• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 11:01 #226074

Sans vouloir lancer une nouvelle polemique, et en assurant la famille du defunt de ma profonde sympathie...

Le post n' aurait il pas ete mieux avec un titre: tue par son imprudence voir negligence???
A savoir que je ne connais ni l'etat de la mer, ni la configuration du bateau (mais 7m quand meme), ni l' experience du defunt...
Mais aux vues des commentaires, tout le monde a l' air de penser que le plus basique des coupe-circuit aurait eviter le drame, que ce soit a la main, jambe, ou gilet de sauvetage...

Un passager mort de facon similaire, il y aurait pu avoir des poursuites pour negligence grave / non conformite par rapport a la D224 ayant entrainee... probleme d' assurance et autres...

Bref, dans ce cas, la seule victime n' est plus la pour se defendre ou commenter, mais certainement une grosse reflexion a avoir tous en tant que capitaine et responsable de non seulement ses passagers, mais aussi des consequences sur l'entourage (au sens large: autres plaisanciers, equipements alentours...) de ces actions et choix....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 15:54 #226075

Tout à fait sebriviere 29no, c'est pour cela que j'ai dit plus haut:
'Un accident est souvent une suite de circonstances malheureuses, par exemple sortir par très mauvais temps, tout seul, sans mettre son coupe circuit.
Est-ce qu'il avait son gilet de sauvetage?'



Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 16:34 #226076

Et c'est encore un autre sujet, comment plonger sous un bateau avec un gilet gonfle ?? dans quel cas en porter un ou non? auto ou manuel??

Y a t' il une habitude / solution pour parer a toute eventualite?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 19:36 #226077

Sebrivière, je ne peux qu'abonder dans ton sens en ce qui concerne la nécessité de s'entourer de précautions quand on part en
bateau. Évidemment le coupe-circuit doit être glissé au poignet et que
faute de cela, on paiera plein pot en cas d'accident.
Une gamine passagère d'un pneu a perdu un bras et a eu la poitrine lacérée par l'hélice, au large d'une plage voisine de celle où
je me rends l'été. Voila à quel risque on s'expose à négliger la prudence
la plus élémentaire. Mais, pour être honnête, je dois dire que des années durant, j'ai navigué sur un pneu sans respecter cette consigne en fonction du motif réel mais discutable que j'encaissais des décharges électriques dés que le fil devenait humide.
J'ajoute qu'ayant plusieurs fois depuis, changé d'embarcations, je
n'ai plus cette réticence. Mais, et c'est là où je voulais en venir, il
peut se concevoir que parfois, en d'exceptionnelles occasions, on soit
forcé de démarrer en catastrophe à peine est-on montés sur le bateau :
Fuite devant les douaniers(non, là je déconne), plutôt, présence de déferlantes(ou gros temps soudain) alors qu'on est en train de pratiquer la chasse sous-marine . Le manque de sang-froid peut produire cela.
Il n'est pas impossible de concevoir que le plaisancier ait paniqué dans
des circonstances analogues.
En synthèse, je veux dire que même avec l'expérience, nul
n'est à l'abri d'un aléas de ce genre quand le sort s'en mêle. Raison
de plus pour être vigilant.
Burtiflup ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 20:04 #226078

J'attends avec impatience que Seb40 qui était sur place nous dise le pourquoi du comment de cet accident.

Je connais bien cette passe qui est la terreur de beaucoup. Or en discutant avec le président du port celui ci m'a dit :
Il y a seule 30 jours dans l'année ou cette passe est infranchissable, le reste du temps si vous sortez à marée montante vous n'avez aucun risque.

J'ai suivi ce simple conseil de marée et je suis sorti sans l'ombre d'un souci un bonne vingtaine de fois malgré un temps pas toujours terrible.

A la capitenerie du port il y a un petit fasicule qui explique le franchissement et la sortie de cette passe qui entre parenthèse ferais sourrire et même tordre de rire pas mal de Breton... qui diraient : et elle est ou la passe ::o-)


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 20:41 #226079

Il y avait pas un post, en debut d'annee 2007 justement sur la rentree a Capbreton?? Une histoire de vague cassant d'un cote, ou de serie...Ou je confonds avec un autre site...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 21:07 #226080

En fait c'est une série de 3 vagues à marée descendante, par temps calme elles font 0 à 30 centimètres et peuvent faire plus 1.5m par mauvais temps, voire plus par très mauvais temps.

Il faut longer le quai droit et sortir en prenant le rythme de la vague. Elle n'existe pas à marée montante.

Beaucoup de gens qui ne respecte pas les consignes ou qui ont peur mettent les gaz pour sortir, ce qui provoque des saltos et de pirouettes en tous genres, c'est d'ailleurs l'attraction dés que la mer est commence tout juste à moutonée.

Voici l'adresee de la webcam de cette fameuse sortie, à voir de jour of course viewsurf.com/vue-78-Capbreton_-_Port.html

J'ai croisé seb 40 dans cette passe cet été lui rentré (il avait des enfants à bord) et nous nous sortions avec philippe64, force 4 à 5. La sortie à été courte moins d'une heure car nous sommes rentré avec un mal de mer général dans les 2 bateaux.

Un autre jour je l'ai franchie en entrant la mer était tellement mauvaise que j'étais obligé de ne tenir le volant que d'une main, l'autre étant cramponé à la mains courante de la console. J'avoue avoir trouver face au vent le temps très long, j'ai beaucoup chanté trempé par les embruns. La méteo avait dit force 2 à 3 forcissant en fin de soirée, mais pas force 5 à 6 établi. J'avais le gilet automatique et le coupe circuit ::r- et a aucun moment je n'ai senti le moindre danger ni risque, ma vitesse ne dépassant pas au mieux 7 à 8 noeuds.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 21:14 #226081

Je suis ce post avec interet

1 - je vais apprendre a ma femme a faire les manoeuvres avec le bateau au cas ou je tombe a l eau

2 - Le coupe circuit en permenence

3 - respect devant la passe de Capbreton

Parler d un accident c'est une chose, le vivre c'est autre chose

La passe pour moi n etait vraiment pas praticable meme pour un bateau de 7m
Apres la passe il y avait une bonne serie de deferlantes

Cette personne est morte devant des centaines de personnes en ballade
Il a ete sortie de l eau par des surfeur present un peu plus loin (bravo messieurs) et malgre l acharnement sur la plage des pompiers et des medecins reanimateur, ils ont sortie un drap pour le recouvrir
C'est horrible

IL fallait pas sortir ce jour la ?
IL fallait avoir le coup circuit ?

Daneil (salut), ta facon d aborder la passe de Capbreton est peut etre defendable mais j ai deja fais demi tour en urgence devant une deferlante qui ce leve vraiment au dernier moment.
J ai vu un jet perdre son passager dans la passe (plus de peur que de mal)
Je suis resté bloqué un bon quart d'heure (avec une dizaine d autre bateaux) au large de la passe car impossible de rentrer.
Daneil ne reste pas sur des 'on dit' c'est pas une science exacte
Je suis sortie tres souvent cette ete a Capbreton et comme tu le dit la passe est souvent praticable mais il faut rester sur ses garde tout le temps.
certe c'est pas facile de faire demi tour alors que l on vient de faire plusieurs dizaine de km en voiture, mis le bateau a l eau, preparer les cannes a peche..... mais quand il faut, il faut
Je passe pas mal de temps aussi a pied en ballade sur ce site et je regarde avec attention cette PASSE.

Meme une petite vague peut nous surprendre a la sortie et nous ejecter du bateau facilement et si on a pas le coup circuit le bateau continuera sa route ou alors comme cette pauvre personne bloquera sa barre a babord et nous passera decu

Je viens d apprendre aujourd hui ( pas verifier ) qu une personne de la snsm c'est blessé en franchissant la passe ce jour la (cogné la tete dans la cabine).


MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 21:24 #226082

Je me souvient tres bien de cette sortie cette ete Daneil
On c etait croisé au port et non dans la passe et c'est bien parce que j avais des enfants que j ai fais demi tour ( meme sans j aurrais fais pareil )et comme tu le dis ce jour la force 2 voir 3 prevu ce jour la

Tu pouuras confirmer qu il avait + !!!



MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 21:45 #226083

Seb je te rassure courageux mais pas teméraire, et surtout très prudent. La fois ou nous nous sommes croisé, ce n'était pas au port mais dans le chenal qui va à cette fameuse passe. Ce jour (fête de la mer) il y a eut 26 pannes diverses et varié (moteur, voie d'eau, panne carburant etc)et un bonne dizaine de sortie SNSM suite à la sortie en mer de gens qui n'avait rien à faire là surtout par un temps pareil... dont beaucoup été largement imbibé par le banquet qu'il y avait sur la jeté, mais bref.

Le vent ce jour là n'était pas de 2 à 3 mais de 5 établi avec des rafales en fin de soirée de 6, mais il faisait presque nuit à ce moment.

Mais je persiste et signe dans le fait qu'il faut toujours sortir par mer montante et ce 330 jours par an. Et que dans ce seul cas de figure il n'y a aucun risque. D'ailleurs ce même jour en fin de matinée j'ai fait demi tour me trouvant seul en mer, j'ai trouvé ça bizarre et je suis rentré au port, dans l'après midi le vent était plus calme et nous sommes sortie une petite heure en traine lente avec philipe.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 22:07 #226084

C'est exact Daneil c'etait dans le chenal mais le vent annoncé etait de 2 a 3 et helas 5 etabli

Mon intervention Daneil n a pour but que de prevenir pour eviter de voir un amis etendus sur le sable pendant que des sauveteur lui font un massage cardiaque
Maintenant je te le redis tu as surement raison sur la facon d aborder la passe

Aller Daneil cette année pour la fete de la mer si on a le meme temps on ira au banquet sur la jetée:^-f}:^-s} et on laissera les bateaux sur les remorques::r-

J ai mis des photos de la passe sur ma page perso

camhu.over-blog.fr


MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 22:37 #226085

SUPERBES photos seb :B:+)

Je note au passage qu'elle sont toutes à marées descendentes, d'ou les vague ::w- Bon ok je sort :L:-)

A bientot Seb pour une partie de pêche ::r-

Pour finir la fameuse passe www.crashtag.com/mer/
Là même avec un gros chèque je reste au chaud...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner