SUJET :

création d'une SARL pour acquérir un bateau 18 Avr 2012 20:35 #488110

• nico74
  • Portrait de nico74 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Salut à vous tous,

Voilà le topo : nous trouvant devant un Dilem avec ma femme, nous souhaiterions savoir si certains d'entre vous ont déjà créé une Sarl en vue d' acquérir un bateau ??

En effet, vu les 'difficultés' actuelles face aux banques, ainsi que les couts prohibitifs d'une LOA (lorsque celle-ci repose sur un faible apport), nous nous posons la question de la création d'une SARL Familiale, afin d'acquérir un bateau dans lequel nous proposerions 'de temps en temps', des nuitées (soit du bateau d'hôtes).

Alors tous les renseignements concernants cette création seront les bienvenus, ainsi que les 'critiques' éventuelles, mais surtout, les BONS CONSEILS, et par conséquent les choses à faire et ne pas faire....

Par avance Merci de vos réponses constructives et à très bientôt sur l'eau.... ::r-

PS : ce qui nous intéresse vraiment concerne la SARL

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 18 Avr 2012 21:26 #488111

Ca me parait dificile de justifier ca auprés des impots, tu file aux devants d'ennui

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 18 Avr 2012 21:50 #488112

Bin pour créér une SARL faut des sous, faut s'inscrire a la cci tu as une formation a faire je crois.. ..si t'as pas de sous, faut aller voir les banques, ils pretent pour acheter du matériel mais si tu n'as pas un 'business plan' qui tient la route.....bref faut bien ficeler ton dossier...

Mais va faire un tour a la CCi d'abord...ils sont la pour te guider...et te conseiller, en plus tu peux avoir des études de marché gratos...il me semble...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 18 Avr 2012 22:50 #488113

Bonsoir,

Pour Nico74: avant de créer une Sarl, avant de faire un tour à la chambre de commerce et d'autres nombreuses démarches administratives en rapport...je te conseille vivement de prendre rendez-ous avec un comptable, voire meme un expert-comptable.

Parce que acheter un bateau au nom d'une Sarl, c'est effectivement plutot mal vu, sauf si, évidemment, la société exerce dans le domaine du nautisme, par le fisc, Urssaf etc...et comme en plus, tu seras certainement tenté de faire payer par la sarl le carburant, l'entretien, l'assurance, le gardiennage, le véhicule tracteur et autres...il faudra jouer très serré !!.

A mon avis, je me permets de le donner, car j'ai possédé une Sarl pendant plus de 20 ans, seul un expert comptable te mettra sur la bonne voie, personne d'autre.

Le fisc français ne plaisante pas avec les petites sociétés ou les petits commerçants, il faut etre très prudent...pour les grosses entreprises, le problème est différent, hélas !!

Steph
Steph

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 00:12 #488115

Salut,

Pour compléter les autres témoignages, tu as aussi la solution de créer une SARL dans une activité quelconque.

Evidemment, tu vas faire un CA énorme qui va te permettre d'emprunter facilement à une banque pour acheter Ferrari et Boat de folie.

Bien sûr, carburant, entretien et frais de bouche seront passés en charges de 'Recherche & Développement' parce que tu auras eu la bonne idée de présenter tout ça comme véhicules de direction et/ou de prestige.
Même le fisc te fera les yeux doux si tu respectes une certaine proportion CA/frais.

Donc tu vas voir, c'est d'une facilité déconcertante si tu as un gros CA...
++

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 07:35 #488116

Tout à fait OK avec Marilo ::K+)

Nico, Je pense qu'il va falloir que tu te tournes vers autre chose .::r-
sans compter que dans ton coin tu vas te heurter à d'autres 'pros' de la balades en bateau ...

ceci dit, des mecs qui ont inventé des 'usines à gaz pour gonfler des roues de vélo' il y en a quelques uns sur le forum ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 08:02 #488118

Bateau d'hôtes, ça se rapproche de la location en meublé...

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 08:13 #488119

Houla...!!!!! qu'elle usine à gaz pour économiser combien En fin de compte avec un Loa 1000 euros sur 8 ans ????????
Mais sur le lac du Bouget il y a un voilier qui fait ce genre de prestation (journée découverte , voile ,lac , w-end en amoureux sur l'eau
faut peut être aller les voir et voir ce qu'ils ont fait

Pneuboat team

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 08:13 #488120

Houla...!!!!! qu'elle usine à gaz pour économiser combien En fin de compte avec un Loa 1000 euros sur 8 ans ????????
Mais sur le lac du Bouget il y a un voilier qui fait ce genre de prestation (journée découverte , voile ,lac , w-end en amoureux sur l'eau
faut peut être aller les voir et voir ce qu'ils ont fait

Pneuboat team

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 08:27 #488121

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 09:16 #488122

Je suis en plein dedans (dans la création).

Cela ne se fait effectivement pas en claquant des doigts.

Pour mon exemple:

stage à la cma (295? et 5 jours dans le morbihan).

Frais de premier établissement (ou mise en société) 1500?

Ensuite frais de comptable : 1500-2000? la première année.

Vient le moment de payer le RSI (et non le RSA monsieur MARILO :^dB} L'un coutant cher et l'autre rapportant peu).
La première année la base forfaitaire est basée à environ 7000? que tu fasse ou non du bénéfice.

Ensuite tu vas devoir t'acquiter de la CET (qui remplace la taxe professionnelle)

En gros rien que la première année, ta société t'a coutée plus de 10000 ? avant de te rapporter de l'argent....

Une LOA coute certainement moins cher.

D'ailleurs pourquoi ne pas faire une LOA avec plusieurs co-propriétaires?

Si vos revenus ne permettent pas d'acheter le bateaux de vos rêves aujourd'hui, peut être st-il plus sage d'attendre non?

Autre point, une société peut récupérer la TVA que sur le Gasoil et pas sur l'essence.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 09:49 #488123

• nico74
  • Portrait de nico74 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Mille Merci pour vos témoignages très constructifs.

Lundi j'ai RDV chez mon Avocat d'Affaire qui me dira quelles peuvent être les autres solutions.

En attendant, je souhaitais savoir si certains d'entre vous l'avaient fait, et apparemment ça a plutôt l'air d'être une mauvaise idée.

Pour finir, il est bien évident que nous pouvons nous payer ce 'Luxe' si non, nous serions Suicidaire, et ça, loin de nous cette idée.
Seulement pour économiser non pas 1000?, mais pratiquement 50.000 ? !!!! la question se pose !!!

Alors vraiment Merci pour vos commentaires, et n' hésitez surtout pas à continuer....... ::r-

En attendant,

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 12:33 #488124

Ah 50.000 mais nous sommes dans un autre monde que celui du Sr tu aurais du précisé que tu taper dans le 500 000 d'investissement

Pneuboat team

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 14:18 #488126

Marilo,

Pour le RSA je pensais au Revenu de Solidarité Active en fait ::e-
J'avais pas pensé aux remorques...

Je suis prenneur de tous retours d'expériences qu'ils soient heureux ou pas.
L'anticipation est ma devise actuelle, j'aime pô les mauvaises surprises ::g-

Pour ce qui est de ma folie, je l'assume, :sc)) et j'en suis même fier :^dB}

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 16:43 #488127

achète un port (il y en a un à vendre sur le Rhône au dessus d'Avignon) ou un parc à huîtres ou encore un club de plongée pour justifier l'achat d'un boat et ses coûts d'utilisation - fais tourner l'entreprise - ça passera (du moins en Belgique)

Samartom
Samartom

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 16:57 #488128

Bonjour::r-,

Pour Nico74: nous sommes désolés d'avoir certainement freiné ton enthousiasme, mais te voilà prévenu.

Quand j'ai rédigé mon post hier soir, j'étais en meme temps au tél et j'ai oublié une précision en rapport avec un expert-comptable. Dans ton cas, il faudrait également en Rdv avec un conseiller fiscal...meme si cela restera sans aucun doute très très compliqué !!:^-C}

Pour Olympe56: c'est toujours agréable de voir naitre une nouvelle entreprise, je te souhaite bonne chance !::K+)

Steph
Steph

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 17:32 #488129

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
olympe56,

Autre point, une société peut récupérer la TVA que sur le Gasoil et pas sur l'essence.

Faux la TVA est récupérable sur l'essence le GPL, le gas oil, l?électricité etc du moment ou l'outil de travail est réservé à une utilisation exclusivement professionnelle.

Il faut simplement se rendre aux douanes pour justifier de l'utilisation de cette énergie dans le cadre professionnel.

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 17:54 #488132

Salut Bod76,

'La TVA sur les produits pétroliers utilisés par les véhicules d'une entreprise ou d'un commerce pour les besoins de son activité est-elle récupérable ?

Si vous êtes redevables de la TVA :

La TVA sur l'essence (essence normale, supercarburant, avec ou sans plomb) n'est jamais récupérable.

La TVA sur le gazole est déductible en totalité s'il s'agit d'un véhicule ouvrant droit à récupération de la TVA (elle est récupérable pour 80 % de son montant lorsque le véhicule n'ouvre pas droit à récupération de la TVA).

La TVA relative aux gaz de pétrole liquéfiés (GPL) et au gaz naturel utilisés comme carburants est désormais intégralement déductible quelle que soit la situation du véhicule au regard de la récupération de la TVA.

Attention : comme toute TVA, la TVA sur les produits pétroliers, lorsqu'elle est déductible, ne peut être récupérée que si elle apparaît distinctement sur une facture mentionnant le nom et l'adresse de l'entreprise. Il vous est interdit de recalculer vous-même le montant de la TVA à partir d'une simple note ou d'un ticket qui n'en ferait pas mention.

Sachez enfin que la TVA sur l'essence et le gazole est déductible en totalité lorsqu'ils sont utilisés lors d'essais effectués pour les besoins de la fabrication de moteurs ou d'engins à moteur.

Textes de référence
article 298-4-1 du code général des impôts
documentation administrative de base 3 L 1432
documentation administrative de base 3 L 1433
bulletin officiel des impôts 3 L-1-98
bulletin officiel des impôts 3 D-3-01 '

::r-

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 18:02 #488133

Marilo,

j'ai cette chance d'avoir plusieurs chefs d'entreprises 'avertit' et 'reconnu' dans leur domaine, qui ont créer plusieurs sociétés dans leur carrière et sur qui je peux m'appuyer et aller chercher des conseils ou des confirmations.

Pour le bâtiment, j'ai une activité ou je vais pouvoir me passer d'un batiment pendant environ 6-9 mois.
Par ailleurs pour le bail, je négocie un 3/6/9 avec option de sortie au bout de 6 mois renouvelable une fois.
Vu l'état de l'immobilier d'entreprise actuellement, la demande ne choque aucun propriétaire.:sc))

Pour ce qui est de la banque, j'ai un investissement très réduit.
Le remboursement d'emptrunt représente une demi journée de travail :^dB}

Après il est évident que 'sur le papier' on peut faire de très belle chose.
Maintenant, il reste à réaliser.:L:-)

Re: création d'une SARL pour acquérir un bateau 19 Avr 2012 18:51 #488135

J'aime bien le 'économie' du marché ::e-
Ici je suis 2 fois moins cher ::w-
Fallais mettre cap à l'ouest, pas au sud :^dB}
Quoi que chez moi, c'est déjà au sud de ta normandie:sc))

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner