SUJET :

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 18:52 #488136

renseigne toi pour créer une sc commerciale
une societe civile à activité commerciale
pour info les stages obligatoire concernent les artisans pas ton cas
cependant pourquoi vouloir créer une SARL??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 19:22 #488137

Pour citer Marilo...'il ne faut pas chercher pourquoi tout coûte plus cher dans le sud. On appelle çà l'économie de marché

C'est entre autre pour cette raison que j'ai quitté le 'sud'...
Vous avez le soleil.. ok mais bon regardez ce que ça vous coute chaque mois...::M-) ::M-)::e- ::e-

Bon courage!!...::w- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 21:15 #488138

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
olympe56

comment expliques tu que le pro de l'auto la récupère et aussi les artisans 'boulangers ,épiciers, bouchers' etc sur leur véhicule de tournée parfois essence.

Les paysagistes aussi car il n'y a pas de tronçonneuse et autre petit matériel diesel.

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 22:29 #488139

Ben ,il ne la récupère pas.

Renseigne toi bien.
La TVA est récupérable sur le gasoil uniquement.
à 100% pour les V.U
à 80 % pour les V.P

Je t'ai mis mes sources cite moi les tiennes.
Si c'est des 'on m'a dit que' , 'on connais quelqu'un qui',... et bien, 'on' te raconte des co**eries. Désolé.

L'essence de mon groupe électrogène, par exemple, je ne récupère pas de TVA dessus (sinon, il consommerait autant que mon bateau je pense:^dB})

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 23:01 #488140

• nico74
  • Portrait de nico74 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Merci Merci les gars, ça fait super plaisir de voir qu'un tel 'post' passionne les foules !

En tous cas franchement, vos retours d'expérience me font vraiment très chaud au coeur.

Pour remettre les choses dans leurs contextes : il s'agit d'un bateau de + de 200.000 ? et concernant le 'Statut' de l'entreprise, je n'ai rien défini. Il peut en effet s'agir d'une Sarl, ou tout autre chose, tant que cela est possible, et ne me porte pas préjudice auprès du Fisc et autre...

Le but n' est clairement pas de 'tromper' les impôts ou autre, mais de trouver une solution 'rationnel' à un problème 'irrationnel' de Banque qui, aujourd'hui n'accepte plus de jouer son rôle 'honnêtement' (si tant est quelle le fut auparavant), et ça, aujourd'hui c'est vraiment frustrant.
Preuve en est, la banque nous a dit :' ce n'est pas un problème de salaire (vous pourriez gagner 50, 60, voir 100.000?), mais un problème de garantie... Et oui, toujours la même chose...
D'autant qu'un bateau est beaucoup plus difficile à saisir qu' un Appart, car le bateau, lui, peut se retrouver du jour au lendemain dans les Eaux Internationales....

Enfin voilà, je persiste en vous remerciant et en vous demandant de continuer à alimenter le Post, si d'autres idées lumineuses vous viennent à l'esprit... ::r- ::r-

En attendant, :L:-) :L:-)

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 23:24 #488141

www.douane.budget.gouv.fr/page.asp?id=177
'Les produits pétroliers destinés à l'avitaillement des bateaux effectuant de la navigation maritime et des aéronefs à usage autre que de tourisme privé sont exemptés de taxe intérieure de consommation (TIC), à l'exclusion des bateaux de plaisance privés (articles 190 et 265 bis du code des douanes).

Sont également exemptés de TVA, les produits pétroliers destinés à l'avitaillement des aéronefs qui effectuent des liaisons commerciales au-delà du territoire douanier de la France continentale (article 195 du code des douanes).

Lilo29
Lilo29

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 11:10 #488143

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
l'Idée est de faire avec notre bateau, et de la navigation personnelle et de temps en temps de le proposer en Bateau d'hôte à quai, voir, de la location à la semaine avec navigation.
Il y aurait donc 2 types de 'formules'.
-Nuitée (comme en chambre d'hôte).
-Location à la semaine avec navigation 'libre' de la part du loueur.

Ces 'Locations' ne seraient pas dans un but de 'gagner' de l'argent à proprement parlé, (et par conséquent de dégager des bénéfices capables de faire vivre quelqu'un), mais juste de couvrir les frais du bateau à l'année.

Au maximum nous louerions le bateau 2 semaines par an, et proposerions une Dizaine de Nuitées à quai, par an, aussi.

Voilà, grosso Modo l'idée du projet faite avec un Greenline33 double cabines.

Encore Merci et à plus,

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 11:28 #488144

Si c'est pour faire ça est-il justifié de créer une structure pour encaisser 2 semaines de location par an? Sachant que l'état en prendra la motiée.

En fait ce n'est pas tellement la façon d'encaisser tes locations qui pose problème mais comment financer les 200000 de l'achat.

En regardant sur homelidays pour chercher une location de vacances j'ai vu plusieurs personnes qui réalisent ce concept. En fait le proprio a un beau bateau, il s'en sert pendant ses vacances et le loue à quai le reste du temps. Appel et demande si il y a une structure derrière cela et accessoirement comment ils ont financé.

Economiquement l'achat en tant que particulier sera à mon avis le moins cher, reste à savoir si tu veux/peux hypothèquer ta maison pour valider ton financement...

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 11:31 #488145

beaucoup de dépense d'énergie pour un poste qui n'a, selon moi, aucun intérêt.
'Le beurre et l'argent du beurre' comme on dit chez nous en Normandie.
Personnellement je préfère le projet beaucoup plus éthique de L'ANPM

mh
mh

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 11:45 #488146

C'est le principe d'un forum! On choisi les discussions auxquelles on veut participer ou non.... là visiblement c'est ta réponse qui n'a pas d'intéret

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 11:53 #488147

ah oui! tu fais un rapprochement entre un pneu et un greenline 33
vous vous êtes trompé de forum les gars.

mh
mh

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 12:06 #488148

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
::e-::e-::e- Merci Michel pour tes remarques très constructives.......

Alors sur ce Forum il va falloir arrêter de parler Voiture, Gps, Nature, bref bien d'autres choses encore.....

Je possède un Zar 53 et suis en train de demander de l'aide et mes Amis du Forum, sur un autre projet, alors si cela se transforme en attaque de ta part, ne prends pas position de ce Post...

En tous cas Merci aux autres qui essayent de me guider dans ce projet, certes différent, mais me tenant à coeur. Et soyez sûr, que lorsque sortira un Sr complètement écolo, alors je serais le 1er à l'acheter....

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 12:11 #488149

Cette formule est très commune aux voiliers et il existe des brookers qui se chargeront de trouver des clients pour toi - au passage ils prennent une com bien méritée. Maintenant ce système ne te permettra pas d'échapper aux taxes diverses mais t'apportera une rentrée qui permettra de couvrir les frais annuel d'entretien et place de port

Samartom
Samartom

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 12:25 #488150

Nico,

essaye de prendre un rdv dans une boutique de gestion.
Ce sont des association, là pour t'aider à monter ton projet.
Avantage, ils sont totalement indépendant, et ne te couteront rien.
ils pourront peut etre déjà te dégrossir ton projet et voir avec toi la pertinance de tel ou tel solution.

www.bge.asso.fr/

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 12:44 #488151

nico, je vais essayer d'être constructif.
Une entreprise c'est une affaire sérieuse et souvent difficile à faire fonctionner, je sais de quoi je parle car je suis gérant depuis plus de 20 ans de ma propre société. Aussi, lorsque je développe un produit ou que je me lance dans un nouveau projet je ne parcours pas les forums mais je prends RDV avec mon expert comptable puis avec un expert du sujet. Bien entendu, il y a des personnes compétentes sur ce forum pour te répondre. Mais on peut aussi y lire un peu tout et n'importe quoi. Alors prudence.
Et bonne chance.

mh
mh

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 14:11 #488153

marilo, finalement nous sommes faits pour nous entendre::r-
Plus sérieusement, dans ce post le forum tente de traiter la dimension économique du projet de nico. Mais dans ce cas précis il fait aussi regarder la dimension sécuritaire. En effet, si par malheur un des enfants d'un client de nico tombe à l'eau et que les choses tournent très mal, sa responsabilité pénale peut être engagée si l'instruction relève des négligences ou des infractions aux règles de sécurité. Par exemple, le précédent loueur du bateau à pu égarer la bouée couronne sans s'en rendre compte et que le bateau soit reloué sans que l'anomalie ne soit corrigée. Si le nouveau loueur n'est pas très expérimenté il ne fera pas attention à ce détail. Il y aura faute inexcusable du chef d'entreprise. Et là je ne voudrais pas être à la place de nico.

mh
mh

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 14:35 #488154

@Nico74, j'ai moi aussi prospecté pour acheter un bateau conséquent.

Un yachtBroker m'a proposé lui-même tous les modes d'achat comme LOA, multi-propriété,... mais aussi un contrat avec gestion de location et montage financier avec un banquier de ses amis.
Bien sûr, sa proposition ne m'a pas convenu car trop onéreuse mais suivant le mode d'achat que tu veux utiliser, ça peut être intéressant.

@Michel76, tu as tout à fait raison pour la responsabilité pro.
Je rajoute qu'elle est aussi valable pour les particuliers qui n'auraient pas prévenu leur assurance de la location occasionnelle de leur bateau.

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 14:55 #488155

il faut également prendre en compte que dans le cadre d'une activité commerciale le carnet de francisation n'est plus le même que pour un bateau de plaisance (c'est désormais un bateau de commerce et son homologation est différente qu'il soit de plaisance ou non même s'il s'agit de la même coque) et qu'il est sujet à une visite de certification
'sécurité' annuelle il me semble.(je ne me souviens plus du nom exact de la dite visite)

chut j agachone!
chut j agachone!

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 15:00 #488156

jojo, tu fais bien de préciser pour les particuliers. Encore que l'information à l'assurance ne protège pas de la responsabilité pénale en cas de faute inexcusable. En cas d'accident un plaisancier à qui vous avez loué votre bateau pourra tjs évoquer l'état du bateau, de son armement, mais aussi une
séance de prise en main insuffisante qui ne lui aurait permis de naviguer en sécurité.
Peut être pas aussi inintéressante que çà mon intervention.

mh
mh

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 20 Avr 2012 15:27 #488157

pour SARL : c est logique vu qu il ne va pas y avoir d exploitation mais simplement en usage perso donc de l avantage en nature à imposer à URSSAF etc..
sinon risque ABS = abus de biens sociaux

je te le redis renseigne toi pour constituer une sociétè civile à activité commerciale

concernant les garanties si tu n as rien que tu veux le faire financer à 100 % et sur 30 ANS c est impossible
il te faut mini 50% en apport et éventuellement un remboursement sur 7 ans car les conditions des crédits ont étè resserrés car les banques francaises sont toutes dans le rouge (elles risques toutes de tomber = elles sont considérées par le marché financier comme des morts vivantes)
prends contacts avec la banque MAUREL par exemple elle est très saine

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner