• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 18:44 #117996

pour Ludo, ce n'est pas qu'une question de permis (d'ailleurs j'ai le hauturier) c'est surtout une question de matériel de sécurité à embarquer (notamment le radeau), donc les voiliers ont exactement le même problême

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 18:48 #117997

Juste une remarque en passant ;si tu fait appel à ton assureur c'est qu'il y a eu de la casse et donc que tu n'as pas mis equipage et bateau en securite..il te reste à prouver qu'a tel endroit situé à moins de 5 miles tu aurais pu le faire.
D'autre part ceux qui ont decrit le role du juge n'ont certainement pas eu de rapport avec celle chargée des contraventions à marseille.une parodie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 19:54 #117998

Bonsoir,
c'est bien gentil tout cela, abri ou pas abri, si vous avez du mal à vous mettre d'accord, dites vous bien une chose, les autorités auront autant de mal que vous à le faire, et dans le doute, il parfaitement impossible d'être verbalisé.
Combien parmi vous ont des retours sur telle ou telle infraction de navigation hors zone, ou refus de couverture par les assurances. J'attends cela m'intéresse...car moi aussi je regrette que cela ne soit pas plus carré à interpréter. A ce jour j'ai un cas concret et la limite était complètement explosée sans ambiguïté possible.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 20:22 #117999

Je vais plus loin :

Nous parlons ici de quoi ?
1- Du risque de choper un PV ? ok rien à dire.. il faut s'appuyer sur les dires des aff mar et tenter de s'en tirer avec une réprimande

2- Du risque de condamnation parceque nous avons eu un accident/préjudice alors que nous étions à +6 miles ???! ?

Mais ma bonne dame le juge :
1- J'étais à moins de 6 miles quand c'est arrivé (faudra qu'elle prouve le contraire ^^)
2- J'ai été sauvegardé à +6 miles ? Et bien... oui le mauvais temps m'a fait dériver et j'ai eu beau lutter (rha... la mauvaise panne moteur), nous nous sommes retrouvés loin des limites que je m'astreignais à respecter pour mettre en sécurité mon équipage.

Qui peut prouver le contraire ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 22:52 #118000

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce qui me frappe dans tout ça, c'est que des assureurs acceptent sans sourciller d'assurer un boat, quelque soit sa catégorie (C ou B, puisque les ELP n'existent plus dans ce cas), sous pavillon belge, sachant qu' alors, la limite des 5 miles n'est plus d'actualité.
Fous, ou inconscients?
Dans mon contrat, il est bien précisé que le 'navire' est sous pavillon belge, donc l'assureur accepte les règles du pavillon!
Sauf à respecter les limites de la catégorie.

Evidemment!


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 22:59 #118001

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir gollum

Les assureurs sont avant tout des commerçants, on ne va pas refuser un contrat.......par contre si le droit donne le moyen de débourser le moins possible pourquoi ne pas en profiter, et ce n'est pas typique aux assureurs , ne serions nous pas tous pareils

Ph.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 05 Juil 2006 23:10 #118002

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais dans ce cas, c'est le droit maritime belge qui s'applique.

Tu n'es pas devant le match de foot?

La France vient de gagner, tu le sais?



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 07:09 #118003

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le foot? c'est quoi ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 08:09 #118004

Salut les gars, il me semble que la navigation c'est comme les frites Mac Cain:
C'est ceux qui en parlent le plus qui naviguent le moins ::M-)::M-)::M-)
Ceci dit vous (pardon, nous) parlons de quelque chose qui ne nous concerne que trés peu.
Je veux parler de cette notion d'abri évoqué dans la 224!
Je m'explique: cette réglementation est faite pour des 'vrais bateaux' des durs, des grands, des qui ont un tirant d'eau parfois important et qui doivent anticiper des tas de choses qui ne nous effleurent même (presque) pas.
Le grand tord (et je l'ai dit trés souvent sur ce forum) c'est que certains s'identifient à ces marins là et prennent les règles édictées dans la 224 pour eux !!!
La 224 est faite pour ces gens qui doivent se raccrocher à des textes officiels et gérer leur nav au quotidien!
Pour nous autres, pauvres ersatz de marin, le bon sens suffit, à condition d'en avoir.
Les textes ont prévu des tas de choses pour les Vrais bateaux mais ne se sont pas occupés de rentrer dans le détail pour des fétus de paille que sont les notres.
Si vous préparez votre sortie avec le plus grand soin, ce dont je ne doute pas, quoique .... vous vous apercevrez que dans la majorité des cas vous aurez tjs une crique de quelques m2 qui sera suffisante pour vous mettre à l'abri!
(Je ne parle pas , bien sûr, de nos amis qui cabotent entre la pointe de Grave et Arcachon, par exemple et il y en a bcp d'autres !)
Donc arretez de vous masturber les méninges et regardez simplement si dans votre zone de navigation il y aurait, au cas où, en fonction de la MTO du jour, un endroit où vous pourriez vous 'mettre à l'abri' en cas de pépin. peu importe que cet abri soit répertorié ou pas.
C'est pas compliqué non ?
Un dernier exemple pour expliquer mes propos.
Si vous avez la chance de naviguer dans le Cap Corse, les abris éventuels en cas de 'coup d'est' deviennent inexistants en cas de Mnistral ou de Libecciu.
Donc en fonction du vent vous saurez si vous devez (et non pas pouvez) sortir de tel où tel coté du cap !!!
Enfin je vous rappelle que la grande majorité de nos bateaux peuvent se tirer à terre (plus ou moins facilement) si le temps et la mer menacent.
Là comme ailleurs, il n'y a pas de génération de 'baston' spontanée.
Le 'mauvais ' se prévoit, se sent, se voit arriver et avec nos boats rapides et la distance qui nous sépare de la cote (même si on est à plus de 6 miles) on est jamais à plus d'une demi heure de celle ci.
Si j'ai souvent 'fuit' devant l'orage et n'ai jamais été rattrappé...
C'est que je dois être un 'peureux' et suis tjs parti à temps.
Un vrai 'marin' écoute les prévisions MTO, écoute les vieux pécheurs du coin, écoute son 6e sens , regarde le ciel et s'en va rassuré.
Mais c'est vrai qu'il y a tant de gens qui ne savent même pas d'où vient le vent .::p-::p-::p-..

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 09:01 #118005

Bon je part au boulot et je vois que tu es en forme Alain ce matin A+

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 15:39 #118006

Meltem
contrairement à ce que tu dis, la division nous concerne , même avec un 'petit bateau'
Cette notion de 6 milles peut se poser assez régulièrement en fontion des programmes des un et des autres : certains sites de plongées et de chasse sont à plus de 6 milles d'un abri donc il faut prévoir le radeau, on veut aller visiter telle ile, il y plus de 6 milles, il faut prévoir le radeau. Vu la place que ça prend je me pose toujours la question.
Ce n'est vraiment pas qu'une question théorique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 16:10 #118007

Meltem,

En dehors des limites imposées par les différents permis, les gros bateaux à fort tirant d'eau ne sont pas assujetis aux 6 milles. Cette limitation touche la catégorie C.

Simplement, le législateur, comme dans beaucoup de domaines, se protège. c'est comme les morceaux de routes où l'on peut lire 15 panneaux en moins de 100 m. Tout le monde sait que personne n'arrivera à les lire sans oeil bionic, mais si il y a un accident, la DDE est couverte.

Cette notion d'abris est globalement pas sujet à verbalisation. Qui a déjà été verbalisé pour avoir dépassé cette limite ?

Par contre, en cas de sinistre, la compagnie d'assurance fera preuve de psycho rigidité.

En conclusion : pas de masturbation. L'important est de naviguer en se garantissant le maximum de sécurité (MTO, état de fonctionnement du navire, équipement de sécurité, eau, bouffe, cartographie, repérage des abris,...).

Petite remarque : Les pannes surviennent souvent dans les moments les plus délicats. Et quand un bateau n'est plus navigant, il est impossible de rejoindre un abris. Dans ce cas, le plus gros risque est la proximité du littoral...).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 16:14 #118008

Bonjour Karibu,
Bien sûr que 'administrativement parlant' cette 224 nous concerne tous.
Ce que je voulais dire (et on parlait d'abri et non pas de radeau de survie) c'est qu'il ne faut pas se prendre le chou avec la règlementation mais plutot bien préparer sa sortie avec des solutions de repli 'au cas où'.
Si on parle de 'survie' je te dirai que je ne vais jamais à + de 6 miles de la côte tout seul ( je veux dire à un seul bateau) et donc mon radeau de survie sera le boat du copain...
Je sais, j'interprète le règlement et certains doivent se retourner dans leur bible, mais on a autant de (mal)chance d'exploser deux boats en même temps que ton boat et le radeau, non ?
Et puis 2 bateaux c'est 2 VHF, deux armements de sécurité et d'autres personnes non choquées pour te donner un coup de main en cas de pépins graves...
Ce n'est que mon avis mais je n'en changerai pour rien au monde.
Cette configation doit être epsilonesque ::g-::g-::g-.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 16:36 #118009

Le soucis étant que tout le monde n'est pas aussi prudent que toi et ne porte pas ceinture + bretelles ::L-

Je me souviens de 2 sorties 'imprudentes' de ma part :

- Retour de belle Ile vers Penvens : panne moteur + plus de radio... et la houle qui se lève et les courants qui nous ramenaient inexorablement vers le large
- Phare de la teignouse : boudin gauche crevé et houle aussi haute que mon bateau était long + vent de face... j'ai mis mon frère à l'avant pour faire tenir la pointe du bateau à la vague.. jusqu'à ce qu'il fasse un vol planné et que je le récupère à la vollée dans le creux de la vague...

Dans les deux cas j'ai été plus ou moins en danger. Dans le premier j'étais à + de 6 miles et dans le second à moins ... mais c'est dans le second que j'ai vu le fonds de l'océan du plus pret.

Conclusion ? Heu.. nous avons les mêmes : il ne faut pas s'étonner si on prends un coup derrière les oreilles si on ne prends pas toutes les précautions pour les éviter. Mais contrairement à toi certains sont - ou ont été - assez couillons (oui oui j'en fais partie) pour prendre certains risques... et la rêglementation tente ici d'en donner la limite du raisonnable.

Ceci dit on s'est bien marré et mon frère remontera avec moi dès que possible...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 18:13 #118010

Décidémment il y a des masos dans la famille!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 19:30 #118011

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...aff_pp.php?num_pp=94
Voir sur le lien si le capitaine avait bien compris la notion d'abri et si il a bien mis son equipage hors de danger ::r-::S-)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 miles d'un abri 06 Juil 2006 22:36 #118012

Tu parles de la dernière photo où Alain a du être mis à l'abri des côtes du rhone ::S-)::V-) ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner