• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Question d'avenir 28 Oct 2009 13:58 #363385

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je me présente, Romain j'ai 16 ans et je viens de m'inscrire sur ce forum parce que ça fait pas mal de temps que je regarde votre forum et les pages persos et comme l'ambiance à l'air très saine et que vous avez l'air très bien informé (il y a même des professionnels je crois), je me suis dis que vous pourriez peut être m'aider! ::w-
Je m'explique, je suis en terminale scientifique et ma grande passion a toujours été les bateaux. En effet, je voulais suivre des études dans la marine marchande mais ayant un problème de daltonisme rédhibitoire c'est impossible. Donc, j'aimerais devenir vendeur(ou plutôt commerciale) dans une concession de bateaux. J'ai cherché et presque rien trouvé sur internet mis à part qu'apparemment ce ne sont pas des études de commerce courantes parce qu'il faut des notions techniques sur les bateaux. Ça serait donc gentil de m'indiquer des pistes et s'il y a des vendeurs de me dire quel a été leur cursus.
En vous remerciant par avance malgré l'incongruité de ma demande,
Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 14:06 #363386

bienvenue lyric, je ne pense pas qu'il y ai d'école de commerce bien spécifique au nautisme. je pense que c'est sur le tas qu'on apprend tout ce qui est technique.il y a bien les filières 'mécanique''vibre''et d'autres' mais de vente nautisme je ne suis pas sure.maintenant si c'est ton dada, tu y arriveras! bonne chance ::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 14:12 #363387

Bonjour et bienvenu à toi, ::K+)

Commercial de métier ,mais pas dans le nautisme, je peux d'abord te dire que ce n'est pas un métier, c'est avant tout une vocation. On ne devient pas commercial, on est commercial. Les études t'apporterons une technique, une méthode et un savoir technique sur tel ou tel produit mais si le contact client/vendeur n'y est pas....aucune vente possible.
Perso je suis passé par un cursus CAP/BEP puis Bac Pro et enfin BTS Technico Commercial. A chaque fois dans un domaine (électricité et mécanique) et aujourd'hui je suis dans l'automobile.....Donc preuve est que si tu as la foie ( ::B:-) ) le produit à vendre ne sera pas un problème. :B:+)

Bonne chance à toi :B:+)





Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 15:45 #363388

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Ayant posté par erreur ce sujet en double, burtiflup a posté une réponse sur l'autre que je copie là pour continuer la discution sur ce topic:
'Romain, ta demande est loin d'être incongrue. c'est chouette qu'un jeune vienne s'enquérir si tôt d'informations concernant ses orientations professionnelles futures.
Pour te diriger vers le commercial en matière de bateaux il te faut avant toute chose aimer le commerce. En attendre les satisfactions mais aussi
se préparer aux inévitables contraintes: Investissement important en temps et en finances, succès non garanti. Il est aussi indispensable que tu maîtrises les aspects techniques dans ce domaine (mécanique et fabrication des coques, réparations et autres).
Il me semble compte tenu de ton cursus scolaire et de ton âge que tu ais des facilités indéniables sur ce plan. Pourquoi ne pas te servir de ton potentiel intellectuel pour poursuivre tes études?
Ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin.
Tu auras tout le loisir de profiter des plaisirs marins après et autant que tu le voudras.
Si tu n'es pas convaincu par ce que j'avance alors fais des stages dans des ateliers de concessionnaires. Tu ne peux encore trouver une place quelque part puisque tu n'as pas 18 ans.
Le jour où tu seras en mesure de vendre tu sauras ainsi de quoi tu parles et de ce fait tu convaincras mieux tes futurs clients.
Burtiflup


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 15:49 #363389

j'irais dans le meme sens : école de commerce (ou IUT, BTS) en axant et multipliant les stages vers leS domaineS du nautisme ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 16:00 #363390

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses vraiment rapides sachant que ce sujet n'est peut être pas trop à sa place ici :B:+)
Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'écoles spécialisées mis à part peut être l'iut de saint nazaire:
www.iut-sn.univ-nantes.fr/27979453/0/fic...on/&RH=1182947752306
Qui peut être suivi d'une licence professionnelle toujours à saint nazaire
www.iut-sn.univ-nantes.fr/SI00152/0/fich...on/&RH=1182947752306
Ou après au lieu de faire une licence professionnelle poursuivre sur une école de commerce.
J'ai également trouvé ce bts:
193.49.64.27/etab/la-morandiere/spip.php?article136
Je ne sais pas vraiment quoi décider, je pense aussi à une classe préparatoire pendant deux ans pour intégrer par la suite une école de commerce. Je ne sais pas ce qui le plus conseiller!
Pour burtiflup, je compte bien continuer mes études et je ne m'enquis pas si tôt que ça de mon avenir, en effet il faut d'ici quatre mois que je trouve une école où m'inscrire! C'est pour ça que je suis à la recherche d'informations!
Côté technique grâce mon intérêt, je connais déjà pas mal de choses notamment dans l'univers du semi-rigide qui me passionne particulièrement!
Côté stage, ce n'est pas si évident parce que j'habite en haute vienne et il n'y a pas trop de concessionnaires dans le coin!
Cordialement,
Romain



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 21:40 #363391

Bonjour Romain et bienvenue..

Comme tu es en terminal S et si tu es fort en math pourquoipas tu ne tenterais pas ta chance du coté de l'architecture navale, métier tres passionnant par contre difficile...mais la valeur n'attend pas le nombre des années...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 21:45 #363392

Lyric,


Ton pseudo te va comme un gant...à 16 ans tu disposes d'une solide compétence rédactionnelle et ton vocabulaire est choisi.
Une question me taraude...es tu bien l'auteur du post ? Si tel est le cas, chapeau bas !

Pour ma part, et puisqu'a priori tu me sembles intelligent et capable d'analyse et de recul, je ne saurais trop te conseiller de poursuivre tes études dans une école d'ingénieurs qui t'ouvrira bien d'autres portes qu'un simple Dut TC suivi d'une licence pro, crois en mon humble expérience !

A la sortie d'une telle école, tu pourrais par exemple postuler dans des sociétés qui commercialisent des produits à forte technicité (Raymarine, Lowrance, Garmin, Humminbird, etc....) qui recrutent plus des ingénieurs commerciaux que des commerciaux !

Que les commerciaux n'y voient pas la une critique de leur métier qui est difficile et aussi louable qu'un autre mais il me semble que notre jeune lyric est doué et ce serait dommage de l'emmener sur une voie dont il ferait très (trop?) vite le tour.

Par ailleurs, un autre argument milite en la faveur de ma suggestion...de nos jours, les entreprises qui évoluent dans le secteur du nautisme ont subi (comme bien d'autres) les effets de la crise et ont freiné leur recrutement y compris par la voie de l'alternance. En poursuivant des études dites longues, tu laisses passer la crise et intégrera d'ici quatre ansle marché dans de meilleures perspectives , du moins c'est ce que prétendent les analystes économiques et financiers !


Bon courage dans ta démarche.




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 23:27 #363393

bonjour jeune homme,

Tu dois être le plus jeune du site, respect ; d'autant que j'étais bien loin d'avoir une telle maturité sur mon 'futur professionel' à ton age.

16 ans et en terminale, tu en as entre les 2 oreilles...

je dis +1 à tout ce qui a été écrit plus haut, particulièrement avec les propos de Philippe pour la 'fibre commerciale'.

après, se lancer dans des études d'ingé, faut-il encore en avoir la volonté, le courage, les moyens (sisi, vois tes parents...) et ne pas se tromper de cursus, car jeune et sans expérience avec 'tel' diplôme en poche, tu est vite casé dans un domaine et pas un autre...

Je ne peux t'aider plus, hormis de te conseiller d'aller sur le site de la Fédération des Industries Nautiques et de te rendre au Nautic 2010 à Paris, en faisant bien le tour des stand institutionnels et autres fédé, ports etc : prise de contacts et cartes de visite pour démarches ultérieures.

Belle démarche, bon courage, tiens nous au courant ! ::K+)



Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 28 Oct 2009 23:54 #363394

Bonsoir et bienvenue!,
J'aime la démarche et je veux bien croire que personne n'écrit ses mots à sa place!
Ceci dit,tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons.J'essaierais donc à ta place d'en faire une synthèse car tous découlent d'expériences mûres quelle que soit la position ou fonction occupée.
En attendant,et pour t'éclater',j'irais aux salons et j'observerais discrètement le jeu relationnel entre vendeur(s) et client(s)...Pourquoi ne pas non plus faire part directement de ton envie d'essayer auprès des responsables que tu rencontreras?'La valeur n'attend pas...(tu connais la suite du Cid)'.Aller poncer un peu de gelcoat et strater un peu ne fait pas non plus de mal et t'apprendra aussi énormément sur la construction navale...
Néanmoins,je te conseillerais de ponctuer tes réflexions sur les croisements des courbes d''offre/demande' par de grandes lectures de ce site et de la presse spécialisée...Tu vas apprendre beaucoup.
Enfin-et c'est là chose à ne pas oublier-: Souviens-toi bien de nos pseudos quand tu seras 'Directeur France'd'une grande entreprise nautique!
A+ et bravo encore!
Franck


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 07:35 #363395

Bonjour à tous! Le second papy du site salue le benjamin et lui suggère (ancien enseignant....)1° de pousser les études le plus loin possible: ici dans le commercial et le Droit: celà crée des assises solides pour réussir..... et 2° tâcher d'approcher des commerciaux et professionnels de notre activité favorite!
et d'être surtout tenace!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 08:14 #363396

C'est quand meme tres conventionnel, tout ca.
Pour le risque et la passion, c'est plutot vers l'architecture naval, des noms comme les Architectes, Jacques Fauroux et Pierre Magnan font rever. Avec une telle formation tu pourras aborder tous les metiers de la marine.A Sydney tu as une ecole tres réputée au niveau mondial.
www.mech.unsw.edu.au/content/plans/naval...Naval_Home.cfm?ss=13
A 16 ans en terminale S :a{b):a{b):a{b)



www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 08:33 #363397

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Bienvenue
une piste à suivre la FIN
il existe des formations spécifiques
<www.industriesnautiques.fr>
a+j-m

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 15:51 #363398

Comme Fred.

Ecole d'ingenieur, pour ensuite ou pendant (5ieme annee) prendre une specialisation affaires/commerce internationales...
Tu peux viser les generalistes (ENIT, INSA, ENSIETA(Brest), la specialisation d'entree (materiaux, naval, ENSICA...)

Qui peut le plus, peut le moins.

Tu peux faire tes stages en relation avec ta passion (chez les constructeurs) et te faire ainsi une meilleure idee de ce monde vu de l'interieur.

Si tu prends la bonne ecole, tu y a des programmes d'echanges internationaux, pas a negliger.

Ensuite, libre a toi de voir si tu veux etre commercial en concession, constructeur, equipementier... mais le solide bagage d'un bac + 5 ou plus, ne limitera pas ton plan de carriere, ni ton horizon de prospection...

Il te permettra de plus d'avoir un choix plus large.

Perso, j'ai un passe ENIT mecanique generale, des copains sont commerciaux: SKF, Valeo, General Electric....moi, je suis dans le forage petrolier.....

Donc c'est pas forcement l'ecole qui determine l'emploi, mais aussi les rencontres et opportunites (stages), et la, personne ne peut prevoir...

Mais etre au bon moment, au bon endroit, ca aide.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 18:36 #363399

Pas encore acquis, ce prochain navire? Les mécènes se font rares! Bonsoir, Seb, heureux de te relire!::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 20:13 #363400

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, merci à tous pour vos rapides et pertinentes réponses. Ces dernières m'ont fait réfléchir et me font encore réfléchir. En effet, il y avait des pistes que je n'avais pas approfondies ou que j'ignorais même. De plus, merci pour les liens qui ne sont pas aisément trouvables quand on n'a pas une idée précise.
Pour résumer vos propositions, ingénieur naval est un métier fort intéressant qui m'avait attirer mais il s'avère contrairement à ce que l'on peut penser, c'est très 'bouché' et il n'y a pas en plus d'école spécialisée.
Ensuite, il y a la solution d'une école d'ingénieur ou de commerce. C'est ce que j'approfondis en ce moment même!
Pour fred555(62), je suis bien l'auteur de ce post et te remercie de cette intérogation ::S-) Tu m'a indiqué de grandes industries marines dans lesquels je 'pourrais par exemple postuler' Il est vrai que ce serait très intéressant mais si je pensais au statut vendeur, c'est que c'est la relation vendeur/client qui m'intéresse réellement, arriver à créer une fidélisation,etc...
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre personnellement à tous mais je vous remercie sincèrement et si vous avez des questions, c'est avec grand plaisir que j'y répondrez :B:+)
Bonne soirée,
Lyric
PS: je vous tiendrais aux courants dans l'avancement de mon projet :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 20:46 #363401

Hououououpou Lyric!!!!!!!!!!
J'y répondrez::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 21:27 #363403

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Aningoul je l'ai vue après l'avoir posté, il y a aussi 'intérogation'... ::Y- On ne peut pas modifier ses messages sur ce forum après les avoir postés? J'ai cherché et n'ai malheureusement pas trouvé de solutions... ::p-
De la Haute-Vienne...pas très proche de la mer... ::D-
Lyric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 21:46 #363404

Oui mais....tu es près du Lac de Vassivière!
Et le service radiomaritime est..... à St Dié des Vôsges....
Sur ce forum,effectivement aucun recours possible dès que l'on a envoyé!
Quant'à la Consultation médicale maritime.... elle est à Toulouse....(donc aussi proche de la Méditerranée que de l'Atlantique!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 21:56 #363406

  • lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai que je suis proche du lac de Vassivière! Très bel endroit où l'on peut naviguer! Même la cale de mise à l'eau est pratique mais on a vite fait le tour! C'est dommage d'ailleurs mais le temps d'une après midi, c'est très sympathique quand on aime l'eau et les forêts ::e-
Lyric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner