pour évoluer à très basse vitesse en privilégiant la motricité ! donc tout ce qui est 4x4 sans réduction, c'est du SUV (sport utility vehicle) toute adhérence et encore.

2 exemples récents en bretagne. La petite margelle de 20 cm au bord des roues avant et les roues arrière sur le sable avec 2 bateaux au cul, sans 4x4 avec réducteur , j'y crois peu.
Pièces jointes :

Dernière édition: par jmpneuboat.

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 17:09 #513129

vr17 écrit: Un 4x4 ? c'est avant tout une "réduction". Peu importe les chevaux, c'est surtout le rapport de boite qui compte pour évoluer à très basse vitesse en privilégiant la motricité ! donc tout ce qui est 4x4 sans réduction, c'est du SUV (sport utility vehicle) toute adhérence et encore.

2 exemples récents en bretagne. La petite margelle de 20 cm au bord des roues avant et les roues arrière sur le sable avec 2 bateaux au cul, sans 4x4 avec réducteur , j'y crois peu.

Pièces jointes :

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 17:42 #513132

vr17 écrit:

vr17 écrit: Un 4x4 ? c'est avant tout une "réduction". Peu importe les chevaux, c'est surtout le rapport de boite qui compte pour évoluer à très basse vitesse en privilégiant la motricité ! donc tout ce qui est 4x4 sans réduction, c'est du SUV (sport utility vehicle) toute adhérence et encore.

T'as raison VR17...pour ton exemple faut un vrai 4X4 de franchissement avec des pneus adequats, ou un tracteur...moi j'ai besoin plutôt d'un véhicule routier... ::r-

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 18:21 #513138

• bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit: Je rejoins un peu Bod dans sa reflexion, il y a quand même une tendance à se sur equiper...maintenant il faudrait un 4X4/170CV/35 mkg...pour tirer une remorque de 1300 kg...

J'ai les 170cv et 35MKG mais que deux roues motrices mais un atout de taille qui est la boite auto et ça aide bien a passer le couple au roues avant sans patiner.

Par le passé j'ai eu autre chose pour tracter mais pas rapide

Celui ci pour manœuvrer a la maison

Pièces jointes :

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 20:00 #513142

Au moins avec ce type de vehicule....tu ne crains pas les radars ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- et ça tracte bien....d'où son nom ::d- ::d- ::d-

pour le BVA je te rejoins..un coup de drive et tu sors le bateau de la rampe..sans broncher....ce met arriver qqs fois de mettre en position 4x4...sur pente glissante, sur neige, en cas de pluie torrentielle ....

Dernière édition: par jumi31.

Vous avez vraiment besoin d'un 4x4 22 Déc 2012 20:27 #513143

moi j'ai ça(en 140cv)

que 2 roues motrices mais le "chassis" long fait que l’adhérence est au "top "
certes cela ne vaut pas un 4x4 mais dans beaucoup de situations il fait largement l'affaire ::K+) ::K+) ::K+)
Guillaume

Dernière édition: par andygu 33.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner