• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 22:05 #363407

• lyric
  • Portrait de lyric Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Ah je n'avais pas vu ta réponse Marilo! Merci pour tes encouragements et ton soutien. Effectivement, il y a plusieurs catégories mais même si je vise par exemple la petite, je préfère si j'en ai les moyens privilégier une école supérieure car un bon diplôme est toujours valorisant et permet un éventuel changement de profession généralement plus aisé ::K+) Cela n'empêche pas que même avec un bon diplôme, je pourrais vendre de petits bateaux mais aussi si je le souhaite de plus gros!
En disant cela, je pense à un ami qui fait des études d'ingénieurs et qui n'a pas spécialement de facilités et qui veut faire, dès la fin de ses études, agriculteur :B:+) C'est grâce à lui notamment et à mon père que mon raisonnement à changer et si je le peux, je ne me contenterai pas du strict minimum ::N-)
Lyric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 22:25 #363409

• lyric
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Si ce n'est pas bien, je ne vois ce qu'il y a de mal ::S-) Que l'on parle de bateaux ou de mobylettes... :sc)):sc)):sc))
Lyric

Re: Question d'avenir 29 Oct 2009 22:29 #363410

Bonsoir,

Pour ma part et suite à mon expérience, je m'orienterai vers une école d'ingé généraliste qui saura te préparer techniquement mais également te donnera une ouverture d'esprit et des méthodologies qui te serviront tout au long de ta vie professionnelle. De plus en France, et surtout dans les grandes structures, certains postes ne sont accessibles qu'aux personnes de niveau bac +5. C'est malheureux mais comme cela. Pour ma part, après une école d'ingé type INSA, je suis dans l'énergie et il y a quelques années j'ai faillit quitter mon poste pour l'industries nautiques (Bénéteau) qui était très intéressé par mon profil professionnel et ma passion pour le nautisme (+ de 15 ans de régates en dériveur et en monotype). J'ai peut être fait le bon choix qu'en voit les difficuktés que rencontre cette industrie. Mes potes de promo sont dans des domaines très variés tel que l'énergie, l'automobile, le petrole, le nautisme etc... et dans des métiers qui vont du Directeur export au responsable logistique en passant par la finance.
Pour conclure, si tu as les capacités, surtout fait des études longues en cycle d'ingénieur car tu ne le regretteras pas. Bien entendu, tu trouveras toujours des personnes qui ne sont pas ingé qui ont des supers postes mais ce sont des exceptions (surement pas que ce sont des personnes exceptionnelles !!!) Mon ancien patron avait tout juste un BTS et pourtant PDG d'une boutique de 1000 personnes réalisant plus de 500 m?...

Allez bonne chance !

KAYA 29
KAYA 29
Membre ANPM

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 00:18 #363412

Bonsoir Lyric,
Pour en revenir à la marine marchande, domaine que je connais bien, étant capitaine, cette branche manque actuellement cruellement de mécaniciens. Que ce soit dans le transport de passagers, yachting de luxe, pétrole, porte-conteneurs....
La fonction de mécanicien à bord d'un navire de commerce permet de toucher à toutes les technologies modernes, et est accessible aussi aux daltoniens comme toi. La marine marchande permet de voyager, de vivre autrement qu'à terre sans tomber dans la routine. Pour ma part je pars la semaine prochaine à Gênes pour embarquer sur yacht
Quant à faire carrière dans le nautisme, domaine que je connais bien aussi, étant fils de mécanicien hors bord, je te conseille de garder ce domaine comme loisir sous peine d'être rapidement déçu en voulant y travailler.

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 07:37 #363413

Salut Lyric,

Tout d'abord un grand bonjour à notre Marilo varois qui fait son retour. :a{b) ::K+)

Z'êtes bon pour la plupart, vous lui conseillez tous des hautes études! :r:+)

Sur le principe, c'est le plus logique, mais Lyric : hormis ce que tu as écrit plus haut, es-tu sûr que c'est la voie (bas+5 mini) vers laquelle tu veux te diriger ? ::u- ::u- ::u-

A lire tes idées, il me semble que tu pourrais trouver une formation commerciale ET technique vers un BTS ou un DUT, peut-être même en alternance avec un professionnel et 'revenir' ver la filière DESS ou autre ensuite, si vraiment tu en as les capacités intellectuelles (je n'en préjuge pas...) ET tes parents les capacités financières... :Pp:+)

Si çà se trouve déjà pour un Bac+2 dans ces spécialités, vu ton éloignement maritime, il te faudra trouver une formation loin de ta maison, ce qui implique de nombreux frais. :rB:+)

C'était la réflexion 'bassement matérielle' du matin, et pourtant... ::L-

Ce post me plait bien car en tant que 'jeune' papa, je serai un jour confronté à ces engagements de vie... ::o-)

a+

Plongée, mer, poissons et aucmed.

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 07:40 #363414

PS : :T:+) Attention, et celà a été évoqué par starflite, à ne pas confondre passion et boulot. J'ai été confronté à ce choix voici une douzaine d'année (secteur plongée, avec toute la diversité que celà représente aussi), et j'ai préféré ne pas 'flinguer' mon Curriculum Vitae, j'avais autre chose à vendre... :T:+)

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 09:28 #363415

• faille
  • Portrait de faille
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 2
A tout hasard pour les jeunes ou moins jeunes
Notre association développe trois sites nautiques
<www.pneuboat.com>
<www.boating.fr>
<www.yacht-club.fr>

et donc beaucoup de rubriques à développer, techniques, informatifs, audio vidéo, programmes, communication etc..

je pense que dans le cadre d'un projet de stage ou pour se perfectionner ou se réorienter dans la communication ou l'outil informatique ou vidéo pouvoir présenter une réalisation grandeur nature sur des sites de références peut être un + sur son CV

C'est juste une idée du matin, je ne promet rien mais je reste à l'écoute

pour les intéressés par mail svp, après on se passe un coup de tel pour le feeling

::r-

a+j-m

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 10:10 #363416

Bonjour messieurs,
Lyric, j'espère que tu es bien le jeune sacrement doué conforme à ta présentation et pas un adulte qui s'amuse à lancer un thème pour le fun.
Ce n'est pas un procès d'intention que je fais là, mais je signale une éventualité de l'ordre du possible.
Si tu n'es pas dans le deuxième cas d'espèce, tu dois prendre mon doute
comme un compliment. En effet, ton expression comporte la maturité d'un adulte.
Par la même occasion, je félicite l'équipe dirigeante de Pneuboat pour le retour de Marilo83:a{b):a{b):a{b)::K+).
Burtiflup

Burtiflup

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 11:36 #363417

Salut Lyric,

Je n'ajouterai rien aux conseils qui t'ont été donné sauf sur un point non évoqué.
Les données de 'Pneuboat' doivent ressembler à ce que peux te dire le BDI de ton lycée (telle école, telle école, si tu peux faire une école d'ingénieur généraliste, c'est mieux etc etc ).

Tout cela est bien beau mais tu devrais commencer par demander conseil à ton prof principal et à tes profs de math, sciences physiques, etc pour savoir ce qu'ils te conseillent en fonction de ton niveau.

Beaucoup des voies proposées demandent de passer par des classes préparatoires. A titre indicatif, plus de 80 % des admis en classes prépas de 2009 avait un bac S avec mention bien ou très bien. Les mentions de bac ne sont plus ce qu'elles étaient mais globalement le niveau des admis en classe prépa ne baissent pas trop.
Ma fille est en math sup, dans son groupe de 60, ils ont tous la mention Très bien + souvent les félicitations du Jury (qui n'est pas une mention !).

Mon conseil en résumé : adapte tes visées et tes choix à ton niveau scolaire. En tout cas d'après ton rédactionel, tu as du avoir de bonnes notes en français et ça ::K+)

PS : j'ai été prof en prépas, IUT, facs et dans les écoles d'ingé. Si tu veux par mail, envoi moi tes notes et je te dirai ce que j'en pense.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 16:48 #363418

Tous d'abord bravo a toi Lyric pour ta détermination et ton français bien éloigné du langage sms utilisé couramment par la nouvelle génération.

Réfléchis bien à ton avenir et ne te trompes pas dans tes choix car après il est beaucoup plus difficile de revenir en arrière.::r-

Et ne choisis pas tes études en fonction du nombre d'années d'études supérieures mais plutôt en fonction de tes désirs et des débouchés qu'elles t'apportent. Il vaut mieux un bon BTS ou IUT plutôt qu'un diplôme d'ingénieur qui n'offre pas ou peu de débouchés.

Ludo14

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 21:21 #363420

Marilo, Wolf est un scientifique.....:^-C} les (jolies) filles de la fac de Lettres
ne sont pas là pour l'aider, ce soir!:rB:+)
Cordialement à toutes et à tous!

Aningoul 99 TN

Re: Question d'avenir 30 Oct 2009 22:48 #363421

Bonsoir
Je ne suis ni ingenieur, ni prof. Je n'ai qu'un modeste cap.
Quoi qu'il en soit si mon fils venait me dire à ce stade des études 'je veux vendre des bateaux dans une concession' mes cheveux repousseraient de suite.
Je ne vois pas de maturité là dedans, il a bien ses 16 ans.
Si tu veux ça sors du s et va faire un bep vente en alternance chez un vendeur de bateaux::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::DTu auras au moins une expérience sur le marché du travail::p-::p-::p-.
Quant aux yacht, les balaises qui ne connaissent pas la crise, ce n'est pas dans une concession que tu les trouveras. Le commerce international peut être? (ça existe ça?):rB:+)

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 01:26 #363422

Marilo83, ma nullité orthographique est hélas une chose contre laquelle j'ai cessé de lutter !
je viens de relire mon post ... J'aurai pu faire pire ::S-)::S-)::S-)::S-)

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 11:28 #363423

Bonjour messieurs,
Enfin, Je ne suis pas seul à 'fauter'. ça rassure::M-)
B2, quand je parle de maturité concernant Lyric, je me réfère à son expression écrite. Pour le reste, je serais son papa, au vue de ce qu'il indique, j'en ferais trois tours dans mes godasses.
Cependant, s'il s'agit bien d'un jeune (pseudo Lyric...mmmm) ont peut s'attendre à une période de crise qui peut amener celui-ci à remettre en cause ses choix d'orientation personnels ou conseillés par ses proches. Cela n'invalide en aucun cas une maturité certaine dans ses propos, même si la 'maîtrise' de la situation lui échappe quelque peu.
Maintenant il est vrai qu'un jeune qui prend comme pseudo: Lyric, révèle du même coup son goût pour l'opéra. ça existe mais n'est pas très courant.
Ce garçon de 16 ans, manifestement cultivé, devrait, compte tenu de son âge, vouvoyer des adultes qui pour certains totalisent quatre fois et plus l'ensemble de son existence. Ce n'est pas une obligation puisqu'ici le tutoiement est de mise. Mais pour un jeune dont tout porte à croire qu'il est nanti d'une bonne éducation on pourrait s'attendre à ce qu'il observe cette marque de politesse ne serait-ce que par réflexe.
Après cela, la maturité appréciable que je signale associée à ce que j'ai déjà dit, me laisse un peu perplexe.
Il est de fait que je ne me souvienne pas d'avoir échangé des propos avec un surdoué et c'est peut-être le cas de notre ami Lyric. Alors...
Lyric, si ton intervention comporte le label d'authenticité, tu as de quoi piocher dans tous les avis et conseils qui t'ont été donnés..........
Burtiflup

Burtiflup

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 11:38 #363424

je site avec humour
Burthi 'Ce garçon de 16 ans, manifestement cultivé, devrait, compte tenu de son âge, vouvoyer des adultes qui pour certains totalisent quatre fois et plus l'ensemble de son existence.'::S-)::S-)::A-)::A-)
MDR comme disent les 'jeunes' quand on voit qu'en primaire le tutoiement est de riqueur !!! comment veux tu qu'ils vouvoient les gens sur des forums en theorie ANONYME !!!
j'adore ton (votre ) humour !!::r-::S-)

Pneuboat team

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 12:28 #363425

Mais non F3d73. Tu n'as pas bien suivi mon raisonnement. Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une démonstration en termes absolus. Je relève quelques indices concordants ou non-concordants(cela dépend du point de vue) tendant à expliquer un certain questionnement de ma part. Appelons cela 'une certaine perplexité'.
Ma conception de l'éducation est certes, un peu classique. Mais garde en mémoire que ce jeune n'est pas n'importe qui à en juger par la manière dont il s'exprime. D'ailleurs, Lyric n'est-ce pas une référence à un art classique?
Voila donc pourquoi je m'étonne un tout petit peu. Mais, bien entendu, je n'exclus pas la possibilité de me tromper. Encore que, faut-il le préciser? lorsque je parle de mes doutes, je n'avance aucun parti pris. Je me borne à préciser en quoi je ne suis sûr de rien, en l'occurrence.
Merci pour le compliment concernant mon humour. J'apprécie parce-qu'il est justifié, ma modestie devrait-elle en souffrir::e-.
Pourtant là il ne s'agit pas d'humour::N-). Tant pis! Je le garde en réserve pour une occasion qui le méritera::e-.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 12:33 #363426

• lyric
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, aujourd'hui je ne vais pas 'vous' faire la synthèse des idées que vous me donnez mais éclaircir un peu mon identité... Là, vous vous dîtes, c'était en fait une supercherie... Mais non (enfin un petit peu :sc)))
Explication: j'ai effectivement 16 ans et suis bel et bien en terminale scientifique. Jusque là, tout correspond, je suis cherche à la recherche sur ce forum d'informations pour mon avenir (étudiant comme professionnel)
Mais, mon identité est fausse. Je m'explique: je suis sur ce forum depuis que j'ai 12ans(je pense donc être celui qui s'y est inscrit les plus jeune ::M-)) et je me suis toujours fais passer pour un adulte lorsque j'étais à la recherche d'information technique pour mes parents(heureux propriétaires d'un semi rigide d'où certaines de mes connaissances). Ainsi, je ne me suis jamais trop impliqué mais on ne m'a jamais soupçonné ::e- Donc ça fait quatre ans qu'un jeune sévit sur ce forum et si j'ai choisis de créer un nouveau pseudo ainsi qu'une nouvelle adresse mail(si si ::b-), c'est pour éviter toute polémique ::r-
Quant au tutoiement, j'ai toujours tutoyé sur ce forum vu qu'il en est d'usage ici pour ne pas faire exception mais si certains veulent que je vouvoie quand je suis sous 'Lyric', cela ne posera aucun problème
Bien cordialement,
Lyric (à propos de mon pseudo, j'aime l'opéra ::K+) mais c'est pour une autre symbolique que je l'utilise...)

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 12:35 #363427

• lyric
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Au fait j'oubliais, je suis loin d'être un surdoué ::S-)

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 14:07 #363428

Bon eh bien, c'est plus clair (si on veut::M-)). En somme l'entourloupe ne se situerait pas là où il aurait pu se faire qu'elle soit.
Alors dorénavant on peut accorder crédit à ce que tu nous dis, il semble.
Désolé que tu ne sois pas un surdoué. Quoique la problématique des surdoués ne soit pas toujours enviable.
Tu dois te contenter de n'être que doué. Ce qui est de loin préférable.
Ma remarque sur le tutoiement n'était que le signalement d'un indice. Donc la suite reste à ton appréciation.
Pas de bobo. Bon choix d'orientation et bonne chance à toi.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Question d'avenir 31 Oct 2009 14:18 #363429

ha le burtiflup... y doit avoir des sensibilités extra-sensorielles !!! ::S-)

sans dec, 'Lyric le jeune', comme je te l'ai déjà écrit : t'en as entre les 2 oreilles... ::o-)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner