• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

6 miles d'un abri 04 Juil 2006 23:31 #117956

Pour continuer autour de la division 224 ... la limite des catégories de navigation est 6 miles d'un abri. On a aussi la définition d'un abri 'endroit permettant de mettre le bateau et ses occupants en sécurité' ... ou quelque chose comme ça.
J'ai entendu dire que, pour un pneumatique, semi-rigide compris, ça se traduit par '6 miles des cotes' ... qu'en pensez-vous ?
Merci pour les réponses.

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 04 Juil 2006 23:38 #117957

De toutes les façons si tu n'as que le côtier, il te faudra rester à 5 milles d'un abri ... Cela n'a pas changé. Pour aller au dela, il faut le hauturier.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 04 Juil 2006 23:40 #117958

Oui, j'ai aussi le hauturier ... mais c'est juste une question théorique ... une côte ... sans port ... est-ce un abri ??

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 04 Juil 2006 23:41 #117959

si tu as un vieux permis A, peux-tu rester à 5 milles des côtes.

Jean-Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 04 Juil 2006 23:50 #117960

Pour j'utilise un exemple assez simple pour juger si une côte est un abri au moment ou je veux l'utiliser comme tel. J'imagine que je dois débarquer un passager avec un bras cassé sans aggraver son cas et en lui faisant le moins mal possible. S'il y a du ressac, non, s'il n'y en a pas et que c'est une plage dégagée, je dirais oui ...

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 04:44 #117961

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
non la cote n'est pas un abri,
la d224 parle d'un port ou d'un plan d'eau ou les passagers peuvent être mis en sécurité et selon la meteo et le bateau la notion est differente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 08:28 #117962

avec le permis A tu peux être à 5 miles des côtes effectivement, mais avec un ELP tu es limité à 5 miles d'un abri, alors à ton avis??

Si tu as un ELP tu es coincé et limité à 5 miles d'un abri, si tu as un navire et un permis A tu peux aller à 5 miles des côtes.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 09:16 #117963

Dans un post voisin ('aller aux Glénans en partant de port la Foret' je crois.. ) il était précisé qu'une plage pouvait servir en effet d'abri suffisant pour mettre l'équipage hors de danger en cas de coup dur aux yeux des aff mar.

Donc 6 miles d'une plage mais pas 6 miles de la cote ::T-)

Ceci étant... un texte officiel serait le bienvenu et surtout une interprétation des aff mar locales où tu comptes pratiquer cette interprétation des textes... en cas de contrôle connaître le nom de la-dite personne ayant donné son avis est aussi un atout majeur ::Y-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 09:18 #117964

Voilà l'extrait de la D224

'8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver
refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.'

et le lien pour la télécharger
uaif.free.fr/technique/d224/d224_(28-10-04).pdf ::K+)

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 09:58 #117965

bonjour

N'oubliez pas que les bateaux de moins de 5 m de long sont classés comme ELP (Embarcation Legeres de Plaisance) et donc limités à 5 milles d'un abri,
meme si le captain a l'hauturier et meme si la bateau est classé en cat C,
ca ne change rien, la limite est de 5 milles.

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:10 #117966

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
HILDA

Le texte est la division 224 cité plus haut, et au regard de ce texte une bonne partie de ce qui a été dit sur le post des Glénans est faux.
Une plage n'est ni un port ni un plan d'eau, donc au final si il y a accident et que tu te retrouve devant un tribunal tu seras en tort. C'est toute la subtilité , voire la perversité de la nouvelle d224 qui rend le chef de bord responsable. Tu as le droit de traverser en dehos des clous , mais en cas de pépin tu trinques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:28 #117967

je l'ai déjà dit mais une plage peut être considéré comme un abri pour un type de bateau et pas pour d'autres, tout ceci évidemment en prenant en compte la météo, la marée, l'état de la mer.
D'ailleurs voici l'interprétation 'officielle' du ministère :
Quelle est la définition exacte d?un abri ?
La définition de l?abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l?embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s?échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple



Je précise également que l'abri doit permettre la mise en sécurité de l'équipage...c'est à dire la possibilité de se réfugier sur une zone en attendant que le coup de vent passe par exemple. Par contre lorsque vous parlez de bras cassé et autre scénario catastrophe on ne parlera pas de mise en sécurité mais de secours, la nuance est subtile mais entre mettre en sécurité quelqu'un (éviter qui lui arrive quelque chose) et porter secours à quelqu'un (il a déjà quelque chose) il y a une grande différence.

Donc une plage peut donc être dans certain cas un abri si elle permet de nous retrouver en sécurité


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:39 #117968

En tous les cas, chaque fois que je dois mettre en sécurité mes bouteilles de Pineau c'est bien sur une plage que je trouve un abri, et près d'un parasol si possible. En effet, il ne faudrait pas que je prenne une prune car je n'avais pas mis assez de crème solaire ::M-)
Le reste n'est qu'enculage de mouches ... A chacun de prendre ses responsabilités, comme en toutes choses d'ailleurs !

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:39 #117969

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Karibu

ce que tu cites est parfaitement vrai, mais ce n'est qu'une circulaire explicatiive, floue qui ne modifie en rien le texte de la d224.
Quand je parlais d'un accident, c'atait le cas ou il se passait en débarquant ou en mettant tes passagers en 'sécurité, pas avant biien sur.
Alors il est vrai qu'une plage pourrait être logiquement considérée comme abri, mais la notion est floue car le texte dit bel et bien
8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.'

et la la plage ne rentre pas vraiment dans la définition, cela sera à la tête du client, mais j'imagine qu'en débarquant tu abime ton bateau ou un passager, que dira ton assureur qui lui pourras se retrancher derriere le fait que tu ne navigues pas dans les conditions autorisées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:51 #117970

Et je cite Medzo29 www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=114476 du 22/06/2006 :

'La semaine passée, était évoquée par ludo 78 je crois le problème déjà posé de la distance existant entre les glénan et BENODET, PORT LA FORET, etc... Chacun y va de sa propre interprétation et en toute bonne foi.
J'ai téléphoné hier à l'administrateur des Affaires maritimes au GUILVINEC qui est le seul décideur en la matière puisque c'est lui qui apprécie l'opportunité des poursuites (Amende, suspension de permis, etc..) lorsqu'un procès verbal a été établi par les services compétents.

Sa réponsen est claire, bien que la définition et l'interprétation du mot ABRI ne le soit pas. En effet, est considéré ABRI, tout endroit permettant à un capitaine de bord de mettre son équipage en sécurité. Ce qui concrètement revient à dire qu'un port est nécessaire pour mettre à l'abri les touristes qui prennent les aigrettes de BENODET ou de CONCARNEAU pour faire la visite des îles, mais une simple plage suffit en beachant pour mettre à l'abri l'équipage du zodiac... Ce qui bien entendu change tout pour nous habitués des glénan et possesseurs de ZODIAC
En clair, les MOUTONS deviennnent naturellement un ABRI alors qu'ils ne le sont pas pour une embarcation type ANTARES ou autre coque de ce genre...
De même pour un calcul de distance, il n'est pas utile de calculer de port à port, mais de plage à plage, puisqu'un zodiac peut beacher en cas de souci majeur... Sur cette application, MOUSTERLIN (pour ceux qui connaissent) devient naturellement un abri, tout comme les autres plages bien sûr.
En conclusion, les GLENAN sont accessibles sans problème et sans risque d'être verbalisé à partir de la côte sud-finistérienne. Si toutefois, vous tombez sur un agent verbalisateur qui porte une appréciation différente du mot ABRI, pas de souci, le laisser faire son travail. Son PV n'aura valeur que de renseignements et ne sera pas poursuivi par l'administrateur qui aura à connaître les faits...
Pour ceux qui ne sont pas définitivement convaincus, je les invite à prendre contact avec l'administrateur du GUILVINEC, super sympa et très réceptif aux questions relatives à la sécurité..


bernard'




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 10:57 #117971

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui Hilda

sors ce texte qui fait partie d'une conversation téléphonique officieuse, rapportée par quelqu'un sur un forum à une personne qui va te mettre en face de la d224 pure et simple

Je te laisse méditer pour savoir lequel des deux aura gain de cause

D'aprés toi si tu te fais controler en excés de vitesse, tu croois que le gendarme va te laisser partir si tu lui dis que le cousin par alliance de la femme du concierge qui connait un ami dans la police lui a dit que........



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 11:01 #117972

@pmb : ok je viens de comprendre ce que tu défends (j'ai mis un certain temps...)

- les textes sont une chose
- les verbalisations une seconde
- et le passage devant un tribunal face à des assureurs qui cherchent à t'enfoncer .. une troisième et plus aléatoire chose

Là en effet tu as raison... la jurisprudence peut être crainte mais je ne rentrerai pas dans cette 'peure' et me contenterai des 2 premières 'choses'.

Le reste pour moi c'est un rapport entre notre bon sens (voir la vision du problème par Joffrey) et la crainte ou non d'un tribunal.

Je ne crainds pas les tribunaux si je pense avoir le c*l propre.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 11:13 #117973

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Hilda

Je ne suis pas un fana des règlements à respecter
Je ne vais surtout pas dire que je respecte tout à 100%, qui le fait????
Mais à chacun de prendre ses responsabilité en connaissance de cause, mais en connaissant tous les risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 11:13 #117974

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Hilda

Je ne suis pas un fana des règlements à respecter
Je ne vais surtout pas dire que je respecte tout à 100%, qui le fait????
Mais à chacun de prendre ses responsabilité en connaissance de cause, mais en connaissant tous les risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 11:20 #117975

HaHaHAAA (rire démoniaque) : On le tiens ! Il a avoué être un vulgaire délinquant ::N-) !

Que l'on prépare le goudron et la caillasse (c'est plus drôle que les plumes) !
Nul ne doit échaper à la loi et à son chatiment ::X- ! L'heure est à la tolérance zéro et tu seras chatié comme il se doit pour servir d'exemple à tout ces m'enfoutistes qui bafouent les (saint) textes et leur application stricte dans l'intérêt de la prudence et de la protection des plus faibles.

*bave*

/me prends un second cachet (je vais pas bien moi ce matin... :G+-) )

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner