• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:01 #84112

Que diriez-vous de faire le point sur les situations de pilotage, de manoeuvres qui mettent en danger l'équipage et le bateau? Ca pourrait peut-être éviter certaines mésaventures... Conseils de pilotage, sensations, réactions du bateau, anecdotes faisons un petit catalogue!

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:16 #84113

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
ne jamais passer sur les cailloux ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:17 #84114

Bonne idée, à commencer par l'appontage.
Vous avez remarqué qu'en approchant d'un ponton au ralenti, les passagers ont souvent la bonne idée de se lever et de lacher leur prise sur le bateau...erreur...il faut freiner en faisant marche arrière et là, plou, les debouts à la baille...
Leçon : ne pas bouger tant que le moteur tourne.
...a suivre...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:18 #84115

Je me disais bien que l'on se poilait sur le forum..

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:19 #84116

et pour Adonf, boire ou conduire...::e-::M-)::M-)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:26 #84117

Excellente idée pour les débutants comme moi, cet été accostage devant un pontont, ma fille debout se prépare a sauter du bateau vers le pontont a ce moment et sans synchronisation j'estime que le bateau va trop vite et risque de heurter le pontont et hop un petit coup de marche arrière, résultat la fille a l'eau sur le devant du bateau, vous savez la ou il n'y a pas de fond et ou c'est plein de merde, de rocher bien coupant...

Super bol elle n'a rien touchée, seulement de la vase, mais quelle conerie! j'ai fait là, Les vacances auraient pu s'arrêtées là pour elle.

Excellente idée que ce post, cela fait marrer les pneuboat a la lecture (quand cela se termine sans bobo) tout en étant instructif

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 18:37 #84118

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
non Jean c'était voir ou conduire

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:02 #84119

-Bonjour. Gaffe aux plongeurs je rappelle qu'on laisse 100m avec toutes les embarcations de plongeurs et lieu de plongée(exemple la gabinière oû l'on voit des tarrés passer tous prés... alors la bande des 300m!!!::D-) Et surtout on coupe le moteur lorsqu'un baigneur remonte à bord par l'échelle arrière. Simplement au point mort ne suffit pas. Un hachoir de 50cv cela fait du dégat::t-.

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:07 #84120

bonsoir !
Renseigner les passagers sur l'utilisation du coupe circuit, ne pas oublier de le mettre, et bien s'accrocher dans une conduite 'sportive'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:17 #84121

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Cesser de croire qu'il n'y a pas de marée en Méditerannée, certes ça joue sur une trentaire (ou une quarantaine de cm), mais l'endroit ou vous passez le matin, n'est pas forcément bon le soir en revenant.

Expérience l'été dernier dans la baie de Santa Giulia, mise à l'eau le matin, pas de problème.
Accrochage le soir au retour, sur un rocher: hélice heureusement à peine touchée.
Et c'est un pecheur du coin qui m'a fait la leçon!



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:21 #84122

salut a tous pour ma part j'ai appris a ma petite famille comment il fallait faire pour récupèrer un homme a la mer ::M+).on ne sait jamais si un jour je tombe a l'eau .

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:31 #84123

-Affirmatif DUDU, avec un coupe-circuit de secours à portée immédiate de main, par exemple sur la face interne de la trappe de la console::K+)

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:32 #84124

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Dudu, si tu tombes à la flotte, ton moteur va s'arreter tout seul!!!

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:45 #84125

tout a fait gullum ,si je peux récupérer le bateau a la nage tant mieux mais imagine tout ce qu'on veut et que je ne puisse pas le récupérer .je serai content alors qu'un de ma famille me récupère .(bien sur j'ai un 2iem coupe circuit sur le bateau

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 19:57 #84126

Ne pas se fier seulement au GPS dans une zone inconnue: Toutes les têtes de roche ne sont pas recensées ::t- , utiliser le sondeur à deux pattes à l'avant.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 20:09 #84127

en manoeuvre remorque...
Ne pas penser qu'une haie de fusain est sans danger pour le pneu quand on coupe un peu le virage...
Surtout quand le couillon qui habite la à planqué sa boite à lettres à l'intérieur...
et un boudin en moins...
serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 20:19 #84128

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
- Avoir un comportement responsable. Tout est question de comportement:
- Respecter la signalisation. J'ai vu 'voler en éclat' une embase. Non respect d'une balise cardinale.
- Respecter les vitesses et les fameux 300 mètres.
- Être vigilent à chaque instant. Il y aura toujours des plongeurs qui n'ont pas leur bouée.
- Surveiller la conduite des autres bateaux. Il y aura toujours le '......' qui n'a pas l'intention de vous laisser la priorité.
- Respecter les autres bateaux dans le port. Ils nous accueilleront avec plaisir au lieu du contraire.

- etc... etc...

jp2b


Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 20:51 #84129

Allumer son moteur avant de remonter l'ancre : du courant ,du vent,de la houle on dérive un peu ,le moteur tarde à démarrer on insiste un peu , on rejette l'ancre c'est plus le même fond le temps qu'elle croche ::D- au mieux bonjour la plage mais chez nous bonjour la falaise::t-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:19 #84130

Mettez votre bateau dans des conditions difficiles (éventuellement avec l'aide de quelqu'un de plus expérimenté), pour pouvoir vous en sortir si un jour ces conditons se présentent.



Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:37 #84131

si votre bateau est à côté de celui du copain et que vous voulez les rapprocher, éviter de trop vous étendre entre les 2... l'autre risque de s'écarter et deux cas se présentent...
1) vous tombez à l'eau
2) vos bras gagnent 5 cm en longueur après la manoeuvre
::g-
situation hilarante... qd ça se termine bien... ce qui fut mon cas, lors d'une sortie avec les copains du club nautique de Huy... pas un mot pendant l'acrobatie : tombera, tombera pas... puis éclats de rire quand mon épouse a rapproché les 2 bateaux avec la gaffe... en voyant qu'elle n'arriverait pas à ses fins (hihihi)...

::r-


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner