SUJET :

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 09:57 #476385

En faisant abstraction de tout ce qui a été dit plus avant je me permets d'apporter, pourceux que cela interesse, quelques explications récoltées de l'autre coté de la frontière auprès de personnes compétentes et digne de Foi ....

Je ne me permettrais pas de donner mon avis sur l'action du capitaine du bateau , la justice Italienne est en marche, laissons la agir ...

Pour ceux qui se sont indignés de la non incarcération du capitaine , qu'is sachent que la loi italienne met automatiquement en 'emprisonnement à domicile' toute personne dont le 'Crime' n'a pas de chance de se reproduire et dont le fait d'être 'dehors' n'est pas une menace pour la population ...Dont acte ..

Permettez moi aussi de penser qu'en pareilles circonstances, ce capitaine aurait été plus 'tranquille en prison, qu'à 'casa' à proximité de son épouse .......... à qui il devra certainement apporter quelques explications sur certains points de l'enquête...::M-)

Pour le reste il semble avoir été reconnu :
Que le capitaine avait à bord une jeune femme 'slave' qui n'était pas enregistrée comme passager et était l'invitée 'personnelle' du Capitaine ...
Que cette personne était présente à la passerelle au moment des faits (ce qui d'ailleurs n'est en rien répréhensible)
Que le capitaine a effectivement serré la côte 'd'un peu trop près' comme le font habituellement la plupart des navires de croisière qui 'saluent' la côte en passant ...
Qu'au moment où les officiers se sont aperçu qu'ils allaient 'toucher' à babord, ils auraient conseillé de continuer 'tout droit' ( au risque de 'racler' sans plus le flanc du navire) mais qu'hélas le Capitaine à ordonner un 'tribord toute, machines à fond ' ce qui a eu pour effet de faire chasser la poupe du bateau vers babord et de percuter les rochers de plein fouet ...

Quand au temps mis pour lancé la manoeuvre de secours, il pourrait s'agir que d'une longue conversation entre le Capitaine, la Compagnie maritime et celle d'assurance que je ne nommerais pas, pour savoir quelle décision prendre pour miniiser les coûts !!!

En effet, si le capitaine avait lancé immédiatement l'ordre d'évacuer l'e navire celui ci aurait coulé en eau profonde entrainant des frais énormes quant à son renflouement ...
Il a donc certainement, seul ou plus probablement sur ordre, décidé de ramener le bateau à la côte de façon à ce qu'il se pose sur le fond ...

De cette façon il aurait été plus facile de le remettre à flots ou de le réparer .

je précise que toutes ces informations sont données au conditionnel et ne sont que des ...suppositions ::e-::e-::e-

J'insiste fortement sur le fait, qu'en pareille circonstances, tout homme , aussi compétent soit il , est fortement tiraillé entre ce qu'il 'voudrait' faire et les propos de son employeur qui lui intiment l'ordre de faire autre chose:rB:+)

je ne veux pas , par là, sousestimer l'importance de sa faute professionnelle mais attire l'attention des 'y a qu'à' et des ' faut qu'on' que la critique est encore une fois bcp plus facile lorsque l'on est confortablement installé au fond de son fauteuil qu'à la barre d'un navire en perdition avec 4000 personnes à bord ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 11:00 #476386

Tout à fait d'accord: laissons toute 'passion' de côté.
Félicitations pour les dispositions juridiques italiennes considérant que le délit ou crime ne risque pas de se reproduire: donc, assignation à domicile: et non pas prison:très bien.
Dans le cas de cet homme que nous nous devons également de plaindre: se retrouver 'affaciato'(face à face) avec une épouse- et napolitaine (Sorrentine) par dessus le marché.....
::t-:G+-)::t-::t-:G+-):G+-):G+-)::L-::L-
Je ne puis m'empêcher (errare humanum est!) de relever la similitude avec la catastrophe de l'Andrea Doria en 1954: toute la barre à babord! et boum! Ce qui prouve en effet que tout humain peut être affolé de cette situation qui tombe sur une vie en quelques secondes.
Enfin: un navire, même nos tout petits, réagit comme une voiture ou un car qui auraient les roues directrices à l'arrière! dans le cas inverse peut être le navire eut-il pu 'esquiver' ou amoindrir le choc.
La morale (la LOI) qui devrait être tirée de cette histoire et pas seulement chez nos Frères Italiens mais à l'échelle mondiale, c'est: pas de navires de cette taille si près de la côte.
Pax vobis. pleurons les morts. et que justice apaisante se fasse.

Aningoul 99 TN

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 14:18 #476387

Et bien voilà ::K+)::K+)

Un 'Aningoul' comme on pourrait l'aimer::K+)

Avec de la 'sagesse' dans le propos et un comportement de reflexion plus en accord avec son 'vécu' :a{b)

C'est y pas mieux que de se prendre un coup de sang et de partir comme un 'pet sur une toile cirée' ???::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 15:20 #476388

Perso j'attendrai le resultat de l'enquete des experts.. pour me faire une idée...
Avant ça .. je n'aurai aucun avis.... la seule chose sûre c'est qu'il a tapé sur une roche... pour le reste.............................::u-::u-::u-::u-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 17:59 #476389

Tu as raison , ulysse, Attendons ::r-

Mais J'ai assisté dimanche soir, en direct sur la 'RAI uno' à une émission publique trés 'agitée' sur ce naufrage ...

Crois moi, les 'experts' ont déjà une excellente idée de la chose et il y a de nombreux témoins qui étaient sur place au moment des faits et qui ont relaté exactement ce qu'il s'est passé...::e-::e-

Le pb n'est plus maintenant de savoir pourquoi ce bateau est passé si près de la côte ( en fait ils y passent tous pour faire ce qu'ils appellent
'fare un inchino ' (faire la révérence) mais pour connaitre qui a donné l'ordre ( ou pas) de ne pas faire abandonner le bateau au plus vite ....

Accrocher une roche est une faute indéniable du capitaine...
ne pas faire évacuer immédaitement le navire en est une autre qui ne dépend peut être pas entièrement de Lui :rB:+):rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 18:39 #476390

c'est lui le capitaine donc malgré toutes les pressions possible il est le seul décisionnaire........donc responsable....

Guillaume
Guillaume

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 20:49 #476391

'''''c'est lui le capitaine donc malgré toutes les pressions possible il est le seul décisionnaire....'''''''

Hum hum dans notre monde ou les milliards d'euros remplacent la pensée et le bon sens et qui ne pense qu'a la rentabilité j'ai des doutes sur ce qu'il pouvait faire et sur ce qu'il pourrait dire
je vais peut être un peu loin mais si il a subit des pressions tels qu'il n'a peut être pas eu le choix à 100 % ,,,,,,,,,en espérant qu'il ne traverse pas la route ou ne se fasse '''renversé par une voiture'' ou ''pris de remords qu'il ne se tire pas une balle dans la tête '''
On a deja vu la même chose pour moins que cela

il n' y a plus cas attendre le resultat de l'enquete des experts.

Pneuboat team

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 21:52 #476392

Bonsoir Andigu ::r-

Si nous étions tjs au sciècle des grandes découvertes, ta réflexion serait à coup sûr totalemennt exacte::K+)

hélas, comme vient de le dire F3d et même si cela choque les 'petits marins que nous sommes, il y a bien longtemps que ce n'est plus ni Dieu, ni le Capitaine, qui commandent à bord mais les puissances de l'argent::Y-

Et si les assurances conseilleraient de faire certaines 'choses' aux responsables de la compagnie , ceux ci l'ordonneront 'illico subito'à leur commandant de navire sans même lui en laisser le choix :rB:+)

Croire le contraire relèverait de la plus totale naïveté et Il faudrait être bien niais pour ne pas s'apercevoir que même dans la 'marine' les choses ont changé..:RB:+)

Le monde de la croisière est en totale expansion et là aussi, et autant, voire plus qu'ailleurs, Business is business:M:+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 31 Jan 2012 22:45 #476393

Juste Meltem! mais bisness = on s'en fout de la vie humaine is = confiscation des bénéf et une corde bien graissée pour les bisnessmen!
Capitalisme et gros gains d'une manière honnête: OUI!
Aboulisme maladif au mépris de la vie ou même dignité humaine? NON!
ce Aningoul!!!!! est il extrémiste::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Oui! Je suis d'extrème centre!!!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
et si <<Costa Croisière>>, accaparatrice de mois et d'années d'économies pour se payer Une fois une croisière, est fautive, :G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
Malgré les apparences, je suis doux et brave: à Lyon, je ne suis pas aller faire ch...ces deux pauvres (et adorablement jolies) jeunes filles du stand 'Costa Croisières'.... J'ai observé de loin.... les pôôôôôôvres, elles n'ont pas usé beaucoup de salive.
Et comme ceux qui font CHIER les autres sur les cales, ce truc l)à va faire chier les personnels ET passagers des futures ''''''croisières'''''''
BON!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 02 Fév 2012 23:28 #476394

On cause, on cause, mais sur ce lien, on suit sa trace G.P.S...

vimeo.com/35351659

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 03 Fév 2012 19:35 #476395

Si nous étions tjs au sciècle des grandes découvertes, ta réflexion serait à coup sûr totalemennt exacte

Juste une chose : Pour le Titanic ...c'etait deja le cas....le Cte.. a eu la pression de l'armateur qui était a bord... et a pris la mauvaise décision....
'pleine vitesse en zone d'icebergs.....'.. bref et bien d'autres...

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 04 Fév 2012 21:22 #476396

EXACT, Ulysse! Mais un vrai CDT doit savoir dire: NON!

Aningoul 99 TN

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 04 Fév 2012 21:28 #476397

Bin oui Mr Aningoul ..c'est ce que j'espere .....aussi....mais bon..
N'est pas grand Capitaine qui veut......

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 04 Fév 2012 21:51 #476398

et....modestement.... n'est-ce pas une chance pour Toi et moi que de n'avoir pas une telle responsabilité sur les épaules......

Aningoul 99 TN

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 05 Fév 2012 08:31 #476399

Nous entrons là dans un autre débat qui est celui de la 'responsabilité'

Certains 'métiers' sont largement rémunérés , non pas à cause de la 'technicité ' demandée pour le faire mais de la grande responsabilité qu'ils entrainent, ayant un impact considérable sur la vie de tous les jours .....

Je ne donnerai pas d'exemple pour ne froisser personne mais personnellement je trouve que la rémunération 'énorme' de ces gens là est fortement justifiée...

Il est bien évident aussi qu'en cas de 'faute' celle ci doit être sévèrement sanctionnée, au moins à la hauteur de cette rémunération:rB:+)

Et là nous retombons dans notre misérable système français où les gens sont tous OK pour gagner un max de 'tune' mais se défaussent au plus vite en cas de pépins ...
Les exemples sont si nombreux qu'ils est inutile d'en énumerer quelques uns sur ce site ...

'Responsables mais non 'coupables ' ... en quelque sorte::p-::p-::p-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 05 Fév 2012 17:28 #476400

faire du rase-caillou puisqu'il leur faut 'épater' les passagers; dans ce cas l'équipage doit-etre au poste de manoeuvre et le commandant en passerelle. le Ct de l'amoco cadix est resté plus de dix ans avant de retrouver un commandement.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: Incroyable!!!! au 21 eme siècle! 27 Fév 2012 19:03 #476401

Pour les gens qui m'ont reproché mon intransigeance

actu.orange.fr/monde/un-navire-de-costa-...bord-afp_506092.html

Lorsque nos Cies feront de telles prouesses, j'irai en Corse avec mon MK2C et mon 20 CV Yam, ou j'irai en Espagne.

Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner