SUJET :

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:37 #501010

'Sans maitrise , la puissance n'est rien' ...Pourquoi interdire une unité puissante ? .
Je pense qu'il faudrait adapter des permis avec une formation plus rigide par rapport à la puissance de l'embarcation et surtout SUPPRIMER de tels passe droit comme LE PAVILLON BELGE que je trouve inadmissible . Ce n'est que mon avis et je l'assume .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:38 #501011

C'est un faux problème, Thècle,:rB:+)

Crois tu qu'avec 150 ou 175 cv le choc aurait été moins important ???

ce n'est pas le matériel qui est en cause mais comme bien souvent l'imprudence humaine ....

Meltem 74
Meltem 74

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:40 #501012

Pas assez de puissance peut aussi être dangereux dans certains cas et certains coin.

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:41 #501013

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Et puis il n'y a plus qu'à interdire de laisser les ancres sur les daviers aussi ??? Comme les pare-buffles sur les 4x4...

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:43 #501014

Oui remarque , avec six cent chevaux ...Difficile de profiter de toute cette puissance ...Je serai curieux de voir le comportement de l'engin manette dans le coin ...::b-

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:44 #501015

Le port du casque obligatoire ... Ne riez pas c'est peut etre pour bientot ...

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:50 #501016

Ce qui me stresse dans cette horrible histoire, c'est qu'apparemment le pilote du petit voilier n'a rien dû voir arriver, l'autre bateau l'ayant percuté par derrière.

Ce qui signifie que même en prenant des précautions, il peut t'arriver un malheur comme ça...

Re: Accident 14 Aoû 2012 13:55 #501017

C'est clair tu es tranquillement à ta place et ....On est décidément peu de choses . Courage à sa famille , amis et surtout au neveu qui a assisté à cet accident .

Re: Accident 14 Aoû 2012 14:45 #501018

Oui, il faut tout interdire et surtout ce qui est dangereux !!!!
Les serpents, les météorites, les énarques, les pédophiles, les avions trop petits et les trop gros, mais aussi ceux qui vont trop vite, ....

Il faut aussi limiter l'usage des bateaux de plaisance avec interdiction de quitter le ponton. Pour bon nombre de plaisanciers, ça ne changera pas grand chose ... Ils pourront ainsi faire étalage librement de leurs moyens, sans qu'il soit necessaire d'aller s'exposer inutilement en mer...

Ce sera à celui qui a le chiffre le plus élevé sur ses capots, celui qui a le plus grand, celui qui a la plus longue...

Les ports et marinas deviendront des lieux de promenade pour citadins envieux et critiques. On ira au port comme on va au spectacle. Les badauds pourront se mettre aux commandes du simulateur et se filmer, envoyer sur 'facebook' leurs exploits en 3D et impressionner leurs 'amis' autant qu'avec une photo d'eux, la main posée sur l'épaule d'un Ribery grimaçant.

Moi je préfèrerais qu'on ne change rien, que chacun se sente responsable de ses actes et réfléchisse avant d'agir. Ce n'est pas parce qu'un baigneur s'est noyé qu'il faut interdire de s'aventurer au delà du sable des plages...

Nul n'est a l'abri de provoquer un accident pas plus que d'en être la victime et il faut espérer que nos autorités ne se serviront pas de ce tragique fait divers pour sortir de nouveaux textes...

Malheureusement, l'incompétence des décideurs, très diplômés et très intelligents, ne tient qu'à leur inexpérience des sujets traités de façon théorique...
Lorsque l'on constate que ceux qui décident de la façon dont nous devons nous comporter sur la route, surtout hors agglomérations, se déplacent à bord de véhicules avec chauffeurs ou prennent parfois les transports en commun, on se demande si ceux qui ont en charge la navigation de plaisance ont déja vu la mer... quant à ceux qui abondent dans leur sens, quelle est leur expérience sur le sujet ?... radio ?, télévision ?, internet ?

www.revenger.fr

Re: Accident 14 Aoû 2012 15:16 #501019

clos 92 il n a été mentionné nulle part que le boat en question battait pavillon belge.
ça c'est dit.
deuxième chose naviguer sous pavillon belge n'est ni une preuve d'incompétence maritime ni une preuve de connerie.
JE navigue sous pavillon belge pour la simple raison que les obligations d'armement de sécurité sont bien trop contraignantes.
quand je vais plonger je le mets ou ce p***** de radeau de survie, sur les bouteilles , sous les bouteilles, a côté des bouteilles .
et nous dans tout ça on suis à la nage

Re: Accident 14 Aoû 2012 15:18 #501020

+ 1 avec revenger,
Jeudi dernier, j'étais au glénan sur guériden, très belle journée, et évidemment archipel bondé.
Une fois de plus j'étais effaré du spectacle, 1 bateau sur 2 ne respecte ni la vitesse dans l'archipel ni la limite des 300m.
et ce n'est pas qu'une question de chevaux.
Que dire des engins tractés, et départs parmi les baigneurs moteur relevé, que l'on embraye alors qu'un gus pousse au tableau AR avant de monter à bord ...
pourtant à voir la fréquentation de PB.com il doit bien y avoir 30 à 40 % des possesseurs de pneumatiques qui faisaient parti des gens qui navigaient ce mercredi ...moi par exemple ,alors, avant de jetter la pierre réfléchissons ...

Re: Accident 14 Aoû 2012 16:39 #501021

Mais Dom 14 , relis moi stp ... Jamais je n'ai écrit que le bateau battait pavillon belge ... ??... J'ai juste donné mon avis sur un passe droit que je n'approuve pas . Maintenant c'est gentil d'avoir donné ton avis que je respecte .::r-

Re: Accident 14 Aoû 2012 16:43 #501022

salut Revenger, Dom et Marsu ::r-

cela fait du bien de vous lire car inutile de dire que je pense comme vous ::K+)

Quoique l'on fasse et quoique l'on dise il y aura tjs des plus malins qui voudront aller plus vite là où il ne le faut pas et qui iront chercher une bouteille dans la glacière qui se trouve dans le coffre arrière alors qu'ils naviguent à plus de 30 nds ::g-

Il y a tjs eu des accidents et hélas il y en aura encore et encore ...

Que l'on soit sous pavillon Belge ou pas cela ne changera pas grand chose ( si je n'avais pas pris une LOA sur mon boat j'y serais encore bien qu'ayant mon permis hauturier pour les mêmes raisons que celles invoquées par Dom ) .

Et quand je vois sur le dernier Moteur boat reçu ce matin que des 'bato écoles' parisiens continuent a proposer des passages de permis fluviaux et cotiers (certainement sur la seine) en 2 jours et des CRR en 1/2 journée ( alors que j'ai buché les textes presque un mois pour essayer de tout ingurgiter intelligement) je me marre, je me marre ....

Bref on continue de nous prendre pour des jambons ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Accident 14 Aoû 2012 16:53 #501023

Ben oui sur la Seine ... Meme l'homme à la mer ...Sur la Seine .....::e-

Re: Accident 14 Aoû 2012 16:59 #501024

Hello Meltem,

tu l'as passé ou ton hauturier?

Re: Accident 14 Aoû 2012 17:05 #501025

bonjour
absent depuis qq temps cause vente de mon capelli 5 je reviens sur le site pour voir les annonces comme je cherche un nouveau sr mais 470
et vient voir le forum
je retrouve les situations que j ai connu surement amplifiees par le
manque de civisme
combien de fois j ia eu mes lignes avec des leurres a 15/20 e arraches
par des gars qui auraient pu faire un crochet de 30/40 m
j ai meme failli y passer au large de damgan par un fou qui ne maitrisait plus son cata qui avanit pris de la vitesse sans soute pour epater sa compagne que j ai pui voir tellement c etait pres
je ne parle pas des gens qui m ont empecher de sortir mon pneu car j avais attendu mon tour mais eux 4 ou 5 gars m on dit de degager car ils etaient presses sinon bagarre 5 contre 1 c est fort
ils doivent encore en rigoler c etait au lavandou cale du port vers le marche aux poissons
triste derniere journee de mes vacances
je vais peut etre racheter un sr mais ca m inquiete un peu
si vous voyez des incivilites et que vous n etes pas tout seul portez secours
bonne nav et bonne peche a tous

Re: Accident 14 Aoû 2012 17:14 #501026

Je préfère quand meme deux jours de mini formation sur la Seine que de pouvoir naviguer sans aucune connaissance , ce qui est possible avec le pavillon belge et que je désapprouve . Pour la place du radeau , c'est autre chose .

Re: Accident 14 Aoû 2012 17:39 #501027

pour pratiquer les deux, autant d'incivilités et surtout d'INCONSCIENCE à la voile qu'au moteur et réciproquement, chaque 'camp' a son style, c'est tout ...

Rester calme et boire frais ...

Re: Accident 14 Aoû 2012 18:02 #501028

le côtier a au moins le mérite d'exister, même s'il n'est pas parfait, tous d'accord. Ma femme et mes 3 filles viennent de le passer, pourtant on navigue ensemble depuis longtemps, et pendant la préparation elles ne reconnaissaient même pas les bouées qu'on voit tous les jours ...

En trop : le détail des signaux sonores et des feux de nav, du coup personne ne retient rien de ce qu'on voit et croise en vrai (entendre faut aimer naviguer dans la brume volontairement). Voilier, moteur, en route, mouillé ça suffit. Un méthanier sans erre avec une barge en remorque on en voit pas toutes les nuits, et quand on croise un sapin de noël on est prudent ...

En moins : pas de lecture de carte. Je trouve sur la carte ce que je vois et l'inverse. Cherchez la tourelle du prêtre à Olmetto sans avoir pratiqué, pour une fois elle n'est pas pour les pétroliers mais nous concerne tous (sauf si elle a été réparée)

Pratique sur la Seine très bien plutôt que dans un bassin fermé de port : au moins on comprend vite ce qu'est le courant et ses conséquences.

Rester calme et boire frais ...

Re: Accident 14 Aoû 2012 18:08 #501029

Bonjour,

Je suis bien accord avec.toi Meltem
Mais le problème ne viens pas forcement des bateaux école mais de la demande du public qui veux tous rapidement et le moins cher possible
En tant que bateau école cela fait des années que je me bat pour avoir une formation plus complète et plus adapte, mais automatiquement les prix augmentent, donc personne .....
J ai une sarl donc des frais et des cotisations fixes, en France une entreprise n'a pas le droit de perdre de l'argent.
Bon alors que l'on m'explique comment faire, je n'ai pas gagne au loto, donc je ne peux former des gens aux permis bateau d'une façon satisfaisante si les gens ne veulent pas payer un minimum
On se mord la queue ....,,,,,,,

Domy91
Domy91

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner