SUJET :

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 16:19 #113421

Jeannot, sans mail, tu peux développer un peu plus pour tous stp ?...
Antalex, dommage qu'on ne soit pas voisin, je vais penser à vendre la mienne (700 Kg de PTAC)... ::K+)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 20:22 #113422

Même motif, même punition

même analyse que Jean

il y a ceux qui sont 'vendeurs' et donc voient en priorité le prix auquel il vont te vendre un ensemble même au détriment de la sécurité...

et puis il y a quand même quelques 'professionnels' qui eux connaissent nos préocupations et préconisent un moteur assez puissant par rapport au poids de ton bateau et une remorque suffisament dimensionnée et au besoin freinée.....

Bonne négo avec ton vendeur
je suis curieux de savoir ce qu'il va te proposer
A défaut j'ai une Rocca 750 kg PTAC non freinée à vendre....PUB

Cordialement
Bruno

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 21:13 #113423

ANTALEX
Avec mon expérience avec la 401 ... prend la 501 sans hésiter :

tu auras de la marge au niveau du poids, tu peux être serein.
La 401 avait un inconvénient avec le pro7 : elle était trop courte et avec le poids du moteur je n'avais presque aucun poids sur la boule de remorquage alors que l'essieu était reculé au maximum par le concessionaire.

PMB, d'accord avec toi, j'aurais du modérer mes propos. Moi même avec mon nouveau bateau au départ j'étais lancé sur une 501 non freinée. Le problème de la CITROEN C3 et des freins je l'ai découvert juste avant la livraison .... HEURESEMENT.
Mais quand je l'ai annoncé au concessionaire (histoire des poids à vide véhicule par rapport au PTAC) il ne me croyait pas. Il a fallut appeler le constructeur pour lui démontrer ce que je disais. Soit disant il n'était pas au courant.

ET bien moi je dis c'est GRAVE : pour des professionels, ça fait peur et apparement les remorques posent de multiples soucis aux acquéreurs des fameux 'PACKS'.



Paul
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 21:21 #113424

Lorsque je recherché un bateau, un vendeur de Brest qui a pourtant pignon sur rue voulait à tout pris me vendre une remorque non freinée pour un Lomac 540IN (PTAC 750kg). J'ai eu beau lui expliqué que je dépasserai largement la CU max admissible mais rien à faire, il voulait à tout pris tirer son prix vers le bas (c'est vrai qu'il en avait bien besoin...). Du coup je suis rapidement allé voir ailleurs.
Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes qui roulent avec des attelages hors norme, au mieux ce sera un PV au pire un accident. Pour peu que l'assureur soit tatillon, aih aih::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 21:22 #113425

Le concessionnaire confirme que la 401 est un mauvais choix malgré que ce soit celle conseillée par d'autres vendeurs appellés aujourd'hui et par Zodiac pour les packages.
Je m'explique: la 401 fait 30 Kg de plus de PTAC mais fait 50 cm de plus et est aussi beaucoup plus lourde à vide.
Au total, plus chere et sans aucun bénéfice qu'arnaquer le pauvre gars à qui l'on va faire croire qu'il a une remorque pour un 470 et partir sur la route légalement sans carte grise! ! !
D'ou l'intention au départ pas si mauvaise de vendre la 331 qui, sur la bascule et contrairement au catalogue, dispose finalement d'une meilleure charge utile...Vous me suivez toujours???
Il me propose plutot une 501 (avec laquelle la marge serait très confortable, +ou- 150Kg) en me reprenant la mienne.
Au niveau financier, reprise de la mienne et rachat de la nouvelle en ajoutant la difference de prix catalogue, soit de 400 à 500 Euros.
J'ai refusé la proposition puisque mon achat était un pack et la difference de prix en pack entre les deux remorque ne se monte qu'a 250 Euros (après appels auprès d'autres concessionnaires).
J'attend son appel demain en fin de matinée...
De cette négociation dépendent nos relations futures: soit il fait un client pleinement satisfait de son concessionnaire et de son SAV qui reprendra au meme endroit son futur bateau (dans 2 ans, quand la maison sera payée!) et sans aucune envie d'aller essayer ailleurs, soit j'en fait une affaire perso...
Cela va se jouer à 150 ou 200 Euros mais cela s'annonce bien parti!

Merci et bonne soirée à tous (meme à toi Pmb::e-)




Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 21:32 #113426

Le temps que je rédige ma prose, déja deux réponses
Donc, Paul, tu confirmes les dires de mon concessionnaire (qui n'est tout de meme pas si mauvais!) et conforte mon choix.

De plus, tout à fait d'accord avec toi pour pmb, malgré ses textes et ses chiffres qui nous emm..., force est de reconnaitre que le bateau n'est pas fait que de joyeuses navigations en totale insouciance et qu'il peut nous sembler chi... euh, indispensable::e-::e-::e-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 22:02 #113427

Comme Stéphane, il ne faut pas regarder à 20 ou 30kg de marche. La 600kg de PTAC n'est certainement pas de trop. Quand on parle de 499kg de PTAC, c'est maximum, donc même si tu es à 480kg, tu circules au maximum du poids, pas très sécurisant. Je ne comprend vraiment pas pourquoi regarder sur si peut à l'achat, la différence de prix au départ n'est pas énorme, mais oh combien sécurisant. Donc minimum la 501.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 13 Jui 2006 22:26 #113428

j'y vais de mon couplet;
moi aussi,a force de lire les (bons) conseils des uns et des autres j'ai fini par pesé mon 'package'
soit:
un zodiac pro9 man pack confort (console a reservoir integré, siege 2 places, gonfleur, 2 pagaies, bouchon manometre, malette de réparation; selon la facture
un moteur mercury 50cv eltp EFI
le tout sur une remorque satellite type MX 060s

les poids en ma possession:
suivant le manuel du proprietaire zodiac: 220kg bateau sans console ni banquette
moteur: pas d'indication dans le manuel d'utilisation (beau bouquin de la taille d'un annuaire de telephone tout de meme!...)
remorque: suivant 'feuille des mines' (celle barrée de rouge):
poids total autorisé en charge 650 kg
poids a vide 'en ordre de marche' 160 kg

mes remarques:
le poids de la console et de la banquette restent une inconnue
le poids du moteur n'apparait nul part dans la notice constructeur ne parlons pas de la manette de commande qui est livrée avec le berling
finalement seule le ptac de la remorque est veritablement une info qui peut etre connu avant la conclusion de l'achat puisque 'frein ou pas frein' effectivement vous pouvez vous rendre compte de la necessité en vous renseignant un petit peu...(pour moi le probleme ne se posait pas puisque mon vehicule dispose d'un grand 'pouvoir de traction' et moi du permis E)

interrogations:
que signifie pour vous 'en ordre de marche' (cf feuille des mines); pour moi cela signifie remorque complete avec treuil sur potence, plaque d'immatriculation et tous les rouleaux et les supports (certainement pas sans ces accessoires -les 'commandes spéciales' ou les trucs prcisés 'options sur les documents publicitaires sont bien sur exclus)

le concessionnaire sait-il veritablement ce qu'il vend? puisque d'après les documents qu'il livre a l'acheteur il n'y a semble t il pas moyen de déterminer par une simple addition la charge utile mini necessaire?

tromperie ou pas tromperie? certes comme les plus 'juristes 'd'entre vous l'écrivent l'acheteur est responsable de ses actes mais vu le peu d'info communiquées a celui -çi il y aurai bien 'abus de position dominante' ou quelque chose du meme genre (la aussi la parole est a...)

conclusion:
j'ai fait pesé la bete avec en plus:
6 gilets (2 auto, 4 classiques)
2bidons (moyens etanches contenant 3fusées, un projeteur, une petite boite a pharmacie la malette-trousse de secours bateau et moteur, un code vagnon)
une corne de brume
une gaffe telescopique
environ 20 litres de carburant
2 mouillages (ancre plate 5kg+ chaine + cablot, grappin 3kg+ cordage plombé)
le taud de route et ses sandows ainsi que les sangles d'amarrage
quelques bouts lcompas le supprt de gps la flamme orange
et pas de raton laveur ni de cousin du lievre

verdict:
600kg (+ ou- 20kg la bascule est tout de meme prévue pour peser des semi remorques...)
ouf......
pour des raison d'économie et de gain de temps je roule plein fait et comme je ne met rien de plus dans le bateau a part peu etre le sac de fringues je devrai etre bon pour une marge de quelques kg
re ouf
bon allez





::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 00:21 #113429

OK, jphbe, j'ai bien compris pour la 501 et ne prendrais pas plus petit...
L'exemple chiffré de dauffy est tout simplement parfait, je pense pouvoir mettre tout le matos de camping cet été avec la 650 pour mon Pro7:B:+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 00:47 #113430

De toute façon avec tous les exemples cités d'écarts constatés entre les poids annoncés et les poids réels, il n'y a qu'une seule alternative. Lorsqu'on achète une nouvelle remorque, il faut impérativement exiger de la faire peser avant achat. J'avais jusqu'à la semaine dernière une remorque Nautilus. PV = 100kg. Après passage sur la balance =180kg. Comme j'étais largement hors des clous j'en ai changé samedi. J'ai conditionné l'achat de la nouvelle à une pesée. Verdict : PV : 150kg sur la plaque, pesée = 180kg.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 09:16 #113431

Pour info (si ça peut aider) RSA reprend la remorque si la CU est supérieure de 2% au poids annoncé (modèles 2006). J'au vu ça sur le site RSA, news.
Ça vaut ce que ça vaut comme toutes les promesses, j'imagine le travail pour se faire reprendre une remorque... mais bon, c'est une info.

Cela dit, sur le même site il y a des informations sur le choix des remorques en fonction du bateau, mais curieusement au téléphone je n'ai pas eu les mêmes infos. Pour un Valiant 520 le site conseille une Atlas TO71, 460 kg CU (hyper limite à mon avis) mais au téléphone une TO81 de 550kg.

Et comme Valiant ne s'engage absolument pas sur les poids...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 09:47 #113432

Pour illustrer le cas de mon package actuel:

- Bombard SB 530 + 70 cv 4T suzuki +remorque Rocca 551 M.

Le PTAC de la remorque est de 750 kg

si je me réfère aux données constructeur
moteur: 168 kg(données Suzuki)
remorque: + 200 kg(carte grise)
bateau: + 332 kg (données Bombard)
ss-total = 700 kg

Sur le papier nickel !!! ::g-
Or une pesée avec reservoir (80l) à moitié plein affiche 800 Kg !!!!

Mais d'où viennent ces 100 kg supplémentaires ???
Elémentaire mon cher watson:
- 35 kg de carburant (75 kg en cas de réservoir plein)
- 25 kg pour le matériel de sécu
- 20 kg de mouillage
- 20 kg restant comprennent la batterie et les dispositifs de commande et de direction et toute l'installation électrique et électronique embarquée.

Les poids constructeurs semblent être des poids à vide......CQFD
Moralité : le poids de mon ensemble en ordre de marche (avec le plein) doit être autour de 650 kg au lieu des 500 théoriques.
Ma nouvelle remorque arrive vendredi, c'est une nautilus freinée de PTAC 900 Kg (sans le permis E) et de charge utile 700 Kg.



La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 14:09 #113433

ça clair SILAWE22, tu dois être juste !
J'ai la même remorque que toi mais freinée. (SB500 BOMBARD)

Tu as combien de kilos sur ta tête d'attelage ? mon concessionaire a vu trop gros, j'ai presque 70 kilos !! un petit réglage de l'essieu s'imposera à la révision des 10H.

Paul
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 16:09 #113434

Sur la tête d'attelage j'ai réglé 50 kg

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 16:19 #113435

OK , c'est ce que je prévoyais.
Laissons le concessionaire se débrouiller, bateau neuf et concessionaire très à l'écoute, ça fait plaisir.

Paul
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 18:38 #113436

réponse de pro /

Si vous avez acheté un ensemble bateau aménagé + moteur + remorque, le vendeur est RESPONSABLE de l'adéquation entre le poids des divers éléments et de la CU de la remorque, ou encore, exprimé autrement, le poids total de l'ensemble naviguable mesuré sur la bascule NE DOIT PAS DEPASSER LE PTAC de la remorque.
Le vendeur ne doit pas vendre sans controler.

Je connais bien, pour avoir vendu un Zar 43 + 50cv Merc, sur une remorque Satellite MX050, modèle que l'acheteur avait EXIGE tout en étant averti qu'il était inadapté ... et quand il a cassé sa remorque (essieu) il est allé chez Satellite, qui a pesé, et ça m'a coûté une remorque adaptée, car il me tenait par les C....
Par chance il n'a eu ni accident ni PV, sinon c'était pour ma pomme aussi.

Par contre, si vous avez un bateau et achetez une remorque à part, vous aurez nettement plus de mal à faire admettre devant un tribunal que le vendeur vous aura mal ou pas conseillé.

Enfin - et j'ai déjà donné cette info deans un post précédent : les fabricants de remorques SOUS-EVALUENT systématiquement le poids réel de leur matériel, et ce de 20 à plus de 30%, et quand on le leur signale, ils s'en tapent !
Ils vous répondent que la remorque est pesée nue : sans rouleaux, ni butée d'étrave, ni treuil, peut-être la plaque (?) avec ses feux pourris, et que ce matos se déduit tout naturellement du PTAC.
Donc le poids à vide ne signifie rien.
Ainsi j'ai pesé à 470kg une remorque qui devrait en faire 300 au maxi, et qui avait bien moins de rouleaux que ce qui est livré en standard.

Pour terminer : les remorques sont toutes faites pour les coques en dur, pas pour les pneus : c'est pourquoi elles sont généralement trop courtes ce qui fait que les derniers rouleaux s'arrêtent bien souvent un bon mètre avant le tableau arrière, ce qui crée des contraintes tout à fait anormales sur la carène en raison du poids du moteur.
C'est ainsi que le client du Zar a vu sa carène casser sur 50% de la longueur, avec entrées d'eau bien entendu.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 19:44 #113437

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
jccat, ce n'est pas 100% vrai
le pro n'est eventuellement responsable que dans la mesure ou aucune modif et aucun ajout n'a ete fait et que tout a ete monte par lui, et ce au regard d'une facture ou d'un bon de livraison.

il n'est pas responsable de l'accastillage ajoute, du plein d'eau et essence, du matos de securite etc si ce n'est pas specifie sur la commande

un pro pas tres honnete n'aura aucun mal a prouver ceci et a faire valoir ses droits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 20:44 #113438

jcjcat: mon N° est le 06 27 32 07 10, serait il possible d'avoir une petite conversation?

Ou j'en suis aujourd'hui?
J'ai contacté mon assistance juridique qui accepte le dossier et qui a déja contacté la DGCCRF ansi que la DRIRE pour la pesée officielle.
Pour elle et comme le souligne jcjcat, le professionnel est entierement responsable si commande de la totalité et doit assumer la mise en conformité à ses frais (vis à vis des texte uniquement, moi je ne cherche pas un bénéfice à ses depends!)

J'ai informé le concessionnaire de mes démarches, celui ci ne souhaite pas partir en guerre (le connaissant, par pure sympathie et non pas par peur d'un procès, j'en suis persuadé!) et me propose:
-Un retour du package avec remboursement total (vous en connaissez qui le ferait?)
-Une pesée par ses soins et une solution amiable (je vais commencer par cela et attendre sa proposition)

Je vais donc le voir demain matin et vous tiens informés

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 20:52 #113439

c'est normal, il sait qu'il est foutu d'avance vu les procédures engagées.
Mais Il est moins con que d'autres.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme de PTAC. Quel recours??? 14 Jui 2006 21:04 #113440

Moi, j'ai tendance à ne voir que le bon coté des gens en qui j'ai confiance. Il m'a assuré ne rien connaitre du probleme...
Par contre, si je m'apperçoie que la confiance est trahie, alors je ne le lacherai pas meme si il me propose la reprise de l'ensemble, je te le garantie.
On verra bien...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner