• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 13:06 #84152

Et en navigation plus 'dynamique', quels sont les gros risques et les petits signaux qui peuvent éviter la cata (décrochage, enfournement, retournement...) Allons-y dans les leçons de pilotage!

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 13:18 #84153

J'évite de prendre les vagues d'étrave de cargos à la rigolade si le cargo est proche, on a droit à une succession de 2 à 4 vagues suivant la distance qui se suivent de très près et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, on ne voit parfois que la première, les autres sont cachées juste derrière. J'attaque doucement et quasi-perpendiculairement si j'ai des passagers, prêt à jouer sur les gaz pour éviter d'enfourner. Très amusant à sauter si on a une bonne vision préalable.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 14:32 #84154

nanar35, wolf38
Oui, évidemment.. la chaine a une grande importance aussi, à égalité avec l'ancre.
J'ai 20m de chaîne de 6.
J'ai toujours eu des mouillages sur-dimensionnés aussi sur mes voiliers.
Mais sur le Sun Fizz j'avais un guideau électrique, et là ça change la vie !

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 16:37 #84155

Bonjour à tous
La lecture des posts est instructives mais j'ai pas vu de conseils relatifs
à l'éclairage.
Je sors assez souvent de nuit en rade de toulon et sur porquerolles et mon angoisse est de me faire un bateau non signalé.
Le coup est deja passe pres plusieurs fois surtout avec des voiliers.
Mon conseil: une signalisation bien faite et de l'éclairage à main
au cas ou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 18:36 #84156

SALUT A TOUS
ne pas couper le moteur dans les endroit mal pavé ou dans le gros temps une déferlante de plein travers jamais bon rester manoeuvrant ::g-
une journée de pêche a deux mer calme je décide d'aller dans le raz des essarts un assez gros tombant il y a beaucoup de courants et suivant la direction des vents une mer très grosse peut s'y levé bref je rentre dedans pêche en dérive moteur couper dos a la vague et d'un coup un bruit pas catholique::L- une déferlante::t- moteur couper ::t-nous étions heureusement chacun d'un coté opposer:B:+) j ai crier ::t-on ses accrocher et j'ai redémarrer et bail la pêche je suis repartit dans un endroit plus calme
donc pour finir en dérive oui mes avec une personne au commandes et un autre en pêche ::K+)

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 18:57 #84157

Le bateau qui commence à se balancer un peu d'un boudin sur l'autre à vive allure, dangereux ou pas? J'aimerai bien (j'insiste!) que l'on cause pilotage...

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 20:20 #84158

-Bonjour. Petit conseil évident pour débutant: Le bout ou les bouts, attachés à l'avant du bateau, servant pour l'amarrage au port ou sur la remorque doivent être suffisament longs sans toutefois dépasser la longueur du bateau: L'hélice n'apprécierait pas::t-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 23:03 #84159

Bonjour,
pour Ponente 49 : poses des foils sur ton embase... ce même problème fut résolu de cette manière sur mon medline 1...

::r-



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 23:19 #84160

En effet Ponente un bateau qui commence à se balancer babord-tribord à grande vitesse ::t- danger surtout si le mouvement s'amplifie.De toute manière tu risques de prendre une petit clapot qui va t'envoyer rebondir plus fort il n'y a pas que dans les mirages 2000 qu'il y a des sièges éjectables. Tu réduis la vitesse ,tu recommences en rentrant le trim ,tu réaccélère et tu relève doucement le trim jusqu'à la limite d'apparition du phénomène.Par contre si ton mouvement de balancier est très rapide et de très faible amplitude c'est moins dangereux mais évite de faire ça avec une petite famille à bord.::N-)



urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 16 Jan 2006 10:28 #84161

Salut.

Eh oui Cool be. Je ne suis fait aussi couper les 'pattes' (aux Embiez.)
Rochers coupant, et oursins.
Depuis je met (quand il le faut)des sandalles plastiques. Pas chères et tellement pratiques. On est un peu c.. parfois de ne pas y penser.
Raymond. ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 16 Jan 2006 11:06 #84162

comme l'a dit dudu33, ne jamais oublier le fanion orange losqu'on tracte
l'été dernier, je remontais mon garçon à bord, il y avait un peu de vent, mon fanion était bien visible, me suis fait entaillé la corde par l'hélice d'un boat (un belge) malgré nos hurlements. la corde fait 18 mètres
prudence toujours prudence pour soi et les autres


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 16 Jan 2006 12:40 #84163

Bonjour,

Lorsqu'on arrive sur la plage (on 'beach'), et qu'il y a quelques rouleaux, on lorsqu'on repart, il faut maintenir le bateau pour l'embarquement ou le débarquement des passagers et du matériel.

Ne jamais se mettre derrière le bateau par rapport au rouleaux, car une vague peut faire reculer celui-ci, et un sr de 500 kg poussé par une vague, vous ne l'arreterez pas.

Sanction possible: vous faire écraser par le bateau, ou au moins gravement blesser par le moteur ou les flaps (ça, c'est du vécu).

Donc, lors de ces manoeuvres, mettez vous sur le coté du bateau, et pas derrière.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 16 Jan 2006 15:04 #84164

Dans la serie gag !

Si vous sautez sur le coté du bateau :

1) en arrivant sur la plage en mer : saut vers le large à cause des vagues (kif kif post Antoine 50.14) et vous le ramenez face au large et au vent

2) Mais sur des lacs de barages : saut vers la berge !
Au Monteynard par exemple, vous pouvez avoir 50 cm d'un coté et ... 20 m de l'autre ! C'est du vecu ! En deriveur, combien de fois j'ai vu des equipiers nouveau sur le site ... disparaitre sous l'eau en sautant du mauvais coté !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 17 Jan 2006 16:53 #84165

Un truc marrant, ne pas oublier de prévenir vos passgers en cas de décélération brutale ou très rapide, j'ai vu un copain obligé de couper les gazs en urgence avec un Cap Camarat, deux pax devant qui se tenaient très mal on été projetés vers l'avant, et un des deux s'est entaillé le front avec l'ancre qui était devant ::D-

Marrant ce post, et instructif : Quelles sont les conneries à éviter ::g-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 17 Jan 2006 16:58 #84166

Pour Calloune, effectivement ne pas défaire les amarres tant que le moteur ne tourne pas rond. J'ai du remorquer deux papys cet été sur la Seine, avec un rpomène couillon , heuuu pardon un vilain rigide style pêche promenade, départ de chez Klein, le moteur qui tournait bizarre, ils partent quand même, et au final le moteur s'étouffe et impossible de redémarrer, et bien sur le courant les entraine vers ce qu'il y a à 200 mètres de chez Klein: L'ECLUSE D'EVRY. Les deux papys paniquent, je les ai ramené chez Klein en remorque, il avait du mal le C4, 4 personnes à bord du C4, pour tirer un PC avec deux personnes ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 17 Jan 2006 16:58 #84167

Ranger l'ancre dans un coffre? Le reste aussi!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner