• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 09:29 #84898

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

En lisant un des fils dessous, beaucoup de personnes insistent sur le port du coupe circuit. Personnellement, je ne le mets jamais, mais je ne demande qu'à être convaincu que je me trompe !
Mon raisonnement est le suivant :
- on navigue au moins toujours à 2 capable de manoeuvrer parfaitement le bateau (pour des raisons de sécurité et de facilité ds les mises à l'eau)
- j'estime que la probabilité en étant ejecté de passer dans la moulinette est quasi nulle (soit on tombe sur le coté soit derrière)
- si le pilote passe par dessus bord avec le coupe circuit et que le bateau s'arrête, avec le vent, les courants, le jeans mouillé, le ciré, même moteur arrêté, je ne me vois revenir tout seul au bateau et je suis pourtant un bon nageur
- le 2eme qui est dans le bateau doit ouvrir la console, mettre le coupe circuit, remettre en route le moteur, remettre en route ce put... de moteur, ah oui merde, le point mort ! et revenir chercher l'homme à la mer. Avec l'affolement, l'énervement, tout cela va prendre un certain temps, et pendant tout ce temps, la personne à bord ne pas suivre des yeux la personne à l'eau. De plus, pendant tout ce temps, le bateau n'est pas manoeuvrant, s'il ya de la mer ca peut vite craindre. S'il y a un peu de houle, le baigneur est perdu de vue. Si le 2eme n'a pas pensé à mémoriser sur le GPS l'endroit de la chute (et même avec çà c'est pas gagné), la chasse au trésor commence ...

Par contre si je me gauffre sans coupe circuit, le 2eme (enfin la en l'occurrence), peut tout de suite prendre les commandes et commencer la manoeuvre sans perdre de vue le baigneur.
Bien entendu, si j'étais seul je mettrais le coupe circuit et un harnais.
En attendant de tester ma théorie grandeur nature (mais cet été, là j'ai pas vraiment envie de me foutre volontairement à l'eau), je suis preneur de vos avis et surtout de vos expériences sur le sujet !

Merci
FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 09:32 #84899

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
ah j'oubliais : la seule limite que je vois à ma théorie, c'est si je passe par dessus bord et que le reste de l'équipage ne s'en rend pas compte.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 10:59 #84900

Tu en paleras à Alain 84 !!! Je pense que son post a du être archivé.

Perso, je fais figure de mauvais élève, je ne le mets que tout seul ou avec des enfants.

... Et le coupe-circuit de secours, ce n'est pas dans la console qu'il doit être, c'est attaché à la clef de contact. On ne triche pas non plus en mettant en permanence le secours à la place du coupe circuit principal.

A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 11:03 #84901

Je suis comme toi un peu sceptique sur l' utilité du coupe circuit en cas d' homme a la mer(quoique la bouée).J'ai longtemps laissé ce vilain serpentin enroulé sur la commande des gaz jusqu' au jour ou ma belle soeur en arrivant au port est tombée au ralenti: résultats, un visage labouré, un bras bien abimé et malgré tout beucoup de chance .Et la, si ......
ML

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 11:12 #84902

Mais alors pas du tout d'accord avec toi.
Experience de chute à l'eau = volontairement en temps que plongeur a petite vitesse juste 'pour faire comme les pros' et ben pas triste je prefere quand l'helice est au point mort parce que c'est 'chaud' on passe pas loin
Donc a grande vitesse tu dis que si JE tombe à l'eau JE ne vais pas passer sous l'helice mais sur le cote '' t'as deja essayer !!! 'je ne ferais pas le pari !!!!!
Et en cas de chute d'un passager tu es sur qu'il ne va pas passait sous le pneu moi pas, donc dans 95 % des cas je le mets sauf manoeuvre au port, deplacement petite vitesse etc etc ...


F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 11:30 #84903

salut !
et vous etes deux, que la barre de direction casse à pleine vitesse, le bateau va se coucher d'un coté et les passagers risquent fort d'etre ejectés... attention au deuxieme tour du bateau qui risque de passer sur l'un d'entre eux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 11:33 #84904

salut Henri,

Puis je me permettre de faire part de ma petite expérience:
Afin d'amariner mes enfants et leur oter toute angoisse de la chute à la mer, je leur ai appris tout jeune à se laisser tomber par dessus bord pendant que le bateau naviguait. (Assis sur le boudin, dos à la mer).
Je te rassure tout de suite, ils savaient nager et avaient le gilet de sauvetage bien capelé.
J'ai fait de même quelques décennies plus tard avec les enfants de Colette et je dois avouer que ce jeu leur a bien plut.
Je ne suis particulièrement 'félé' et je t'assure que jamais, au grand jamais , personne n'est passé sous le bateau.
Plus la vitesse est grande et moins c'est possible.
C'est vrai que ce je dis n'est valable qu'en navigation.
A l'arrêt (ou presque) il ne faut jamais sauter près du bateau qui peut 'éviter' d'où la partie de hachoir de la belle soeur d'Ouhagon !
De même losrque je vois des baigneurs remonter sur le boat alors que le moteur tourne, je serre les poings...
Sur ce ,je suis tout à fait d'accord avec Falco et, pour les mêmes raisons, ne mets jamais le cordon lorsque nous sommes plusieurs à bord.
Tout seul, c'est une autre histoire.
Bon appétit.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 11:49 #84905

Falco,
le cas ou tous les deux tombent à l'eau?
le cas ou le pilote tombe à l'eau, le passager à l'avant par exemple essaie par mer formée de prendre les commandes? à 5 neouds c'est possible à 25 c'est largement difficile.

Le coupe circuit de secours doit être a porté de main comme le dit olivier attaché à la clef de contact.

Pour info la connerie que beaucoup font, le fil rouge est attaché au coupe circuit, c'est bien, mais en plus il est attaché au trousseau de clef! Donc tout part à l'eau!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 15:36 #84906

Sur la réflexion de falco, il me semble qu'il manque le plus important...
Les conditions météo...

Les risques d'éjection sont bien sur décuplés par météo défavorable, vent, vagues, clapot, mauvaise visibilité, dans ce cas la coupure du moteur immobilise le bateau à moins de 50 mètres du naufragé, premier réflexe, si possible entrer la position sur le GPS...
Il faut ensuite immaginer que l'on n'a pas visuel sur le naufragé, même à 50 mètres, à moins qu'il soit en pleine forme, et tout de 'fluo' vétu ...
C'est sans doute le seul cas ou il faut redémarrer immédiatement...

Sans visuel, mieux vaut écouter, appeler, et surtout éviter de faire du bruit avec le moteur...sans oublier d'observer la dérive, en sachant que le bateau va dériver beaucoup plus vite que le naufragé...

Deuxième solution, même météo, pas de coupe circuit, la distance entre 'l'homme à la mer' et le bateau est fonction du temps de réaction du reste de l'équipage...on commence à chercher une aiguille dans une botte de foin...

Et sans équivoque je choisis le première solution...

Réservez donc la navigation sans coupe circuit à vos navigations par beau temps, à vitesse modérée...

Dans tous les autres cas, coupe circuit obligatoire...

Et pour terminer, rien de mieux qu'un retour nocturne, par beau temps, poignée dans le coin, surtout quand on connait parfaitement la zone de nav... dans ces conditions, il m'est arrivé une mésaventure que je ne souhaite à personne, nuit noire, 35 noeuds, rien devant, prise de gite importante, probablement sur une vague de sillage d'un traffic éloigné, j'ai été projetté au fond du Bateau, coupure immédiate du moteur, je ne regrette pas de l'avoir eu ce jour la...

Pour conclure, comme vous, par mer belle, je ne le met que quand je suis seul à bord...

Qu'en pensez vous ???

Serge BWAccélérator...

PS: au fait 'falco' c'est un pseudo, c'est pas toi qui était ministre ???




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 15:57 #84907

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
oui c'est un surnom qui m'avait été donné par des copains lors que j'ai commencé la plongée en 88, avec l'équipement de mon père qu'il avait acheté dans les années 70 : combi Spiro peau de requin noir et couture jaune, palmes Jetfin et surtout le grand masque oval !! ;-)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 16:50 #84908

Chacun fait ce qu'il veut...lors de contrôles de Gendarmerie leur premier geste fut de m'inciter à lever le bras pour voir si mon coupe circuit etait bien au poignet ! apres ils m'ont dit de couper avec...alors...moi les prunes...je préfere les investir dans autre chose que pour une connerie comme ça. La loi dit...donc..j'essaie de faire pour le mieux.Il me semble quand même que c' est une sécurité importante et je m'engueule quand il m'arrive d'oublier de mettre mon fil.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de donner de semblables idées à des 'jeunes naviguateurs'...
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 16:57 #84909

...ce que tu dis Serge est très vrai, pourtant, les conneries que j'ai faites se sont toujours passées par beau temps et temps calme...trop de confiance et méfiance endormie...un peu comme sur la route quand tout le monde se suit à 90kmh...cela dit, je ne mets jamais mon coupe circuit et j'ai conscience que c'est idiot, surtout qu'avec la direction hydrolique, adieu le bateau, il se barre tout droit...
mais le bateau y fait beaucoup...je ne vois pas comment je pourrais passer par dessus bord sur le master avec le polyester autour...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 17:04 #84910

Pour le coupe circuit et même pour le harnais par gros temps avec un bout suffisament court pour ne pas se faire éjecter.

En 15 ans de course croisière par tout temps (voir photo force 10 sur mes pages perso), aucun des equipiers n'est passé par dessus bord et une bonne trentainne ont été retenu par leurs harnais à bord.

Obligatoire sur Bruline pour les enfants dès que cela moutonne et que la mer se creuse. Obligatoire de nuit pour tous quelque soit le temps.

Tabarly avait dit 'Jamais de Harnais, un marin qui tombe à l'eau n'en est pas un ...'. Comme quoi ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 17:21 #84911

Même experience que serge, une vague de sillage mal négocier à 40 noeuds nous nous sommes retrouvé allongé dans le fond du bateau heureusement coupe circuit au poignet tout est rentré dans l'ordre

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 22:21 #84912

Ca m'emmerde mais je met toujours le coupe circuit.Je suis très souvent seul , mais de toute façon pour que je sois éjecté il faudrait par exemple que la direction cassse à fond ou que j'enfourne sur une déferlante...Dans ces conditions les passagers qui ne sont pas cramponés au volant comme moi ont toutes les chances de gicler encore plus vite; alors si le bateau contiue à tourner on se met à prier pour qu'il se barre. Autre chose à petite vitesse sans coupe circuit on est souvent tenté de lacher le volant pour aller chercher quelque chose devant ou autre ,le coupe circuit rappelle à la prudence.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 22:38 #84913

bonjour,
une ami a ma tante est decedé suite a etre tombé dans l'eau avec son epouse, en essayant de remonter dessus le bateau l'helice l'a percuté, il est mort d'une emoragie au niveau de l'abdomen.
c'est pour ca que moi perso je met tous le temps le coupe cicuit, car c'est sur on peut mourir en tombant d'un trottoir en allant chercher le pain mais si on prend un minimum de precaution ca peu eviter le pire.
pour moi le coupe circuit est indispensable, j'ai pris l'habitude de mettre ma ceinture en voiture, le coupe circuit c'est pareil.
si je suis seul a bord et que je tombe et que le bateau me loupe dans sa course folle, ca evitera qu'il aille percuter un autre bateau ou un plongeur et tuer des gens.
voila c'est pas de la morale ca me parait etre simplement une question de bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 22:55 #84914

Salut à tous,

Falco rappelle moi de ne jamais monter dans ton boat ::e-::b-

Je suis stupéfait de voir autant de monde sous-estimer les risques que vous encourrez.

Une expérience perso : Sortie csm par un beau dimanche ensoleillé. Mer plate. Tout est nickel ! Je démarre le boat, coupe-circuit en place, je pousse les gaz jusqu'à 20 nds environ sur 1 km en ligne droite. Soudainement, le boat par dans un S brutal et serré... Je me suis retrouvé catapulter à l'avant, au fond du bateau. Je serais passer par dessus bord, c'était pareil. Le coupe-circuit avait rempli son rôle, le moteur était coupé. Le temps de reprendre mes esprits, j'ai regagné le poste de pilotage médusé. La commande de gaz était restée enclenchée.
J'ai cherché veinement les raisons de ce comportement anormal mais rien d'évident. J'ai donc remis en route puis Marche AV et là au moment de reprendre mon cap, j'ai réalisé que je ne dirigeais plus rien. Le câble de direction avait rompu dans sa gaine.

Morale de l'histoire : sans ce coupe-circuit où aurais-je fini ma course folle ? Si j'étais tombé à l'eau, où serait partit le bateau ? N'oubliez jamais que quand vous n'êtes plus maitre de la situation, les blessés ou pire... ne sont pas loin.

Pour ce qui est du coupe-circuit de secours moi je n'en ai pas. Au risque de dire une connerie, tous les bateaux sont sensés démarrer sans coupe-circuit. En tout cas le mien le fait ! Et ça me parait évident pour la sécu.

Postulat : DES QUE TU TOURNES LA CLE DE CONTACT, TU METS TON COUPE-CIRCUIT ET CE, QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS. La mer est un lieu de plaisir, ne la transformons pas en lieu de drame.

Autre habitude prise : quand j'embarque du monde, je montre toujours à quelqu'un la procédure de démarrage, marche AV, AR et stop. Comme ça, s'il m'arrive un pépin, il y a quelqu'un apte pour une manoeuvre rudimentaire. Et en plus ça fait plaisir...!::S-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 19 Jan 2006 23:17 #84915

Freeman, les boitiers de commande Suzuki et Thoatsu (que je connais) ne peuvent pas démarrer sans coupe circuits. Certains boitiers comme le tien oui.

Je fais aussi un petit test de temps en temps, en navigation je tire le coupe circuit, je jette quelque chose qui flotte à l'eau et je dis à l'équipage 'je suis tombé a l'eau', venez me chercher. C'est édifiant!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 00:41 #84916

Bonsoir,
mon boitier de commande (Evinrude) permet le redemarrage sans coupe circuit donc: en cas d'ejection du pilote, il faut au passager se saisir des commandes, mettre le point mort, démarrer, faire demi tour et rejoindre le baigneur. Sans coupe circuit, il lui faut toujours se saisir des commandes mais à vitesse élevée (et c'est dans cet effort que le baigneur sera perdu de vue), faire demi tour et revenir vers le point de chute mais de beaucoup plus loin. Donc pour moi la règle c'est coupe circuit.


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 00:55 #84917

Bruno13, comme je l'ai dit, je n'étais pas sûr que tous les boitiers pouvaient redémarrer sans le coupe-circuit. Ton témoignage le prouve.

Je trouve que ça craint quand même de ne pas être en mesure de redémarrer sans le coupe-circuit. (que de temps perdu) enfin bon, ce n'est que mon avis...::e-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner