• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 10:58 #226034

Un plaisancier mortellement blessé par l’hélice de son bateau

Un plaisancier de 58 ans est décédé dimanche 31 décembre après-midi dans le port de Capbreton dans les Landes, après avoir été éjecté de son bateau à moteur puis mortellement blessé à la tête par l’hélice a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes.

Alors qu’il quittait le port de plaisance, à bord de son embarcation, peu avant 14 heures, le pilote, seul à bord, a été projeté après que son embarcation de sept mètres a été soulevée par une vague déferlante, ont indiqué les gendarmes.

Le moteur étant dépourvu de coupe-circuit et la barre bloquée à bâbord, le bateau a tourné autour de la victime, qui a été mortellement blessée à la tête par l’hélice, ont-ils ajouté.

La victime, domiciliée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), était en vacances dans la région, selon les gendarmes.

Source : La République des Pyrénées du mercredi 2 janvier 2008

Je vais méditer car effectivement en pêche avec un fils à la patte c’est pas pratique.
Par contre un coupe circuit électronique… reste à trouver un système ultra fiable et abordable. Il me semble que cela existe.


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 11:13 #226035

Bonjour
personnellement ,quand je suis tout seul en peche, je m'impose de ne pas démarrer mon moteur sans mettre mon coupe circuit.Pour etre sur de ne pas l'oublier je le clipse au volant quand j'arrete le moteur comme ça je ne peux pas tourner le volant sans que tout s'embrouille!
L'accident est relaté dans le post pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=224701
Ca fait froid dans le dos......!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 11:19 #226036

Daniel,

Le système dont tu rèves existe:

A l'époque ou je me limitais au modèles réduits de bateau, j'ai vu un système monté sur un modèle de chalutier de 1.5m qui pèchait à la ligne.
Son bouchon était équipé d'un mini émetteur avec antenne. Lorsqu'il avait une touche, l'antenne était immergée, coupait l'émission et le treuil électrique monté sur le bateau ne recevait plus de signal et se mettait en route pour ferrer la prise.

Un système similaire pourrait être mis au point de telle sorte que si l'émetteur que porte le skipper est immergé, il coupe le moteur.

A étudier, mettre au point, et brevetter.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 11:19 #226037

Ultra fiable et abordable....

Tu veux dire moins cher qu'un sourire sur le casque marqué SOLAS ou VENGEANCE ???

Le mieux est le system MOBWatcher
www.bigship.com/catalogue/securite-1/bou...-a-moteur-mobwatcher

Je pense...
En plus, je crois qu'en cas de MOB, il y a une tempo qui une fois le moteur coupe, autorise d'autre personnes a bord a redemarrer le moteur pour recuperer le pilote...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 11:38 #226038

sebriviere_29no, excellent ton système ! reste que quand je dis abordable c'est en dessous de 450 euros ::e- à 250 je craquais !

D'un autre coté la sécurité n'a pas de prix... quel est l'idiot qui a dit ça ? les fabricants l'ont entendu, hélas !

Bon si je gagne au loto ! :^dB}

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 14:33 #226039

Attends, ce n'est pas tout...

Celui la, marche en coupe circuit pour le pilote/moteur, mais tu peux rajouter la meme somme ($500) pour le system Raymarine de MOB pour l'equipage (ne coupe pas le moteur, mais alarme et MOB sur GPS)...
Donc, un choix a faire:
Si tu ne veux pas depenser 800 euro, discipline et rigueur afin d'avoir toujours le coupe circuit sur toi, voir un en plus pour les passager....
Si tu preferes la liberte de mouvement et la prise en compte des passages operation Cresus....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 19:55 #226040

J etais sur place quand ils ont sortie cette personne de l eau et je vous garantie que ca calme serieusement.

A noter que les conditions de mer etaient tres dur sur la cote surtout la passe de capbreton

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 20:10 #226041

L'année derniére sur le bassin, un enfant (6ans), sans gilet, se trouve sur le davier du bateau tandis que son pére pousse la manette dans le coin, mer plutot calme (clapot faible). Les enfants ont une tete lourde ce qui les déséquilibrent, c'est ce qui arriva le petit passe par dessus bord. Son pére, inexpérimenté vire du coté opposé d'ou est tombé l'enfant..... je vous laisse imaginer la remontée du gamin en etant passé sous la coque et l'hélice!!!! Il est décedé de ses blessures....

Cette histoire m'a rendu beaucoup plus humble sur la sécurité à bord...

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 22:46 #226042

Le coupe circuit, LA SECURITE, Le coupe circuit sert quand le pilote tombe à l'eau mais egalement si un passager tombe à l'eau, alors les systemes à la con ou il faut attendre que le pilote soit a l'eau.. il y a l'exemple de steric et malheureusement plein d'autres, le seul systeme c'est le coupe circuit au poigné un peu court pour une reaction la plus rapide possible si un passager tombe à l'eau.A mon avis il faut s'entrainer à couper le plus rapidement possible, le reflexe du bras en l'air, sinon on prend des risques pour les autres, mais il y aura toujours les plus malins que les autres, qui attachent le coupe circuit a la ceinture ou au pieds mais qui auront obligatoirement un temps de reflexe plus long que s'ils l'avaient au poigne, la frime ca peu tuer
Il vaut mieu des coupures intempestives::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 04 Jan 2008 23:04 #226043

C'est bien le système mobwatcher, mais il y a un gros gros défaut: une fois à l'eau on redémarre comment pour venir te chercher ??? A moins d'avoir un deuxième émetteur à bord qui ne sera activé qu'à la demande, tu vois le bateau dériver plus vite que toi dans l'eau avec tes passagers qui ne peuvent redémarrer, super bien pensé ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 00:00 #226044

La cordelette reste le mieux...

Le MOBWatcher autorise un equipier a redemarrer sans recepteur 5s apres la coupure du dernier, pour justement aller chercher le pilote....

Le mieux serait une serie de coupe circuit, autour des places assises ou occupées comme telle, avec un coupe circuit chacun...
Ensuite, sur la console, un master switch qui permet de redemarrer sans le coupe circuit manquant pour aller recuperer le baigneur...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 01:55 #226045

Toujours 2 coupes circuit... un pour le pilote et un de secours si le pilote tombe à l'eau pour pouvoir le recuperer.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 08:38 #226046

Sur le yam j'avais effectivement un autre coupe circuit dans la console au cas où il faille venir me rechercher à l'eau.

Sur l'Evinrude c'est beaucoup plus malin comme système, les boitiers de commande Bombardier sont très bien fait, tu peux redémarrer sans coupe-circuit dessus. Donc si tu tombes à l'eau, une des personnes à bord n'a qu'un coup de clef à donner pour redémarrer et venir te chercher. Par contre, du coup plus de coupe-circuit du coup, il fuat faire attention et le remettre en place ::e-

Et là il y a un bug avec le système Bombardier, si tu oublies de mettre le coupe-circuit tu peux tout de même démarrer, MAIS, une fois le moteur en route, si tu mets le coupe circuit en place, ça coupe le moteur. Donc, en cas d'oubli du coupe-circuit il faut tout d'abord arrèter le moteur, mettre le coupe circuit en place, puis redémarrer.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 14:07 #226047

Ne pas mettre le coupe circuit de secours dans la console, personne n'ira le chercher.

Mettre un coupe circuit de secours avec les clefs du bateau qui sont en place, au bout d'une garcette pour pouvoir l'installer rapidement.

Ne jamais relier le fil rouge du coupe circuit au trousseau de clefs, on risque de partir à l'eau AVEC les clefs du bateau.

Un accident est souvent une suite de circonstances malheureuses, par exemple sortir par très mauvais temps, tout seul, sans mettre son coupe circuit.
Est-ce qu'il avait son gilet de sauvetage?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 18:30 #226048

sur les commandes mercury le coup-circuit est en fait un petit inter dont le levier forme pince avec la petite protection et le petit anneau du cordon fait basculer l'inter est position OFF. il est donc facile de le remettre sur ON puis de redémarrer .effectivement il n'y a plus de CC pour le nouveau pilote..
perso je ne le porte pas au poignet il est accorché a la ceinture afin quand cas de mouvement brusque du bras le moteur ne se coupe pas sans prévenir provoquant ainsi un 'freinage' violent pouvant envoyer un passager par dessus bord
mais l'essentiel est surtout de l'avoir... n'est-ce pas :a{b)


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 19:55 #226049

ET si on ne trouve pas le coupe-circuit de secours, 2 tours de garcette autour du coupe-circuit et c'est parti (sauf pour ceux qui ont un modèle 'capuchon')

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 20:05 #226050

Ne pas mettre le coupe circuit de secours dans la console, personne n'ira le chercher.

Je prévenais toujours mes passagers de m'emplacement du coupe-circuit de rechange, je ne vois pas pourquoi ne pas le mettre dans la console ...

ET si on ne trouve pas le coupe-circuit de secours, 2 tours de garcette autour du coupe-circuit et c'est parti (sauf pour ceux qui ont un modèle 'capuchon')

Alors ça c'est pas bète du tout, ça sent le vécu mon Richard ::e-


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 20:12 #226051

Je bois vos paroles et j'enregistre vos trucs et astuces...

J'aime beaucoup le truc de la garcette, mon imagination fait des bonds.

Garcette... en provençal ça doit pas être loin d'un bon coup ::w- :+:+)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 21:43 #226052

Salut!,Perso,j'utilise le coupe-circuit attaché à ma cheville.J'ai relié la clef de contact et le coupe à un système utilisé par les surfeurs pour ne pas perdre la planche(un très gros velcro à la cheville+un gros fil plastique torsadé genre fil téléphone).Résultat:peu d'encombrement,mouvement des bras libres,pas cher...Si je tombe,ça arrache tout et je suis sûr que le moteur s'arrêtera.Après,ça reste la faute à pas de chance...et c'est vrai qu'un 31 Décembre,avec un 7 m,une déferlante:autant de paramètres improbables qu'on ne peut toujours maîtriser!Je plains ses proches.

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 21:55 #226053

Juste une petite question pour Criscat : quand t'es en situation d'accident dans ta bagnole, tu te dépêches de couper le contact ???

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner