SUJET :

Accident 11 Aoû 2012 18:15 #500987

Voilà une triste nouvelle !

Collision en mer. Un homme mortellement blessé sur un voilier près de Groix

www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Collis...382-2103683_actu.Htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident 11 Aoû 2012 19:01 #500988

Re: Accident 12 Aoû 2012 13:15 #500989

Je pense que les conclusions seront très importantes et peut-être pas faciles à établir. Comment un pareil drame peut-il se produire avec les conditions météo qui semblaient excellentes ?

Condoléances à la famille de se pauvre marin

Dan 74
Dan 74

Re: Accident 12 Aoû 2012 16:02 #500990

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je connais ce SR il me semble que c'est un des notre sur PB.

Hier c'est un jet qui est passé entre un SR et la bouée qu'il tractait devant Trouville sur mer. A la décharge du Jet le SR tractait sans flamme orange et avec environ 30 mètres de filin et de plus la bouée était noir et bleu avec deux enfant portant des combi noir et gilets type véliplanchiste noir et vert. Dans le clapot ils étaient invisible et en plus arrêtés dans la transversale du chenal en sortie de port.

Si le Jet ne m'avait pas doublé c'était moi qui passait sur la remorque mais avec une hélice. Ouf pas de dégât mais les parents dans le Sr n'ont pas compris le coup de gueule du gars au Jet 'justifié'

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Re: Accident 12 Aoû 2012 19:24 #500992

Hervé

Re: Accident 12 Aoû 2012 19:58 #500993

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est la procédure habituelle dans un tel cas.

Re: Accident 12 Aoû 2012 21:36 #500994

::q}+::q}+

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Accident 13 Aoû 2012 14:16 #500995

Je connaissais la victime, grand pêcheur et chasseur....
J'ai beau etre proprietaire d'un SM, j'ai du mal a comprendre ..
Mais quelqu'un qui navigue à 3 noeud, se prendre un SM de 8.80 avec 600 cv qui le tue......No comment !
Comme quoi la mer n'est pas encore assé grande !

Phil56

Re: Accident 13 Aoû 2012 14:18 #500996

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme quoi la mer n'est pas encore assé grande !

Elle est comme la route pleine de cons.

Re: Accident 14 Aoû 2012 09:23 #500998

loin de moi l'envie de polėmiquer, mais on a deja vu ca entre voiliers, et l'action d'un plaisancier ne reflėte pas (heureusement) la mentalitée des autres.

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Re: Accident 14 Aoû 2012 10:31 #500999

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Hier soir aux infos locales, ils indiquaient que le pilote réparait une porte au moment du choc, si j'ai bien compris.::p-

A+

Vincent

Re: Accident 14 Aoû 2012 10:55 #501001

Malheureusement je suis en accord avec batattitude83.

Effectivement le pilote du SR à reconnu un défault de veille !
bretagne.france3.fr/2012/08/13/collision...en-examen-62017.html

Re: Accident 14 Aoû 2012 10:59 #501002

Il y a quand même une animosité général des voileux pour les Bateaux a moteurs.
Le moindre truc et prétexte a des réflexions voir des insultes et ceci même quand le pilote du bateau a moteur est dans sont droit.

Je me souviens d?un voilier dans le Morbihan que nous avions doublé LENTEMENT dans un chenal mais nous étions passé un peut trop prés de lui a sont gout et les insultes du genre font chiés c?est
Bateaux a moteurs n?avait pas manquées.

Peut être aurait il préféré que je sorte du chenal et me foute dans la vase pour ne pas faire de vaguelettes a sont voilier des fois qui chavirerait.

a+ Pat

Re: Accident 14 Aoû 2012 12:24 #501003

batatitude une vois de plus tu prends ton point de vue pour une vérité absolue .
Pas plus tard que jeudi dernier j'étais au mouillage pour plonger sur une épave bien connue et mon pavillon alpha était bien visible quand un voileux est venu nous frôler a moins de 5 mètres . Quand j'ai décroché le pavillon du mat pour l'agiter a bout de bras , ce con m'a répondu par un 'coucou' de la main .
La soufflante que je lui ai balancé , je crois qu'il s'en rappelera toute sa vie !

Comme quoi les cons sont vraiment partout . D'ailleurs j'en connais un beau spécimen en SR :G+-)

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: Accident 14 Aoû 2012 12:56 #501004

Bonjour à tous, polémiqueurs et autres...

Au risque de décevoir les inconditionnels des gentils voileux respectueux, vigilants, calmes et bien élevés, je me permets de porter à votre connaissance un incident dont j'ai été la victime, il n'y a pas si longtemps, en baie de Douarnenez, en marge de la manifestation nautique Brest-Douarnenez.

A bord de mon énorme et puissant semi rigide, aprés avoir remonté et admiré la longue file des bateaux de tous genres et vieux gréements jusqu'aux 'Tas de pois', je me suis écarté de la foule afin de pique niquer tranquilles loin du trafic.

Je me suis écarté d'environ 3 nautiques ( # 5km) de la colonne ininterrompue, en direction de Morgat, là ou aucun bateau ne se trouvait, ai stoppé mon moteur et les 6 personnes présentes à bord se sont employées à sortir le pique nique et à profiter de cette magnifique journée, en dérive et seuls dans un rayon de 3 nautiques.

Ça n'a pas manqué... 10 minutes plus tard, un autre semi rigide est venu stopper à 50 m de nous, puis un autre encore, encore plus près.... se disant probablement que s'il y avait un bateau à cet endroit là, c'est parce que la place devait être bonne, certainement meilleure qu'une autre...

Environ 1 heure plus tard, nous avons vu 4 voiliers d'une dizaine de mètres (naviguant en groupe et au moteur) se détacher de la colonne et se diriger, semble t'il, vers Morgat.
Distraitement nous avons suivi leur progression pour constater qu'ils infléchissaient leur route et se dirigeaient sensiblement vers nous comme si, eux aussi, venaient se rendre compte de l'intérêt que pouvait représenter ce point, loin de tout, mais où, 3 bateaux semblaient y avoir trouvé grand intérêt.

A une centaine de mètres ne nous, nous avons estimé que le plus proche d'entre eux allait nous passer à une vingtaine de mètres sur l'arrière, ce qui était relativement proche compte tenu de l'immensité périphérique restante, mais suffisant pour ne pas leur en demander la raison.

Les observant du coin de l'oeil, nous avons continué tranquillement notre farniente... brusquement le plus proche a obliqué brutalement de 30° et est venu droit sur nous. Le skipper venait d'enclencher son pilote et était descendu dans la cabine, probablement pour relever le point, sans attendre la validation de son nouveau cap. Son épouse, restée sur le pont, s'est mise à hurler en posant ses mains sur sa tête... il y avait certainement meilleur endroit...

Nous nous trouvions tous à l'avant du SR. Le temps de contourner les personnes et l'encombrant pique nique, pour accéder aux commandes et démarrer m'a semblé trop long pour intervenir efficacement. Je me suis interposé entre la console et le balcon avant du voilier en repoussant celui ci vers l'arrière du SR . Cela n'a pas suffi. Le tube a amorti l'impact, le SR a glissé sur l'eau, dans l'axe de progression du voilier mais le dessus de la console a été percuté par l'ancre du voilier qui l'a enfoncée d'environ 20 cm.

La femme a arrêté de hurler, le monsieur est sorti de sa cabine, a débrayé son moteur qui nous poussait toujours et s'est excusé poliment en nous expliquant que, s'il n'avait jusque là, pas confiance dans son pilote, cette fois ci, il en avait confirmation... Il reconnaissait son tort, nous avons échangé nos coordonnées et avons fait, chacun de son côté, la déclaration à nos assurances respectives.

Grosse surprise à la lecture de la décision des assureurs... 50/50 partage des torts... l'adversaire avait invoqué l'absence de pavillonnerie sur le SR en dérive (???) et les assureurs avait décidé de s'entendre.
Heureusement les 2 autres bateaux ont fourni un témoignage écrit et des photos. L'affaire s'est arrêtée là, aux torts exclusifs de l'adversaire.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous tous. Tous les pilotes de semi rigides et de jetskis sont des vilains et tous les pilotes de voiliers sont des gentils..... sauf certains d'entre eux.

www.revenger.fr

Re: Accident 14 Aoû 2012 12:56 #501005

il est vrai que les voileux ont certainement moins d'occasions que nous de commettre des incivilités...:RB:+)

Et pourtant pas plus tard qu'il y a quinze jours, aux Lavezzi, alors qu'avec F3d nous prenions un mouillage en marche arrière afin de venir se mettre a couple de Pascal 31 , un espèce d'enfoiré est arrivé avec son voilier et a mis 'arrière' toute afin de nous prendre la place.
Je me demande même comment il ne s'est pas 'mangé' les énormes rochers qu'il y avait derrière lui::b-

Ne voulant pas abîmer nos boats nous avons été nous poser au fond d'une crique plus tranquille et ne sommes revenus à coté que le lendemain matin..

Comme quoi des pauvres types, dangereux dans leur manouevre, il y en a partout :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:05 #501006

Heureusement c'est comme partout ...Il y a des cons et des un peu moins cons ...Sachant qu'on restera toujours le con d'un autre ...Mais faut pas généraliser quand meme ...:rB:+)

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:30 #501007

SIX cent cheveaux sur une coque légére devrais être interdit tous comme une moto qui roule a 300KM/H ou bien tiré a la chasse avec une carabine qui a une porté de 4 KM

toujour de bonne humeur
toujour de bonne humeur

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:35 #501008

Oui, c'est évident...
Mais, a partir de combien, une coque n'est plus légère ?

www.revenger.fr

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:35 #501009

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
SIX cent cheveaux sur une coque légére devrais être interdit ::N-)::N-)

S'agissant visiblement d'une erreur de veille, la puissance n'a rien à voir la-dedans ! Le résultat aurait pu être le même avec beaucoup moins de puissance.

A+

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner