SUJET :

Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 10:34 #330742

J'ai été à Gênes hier pour enlever les voiles de 'Perséus'
J'ai été sidéré de constater l'expansion que prennent les chantiers navals en Italie. *
Alors que nous fermons des sites en France, qu'aux Chantiers de La Ciotat c'est le désert des Tartares, les Italiens récoltent les bateaux qui ont fui notre pays.
ça grouille de partout... Des bateaux en réparation serrés comme des
harengs, des grues, des camions qui manoeuvrent dans des espaces
minuscules...
Là où nous avons des centaines de milliers de m2 inutilisés, eux travaillent dans des conditions épouvantables..... Mais travaillent !!!
Je devais manoeuvrer et me faufiler avec ma misérable camionnette...
Misérable, tel est le mot .... je n'ai pas pu tout prendre :-(((
On avait omis de me préciser que 'Perséus 'avait tout simplement changé de taille ....
De 30m, il est passé à .... 55 m !!!
Forcément, la taille des voiles s'en ressent ...
La grand'voile à elle seule est rentrée au 'chausse pied' et a quasiment
rempli mon 'Vito'
Le sac du spinnaker faisait 5 m de long et 1m de diamètre.
Résultat...Je suis bon pour un autre voyage la semaine prochaine...
Mais comme j'ai eu une demande pour un autre mammouth du même genre à Viareggio, j'ai comme l'impression que je vais faire la route plus souvent.

* Pour mémoire, j'avais fait la même remarque sur l'Espagne dans un autre post

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 17:34 #330743

Et ce serait dû à quoi ....merci de nous éclairer...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 18:59 #330744

Le climat politique est détestable en France.
Grèves à répétition, usines fermées, salariés dans la rue, manifestations...
La grande plaisance, dite aussi plaisance de luxe est très réactive à ce genre de situation.
Il n'y a pas plus mobile qu'un bateau.
Les propriétaires, capitaines d'industrie, banquiers, craignent de voir leur bateau bloqué et, pourquoi pas, pris en otage.
Alors ils prennent leurs précautions, ils vont là où c'est le plus sur.
Palma de Majorca a décroché le jackpot.
Les Italiens sont plus disciplinés et travailleurs que les Français.
Il y a moins de protection sociale.
C'est dur à entendre, mais c'est la vérité.

Et nous, nous licencions à tour de bras.

Et moi je vais devoir de plus en plus aller chercher le boulot là où il y en a

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 19:21 #330745

Triste vérité jacques, au moins dans ton domaine.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 19:35 #330746

Dans un autre style on avait déjà perdu 'l'América Cup' au profit de l'Espagne...
Il faut dire que lorsque les Suisses sont venus 'visiter' Marseille il y avait 2 m de poubelles renversées sur les trottoirs :M:+)

Superbe image pour un pays comme le notre :a{b)
Ils se sont vite empressés d'aller voir ailleurs :RB:+)

je n'en rajouterai pas plus mais suis complètement de l'avis de Jacques.

Je l'ai dit maintes et maintes fois, chez nous on marche sur la tête...

Et bientot on sera tous sur le c.l :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 19:59 #330747

Suis pas tres malin ...donc ..en france on marche sur la tete...mais pourquoi ..redemande explications..
ha aussi le queenmary II s'est fait en france et aussi certains bateaux de tres grands luxes...
Décidement je ne comprend rien...
::r- ::r- ::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 19:59 #330748

le Coq.....le Coq...........

l' emblême de la France............::L-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 20:21 #330749

Les italiens, les espagnols, z'ont pas eu Mai 68 eux ! (enfin pas à ma connaissance !).

Nous ... oui ! Nos élites intellectuelles se sont données à fond ! Le coq français l'est bourré ! (tout court souvent mais aussi ... ) de grands principes !). Plus aucun bon sens et on joue les étonnés ! ...

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 20:43 #330750

Dans le cadre d'un concours interne, je me suis régalé à la lecture des ouvrages suivants de Jean Sévillia :
- Moralement correct
- Historiquement correct
- Politiquement correct
- Le terrorisme intellectuel

C'est vrai qu'il me semble logiquement qu'il y ait un souci ces derniers temps, entre le 'je fais n'importe quoi', le 'je m'en foutisme', les 'fausses luttes de classes' les 'eux contre ,nous' qui n'est bien souvent que l'envie...

Je trouve cela dommage, nous avons un si beau pays... Nous pourrions faire beaucoup mieux mais .......

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 20:52 #330751

Il y a trop d'assistés dans ce :!ù§/%$¨$ de pays
de branleurs
de jean foutres....
Pourquoi croyez-vous que je travaille 12h par jour, 7 jours par semaine ?
Vous connaissez mon âge ?
J'ai un ouvrier qui va de congé de maladie en congé de maladie ...
Il a un gros bouton à la cuisse.
Je pourrais écrire un livre sur tous les rigolos qui ont défilé depuis 25 ans dans ma boite.
L'employée la plus ancienne est aussi la plus âgée ... bientôt 60 ans.
Bien évidemment, vous l'avez compris, c'est la plus fiable, la plus travailleuse, la plus sérieuse.
Ja fais quoi moi quand elle partira à la retraite ?
Quand je vais en Italie ou en Espagne, j'ai honte.
C'était mon coup de colère du soir bonsoir

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 21:00 #330752

+1
avoir un bateau quelque soit la taille, en france est mal vu...comme avoir une belle voiture ou une belle maison...c'est 'salaud de riche' à tout les coins de rues. le politico_écolo-bobo bien pensant à trouver la de quoi se faire mousser....:G+-):G+-)
réclamant que l'on plume le bourgeois autant que possible,il à créer un climat qui incite les parvenus (énarque et autres élites)à taxer tout et n'importe quoi (et surtout n'importe comment) produisant ainsi un systeme fiscal aussi incompréhensible qu'injuste donc inefficace....puisqu'il n'incite pas ceux qui ont 'les moyens' a les dépenser sur notre territoire et que ceux qui ont besoin de gagner leur vie ,de le faire en toute quiétude.....

il me semble que le milieu de la plaisance est bizarrement touché:avec violence pour les gros producteurs (beneteau,-jeannneau) avec moins d'intensité pour ceux dont les gammes sont orientées vers des unités plus petites ou des séries moins importantes et faiblement pour ce qui est du domaine de la 'réparation'. cette impression ne vient d'une discussion avec mon frere qui est maitre voilier et qui me disait que les propriétaires changeaient les voiles,plutot que le bateau......
::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 23:03 #330753

Je ne comprend toujours pas ...mai 68..???
quel rapport et qui fait n'importe quoi et qui s'en fout...
j'avoue que je m'y perd...comprend pas ce qui cloche en france ...
je pense que vous parlez de sujets qui ne sont pas a ma portée...
Serions nous en france trop bete ..peut etre...
merci de nous renseigner si on sait quoi faire? peut etre pourrons nous aider...!!
::r- ::r- ::r- ::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 16 Mai 2009 23:47 #330754

Au fait ..j'ai une amie espagnole qui travaille en france et qui me disait que sa soeur sourde et muette était toujours a la charge de sa famille a 30 ans parce qu'en espagne il n'y avait rien pour aider les handicapés ..et elle ressentait une profonde tristesse en me disant cela et avait honte de son pays qui ne faisait rien pour changer cet etat de fait...
j'ai beaucoup frequenté l'Italie a une époque ...et je ne voudrai pas y vivre meme si c'est un tres beau pays...pour les riches ..justement!!
Il n'y a pas que des mauvais ouvriers ou que des mauvais patrons..
Mais l'expérience m'a appris que souvent ..et c'est bizarre ils se retrouvaient...
maintenant ..vous pourrez vous lamentez tout ce que vous voulez ...mais il y a une regle fondamentale a mon avis : si vous ne payez pas les employés a leur juste valeur et surtout que vous ne les valorisez pas par le travail, ne vous étonnez pas qu'ils vous lachent...
Maintenant selon une enquete tres sérieuse..et officiel l'ouvrier Français serai un des plus productifs au monde par heure travaillée...
De toute façon chacun est maitre de sa vie et c'est peut etre un peu facile de rejeter la faute sur le reste du monde...
Et vers l'automne d'une vie ..faisons un bilan honnete de nos reussites et nos ' ratés' mais surtout ne cherchons pas de 'boucs emissaires' trop faciles...
Voila c'était mon coup de gueule a moi...
Et j'ai 55 ans et 'on' ne veut plus m'embaucher malgré mon désir de travailler...meme pas comme simple manoeuvre...a réfléchir....
::r- ::r- ::r- ::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 00:14 #330755

Certains se plaignent 'Il y a trop d'assistés dans ce :!ù§/%$¨$ de pays
de branleurs
de jean foutres....
Pourquoi croyez-vous que je travaille 12h par jour, 7 jours par semaine ?' :
ça c'est FRANCAIS !! vraiment FRANCAIS !!!
Vous me faites marrer... au fait vous trouvez du temps pour faire du bateau??::S-)

Quand aux poubelles Marseillaise allez demander a Berlusconi des conseils : il vous donnera 2 ou 3 solutions Mafieuses de gestion des ordures avec polution a la clé...
Et la performance Espagnol : bientot 17% de chomeurs...

Alors mainteant contentez vous de parler de bateau plutot que de faire les Réac' a 2 balles, ici c'est pas fait pour ça....::r-

Lilo29
Lilo29

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 06:47 #330756

En plus la France est le pays qui s'en sort le mieux (même par rapport à l'Allemagne la référence Europenne )!!!pourquoi !!les 'experts' disent c'est grace à notre systeme sociale comprennent qui pourra
Certes la France n'est pas le paradis (on paye trop d'impots trop d'amande trop de tout!!! mais allez faire un tour au Tibet en Chine en Mauritanie !!!!!!!!!!!!!et apres on en reparle
Trop de sociale certe quand on en a pas besoin on gueule !!!font chier tout ses arrêts maladies mais !!!!!!!!!!!!!!le jour ou il faut te faire un double pontage (du au stress d'une activitée trop !!speed!!) on est bien content de ressortir de l'hôpital dans de 'bonne condition'sans paye un centime
Comme dit l'autre si t'es pas content faut vivre ailleurs

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 08:34 #330757

Hé !!!! les gars !!!!
Pour l'immense majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité .....

Il est fabriqué où votre bateau ????????????????

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 08:37 #330758

Bonjour à tous,

Tous les points de vue cités sont intéressants dans ce sujet...mais ils présentent tous un défaut (ou une qualité c'est selon)...ils reflètent chacun une vision de la réalité à un instant T...le problème qui se pose alors est que comme chacun vit la réalité à sa façon avec plus ou moins de réussite, de stress, etc.,...chacun campe sur ses positions en se fondant sur sa propre expérience pensant fermement qu'il détient LA vérité et bien sûr rejette plus ou moins fermement le point de vue de l'autre....ceci étant posé...on peut difficilement tomber d'accord !

Alors svp, restons zen au sein de notre forum...:r:+)

Fred
Fred

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 08:45 #330759

Bonjour Fred,
Tu as raison sur le fond.
Mais nous sommes sur un forum de bateaux, je n'ai parlé que de ce que je connais dans ce domaine.
Je me suis bien gardé de faire de la politique générale.
Nous pouvons aussi aborder sur ce forum un sujet grave qui nous concerne tous.
Il faut bien comprendre ma colère lorsque je constate qu'il y a un pays voisin, nos 'cousins transalpins' qui ont du boulot, beaucoup...
Alors que dans mon pays on licencie à tour de bras.

Oui, je l'avoue.. ça fait mal.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 10:19 #330760

Ola Jack !

Ben mon bateau à moi il est fabriqué en France ::r-

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 17 Mai 2009 10:24 #330761

C'est vrai que notre système social est bien confortable quand on en a besoin. Il a été édifié tout au long des décénies non pas seulement par les luttes ouvrière mais aussi par les pressions à visée électorales des uns et des autres. C'est bien Degaulle qui a créé la sécu en 1945. Je le cite pourtant il n'est pas mon personnage politique de prédilection, loin s'en faut.
Ce qui est une garantie pour tous les français, je parle de la couverture sociale, est aussi notre talon d'Achile(1l ou2?). En effet, Il y A deux grandes causes à cela. Je ne sais pas trop laquelle placer en premier. Je précise seulement que je les cite sans ordre préférenciel:
L'une fait référence à notre esprit cocardier 'on est les plus forts! on est les meilleurs et on ne s'encombre pas des rêgles'. Au passage, je ne résiste pas à l'envie de vous parler d'un conducteur de micheline(Marseille-Vintimille) qui bénéficiant des avantages conséquents de la SNCF(salaire mensuel de 4500 Euros mensuels) s'indigne de l'ensemble de sa condition.
C'est là l'exemple type du mal être français. Je signal s'il es besoin, que je n'entre pas dans la problèmatique droite-gauche. Je donne un point de vue qui peut plaire ou pas. J'essaie simplement comme vous le faite de m'exprimer avec sincérité, sans plus.
Pour résumer, une des deux grandes causes qui ruinent notre système est que toutes ces garanties pour intéressantes qu'elles soient, génèrent des abus. La démotivation et l'insatisfaction y ont une grande place face à l'Etat 'providence' qui peut tout.
L'autre selon moi, tient au fait, qu'un système social aussi performant reste infiniment attractif pour les populations des pays en voie de développement. A titre d'ancien travailleur social, j'ai maints exemple de 'prises en charge' fort coûteuses de sujets habitant certains de ces pays. Cela relève d'un esprit de solidarité, bien sur, mais on serait en droit d'attendre de la part des dirrigeants des dits pays , un peu plus d'estime pour le notre. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
Notre système social est tout simplement menacé par une foule d'excés qu'il n'est pas utile d'énumérer, dont le poids se fait sentir de plus en plus à l'instar des médicaments non remboursés.
Pour ce qui est de l'avantage de ce système dans un contexte de crise sociale grave, à l'image de l'arbre qui cache la forêt, il reste très limité dans le temps. En effet, il ne repose que sur la mane de l'état allant vers des institutions nécéssaires mais improductives en terme de compétivité commerciale au plan international. N'oublions pas que cette mane a pour origine un emprunt. Ce fait à l'avantage de faire circuler l'argent, mais puisque l'on parle d'experts, ceux-ci s'accordent à dire, que par la suite le même système pénalisera notre pays(BFM radio) contrairement aux autres pays européens.
La grande question: Ce sujet doit-il être abordé sur ce forum?
Je suis convaincu que oui. Pneuboat comme toute affaire commerciale n'échappe pas aux difficultés économiques qui peuvent se présenter. Le recule des chantiers navals français concerne au premier chef le site. Les considérations des uns et des autres sont toutes bonnes à prendre pour peu qu'elles s'expriment sur un mode courtoix.
J'ai appris de vous et si à mon tour je peux amener ma réflexion je m'en satisfait.
Un mot pour 68. La condition bourgeoise des leaders du mouvement et ce qu'ils sont devenus permet de relativiser on ne peut mieux leurs motivation.

Burtiflup::w-::w-::w-::r-::r-::r-

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner