SUJET :

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:06 #149152

La carto chargée dans le GPS était effectivement un système de carto routière avec guidage.
Par contre, le guidage n'étant pas en service à ce moment là (aucune route à suivre n'était enclenchée ni aucun waypoint à atteindre).
Ce pb de positionnement s'est produit à plusieurs endroits et il est vrai qu'à chaque fois le 1er pt de positionnement erroné se trouve sur une voie de circulation routière. Je vais essayer de contacter Garmin aux US pour discuter de cela avec eux car effectivement cela sent le bug logiciel (et je m'y connais ;-).
Par contre à savoir si ce pb se produit uniquement avec des carto avec guidage ou pas ... Typiquement en bord de côte avec une route côtière ???
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:10 #149153

pour info les tldi de chez tohatsu marche de la meme facon que les optimax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:10 #149154

pour info les tldi de chez tohatsu marche de la meme facon que les optimax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:10 #149155

pour info les tldi de chez tohatsu marche de la meme facon que les optimax
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:11 #149156

oups desole je me suis tromper de poste je vous offre un verre pour m excuser

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:11 #149157

oups desole je me suis tromper de poste je vous offre un verre pour m excuser

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 23 Déc 2006 23:11 #149158

oups desole je me suis tromper de poste je vous offre un verre pour m excuser

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 00:34 #149159

Si tu utilise un soft 'routier', il cherche à te positionner sur une voie reconnue par lui (ce sont des fonds vectoriels) comme utilisable et sur laquelle tu es sensé etre, il compense ta position pour y parvenir s'il n'y a pas trops à faire, si non il te place à ta vrais positionn ( à la précision près ).
Mapsonic le fait, tout comme tom tom.
Ceci dit tu dois pouvoir (à vérifier!) sur un garmin virer cette fonctionnalité, de mémoire c'était possible sur mon Map60.



Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 01:01 #149160

Je n'ai pas d'explication claire à apporter mais j'ai déjà vécu ce type de pb. J'ai déjà rencontré ce type de décalage sur un segment lors d'une navigation en plein brouillard. La route avait été tracée et programmée préalablement. L'avant dernier segment était le plus délicat (sortie de l'Aber-Wrac'h - roche la Malouine) car le passage est relativement étroit (50m). De ce fait, j'ai vérifié à plusieurs reprises la précisions de mes relevés. Manque de bol, lorsqu'en nav, j'aborde ce segment, je vais droit sur la roche. Quand vous voyez cette masse qui sort de la brume à 3m de vous, c'est marche AR fissa :+:+).
J'ai refait le test par temps clair et le GPS me guide exactement de la même manière. Les autres points sont relativement précis mais celui là, il n'y a rien à faire. Est-ce un mauvais positionnement sur la carte ? Mystère...
Le GPS, c'est bien mais pas de confiance aveugle.

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 01:53 #149161

En voilier de jour par temps calme, belle visi, petit vent au largue ! Bref le reve ! Pilote automatique en marche couplé GPS ... Somnolence à bord !

Fin de vacances, on part du Frioul où on avait passé la nuit pour rentrer sur Port Camargue. On longe la cote (carry le rouet etc chouette) et on coupe vers le large des bouées qui marquent le delta du Rhône (banc de sable et gros remou).

VHF avec HP extérieur allumée sur le canal 16 sans qu'on prete trop attention au trafic.

D'un seul coup, je prete attention a un message qui semblait répété; ce qui m'a alerté.
'Voilier qui se dirige droit sur le banc de sable du delta du Rhone, écartez vous vers le large'.

Je bronche pas !

Le message se répete une fois de plus. Du coup je réagis et recherche ce connard de voilier surement vers la terre : personne !

Putain ! ::t- ::t- ::t- Assis dans le cockpit à l'ombre, je bondis sur le pont ... Horreur ! devant nous à 100 m maxi, le banc de sable.

Débrayage du pilote ! Grand coup de barre, voiles qui fasseye, tout le monde qui se reveille. Mise en route du moteur car on est face au vent J'engeule à tord ma fille supposée de quart mais qui suivait mes instuctions.

On refout de l'ordre dans le bordel et on cherche à comprendre : pilote OK. Le GPS nous indique qu'on est bien sur la route tracée et cette route elle passe bien au large ... Pas de tempete depuis notre départ, 5 semaines avant, qui pourrait expliquer un changement de la géométrie locale.

Aprés moulte discussion sur le sujet avec des :C:-), on a décidé de tout mettre sur une aberation inexplicable du GPS ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 04:10 #149162

J'ai également constaté des choses similaires avec une cartographie maritime (Garmin Blue Chart) et des copains avec Navionics sur Lowrance en remontant des rivières maritimes. On arrivait à naviguer à travers champs ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 04:46 #149163

J'ai rajouté quelques infos sur la page web ...
Je vais refaire d'autres essais à un des endroits où cela a fortement décroché (ce n'est pas loin de chez moi). Je vais essayer avec une autre carto, sans chargement du module de guidage dans le GPS ...
Je vous tiens au courant.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 09:47 #149164

Tu peux aussi vérifier tes critères de positionnement dans les menus...

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 10:02 #149165

Avec mon Tomtom, j'ai un décalage sur certaines portions de routes, et toujours les memes aux memes endroits(circulation en plein champs, route qui disparait et meme navigation sur le rhône en voiture..); mes conclusions perso : erreurs dans les retranscriptions cartographique.

cyr-w
cyr-w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 10:19 #149166

Freeman, pour vérifier, il faudrait que tu suive la route prévue sur carte, et, indépendament de la trace enregistrée en auto par ton GPS, tu enregistre régulierement et manuellement des points.
Aprés véfif de l'ensemble sur ordinateur (éventuellement avec différentes cartes), la route prévue, la trace et les points manuels.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 10:21 #149167

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Olive

Le GPS n'est précis à 5m pres que si tu chopes un satelitte WAAS, au moment de la perte de connection WAAS tu peux avoir un décrochage

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 11:07 #149168

A ma connaissance, le WAAS n'est pas encore actif chez nous ??? Me trompe-je ?

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 11:13 #149169

Salut Bruno13,

C'est effectivement ce que j'ai fait. En suivant la route sur la carte j'allais droit dans le rocher. J'avais eu l'occasion de prendre les points 'in situ' par temps clair sur le segment défectueux. Ceci dit, je n'ai pas eu la possibilité de vérifier car, quelques temps après, j'ai supprimé cette route par mégarde. Depuis, je n'ai eu l'occas' de re-naviguer dans ces parages. ::e-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 11:21 #149170

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il est actif , en test au moins, , dire qu'il est vraiment utile est autre chose, et tu peux accrocher des satellites ,n aucun problème pour avoir une connection WAAS chez moi

et en effet en me balladant, pas en mer, en perdant la connection waas, j'ai eu des décrochages comme celui ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méditation ... 24 Déc 2006 11:21 #149171

Après quelques recherches, le WAAS est le systeme différentiel américain. Coté Europe, il s'appelle EGNOS, sera gratuit et complétement disponible courant 2007. Les GPS compatibles WAAS le seront également pour EGNOS (European geostationary navigation overlay system).

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner