SUJET :

Re: Accident 14 Aoû 2012 18:08 #501030

Bonjour,

Je suis bien accord avec.toi Meltem
Mais le problème ne viens pas forcement des bateaux école mais de la demande du public qui veux tous rapidement et le moins cher possible
En tant que bateau école cela fait des années que je me bat pour avoir une formation plus complète et plus adapte, mais automatiquement les prix augmentent, donc personne .....
J ai une sarl donc des frais et des cotisations fixes, en France une entreprise n'a pas le droit de perdre de l'argent.
Bon alors que l'on m'explique comment faire, je n'ai pas gagne au loto, donc je ne peux former des gens aux permis bateau d'une façon satisfaisante si les gens ne veulent pas payer un minimum
On se mord la queue ....,,,,,,,

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident 14 Aoû 2012 19:33 #501031

Chacun y va de son expérience personnelle, c'est le propre d'un forum...

Un homme est mort, rien ne le fera revenir. Il s'agit d'un drame que seuls la famille et les proches peuvent ressentir à leur juste niveau. Les autres ne peuvent qu'adopter une attitude de façade et le déplorer.

Aucune mesure administrative ne pourra éviter, à l'avenir ce genre d'accident.

Au delà de cette disparition irréversible, il reste un homme et une femme responsables de la mort d'un homme, sans l'avoir voulue.
- Que va être dorénavant leur vie ?
- Faut il les accabler et les charger encore plus ?
- Que savons nous de ces gens, probablement respectables, animés de la même passion que la nôtre et certainement effondrés ?
- Est ce vraiment une faute impardonnable que de posséder une semi rigide équipé de 600 cv ?
- Le sort de la victime aurait il été différent si le bateau n'avait disposé que de 100 cv ?
- Y a t'il une puissance limite à partir de laquelle on ne peut plus blesser ou tuer quelqu'un ?

Il y a tant de questions que l'on doit se poser qu'il est impossible de les évoquer toutes.

Et ce que je ressens aujourd'hui, c'est une profonde compassion pour ceux qui vont trainer ce fardeau jusqu'à la fin de leurs jours.

www.revenger.fr

Re: Accident 14 Aoû 2012 19:45 #501032

Le principal étant de maitriser sa puissance si élevée soit elle . Et de rester attentionné à ce que l'on fait . Certainement la raison de ce dramatique accident .

Re: Accident 14 Aoû 2012 20:07 #501033

Pour ajouter à ce que viens de dire Revenger,

Eux, on appelé les secours, et ne sont pas parti en laissant une épave à la dérive avec un mort et un enfant à bord.

Voir l'info publié par Batattitude en début de post par exemple

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Accident 14 Aoû 2012 20:40 #501034

je vois que ce qui ressort le plus dans ce forum ce sont les incivilités diverses et variées que l'on rencontre quotidiennement, ceci est valable pour la navigation et dans la vie de tous les jours. Il n'y a plus aucune marquerque de respect de rien pas plus des gens que du matériel, c'est vraiment désolant. Un petit épisode perso, il y a quelques jours pour une banale place de stationnement 2 jeunes c..s sont arrivés à ma portière et m'ont insulté comme pas possible et bien j'ai aujourd'hui 67 ans je suis resté dans ma voiture sans rien dire il y a quarante ans ils volaient en éclat tous les deux, je faisais du rugby à l'époque et ils auraient pleuré leur mère. Autre temps autres moeurs.....
Pour en revenir à ce terrible accident je pense aussi qu'il ne faut pas accablerr le pilote du SR qui va vivre ( certainement )toute sa vie avec ce terrible poids sur la conscience

Respect à la famille du marin disparu et compassion pour le chauffeur du SR

Dan 74
Dan 74

Re: Accident 14 Aoû 2012 22:06 #501035

Si sur un bateau quel qu'il soit de quelques natures qu'il soit .. il y avait la barre quelqu'un avec un vrai sens marin .. et conscient du danger que peut representer la navigation .. il n'y aurait pas ce genre d'accident ..
Maintenant le skipper du Sr a commis une erreur qui a couté la vie a quelqu'un.. de son fardeau il en fera ce qu'il voudra....
Et si cela peut faire reflechir les autres c'est deja ça de gagner....

Bonsoir tout le monde

Alain Bonne mer à tous...

Re: Accident 14 Aoû 2012 22:28 #501036

Vois tu , Nicorio, j'ai passé mon permis 'A' il y a bien longtemps ...
A Avon (77), sur la seine, car en tant qu'entraineur de l'équipe de france de canoé - kayack je participais aussi à la sécurité des athlètes à bord de mon petit bateau...

Plus tard j'ai passé mon 'fluvial' à Grenoble dans les locaux de la DDE.
Cela m'a pris une 20e de minutes :B:+)j

Enfin j'ai passé mon 'Hauturier' il y a huit ans à Annecy !

Tous ces permis ont été tenté et réussi en candidat libre mais il fraut dire que j'ai eu la chance, mon Père vendant des bateaux, de pouvoir naviguer trés jeune et d'apprendre 'sur le tas' ::e-

Pour répondre à Domi je dirai que le pb ne vient ni des bateaux école ni des demandeurs mais tout simplement des autorités qui encore une fois font preuve d'un laxisme incroyable ...

Puisque les 'gens' veulent passer le permis 'au plus vite', on laisse les bateaux écoles, qui ont besoin de travailler, leur délivrer cette autorisation bien monnayée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ..::g-

Je ne t'en veux pas Domi, tu as un job et je pense sincèrement que tu le fais certainement avec la plus grande honneteté dans le respect de la Loi mais il va sans dire que les gens que tu formes en 48 h, y compris les meilleurs ne savent pas grand chose et en sauraient encore moins s'ils leur arrivaient de se trouver en situation hyper stressante ou seule l'expérience pourrait leur dicter la marche à suivre ...

Ce qui est grave, à mon humble avis, c'est que ces gens là pensent en toute bonne foi que conduire un bateau est facile...
Et quand le drame arrive, patatras, c'est un monde qui s'effondre ...:^-C}

Le monde est ainsi fait, par essence tout ce qui n'est pas interdit est 'de facto' autorisé, alors qu'on ne vienne pas nous casser les burnes avec ceux qui naviguent sous pavillon Belge et qui en savent parfois mille fois plus que ce que l'on croit ...

ceci dit je rejoins totalement Revenger et Olympe:

Certes un homme a commis une faute trés grave mais il s'est conduit en Homme...
Il a appelé les secours, il est resté sur les lieux du drame alors que bcp d'autre se seraient fait la male ...
Par ces actions il assume totalement son geste .
Je pense que malgré son erreur, il a droit au respect de tout un chacun .
cela ne m'empêche pas , naturellement d'avoir une pensée trés émue pour la victime et tous ses proches ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Accident 14 Aoû 2012 22:37 #501037

La puissance en elle même ne veut pas dire grand chose, il faut également prendre en compte le poids de ce SR. Il peut très bien ne pas être plus performant qu'un simple 150cv au cul d'un hydrosport.

Maintenant, quand on lit les raisons apparentes de ce drame, il s'agit d'un défaut de veille, et rien d'autre. N'importe quel bateau un tant soit peu lourd aurait conduit au même résultat.

Pour ce qui est du débat sur les voiles? Ca existe encore ça les voileux?
Pas en Méditerranée en tout cas.
Ce que je vois tous les jours sur l'eau, se sont des types sur des bateaux à moteur, sur lesquels il y a un mat. Les voiles, c'est 99% du temps dans les ports à laver et bouffer sur le boat, et sur les 1% restant, c'est 99% du temps au moteur.
Alors si on commençait par virer des ports tous ces trucs qui ne servent qu'à servir de table de pique nique le dimanche midi pour montrer à son voisin de ponton ou a tati et au beau frère qu'on a du pognon, on ferait beaucoup de place dans ma mer.

Re: Accident 14 Aoû 2012 23:03 #501038

Tout à fait Juan 66!!!
C'est un manque d'attention et ça peut arriver à tout un chacun .
Avec ou sans connaissance (sous pavillon français ou belge) pour faire plaisir à Meltem ...)::g-

Re: Accident 15 Aoû 2012 07:42 #501039

Je rejoins complètement le dernier post de Melten sur la personne fautive.

L'erreur est humaine mais il a assumé et aura un lourd fardeau apporter.

Re: Accident 15 Aoû 2012 08:28 #501040

Bonjour à tous,
J'aurai aussi une pensée pour le jeune de 12 ans qui a assisté à la mort de son grand père et qui va avoir du mal à s'en remettre.
Quant au semi rigide on ne parle pas de la femme qui était avec le pilote et qui aurait dû il me semble regarder la mer pendant que son mari bricole. effectivement même avec 600 cv s'il avait enclenché le pilota automatique il était peut être juste à 20 nds et avec n'importe quel autre bateau on est à cette vitesse. Le problème à mon avis ne vient pas de la puissance mais éventuellement de l'utilité de mettre un pilote automatique sur un semi rigide pour une balade...
les cons il y en a partout sauf qu'en bateau à moteur on navigue plus vite et prenons donc plus de risque c'est comme avec les chiens qui mordent si les petits mordent aussi souvent que les gros on ne parlera que des derniers.
Je pense aussi qu'avant de faire une loi, une interdiction ou des polémique il faut savoir si ce genre d'accident arrive souvent ce que je ne pense pas, les morts en mer sont très rares et le risque zéro n'existent pas.
Enfin effectivement le pilote a fait une erreur, sa femme a fait une erreur mais ils sont restés ont porté assistance, ont reconnu leurs erreurs. Je pense que ce couple ne va plus vivre de la même façon et même s'ils sont responsables de ce drame il n'y a pas non plus une avalanche d'erreurs qui puissent nous faire dire que cet homme est un con irresponsable.
Pensées aux familles du voilier et peut être aussi à celle du SR.

Re: Accident 15 Aoû 2012 10:06 #501041

Et surtout arretons de 'jeter' la pierre' à qui que ce soit !

Nous faisons tous, un jour ou l'autre une petite ou une grosse bétise ...:rB:+)

Souvent il n'y a pas d'incidences notoires et parfois c'est la catastrophe ...
Combien de fois, cet été , à près de 25nds en croisière, confortablement calé dans mon siège pilote, ai je ouvert la porte de mon frigo, en pleine navigation, pour me prendre un coup d'eau bien fraîche ??

Car sur mon bateau c'est possible de le faire sans pour cela quitter la mer des yeux ..

Evidemment je ne le faisais pas en manoeuvrant dans un port ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Accident 15 Aoû 2012 10:55 #501043

Batattitude,

Le principal problème des voileux, c'est le mépris qu'ils ont envers les bateaux moteurs...

Ils ont tout le temps raison quelque soit la situation.

Fin juillet, j'en ai bien rigolé, et le port tout entier de Sauzon à Belle Ile également.

Ce port, tout le monde ne peut pas y entrer à marée basse.

Voyant un voilier à fort tirant d'eau qui allait s'y engager (enfin essayer), je l'ai averti du 'problème' qu'il allait rencontrer.

Il m'a traité de branleur (et nombre d'autre noms d'oiseaux) qui n'y connaissait rien en navigation et que du haut de ses 40 ans d'expérience il n'avait pas besoin de mon aide.

On l'a laissé poursuivre avec ses certitudes.

Puis il c'est planté dans la vase.
Marche avant, marche arrière, rien, il ne bougeait plus.

J'ai bien rigolé et il s'est bien fait chambrer par les autres bateaux qui avaient vu la scène.

Je suis passé a coté de lui pour rentrer dans le port à mon tour et grand seigneur que je suis, je l'ai laissé avec toute son 'expérience de 40 ans' sans lui proposer la moindre aide!

Lorsqu'un autre et venu pour l'aider, c'est les autres bateaux qui lui ont dit de ne pas y aller, que la leçon était bonne, et qu'il avait déjà refusé l'aide d'autres bateaux (la mienne en l'occurrence).

Des cons, il y en a chez tous.
Personnellement, là où je navigue, les VNM on les voit pas ou très rarement.
Par contre, des cons à voile ou à moteur, il y en a clairement autant.
Leur connerie n'est pas forcement du même type, mais ça se vaut.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Accident 15 Aoû 2012 11:01 #501044

c'est vrai qu'un con avec une arme à feu est plus dangereux qu'un con avec un pistolet à eau.

Re: Accident 15 Aoû 2012 11:28 #501045

Une fois du côté d'Almeria alors que j'agachonais sur un haut fond, un voilier m'a arraché des mains mon arbalette raccordée à ma bouée de surface, avant de toucher mon bateau ancré un peu plus loin avec les deux pavillons de plongée croix de St Andre rouge et blanc et l'autre bleu et blanc. Le type est sorti de la cabine tout affolé, je vous dit pas la suite... Il aurait pu me fracasser en surface, la mort c'est toujours con et des fois ça l'est un peu plus . Le type continue de faire du voilier et moi de la chasse sous-marine, de temps en temps en pensant à cet épisode il doit comme moi, faire un peu plus gaffe, épicétout.

urpeko 64

Re: Accident 15 Aoû 2012 12:01 #501047

'les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les r'econnait'
Des fois je pense que je dois oser des choses...

Re: Accident 15 Aoû 2012 15:13 #501048

Avez vous déjà vu un voilier dans la bande des 300 M passer à 30 N ?
oui, il y a 2 jours une planche à voile à 200 m du bord à failli me rentrer dedans pleine balle, j'etais à 3 nds, lui beaucoup beaucoup plus et les 5 nds sont valables pour tout le monde....
Je confirme le mepris et la suffisance de ces seigneurs des mers que sont les voileux, même si pour moi pas mals sont ni plus ni moins que des camping caristes à voile, entassés dans des campings à bateaux....
il y a 2 semaines dans le port de Roscoff, à 4 nds, je passe (meme pas entre les pontons mais le long de la digue...) et un c....en bout de ponton me dit 'oh ! la vague !' je me retourne et lui dit : 'ouais, là ça craint avec un bateau de 15 metres....' ::M-) , je crois qu'il a esquissé un sourire et a compris son ridicule....

Lilo29
Lilo29

Re: Accident 15 Aoû 2012 20:03 #501050

Salut a tous,

Hier am, j ai vu la sortie de l eau du Sr responsable de l accident. C est un gros Norsthar a cabine, une belle unité quasi neuve. Les 600 cv ne devaient pas être de trop vu la taille de la bête. Juste qq egratinures a l etrave. Par contre, le voilier est sacrement amoche... le franc bord explose, mat casse, barre franche coupée.... le choc a du être vient, même si le srre n était
au a 20 noeuds.
Pour ma part, énormément de mal a accepter ce type d erreur. La veille est la base de notre responsabilité, surtout dans la zone de l'accident.
Une pensee pour la famille...
Bye bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Accident 15 Aoû 2012 20:35 #501051

'Bref, y'a pas moyen de vous faire entendre quoi que ce soit' dit batatitude le sage omniscient ...

Et tu veux nous faire entendre quoi ??? C'est nous qui voulons te faire comprendre que les cons sont PARTOUT . Après ta tirade contre les jet-skieurs , essaies d'admettre qu'il y a aussi des cons chez les voileux !!!

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: Accident 15 Aoû 2012 21:15 #501052

Juste pour dire que les crétins sont partout, à la voile, en jet, en bateau de pêche, en kite, en ski nautique, en SR, en bateau de croisière Costa....je note juste une certaine frustration de certains voileux...

Lilo29
Lilo29

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner