• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 07:24 #84918

je ne comprends même pas comment on peut remettre en question un instrument aussi vital ....
Vous me faites peur !!!!!!!!!

:G+-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 08:32 #84919

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Même sans être seul à bord, avec le coupe circuit !
A part certains pro qui ont l'habitude et le sang froid , si le pilote tombe à l'eau avec plusieurs personnes à bord, largement plus de 50% des personnes ne réagiront pas comme il le faut et une bonne partie paniqueront .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 09:16 #84920

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci pour vos témoignages, même si je dois bien l'avouer, aucun ne m'a farnchement convaincu (mais bon j'suis breton, j'ai la tête dur ;-) ). Plusieurs remarques :
- Il est bien évident que je posais la question dans le cas ou on est au moins 2 à bord
- le 2eme coupe circuit à poste : ok
- effectivement, si les 2 sont éjectés, on est dans la panade. Mais j'en conclus que le harnais est plus nécessaire par gros temps que le coupe circuit.
- arreter le moteur pour écouter ou se trouve le baigneur, sincèrement j'y crois pas, surtout dans le cas ou il y a du vent : je vais volontairement plouf des jours avec un peu de houle et du vent. Si celui qui crie est sous le vent de celui qui écoute, c'est peine perdu.
- l'obligation de porter le coupe circuit : j'ai rien trouver ds les textes, mais bon j'ai pas bcp cherché. Obligation qu'il y en est un oui, mais de le porter ? Si quelqu'un a le texte, je suis preneur.
- la comparaison avec la ceinture en voiture : je ne trouve pas çà du tout comparable
- Sur mon Yamaha, sans coupe circuit, impossible de démarrer le moteur

Bon, rien ne remplacant l'expérience, je ferais le test cet été. Je vais sauter par dessus bord et je vais voir combien de temps met l'équipage à me récuperer (je rassure les inquiets, je ne suis pas suicidaire, je le ferais en combi, à un endroit ou je suis sur de pouvoir rentrer à la nage, et par relatif beau temps).

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 09:59 #84921

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce post fort intérressant surtout pour un novice comme moi !
1) C'est certain, pour commencer je mettrais un coupe-circuit
2) Une fois que je serais habituer au SR et à ses comportements, avant de penser au joie que ce dernier va nous procurer, il faudra que je me 'force' lors des premières sorties à former un autre équipier au maniement du SR au cas où. Après vous avoir lù, cela me parraît vital !

3) Une réflexion que je me suis fait en vous lisant, je suis dubitatif sur le nombre de personne qui navigue seule en SR quant à la mise à l'eau ? Comment faites-vous ? C'est ma principale angoisse pour la première alors que je ne serais pas seul !

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:04 #84922

Effectivement,

la première mise à l'eau provoque toujours du stress.. mais après 2 ou 3 mises à l'eau, tu verras, tu deviendras méthodique et organisé...
Faut bien passer par la première fois et par ce stress d'oublier quelque chose.. c'est un mauvais moment à passer... avant le régal de la navigation
Mise à l'eau seul = question d'organisation mais c'est 'no soucy'...
bonne chance,

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:04 #84923

Effectivement,

la première mise à l'eau provoque toujours du stress.. mais après 2 ou 3 mises à l'eau, tu verras, tu deviendras méthodique et organisé...
Faut bien passer par la première fois et par ce stress d'oublier quelque chose.. c'est un mauvais moment à passer... avant le régal de la navigation
Mise à l'eau seul = question d'organisation mais c'est 'no soucy'...
bonne chance,

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:33 #84924

Falco, tu parlais de harnais, j'ai fait beaucoup de voile, et avec des gens très très très connus (des navigateurs bien sur ::e- ) Et bien en solitaire: aucun ne voulait mettre son harnai sur un multicoque sous pilote automatique, because: si le bateau continue à 20 noeuds tu n'auras jamais la force de te hisser à bord au bout de ta corde et tu finiras noyé derrière le bateau. IDEM derrière un SR, je ne vois pas comment on peut se passer de coupe-circuit.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:35 #84925

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

dans les textes il est écrit :

- un dispositif de sécurité pour couper l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote lorsque la puissance du moteur est supérieur à 4,5 kW

si le coupe circuit n'est pas attaché au pilote, les gaz ou l'allumage seront-ils coupés en cas d'éjection du pilote?
non ! donc dans ce cas le bateau n'est pas muni de son dispositif de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:50 #84926

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Pour Christophe : oui le harnais en voile je connais aussi (mais pas avec des gens connus ;-) ) mais le pb n'est pas le même : sur un voilier, tu est obligé de bouger pour manoeuvrer, d'ou une certaine longueur de longe. Sur un sr, qd t'es au commande, on peut imaginer un truc très court. Apres le pb c'est qu'en cas de choc, ca sert de catapulte.

Pour pmb76 : j'en étais arrivé au même texte, donc rien qui stipule officielement de le porter (la ceinture par exemple, c'est écrit noir sur blanc). D'ailleurs qd j'ai passé le permis, on ne l'a jamais mis : ni pendant les cours, ni pendant l'examen. Par contre démarré le permis voiture sans la ceinture, c'est le recalage assuré !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 10:54 #84927

Toujours pour Falco, personnellement je ne le mets pas au poignet, je suis grand et je le met au genou, c'est moins gènant. De plus effectivement j'ai tendence à ne pas le mettre par mer d'huile et avec plusieurs personnes à bord et je pense que c'est une erreur.

Quand on demande si on doit le porter ou s'il est seulement obligatoire, ça me rappelle les gamins à fond en scooter, qui portent effectivement leur casque, mais sur les genoux ::e-

Une anecdote vécue: deux bateaux, et deux mecs seuls à bord, mon pote est assis en avant de son Mark II sur un petit banc et avec un volant et les gaz, bien sur il ne porte jamais le coupe circuit. La mer est plate comme tout, d'un seul coup, un petit sillage mal négocié, et voilà mon pote qui part en arrière, et qui tombe entre son petit banc et le moteur, heureusement il ne s'assomme pas et parvient à se relever et reprendre sa place, bien sur il a fallu entre trois et six secondes, avec son bateau qui faisait de belles embardées, j'ai du dégager vite fait avec mon bateau, depuis mon pote met le coupe circuit.

Une autre histoire; Djibouti, un copain de mon père rentre avec sa famille en Mark III et plusieurs autres souples, à un moment un pilote est éjecté, pas de coupe circuit, il tombe à l'eau et se fait hacher la jambe par l'hélice ::D-
Il a failli y rester, vue l'hémorragie le temps de rentrer au port de Djibout.

Alors arrètons de tergiverser, porter un coupe circuit au poignet ou à la jambe, franchement, ça peut rendre des services, et au bout de 10 minutes on oublie qu'on le porte.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 11:06 #84928

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
falco ce n'est pas écrit noir sur blanc en effet
mais si tu ne le portes pas ton bateau ne sera pas équipé d'un dispositif coupant le moteur quand le pilote sera éjecté, donc tu dois le porter .

La seule chose qui n'est pas décrite c'est le type de dispositif. On pourrait imaginer un dispositif radio, pas focément une liaison physique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 11:32 #84929

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
non non le pb n'est pas de le porter, le pb est de savoir (en équipage on est bien d'accord) ce qui est le plus efficace si le pilote est éjecté entre remettre en route le moteur ou prendre de suite les commandes ( j'ai pas un sr monstrueux, on ne met pas 3h à aller de l'avant à la console ;-) )

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 11:43 #84930

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Falco tu n'as pas compris le sens de ma réponse,
légalement tu es obligé de le porter



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 12:02 #84931

  • falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 0
Sisi j'ai bien compris ;-)

Sans remettre en cause ce que tu dis, je vais qd même appeler les affmar, je trouve que c'est sujet à interprétation qd même.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 12:09 #84932

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
si tu appelles les affmar , demande une confirmation écrite de l'administrateur local,
Pour les avoir deja appelés sur des points de règlements, il m'avait été répondu n'importe quoi,
ce n'est pas eux qui font le règlement et il ne le connaissent pas parfaitement, mais le texte de la d224 est explicite
devant un juge attention au sens exact d'un texte

tu dois avoir un un dispositif qui coupe en cas d'ejection, s'il s'agit d'un coupe circuit a lanière, le lien à la personne fait partie du dispositif
sinon ce n'est qu'un coupe circuit au même titre qu'une clef de contact ou un bouton poussoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 13:28 #84933

je pense que la post peut s'éterniser car chacun reste campé sur ses positions.
J'estime que tout le monde à un peu raison car si certain pensent que c'est indispensable, d'autres estiments que c'est obligatoire et les derniers jugent celà facultatif, je pense qu'il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour savoir si on le porte ou pas : état de la mer, configuration du bateau, vitesse, expérience du pilote, de l'équipage ...etc.

Ainsi, il sera indispensable dans certaines situations et vraiment exagéré de le porter dans d'autres. C'est à chacun de prendre ses responsabilités et de faire comme bon lui semble en fonction du contexte.

Pour provoquer (gentillement) PMB, je dirais que je partage pas ton analyse sur la lecture obligatoire que tu fais :
- comme l'a dit Falco, nous aurions du être recaler au passage de permis car on le met pas
- lors d'une navigation à au moins deux, en cas d'éjection du pilote...c'est le co pilote qui peut très bien déclencher le système
- la règle étant la même pour tous les bateaux, donc selon toi c'est obligatoire...donc celà le serait pour tous les bateaux...donc peux tu m'expliquer de l'intérêt du système dans un bateau avec cabine fermée sachant que le pilote ne pourra pas être éjecté.
(je sais, je te taquine PMB ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 14:20 #84934

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Karibu

L'absurdité des textes.........mais les mots sont les mots tu le sais aussi ;-)
une clé de contact ou un simple switch comme les arrêts d'alim electrique auraient dans ce cas le même role et seraient donc suffisants.....;-) et légaux ??

je taquine aussi, mais....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 19:07 #84935

Bonsoir ,

au dela de l'aspect légal et pour répondre à Falco et les qq autres qui ne portent pas , ou pas systématiquement de coupe circuit :

Tous les exemples ci dessus apportent bien la preuve que le port de coupe circuit apporte un plus considérable pour la sécurité et il faut donc le mettre systématiquement .
Donc pour moi , le débat n'a pas lieu d'etre . c'est vraiment du bon sens .

On peut toujours essayé d'ergoter que dans qq cas vicieux il se pourrait que le non port soit plus bénéfique mais bon il y a assez d'exemples ci dessus pour montrer le contraire .
C'est comme au début de la ceinture en bagnole : on en a eu des réfractaires , de ceux qui cherchaient aussi des cas particuliers , du style
, si il y a le feu je vais rester coincé !
Mais statistiquement le port est bien supérieur en terme de sécurité .

Et je pense sincèrement qu'il en est de meme pour le coupe circuit .

Pour ma part j'ai un Suz qui oblige d'avoir un coupe circuit pour redémarrer . Bien entendu mon copilote ( ma femme ) porte toujours un
deuxième coupe circuit à son cou et connais bien entendu toutes les manoeuvres pour le bateau qu'elle conduit régulièrement par ailleurs .
Mais on fera des exercices cette saison car c'est trés utile :B:+) .
Et il y a un troisième coupe circuit dans le bateau ( dans la console , facilement accessible ) .

pour Jeanloup de Quimper : les mises à l'eau ne demandent qu'un peu de méthodes et d'habitude , c'est en forgeant qu'on devient ........
donc no stress ::S-)
Perso je mettais mon Zep21 à l'eau tout seul sans aucun problème et poutant il ne fait pas loin de la tonne avec le plein et le matos .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 19:10 #84936

Bonsoir,

je ne vois pas bien l'intérêt de ces discussions :
légalement le coupe circuit est obligatoire... donc on le met, c'est tout.

::r-


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'utilité du coupe circuit 20 Jan 2006 19:28 #84937

bien d'accord avec toi Luc .
mais bon , tu sais nous sommes des latins ::S-) , donc tant qu'il n'y a pas de prunes systématiques qd tu te fais choper ( comme la ceinture en voiture ) ..............


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner