SUJET :

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 21:38 #113441

Bonjour
Les remorques que les concessionnaires vendent sont souvent celles conseillée par les constructeurs de remorque pour le modele de bateau choisi.
Pire certains annoncent des pds tractables en regard de modeles de voitures ,sans le E, qui sont érronés.
Vous noterez également qu'ils vous mettent juste une petite mise en garde au sujet d'éventuelles dérives du pds à vide du tracteur.......qui d'ailleurs n'est pas net non plus car 100kgs ne sont pas rares donc pesez votre remorque+ bateau sans la toto puis l'ensemble.
Faut donc tout lire avant d'acheter et surtout votre carte grise.
Le jeu est 'cherchez la marque de remorque' on gagne rien...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 21:43 #113442

'Il m'a assuré ne rien connaitre du probleme...'

Sans blague, il vend des bateaux ou des chips ?
Soit il se fout de toi soit c'est un 'ravi' comme on dit chez nous.


Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 22:29 #113443

C'est tout à fait ce que je lui reproche::K+)


Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 22:41 #113444

merçi pour le 'parfait' de la démo....::e-
lorsque j'ai choisi mon package (en 2004) je savait qu'il fallait tabler sur une marge de securité et 500 kg de CU ne paraissaient une valeur serieuse...puisque j'avais l'idée d'un 25% de poids soit une bonne 100ne de kg de matos dont le mouillage en occuperait la moité également ce qui doit etre le cas.
mais il semble bien que l'arnaque soit plus du coté des constructeurs qui apparement 'orientent' les vendeurs sur le choix des moteurs et des remorques pour constitués ces packages et qui ne semblent pas prendre en compte cette marge de 25%. (vous lire pour cette conclusion)
perso je ne suis pas 'hors jauge' mais bien 'limite' car j'envisageais de mettre une roue de secours dont bien sur la sat. n'est pas équipée de série je vais donc etre obligé de peser une roue pour faire le calcul et d'esperer surtout que si je suis limite-limite c'est dire par exemple a 649 kg (pour 650kg de ptac) une pesée gegene indiquant par ex 653 kg sera tolerée le jour ou je roulerais le reservoir plein (ce qui peut eventuellement arrivé pour de longs voyages mais surement pas pour les weekend)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 23:25 #113445

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le coté reponsabilités des constructeurs!
Cela arrange bien les fabricants de bateaux de moteurs et de remorques de rogner sur tous les poids afin de vendre les packages au plus bas prix grace à la remorque la moins chere pour ensuite faire porter le chapeau au vendeur si celui ci ne cherche pas plus que ça...
Les fabricants de remorques sont bien vus des constructeurs qui vont les choisirs comme fabricants recommandés, mes constructeurs peuvent conserver plus de marges bénéficiares graces aux remorques moins cheres...
Et les clients sont contents de partir avec un yacht derriere une clio et sans permis E.
Aujourd'hui, cela concerne aussi la quasi totalité des fabricants de caravanes, j'ai revendu la mienne (de 2005) dont le PV réel dépassait le PTAC!!!!!!!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 06:23 #113446

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
vous rejetez tout sur le vendeur, qui fait un package a la noix pour ne pas perdre une vents, il faut aussi regarder devant sa porte
Qui veut tirer les prix un max, ne pas avopir de permis E, pour un pneu finalement assez lourd, qui ne veut pas voir les caracteristique et achete les yeux ferme un package?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 07:11 #113447

BONJOUR

Un concessionnaire sérieux est celui qui conseille valablement ses clients tout en n'oubliant pas qu'il doit gagner sa vie !

Le mien m'a conseillé de prendre une 1100 kg (charge utile 820 KG) plutot qu'une 850 kg ( cu 620 kg) d'autant que la différence n'était que de 200 euros !

par contre d'autres vendeurs avaiient des offres avec des 750 kg, que j'ai vite oubliée...

D'autre part, tous ne demandent jamais quel genre de véhicule tracteur on utilisera pour le tracter ou disent qu'il n'y aura pas de problème ! Mais même si le poids tractable est de 1300 kg, il n'est jamais de s'en approcher trop, il faut une marge de sécurité ne fusse que pour gravir une bonne côte !

pro 12 man confort (poids annoncé 400KG) + yamaha 80 cv (poids annancé 170kg); poids réel ???

il n'y a pas que le prix qui compte, il faut viser aussi la sécurité !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 10:59 #113448

Bonjour Phillippe,
Si je suis d'accord sur notre responsabilité lors d'un achat de 'package' je voudrais insister sur un fait : Les données numériques de la remorque !
Je ne parle pas de surcharge éventuelle du bateau mais uniquement des chiffres mentionnés sur les papiers OFFICIELS de la remorque:
Pour un PTAC donné, si le poids à vide est faux , la charge utile sera obligatoirement moins élevée que le stipule le papier !
Dans ce cas, c'est bien le constructeur et lui seul qui endosse la responsabilité totale de l'erreur.
As t'on déjà vu un particulier peser sa voiture à vide pour voir si le poids annoncé sur la carte grise était exact ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 12:04 #113449

Je crois qu'on s'accorde à peu près tous sur le fait que les poids annoncés ne correspondent pas aux poids réels.
Ce que je trouve aberrant, c'est qu'on ne cherche les solutions que lorsqu'on est face au problème alors que si quelques précautions élémentaires étaient prises en amont, on pourrait éviter bien des désagréments.

Je m'explique :
Tous les pros (dignes de ce nom) possèdent des moyens de manutention (levage). Il leurs suffirait de passer tous leurs modèles au peson une seule fois et de renseigner un tableau. Vous n'allez pas me dire que c'est compliqué quand même, ils n'ont pas 50000 modèles. Ce serait tellement plus simple pour tout le monde. Pour le pro, ce serait :
-une connaissance réelle des poids.
-une garantie supplémentaire en cas de pépin.
-un gage de sérieux vis à vis du client.
-un gain de temps car il n'aura plus de litige à traiter sur ce sujet.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai changé ma remorque il y a peu. J'ai conditionné l'achat de la nouvelle à la vérif du poids. Le fabricant n'a eu qu'à installer son peson et le pb était réglé. Ca fait 20 ans qu'il fait se boulot et c'est probablement la 1ère fois qu'il pèse l'un de ses modèles. ::g-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 13:17 #113450

Tout à fait freeman.
Le fait d'avoir si souvent abordé ce problème sur pneuboat.com va servir à beaucoup, soit pour leur nouvel achat, soit comme déjà certains par l'échange de leur remorque.
Par contre beaucoup vont avoir un sacré problème parcequ'ils n'ont pas le permis E, ou la voiture capable de tracter la remorque.

Ensuite, je ne pense pas que tous les pros aient un moyen de levage et encore moins un peson, la plupart travaillent avec des remorques, surtout dans le domaine du pneumatique.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 14:00 #113451

Tu oublies une chose freeman:
- Un pro qui donne officiellement et en public le vrai poids de son bateau va s'exposer à la comparaison avec les bateaux de ceux qui ne le font pas.
Entre deux bateaux de catégorie identique, bien des clients choisiront le moins lourd (où celui présenté comme le moins lourd) qui permettra en théorie de motoriser moins puissant, de prendre une remorque plus light voire de se passer du permis E.

Ca fait beaucoup d'euros des différence à la clé tout ça ....

Et même si tout le monde le faisait, (poids reel des bateaux, remorques et moteurs) combien de ventes perdues à cause d'un prix trop élevé, d'un défaut de permis E ou bien d'une voiture inadaptée ????

Business is business.

Comment disait-il le gars qui tombait de l'immeuble dans le film 'la haine' ?

.... 'pour l'instant tout va bien' ...

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 15:22 #113452

Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire qui a commencé par descendre le bateau pour aller peser la remorque à vide...
Il est revenu en m'annonçant une pesée à 140 kg au lieu des 100 indiqués sur la plaque soit 40% de plus.
Pour lui, cette premiere erreur lui a amplement suffit et il ne voulait pas me faire perdre plus de temps à peser l'ensemble (pour verifier mes dires).
Pour lui, ce n'est pas au client de subir les erreurs du vendeur ou du construsteur.
Il m'a donc commandé une N 501 M de 650kg de PTC au lieu de 470 qu'il m'échange totalement gratuitement malgré ma proposition de regler la difference::r-
Je tiens tout de meme à souligner, et ce malgré sa part de responsabilité,
que son attitude est exemplaire et que sur les nombreuses réponses à ce post (pour lesquelles je remercie vivement les participants qui m'ont permis d'avoir un argumentaire sans failles!), aucun témoignage en ce sens ne m'est parvenu...
En espérant que ce post soit utiles à d'autres Pneuboatistes pour lesquels je me tiens à disposition si besoin::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 15:52 #113453

Ca fait déjà un gars intelligent, tu pourras lui faire confiance pour la suite. :B:+)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 16:30 #113454

Beau geste du pro :B:+)

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 16:31 #113455

Cnsteph83,

Que dois-je comprendre à travers tes propos ? Faut-il continuer de faire l'autruche ?
Désolé, ::L- mais je ne partage pas ton argumentaire. Ne le prend pas mal mais, à mon avis, il ne peut servir qu'aux 'marchands de tapis' peu scrupuleux.
Pour reprendre ton cas de figure. Je voudrais bien que tu me dises ce qui est le plus crédible :
-un vendeur qui te dit 'je vous garantis le poids de ...' ou le vendeur qui te dit 'euh, normalement ça doit être bon' ::g-
Quant à la motorisation plus ou moins puissante, je ne pense ce soit le poids théorique ou réels qui en détermine le niveau. Le type de construction me parait plus plausible.

Dernière chose, quand je lis ton dernier paragraphe... ::b-
- 'prix trop élevé'. Je ne vois pas en quoi le fait d'annoncer un poids réel peu dopé un prix. ::g-
- 'défaut de permis E'. Rouler avec un attelage fantaisiste en poids dispense de permis E ? ah bon je ne savais pas ::S-)
- 'voiture inadaptée' Et quand on ne se base que sur des poids théoriques, comment fait-on pour savoir si la voiture est adaptée ou pas ? On attend d'aller au tas avec... ?

Quand tu seras devant le juge, quel sera ton argument ? Tu ne vas quand même pas lui dire 'business is business' ::M-)

Tu vois, sur un plan perso, cet hiver, j'ai retapé entièrement moi-même mon ancienne remorque car le budget d'une neuve était trop important, vu ma situation actuelle. Ceci dit, quand j'ai pris conscience de l'importance de l'écart de poids, je n'ai pas hésité. Je peux te dire qu'aujourd'hui, je dors bien plus tranquille.::B:-) même si je reste vigilant sur la route.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 16:36 #113456

Je me suis mal fait comprendre sur toute la ligne, je n'ai pas dû être clair dans mes propos.
Il fallait comprendre mes propos comme une analyse du pourquoi de la situation, en aucun cas je ne cautionne ce fonctionnement.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 16:50 #113457

Salut à tous,
Je suis toujours concerné également par ce problème : ensemble à 820Kg, PTAC remorque à 700 Kg... ::p-
J'ai en vue une remorque d'occase (Satellite...) MX131, d'un PTAC de 1300 Kg et d'une charge utile, théorique donc, de 965 Kg. Question poids, cela devrait être bon.
Par contre, elle est de 1999, n'a quasiment pas roulé depuis 2001, et a été stockée à l'extérieur.
Que faut-il que je regarde, quels sont les points critiques ???

D'autre part, mon véhicule, renault scénic I 1,9TD, a un poids à vide de 1300 Kg, donc question règlementation, je suis bon (remorque freinée) et pas de permis E. Pourtant, il me semble que le poids maxi tractable annoncé dans la revue technique est de 900 Kg si freiné. Ma question : il s'agit bien du poids réel au cul de la voiture, peut importe le PTAC, c'est çà ?

Merci de vos réponses ! ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 17:31 #113458

Bicou,

Tu mets la remorques sur un cric et tu fais tourner la roue, et ce de chaque coté evidemment.
Si le roulement est mort tu le sentira de suite, ca fait du bruit.
Pour le freinage, c'est un peu plus compliqué il faut demonter le tambour pour être certain.
Après pour le reste, tu jettes un oeil à l'electricité et l'état général.


Pour ta charge tractable, je suis dans les choux.
Moi j'en suis reté à la limite du poids à vide et total des ptac inf à 3500kg.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 17:55 #113459

Cnsteph83,
Je t'ai parfaitement compris.
Aujourd'hui, dans le milieu de la caravane (exactement la meme chose que le bateau!), les gens choisissent le produit en fonction des possibilités du tracteur.
Je prend Freeman comme exemple::e-, il cherche une caravane de 1300kg max de PTC et en trouve une de 5,50m. chez le concurent, on lui propose une 5,70. Enfin, après plusieurs visites, il déniche un tout nouveau modèle de 5,90m.
A produire, cela coute quasiment la meme chose pour le constructeur donc l'écart de prix est très faible et la qualité identique.
Quelle caravane de 1300kg va choisir Freeman???
Le probleme est que le second constructeur triche de 40 kg pour pouvoir vendre. le dernier de 80 pour emporter toute les ventes.
Mais notre client est intelligent, il va vérifier si la qualité est identique, si l'équipement est comparable...Le plus suspicieux va vouloir vérifier la plaque constructeur voire meme la feuille des mines mais certainement pas imaginer d'ou vient réellement la difference puique le PV des mines est un document officiel de toute confiance.
Peut etre l'épaisseur des parois mais ça, il s'en fout, la 5,90 et tellement chouette et spacieuse.
Bien sur, d'autres criteres entrent en ligne de compte pour le bateau mais combien de sujet on été postés sur Pneuboat par des futurs clients qui choisissent leur remorque (voire le bateau) en fonction de la voiture, du permis E...etc.
Vous ne me croyez pas pour la caravane? allez fouiner un peu sur un salon!
Beaucoup de lignes pour dire simplement que le client fait aussi pression sur les vendeurs et qu'il voudra partir avec son yacht derriere une Clio si c'est possible

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 15 Jui 2006 22:22 #113460

antalex, je parage a peu près tes propros et j'ajouterais meme qu'il y a quelque part faute de l'état puisque dans la reforme du permis de conduire E il a introduit des notions qui poussent les gens a rechercher la maniere de se passer de ce fameux permis...
personnellemnt je conduit depuis plus de 30 ans et j'ai eu le E depuis pratiquement le debut (en fait en passant le poids-lourd un an après le B) et j'ai toujours choisi mes vehicules en pensant qu'un jour je pouvait tracter 'lourd' pour assouvir mes passions
il me semble donc necessaire que ceux qui souhaitent pratiquer notre loisir prennent conscience que celui-çi ne se pratique pas 'que sur l'eau' mais aussi a terre donc avec malheureusement des concequences financieres et administratives (sed lex dura lex...::e- )
cela ne permet pas bien sur aux vendeurs de nous pendre pour des pigeons !!!

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner