• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 22:57 #226054

Falco la réponse est OUI, pour avoir vécu deux cartons pas possibles de plusieurs voitures devant moi en deux ans, je peux te garantir que couper le contatc et débrancher les batteries des bagnoles HS ça a été un des trucs fait parmis les premiers (après l'appel des secours bien sur)...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 05 Jan 2008 23:14 #226055

Non Christophe tu m'as pas compris : je trouve bizarre en situation de danger que la seule réaction soit d'arracher le coupe circuit. Par analogie, quand çà s'empile devant toi en bagnole, je suppose que tu ne te dépêches pas de couper le contact, mais plutôt freiner, eviter etc.
Une fois que tout le monde est empilé, c'est une autre histoire ....
FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 00:20 #226056

Falco, je crois que nous avons compris ::w-

Dans notre cas, ce pauvre gars, si il avait mis son coupe circuit serait toujours là.

Je retiens aussi les conseil de Bruno13 : Ne jamais relier le fil rouge du coupe circuit au trousseau de clefs, on risque de partir à l'eau AVEC les clefs du bateau. c'est effectivement très courant !


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 08:39 #226057

Le double des clefs du bateau est dans la sacoche du combiné sondeur/gos, et je le dis à mes passagers. Donc dans cette sacoche dans la console il y a un double de toutes les clefs du bateau (pas au port bien sur ::e- )

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 09:47 #226058

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ne jamais relier le fil rouge du coupe circuit au trousseau de clefs, on risque de partir à l'eau AVEC les clefs du bateau

Il faut que je trouve un truc , mon coupe circuit étant à 3 cm du neimann , au bout de 5 mn de nav , le porte clé flottant à déjà fait 10 fois le tour du fil torsadé , donc effectivement si je pars à la baille j'amène tout avec moi ! :RB:+)

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 10:16 #226059

Christophe22, chacun appliquera ce qu'il pense être le plus sage.

Par contre j'ai un autre conseil à donner, faire le test suivant, pendant la navigation, vous lancez à la baille un gilet de sauvetage, vous tirez sur votre coupe circuit, et vous dites à l'équipage que vous étes tombé à l'eau. Top Chrono!


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 10:24 #226060

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Test déjà effectué , le reflexe de ma femme a été : Marche arrière toute

Heureusement que je n'étais pas à la place de la bouée :H:-)

Donc je lui ai expliqué .....

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 10:28 #226061

Bruno, J'en ai froid dans le dos ::t-

Et un gilet perdu !

J'imagine :

Ils n'ont pas reussi à faire démarrer le moteur ???
Ils ont pris les rames, mais il y a du courant.
Mon fils a fini par appuyer sur MOB.
Le gilet disparait dans le petit clapot.
Ils ont appuyé le bouton rouge de la radio.
Le pire il y en a un qui à sauter à l'eau pour le récupérer, ça panique pas mal à bord.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 10:42 #226062

J'ai deja fait aussi ce test::p-... et aprés cela j'ai obligé ma femme :sc))a passer le permis... maintenant je me sens en sécurité et en plus nous partageons les longues nav derriére la barre...::g-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 10:52 #226063

ouais ouais ouais ...ça fait reflechir...
en ma qualité de bleu bite je me pose plusieurs questions...
1) Quel est le laps de tps entre l'arrachage du coupe circuit et l'arret TOTAL de l'helice? j'imagine qu'avec l'inertie il y a une marge...
2) Si mon gamin tombe a l'eau , j'aurais eu le meme reflexe de virer du coté opposé ... (d'un seul coup : flash : mais oui benet c'est l'homme a la mer, comme au permis !!!)
mais si le gamin tombe par devant le bateau et non sur un coté, le fait de couper le contact est il suffisant?quel est l'attitude a adopter?
3) le fait de couper le contact aurait empeché le bateau de revenir sur le pauvre gars, mais au moment ou il tombe a l'eau c'est pas un peu chaud quand meme avec l'inertie de l'helice?

merci d'eclairer mes lanternes (bleues...)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 11:10 #226064

Salut Rugby,

deja il est de ta responsabilité de ne jamais naviguer avec ton gosse sur le davier::g-!!!! Si tu appliques cette régle tu prends dej& moins de risque. :^dB}

Concernant les reflexes, dés le début de saison ma compagne et moi révisons quelques maniements du SR.... homme à la mer, arret avec coupe circuit etc::w-... Je peux te dire que nos amis se moquent de nous mais il suffit d'une fois pour avoir le bon reflexe.

Meme si ton épouse n'a pas le permis elle doit savoir maitriser le SR... tu peux avoir un malaise...::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 12:21 #226065

salut à tous
Vraiment super ce post.Mais quel dommage d'avoir un malheur comme celui-ci, pour faire prendre conscience aux gens,de la sécurité à bord et re la pratique de ces organes .
Bruno, bravo pour ton conseil::K+) a méditer.!!!!
Que la pratique de la mer reste une joie:^dB}
bonne nav::r-

marius83
marius83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 12:36 #226066

Y a un truc qui m'échappe dans certaines réflexions...:RB:+)
Notamment quand vous dites :... si le pilote tombe à l'eau, comment font les autres passagers...?
Euh... de ma modeste expérience de la nav', il me semble que la dernière personne qui a des chances de partir à l'eau, c'est bien le pilote, non ?
Le pilote n'est-il pas celui qui est le mieux installé, cramponné à sa barre, celui qui gère la barre, la commande de gaz, qui anticipera toujours mieux que quiconque les passages de vagues, etc, etc...

N'ayant pas la science infuse, j'aimerais qu'on me relate des cas précis afin d'éclairer ma lanterne.

PS : je ne parle pas des cas ou le pilote se met à l'eau volontairement (csm, baignade, etc)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 13:05 #226067

Freeman je pense que tu poses une bonne question:RB:+)

Mais en tant que pilote tu peux prendre une grosse vague et à la retombée tu te cognes contre la console, tu tombes dans les pommes et comme par hasard tu bascules du coté de l'eau....::b-

Ou bien tu as un malaise....:T:+)....

Mais je suis d'accord avec toi le pilote est peut etre le mieux protégé::d-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 13:05 #226068

Freeman je pense que tu poses une bonne question:RB:+)

Mais en tant que pilote tu peux prendre une grosse vague et à la retombée tu te cognes contre la console, tu tombes dans les pommes et comme par hasard tu bascules du coté de l'eau....::b-

Ou bien tu as un malaise....:T:+)....

Mais je suis d'accord avec toi le pilote est peut etre le mieux protégé::d-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 13:59 #226069

Bruno, j'ai fait passer le permis à ma femme ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 17:40 #226070

Ben sur le pneumag nouveaute 2008, dans les photos de la course p26, tu as ton exemple, le copilote anticipe dans le virage, la coque bloque dans l' eau, lui reste a bord, le pilote est ejecte...

Hors course, tu peux avoir pareil lors d' un virage rapide avec changement d' appui...



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 06 Jan 2008 20:13 #226071

le pilote n'est absolument pas a l'abri d'un passage par dessus bord,quelque en soit le motif,malaise,fausse manoeuvre etc..
toutefois,il faut reconnaitre que ce fil a la patte n'est pas toujours très pratique et ce quel que soit l'endroit ou il est attaché.
donc si par necessité flagrante (deplacement autour de la console ou surveillance de l'embase fréquente),il n'est pas possible de le porter sans qu'il s'entortille,ma vitesse est inferieure a 3 n. (facile a respecté ).
instruire un passager de confiance sur les manoeuvres a faire en cas de chute du pilote est certainement une bonne mesure de prudence (madame va avoir besoin d'une piqure de rappel),mais sauf réel besoin ou envie il n'est pas necessaire d'engraisser l'état...
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 07:14 #226072

bonjour falco reponse a retardement, je ne pense pas que l'on puisse comparer la voiture et le bateau en situation d'accident, je n'ai jamais perdu de passager sur la route et qui risque de passer dans le ventilateur de mon moteur, mais oui a chaque fois que j'ai eu un accident apres le choc je coupe le moteur mais je pense que tout le monde fait ca, la peur de l'incendie surement
Pour un coupe circuit attacher a un pieds j'ai vue une jambe bien abimée, le temps de reaction par mer formé ne peut pas etre le meme, je pense qu'il suffit de faire l'experience, essayez de lever le bras puis essayez de bouger la jambe a grande vitesse dans les vagues, a suivre donc pour ceux qui veulent bien en faire l'essais::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capbreton (Landes) : Tué par son hélice 07 Jan 2008 10:34 #226073

D'accord avec toi Criscat pourtant j'attache mon coupe circuit à la jambe car en situation délicate ou simplement en man½uvre, le câble à la fâcheuse tendance à s'entortiller autour du moyeux du volant ou gêner les mouvements des deux bras, et c'est à ce moment qu'arrivent des incidents qui peuvent provoquer des blessures (accostage, ski nautique...) - et on sait à quel point, dans ces moments, on a besoin de ses deux bras.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner