• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:37 #84132

Une bonne ancre bien lourde avec de la chaine bien grosse, pour éviter 2 kilomètres de nage en mer.
Même pour un bon nageur, c'est limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:44 #84133

L'hiver (en d'autres saisons aussi mais bon surtout l'hiver ...temperature de l'eau....CQFD) on ne saute pas plein gaz du pneu sur le ponton 'cela peut glisser sur les pontons en bois ' j'ai deja vue qqe le faire et bien bonjour dans de l'eau a 5/6 °en plein mois de novembre en jeans !!!!!!!::D-

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:49 #84134

Avoir un minimum de sens marin et de connaissance dans le mouillage.
Allez... une petite anecdote.
Au printemps passé, nous accostons à Port Cros, sans prendre trop garde à un plaisancier en SR de location qui se baignait à coté de nous.
Survient le garde en chef, un monsieur très bien qui boite un peu, pour ceux qui connaissent.
Le garde : Monsieur, il est interdit de se baigner dans le port;
Le baigneur : Mais je suis bien obligé.
Le garde : obligé de quoi Monsieur ?
Le baigneur : obligé de plonger pour attacher le bateau au fond sur la chaîne !

Tous pliés en deux nous étions tous sur le ponton !!!


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 13 Jan 2006 23:52 #84135

::S-)::S-)::S-)

incoyable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 00:31 #84136

Au départ, vérifier le niveau de carburant. Oui, oui c'est une évidence et pourtant y en a qui prennent la SNSM pour les pompistes du coin...:G+-)

Avant l'accostage( en navigation aussi), s'assurer que personne n'est à califourchon sur le boudin. Si, si, c'est du vécu. Interdire tout débarquement, sans votre aval. La manoeuvre d'accostage n'étant pas toujours facile du fait d'encombrement, du vent ou autre, il suffit que quelqu'un saute du boat au dernier moment pour écarter le bateau et planter l'approche.

Toujours mettre le coupe-circuit. Même quand la mer est d'huile ! Vécu : un jour, mer plate, je mets les gaz, au bout de 300m, le bateau pars en zig-zag brutal. je me suis retrouvé au fond du bateau à l'avant sans avoir eu le temps de réaliser. J'aurais très bien pu passer par dessus bord ! Le cable de direction venait de cèder...

Avoir une bouée corps-mort à bord : si l'ancre est accrochée au fond, vous libérez l'arrimage dans le bateau et vous installez la bouée sur le bout. Ainsi facile à repérer pour revenir avec les renforts...

ça prend 5 mn : Apprendre toujours à quelqu'un les manoeuvres rudimentaires (démarrage, marche AV/AR) je tombe à l'eau, y a quelqu'un capable de venir me récupérer...::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 07:10 #84137

Personne n' a parlé de la première précaution à prendre avant même de quitter le quai!
Ne pas désammarer le boat avant que le moteur tourne; ça évite de faire rigoler ceux qui sont autour.
Mais ma parole, vous êtes en train d'élaborer la Charte du pratiquant éclairé ::t-
Y en a qui vont pas aimer::M-)::M-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 07:53 #84138

Salut.

Lorsqu'on prends un mouillage sur une plage tourner le nez du SR vers le large avant de mouiller l'ancre. Combien se prenne la vague au cul + le plein du bateau !!!::S-)
Ah! oui les malins qui viennent beatcher grosse rigolade. Mise en route de la pompe de cale::K+)
Rentrer les défenses quand on navigue (ça fait plus sérieux!)
Raymond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 09:00 #84139

Pour les mouillages où on quiite le bateau : test 'serieux' de la tenue en marche arrière.

Mouilmlage toujours : par grand vent : grappin (ou mieux ancre 'legere' new tec), 5 m de chaine, l'ancre principale 8 kg en série, chaine encore. On tient du 45 nd de vent.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 14:40 #84140

mettre la flamme orange car on tracte une boué ou autre ,car combien j'en vois qui ne mette rien et cela peut-etre très dramatique surtout en plein été quand il y a des centaines de bateaux sur l'eau

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 17:07 #84141

Salut tout le monde:C:-)
C'est avec le plus grand intérêt que je lis vos posts au fur et à mesure et croyez moi ,ce qui vous paraît évident ou hilarant est très instructif pour moi::K+)
J'ai commencé à me faire un GROS PENSE BETE pour mes premières sorties , j'ai commandé un second coupe-circuit , une seconde ancre , donc tout ce que vous direz ici nous paraît à nous autres débutants bien utiles
Ne vous arrêtez surtout pas::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 17:13 #84142

fait attention quand meme jj57 car si tu investit dans tout ce que tu peut trouver sur ce post ,alors tu seras obligé de syphoner les voiture s sur le parking de la cale de port la foret pour pouvoir mettre du coco dans ton sr a ta mise a l eau remarque on pourra te prendre en remorque ::e-::e-:L:-)::h-

wisst29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 17:33 #84143

Lorsque vous mouillez en faible profondeur à quelques mêtres d'un rivage rocheux attention au fond: à part les rochers coupants, il peut y avoir des choses bien plus désagréables.
Un jour après une petite pose bronzette, je veux récupérer mon boat, je nage quelques mêtres, empoigne la saisinne, me laisse couler pour prendre élan et me hisser sur le boudin, et ZUT le fond est juste à la mauvaise profondeur et je tape violement sur un oursin de bonne taille avec le talon: épines enfoncées et cassées = pharmacie, pommade tous lers jours et le reste des vacances à cloche-pied + /- mois pour en être débarassé.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 18:19 #84144

wolf,
Tu as une ancre de 8 kg plus la chaine ?
C'est un paquebot ton sr !
(j'ai une fob de 4 et je trouve que c'est pas mal déja !)
Cordialement,


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 18:42 #84145

Salut Wisst29, tu n'es pas loin de la vérité::h- ! ::t-
J'ai acheté mon Medline d'occase en Octobre avec sa remorque et l'ancien proprio m'a fait cadeau de tout ce qui allait avec , sondeur , GPS, taud , défenses ,ensemble de bouts ,sac d'accessoires, 6 gilets neufs! ,ligne de mouillage , etc....
Depuis , je lis ce forum et j'ai investi dans ....direction hydraulique , tendoline, ligne de mouillage , gonfleur bravo12 , plein de petits gadgets ,...::D-
Mais bon je pense que fin Avril il me restera encore un peu de sous pour mettre de l'essence et découvrir votre fabuleuses région avec vous autres les super bretons ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 19:37 #84146

Et avant de partir naviguer, passer à la capitainerie la plus proche prendre la météo...
Nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 19:40 #84147

Chaque coin a ses dangers particuliers: rochers affleurant , courant , coup de vent ou comme chez nous série de très grosses vagues::t- entre des pèriodes de calme de 5 à 10 mn .Donc demander à un autochtone avant de sortir.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 22:30 #84148

ha ha tu as la place de tout mettre a bord ou tu a investis dans une remorque deriere ton Medline::f-::g- je te taquine bien sur jj57 et vivement ta mise a l eau car ca va etre une occasion de voire du monde et de ce rassembler::r-

wisst29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 14 Jan 2006 23:44 #84149

Bonsoir ,
pour Ulysse : je ne trouve pas que Wolf aie une ancre trop grosse pour un SR de 6.40 .
Par contre , toi , si je peux me permettre , te trouve monter trés léger ,
avec seulement 4 kgs pour un Zar53 qui doit etre un des plus lourd de sa catégorie .
Qu'est ce que tu mets comme chaine derrière ?
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 08:47 #84150

Pour Ulysse, deux raisons à cette ancre de 8 kg :

1) Cela me semble corect et necessaires pour des vents forts au mouillage si on est de passage et pas sur coffre. Je transpose mon expérience des voiliers ou petite coque (cap camarat).

2) C'est la valeur demandée sur certain plan d'eau de l'interieur.

3) C'est aussi la veleur indiquée par certains ships ou catalogue avec conseil pour un bateau de 6 à 7 m.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dangereuses manoeuvres! 15 Jan 2006 10:13 #84151

bjr à tous ,bien interessant ce post::K+)
dans notre bassine arcachonaise(vrai ailleurs aussi!)...se mefier fortement des changements de couleur de l'eau...il s'agit certainement de bancs de sable et beaucoup y ont laissé leurs embases !
et comme c'est brutal ne pas oublier le coupe circuit même par temps calme.
autre point ne pas laisser les enfants ou adultes les jambes pendantes à l'avant du boat....
a+ et bonnes navs.



coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner