• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Réservoir en INOX 27 Déc 2005 21:49 #81508

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2062
  • Remerciements reçus 399
je cherche a équiper mon Cherokee d'un réservoir en Inox de 55-60 l a positionner dans le coffre central sous les deux couvercles, existe-t-il des normes auxquelles le réservoir doit répondre ? J'ai trouvé un petit artisan qui veut bien découper les tôles inox et les souder mais je n'ai pas envie d'avoir un incendie, un problème de conception, une fuite, une explosion et j'en passe.

Merci pour vos conseils

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 27 Déc 2005 23:03 #81509

Salut
je connais bien le cherokee, faire passer l'essence vers l'avant c'est une bonne idée.
Je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de caser 60 litres à cet endroit là, mais je suppose que tu a du faire tes calculs.



Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 00:27 #81510

le mieux ce serait peut etre que tu t'adresse à un fabricant de reservoirs en inox, au moins pour recuperer quelques renseignements utils...
renseignements que tu donneras à ton artisan si tu veux vraiment passer par lui...

mais il me semble qu'il doit y avoir des obligations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 12:57 #81511

Bonjour,
Pourquoi INOX ?
Un réservoir en polyéthylène fera très bien l'affaire, en plus, il y aura moins de condensation qu'avec un réservoir en inox.
Regarde dans les catalogues des accessoiristes, vétus, kent marine, accastillage Bernard, (si il existe encore!)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 14:52 #81512

Je m'étais renseigné au printemps... Au moins trois obligations :

- doit rester accessible pour toute intervention (fuite...)
- Remplissage par un nable extérieur, avec reflux sur le pont et non dans la carène
- Event permanent

Du coup, j'ai changé de bateau !!! ::r-

Bicou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 14:56 #81513

C'est radical ca.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 15:16 #81514

Je déconne qu'à moitié !... ::e- ::e- ::e- J'envisageais également le roll bar, le méga taud de soleil, le bain de soleil surmon Lomac 500. Du coup, j'ai songé à plus grand avec Mme et les petits ::e-
Puis l'idée de le remplacer a fait son chemin et le père noël est passé avant l'heure, courant octobre ::K+) ::A-)
Comme quoi, en peu de temps et un crédit, on fait des choses !!! :T:+) ::g- ::g-

Bicou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 16:09 #81515

Salut,
Marsu 29, si tu as des adresses de site de sociétés qui vendent des réservoirs 50 à 200 litres en polyéthylène, donne-les nous.
Pour Bicou 13 bis, il est certain que l'on essaye de mettre un réservoir au fond de la console ou d'un coffre. Ce n'est pas évident de remarquer une fuite d'essence quand il y en a une. Pour avoir une chance de remarquer une fuite, il faudrait fixer le réservoir au-dessus de la cale du bateau, 2-3 cm au-dessus du fond de la console, et de le poser sur un chiffon qui lui absorberait tout liquide, ce qui est visible à l'oeil.

Pour l'évent, je pense que tu parle de ventilation. Là, la seule solution est de mettre une grille d'aération de chaque côté du contenant du réservoir. Quand au remplissage, nable de remplissage fixé à l'extérieur et relié au réservoir par un tuyeau en plastique.

Quelqu'un a-t-il une idée des prix de réservoirs en inox et Polyéthylène ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 16:29 #81516

pour le poly, va voir les tarifs par exemple sur accastillage diffusion en ligne

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 17:06 #81517

non, non, ce qui m'a été dit, c'est pas un problème de remarquer une fuite, mais de pourvoir sortir le réservoir pour éventuellement le réparer...
L'évent, c'est pour la prise à l'air libre pour l'écoulement de l'essence.
On ne m'avait pas parlé de ventilation mais ta remarque est judicieuse...::r-



Bicou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 17:33 #81518

Salut Bicou 13,
Personne n'a de réservoir où le liquide en fuite sécoule sur le pont. Les réservoirs sont, en principe, au fond de la console ou au fond d'un coffre et en cas de fuite, le liquide a tendance à s'écouler vers le bas, donc dans la cale et non sur le pont. Pour moi, la seule façon de remarquer une fuite serait de mettre sous le réservoir un chiffon. Si fuite il y a le chiffon sera imbibé d'essence et en jetant un coup d'oeil, cela se verra. L'aération de l'enclos dans lequel se trouve le réservoir est un moyen de réduire les riques d'accident. Aussi grande que soient les grilles d'aération, elles restent toujours insuffisantes. Il faut mettre une en-bas et une seconde, à l'opposé et en-haut de façon à créer un effet cheminée.

Quand aux réservoirs, je n'ai rien trouvé chez Accastillage Diffusion. De toutes les façons, il me semble que pour ce genre de produit, il faudra fouiner en Italie.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 17:47 #81519

Jean,

Va voir chez Pennel et flipo www.pennel.fr/Pages/orca_acces_nauta_fuel_tank.htm
ils ont des réservoirs souples de très bonne qualité..



Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 18:24 #81520

salut jais fais faire le mien par un copain fait le en inox tu pourras le faire sur mesure pas de perte de place pour info sur le dessus de ton réservoir tu fais souder un tube coudé ou droit au diamètre d'un tuyau de carburant comme tu utilise sur ton arrivée d'essence au moteur ce tuyau tu le raccorde a une mise a l'air libre que tu achète dans le commerce pas chère du tous chez les accastilleurs attention tu fixe ta mise a l'air plus haut que le réservoir style sur la console tu fais faire une boucle au tuyau en question pour évité les entrée d'eau par la mise a l'air
toujours sur le dessus tu fais faire un trou pour pouvoir passer la main pour un nettoyage éventuel simple tu soude des écrou a l'intérieur du réservoir 6 ou 8 suivant le diamètre sur la plaque de fermeture de cette trappe tu refais un trou du diamètre d'une jauge a essence fixation par 4 ou 5 vis je ne me rappelle pas mes tu vois sur la jauge que tu achèteras
pour le remplissage du carburant tu a 2 possibilités soi sur le dessus ou sur le coté alors avec un tuyau inox fileté sur le dessus et tu trouve un bouchon qui se visse dessus ou eu tuyau toujours inox que tu soude sur le coté avec un tuyau que tu achète chez les accastilleurs que tu relie a une nable a essence toujours chez accastilleurs
tu prévois des fixations sur mesure équerre inox
et une tôle souder a l'intérieur du réservoir pour éviter le balan du carburant et la déformation de ton réservoir il faut laisser un passage en haut et en bas pour que le carburant circule dans tous le réservoir
et pour finir tu soude un tube au diamètre d'un tuyau de carburant qui va a ton moteur en bas du réservoir sur le coté je t'explique si tu na presque plus de carburant tu lève lavant du bateau et çà te permet de bouffer les dernière gouttes bien sur tu fixe ce tuyau vers l'arrière du bateau
je vais essayer de te faire un crobard si j ai le temps excuse pour l'orthographe


calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 18:25 #81521

Merci Hughes, t'es une mine d'or.... je l'espère ! Je viens d'envoyer un Mail à Pennel Industrie. Voyons quelle sera leur réponse. Si effectivement ils peuvent fournir des réservoirs souple (qu'il faudrait quand même protéger par une caisse en bois ou en PVC) et à prix intéressant, il faudrait leur en acheter pour lancer la demande. En ce qui me concerne, je serais intéressé par un réservoir de 120 à 150 litres.
A voir à quel prix.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 19:56 #81522

Jeannot,
je sais bien que les lois de la gravitation emmènent les corps solident vers le bas... ::e- ::g- ::e-
Je n'ai jamais parlé de fuite décelable, juste de réservoir accessible quelqu'en soit la cause. Je précisait juste qu'il faut que la nable de remplissage se trouve extérieure à la carène, donnant sur le pont, comme çà, l'essence dégueule sur le pont en cas de remplissage 'maladroit'. ::V-) ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 20:07 #81523

bonsoir,
Il ya des reservoirs sur accastillage-online a des prix ......

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 20:42 #81524

le cheroke a été mon 2° bateau et j' en garde un très bon souvenir ;j 'ai déplacé le réservoir et la batterie dans le coffre arriere fermé par un cadenas ( bateau au port pour quelques jours )
Ton idée est bonne mais attention à l 'eau .SURTOUT fais des photos de ton aménagement .

coque 40
coque 40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 20:56 #81525

salut guyp,
je pense que c'est mieux en inox, au moin tu ne risque pas de le percé! en ce qui concerne la condensation, tu ne devrais pas etre embété puisqu'il est a l'abri du soleil, et tu mets en + un décanteur..
regarde le mien sur ma page perso (ecn14) nimporte quel bon soudeur ou tuyauteur inox t'en fera un. moi c'est mon pote de chasse qui me l'a fait, et il a mème fini par m'acheter mon bateau, snif!

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 21:12 #81526

Yanicuss 14 , la condensation est due au refroidissement plus rapide de la face extérieure des parois du réservoir. L?air contenu dans le réservoir se refroidit moins vite et l'humidité qu'il contient se condense sur la parois intérieure et contamine l'essence. Le fait d'être à l'abris du soleil ne changera pas grand chose.
Le polyéthylène limite ce phénomène.
Dans les 2 cas, qui dit réservoir fixe, dit filtration de bonne qualité.
Sur un chérokee, je pense que l'on doit trouver un réservoir de contenance suffisante dans le commerce.
Je ne suis pas un accros des lois et textes divers, mais un réservoir de carburant est soumis à une norme de fabrication et doit satisfaire à des tests bien précis. Les as des moteurs de recherches trouveront sûrement ça.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir en INOX 28 Déc 2005 21:21 #81527

D'accord avec marsu, l'inox présente pas mal de defauts pour les reservoirs de carburant. Condensation, déformation. Il faut prévoir effectivement remplissage, si possible diamétre normalisé et démontable, évent, trappe de visite, et emplacement de jauge. Et là n'utiliser que de l'inox, sinon gaffe à l'electrolyse et à la rouille à la longue. Ce qui n'arrive pas sur du tout plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner