SUJET :

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 11:37 #540457

<<<<<<En effet, pour le treuil,une remorque de 1000 kgs tirée sur une pente à 20 % pèse 200 kgs!!!

::t- ::t- ::t- ::p- ::p- ::p- ::p- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

bonne soirée à vos méninges!>>>>>>

<<<<<<Pour le reste, un bateau de 1000kg qui n'en pèserait plus que 200 sur une pente à 20%... C'est vraiment super ::e- ::e-

Sur une pente bcp plus raide on peut penser qu'il ne pèserait plus rien , un sacré avantage :a{b) :a{b)>>>>>>eh, non, justement,plus c'est "raide", plus c'est dûr!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) à plat, nous même "bougeons l'ensemble!!!!

Je ne sais pas dessiner sur l'ordi; MAIS en gros, "ne pèse que 200 kgs pour le treuil:" c'est mal dit. En fait, """"résultante des forces, """" sur une pente à 20%, en gros, huit cent kilos vont peser sur les roues et pour le treuil, il n'y aura plus que les 200 restants à tirer.
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) tout dépend du cosinus de l'angle alpha....
comme dit Meltem, aussi, ne laisser sur la bobine QUE la longueur de câble....ou de corde dynalight nécéssaire ""afin de pédaler sur le petit, et non sur le grand, plateau de la bicyclette""!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 12:02 #540458

À mon Ami Phil 56, puisqu'il est l'interrogateur initial de ce topic:

Arrange-toi d'entrée à résoudre ce qui, pour moi, a été un problème: se faire livrer une télécommande sans fil sans laquelle le charme est rompu, surtout si l'on remonte le sr seul, un jour de vent de travers.
Chez Warn, on me demanda 260 € ::t- ::t- j'ai commandé ailleurs, entre 30 et 90 €: ça n'a pas fonctionné
Finalement, chez AMAZON amzn.to/3o6KgdI, on m'a vendu deux télécommandes pour 13,90 € les deux, même pas le prix des piles, qui fonctionnent enfin! depuis 18 mois, sans coup férir! Rienqu'du bonheur!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 12:18 #540460

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

slyderweiss écrit: SALUT A TOUS .....

il y a quelques mois , moi aussi j'ai opter pour un treuil electrique pour remonter mon embarcation
j'ai choisis un treuil "dragon winch" de 1600 kg chez "electricnautic" avec telecommande
mon bateau devant peser dans les 700/800 KG je suis partis sur le double
et comme ca pas de pbs

pour l'alimentation pas non plus de pbs car les bmw ont la batterie dans le coffre donc un fusible "midival" en 80AMP trois metres de cables et une paire de connectceur de puissance et le tour est jouer

et pour ne pas etre emmerder avec un anti vol quelconque toutes les vis de fixations sont souder au tig pour eviter d'etre demonter a la clée.....

COMME CA SI IL DOIT Y AVOIR UN DEMONTAGE JE COUPES MES POINTS AVEC UN DISQUE FIN

]


Bonjour Jean,

ton montage est intéressant mais très dangereux.

Pour avoir grandi au milieu de dépanneuses et avoir vu a deux reprises des dégâts causés par ruptures de câbles (ouvrir l'arrière de cabines de camion comme une vulgaire boite de petits pois), je suis surpris de l'emplacement de ta cde filaire. A l'endroit ou tu as installé celle-ci en cas de rupture de câble ou décrochage accidentel

tu es au mieux mutilé au pire ::t- ::t- ::t- .
Pièces jointes :
Dernière édition: par bod76.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 12:28 #540462

Beaucoup de choses intuitives et aussi Très juste ! .

Et si il faut en faire la démonstration scolaire on le fera :-)

Si pour prendre l'exemple d'aningoul on considère une charge de 1000kg sur une pente de 20% soit 11° pour l'angle
20%=11°
30%=16°
40%=22°
Alors en considérant la gravitation à 10 et aucune force de frottement, il faudra exercer une force de : F = P x sin angle => F = 1000 x 0.2 => F = 200 kg ( bravo Aningoul !!! ::K+) )
pour une pente à 40% la force sera de F = 1000 x sin 22° = 375 kg

Mais comme le dit Bataclo, il faut aussi tenir compte des frottements qui peuvent lors d'un point dur très passager faire croître le courant de façon exponentielle. Il faut donc prévoir un circuit électrique et de protection deux fois supérieur à l'utilisation nominale.

Mais sur un plan purement électrique il est une hérésie de dire que plus un moteur ( treuil) est gros et moins il consomme en proportion pour une charge identique. Cette affirmation est lié au rendement excellent du moteur électrique.

Connaissant les pentes, vous en déduirez vous même qu'en prenant un treuil dont la force est égale au poids du bateau vous donne 100% de marge même dans les pentes les plus raides ... pour le reste c'est du confort et du sur-sizing qui ne sert à rien.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 12:43 #540463

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Beaucoup de choses intuitives et aussi Très juste ! .

Et si il faut en faire la démonstration scolaire on le fera :-)

Si pour prendre l'exemple d'aningoul on considère une charge de 1000kg sur une pente de 20% soit 11° pour l'angle
20%=11°
30%=16°
40%=22°
Alors en considérant la gravitation à 10 et aucune force de frottement, il faudra exercer une force de : F = P x sin angle => F = 1000 x 0.2 => F = 200 kg ( bravo Aningoul !!! ::K+) )
pour une pente à 40% la force sera de F = 1000 x sin 22° = 375 kg

Mais comme le dit Bataclo, il faut aussi tenir compte des frottements qui peuvent lors d'un point dur très passager faire croître le courant de façon exponentielle. Il faut donc prévoir un circuit électrique et de protection deux fois supérieur à l'utilisation nominale.

Mais sur un plan purement électrique il est une hérésie de dire que plus un moteur ( treuil) est gros et moins il consomme en proportion pour une charge identique. Cette affirmation est lié au rendement excellent du moteur électrique.

Connaissant les pentes, vous en déduirez vous même qu'en prenant un treuil dont la force est égale au poids du bateau vous donne 100% de marge même dans les pentes les plus raides ... pour le reste c'est du confort et du sur-sizing qui ne sert à rien.


Désolé mais moi j'ai fait Charcutier Traiteur +7 avec option carrosserie:sc)) :sc)) :sc)) ::e- ::e-
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 13:01 #540465

bod76 écrit:

slyderweiss écrit: SALUT A TOUS .....

il y a quelques mois , moi aussi j'ai opter pour un treuil electrique pour remonter mon embarcation
j'ai choisis un treuil "dragon winch" de 1600 kg chez "electricnautic" avec telecommande
mon bateau devant peser dans les 700/800 KG je suis partis sur le double
et comme ca pas de pbs

pour l'alimentation pas non plus de pbs car les bmw ont la batterie dans le coffre donc un fusible "midival" en 80AMP trois metres de cables et une paire de connectceur de puissance et le tour est jouer

et pour ne pas etre emmerder avec un anti vol quelconque toutes les vis de fixations sont souder au tig pour eviter d'etre demonter a la clée.....

COMME CA SI IL DOIT Y AVOIR UN DEMONTAGE JE COUPES MES POINTS AVEC UN DISQUE FIN

]


Bonjour Jean,

ton montage est intéressant mais très dangereux.

Pour avoir grandi au milieu de dépanneuses et avoir vu a deux reprises des dégâts causés par ruptures de câbles (ouvrir l'arrière de cabines de camion comme une vulgaire boite de petits pois), je suis surpris de l'emplacement de ta cde filaire. A l'endroit ou tu as installé celle-ci en cas de rupture de câble ou décrochage accidentel

tu es au mieux mutilé au pire ::t- ::t- ::t- .



CA C'est en quelques sorte la comande de secours
j'ai deux telecommande pour actionner le treuil.....
ET TRES HONETEMENT vue le poids de ma barquasse y a pas trop a s'en faire....LE TREUIL FORCE MEME PAS A LA MONTEE j'ai peu etre un poil trop surdimensionner le treuil
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 13:19 #540467

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

slyderweiss écrit:

bod76 écrit:

slyderweiss écrit: SALUT A TOUS .....

il y a quelques mois , moi aussi j'ai opter pour un treuil electrique pour remonter mon embarcation
j'ai choisis un treuil "dragon winch" de 1600 kg chez "electricnautic" avec telecommande
mon bateau devant peser dans les 700/800 KG je suis partis sur le double
et comme ca pas de pbs

pour l'alimentation pas non plus de pbs car les bmw ont la batterie dans le coffre donc un fusible "midival" en 80AMP trois metres de cables et une paire de connectceur de puissance et le tour est jouer

et pour ne pas etre emmerder avec un anti vol quelconque toutes les vis de fixations sont souder au tig pour eviter d'etre demonter a la clée.....

COMME CA SI IL DOIT Y AVOIR UN DEMONTAGE JE COUPES MES POINTS AVEC UN DISQUE FIN

]


Bonjour Jean,

ton montage est intéressant mais très dangereux.

Pour avoir grandi au milieu de dépanneuses et avoir vu a deux reprises des dégâts causés par ruptures de câbles (ouvrir l'arrière de cabines de camion comme une vulgaire boite de petits pois), je suis surpris de l'emplacement de ta cde filaire. A l'endroit ou tu as installé celle-ci en cas de rupture de câble ou décrochage accidentel

tu es au mieux mutilé au pire ::t- ::t- ::t- .



CA C'est en quelques sorte la comande de secours
j'ai deux telecommande pour actionner le treuil.....
ET TRES HONETEMENT vue le poids de ma barquasse y a pas trop a s'en faire....LE TREUIL FORCE MEME PAS A LA MONTEE j'ai peu etre un poil trop surdimensionner le treuil


Ok, qui peu le plus ............ ::K+)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 13:25 #540468

Chacun son metier et je suis admiratif des charcutiers .....
"Qui peut le plus peut le moins" c est sur après c est une question de prix et de poids
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 13:28 #540469

bonne année aussi à toi Jean Louis, et à tous évidemment !

sans fil tu dis Aningoul ??? oui en faisant de bonnes connexions avec le boitier ... ::e- ::e-
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 13:28 #540470

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Chacun son metier et je suis admiratif des charcutiers .....
"Qui peut le plus peut le moins" c est sur après c est une question de prix et de poids



::r- ::r- ::r- :^-f} :^-f}
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 15:00 #540476

"Connaissant les pentes, vous en déduirez vous même qu'en prenant un treuil dont la force est égale au poids du bateau vous donne 100% de marge même dans les pentes les plus raides ... pour le reste c'est du confort et du sur-sizing qui ne sert à rien" ...

OK Pia, j'aurais dit "over-sizing" - mais à part ça, je dirais qu'avoir un treuil un peu sur-dimensionné à quelques avantages, je citerais en particulier :

- robustesse mécanique générale : ainsi j'ai eu un DL800 (Dutton-Lainson) neuf prévu donc pour 800kg dont la coque en U qui tient tout le mécanisme s'est tout simplement écartée et déformée en remontant un petit rib de 450kg environ sur une remorque Rocca neuve, donc rouleaux cylindriques, ça sur une cale très sympa car peu de pente (Cagnes s/Mer).
Il m'a été échangé sans discussion, et j'ai demandé à Rocca de me livrer des remorques avec le treuil "que je commandais" et pas le standard prévu.

- facilité de halage - là je ne parle pas d'adéquation entre la capacité du treuil et le poids du bateau : plus il est prévu gros, plus il est démultiplié, parfois 2 ou 3 vitesses, et peut donc tirer sans effort.
Suite à quelques discussions, le responsable Rocca (Daniel) m'a un jour avoué qu'il n'avait jamais eu à treuiller un bateau, ce jusqu'au jour où un copain qui avait mal au bras lui a demandé de le faire - et là il a compris de quoi je parlais concernant le dimensionnement ...!
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 16:49 #540480

JCJCAT, je pense que DEUX fois ce qui est nécessaire dans la pire des utilisations est une marge suffisante...pas pour Toi ?

alors ..dis nous où il faut s’arrêter ....4 fois ce qui est nécessaire dans la pire des utilisations comme slyderweiss ou ...plus...8 fois ...16 fois

En fait, je suis d'accord pour prendre une bonne marge qui sera de deux fois pour une pente raide et donc sera de 4 fois pour une pente normale ...après ...ne trouves tu pas que c'est trop ?

la meconnaissance nous fait souvent prévoir bien plus que nécessaire (cables batteries (tu en as souvent parlé), etc ...)..au grand bonheur des marchands qui entretiennent la phobie
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 11:16 #540557

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

J'apprécie l'esprit positif et calme des réponses données et pleines de bon sens.

Personnellement je recommande de prendre un facteur de 1.5 entre le poids total du bateau et la force du modèle de treuil idéal.
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
Mais aussi il faut tenir compte des rendements de chaque treuil dans son ensemble. Je veux dire par là qu'il est l'assemblage entre un moteur (plusieurs types et rendements existent), sa démultiplication et la qualité de sa fabrication (bagues ou roulements, usinage etc..)

Et lorsque je dis qu'un gros moteur peu sollicité va consommer moins qu'un petit utilisé au max voici quelques valeurs en AMPERES pour une traction de 900KG (sources : labos des fabricants)

Force du treuil 1130Kg moteur de 1.1CV / 808W à 907Kg => 120A
Force du treuil 1360Kg moteur de 1.3CV / 955W à 907Kg => 107A
Force du treuil 1600Kg moteur de 1.6CV / 1176W à 907Kg => 107A
Force du treuil 2040Kg moteur de 1.9CV / 1400W à 907Kg => 90A

le dernier treuil si on l'emploie pour une traction de 2040kg appellera 160A alors pour votre parfaite information et pour comparer les treuils entre eux le modèle Highlander en version 4530Kg (gros treuil de 40KG) avec moteur de 7.2CV / 4580W consommera pareil pour tracter 2700KG !

Ce n'est pas une hérésie de ma part ni une incitation à acheter toujours plus gros. D'ailleurs bien souvent ce sont les clients eux-mêmes qui veulent se prémunir en considérant le fameux adage (véridique) "qui peut le plus peut le moins" et ils considèrent aussi que le treuil leur servira pour plusieurs usages ou bateau futur plus lourd.
Dernière édition: par jmpneuboat. Raison: erreur de saisie
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 12:02 #540568

Bonjour Bataclo,

Je retiens de ce que tu viens d'écrire que les 2 premiers treuils ont le même moteur de 808 watts, et que le 1360kg consomme 13A de moins que le 1130kg quand on leur demande de fournir la même traction de 907kg.
Je suppose donc que seule la démultiplication plus élevée du 1360 fait la différence, exact ?


Pia on est bien d'accord, je voulais simplement dire qu'il ne suffit pas de prendre un treuil qui semble largement dimensionné (2 fois ça semble pas mal, pourtant le DL800... et c'est du halage, pas du levage) pour qu'il soit capable de rendre le service qu'on en attend
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 13:01 #540580

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
Au temps pour moi Jcjcat :^-C} j'ai mal recopié mon tableau => le treuil de 1360KG est équipé d'un moteur de 1.3CV soit 955W je corrige mon message précédent.

Merci pour ton attention.

Toutefois, hormis mon erreur de saisie, ce que tu écris est complètement EXACT, à savoir qu'à moteur égal, le treuil équipé de la réduction la plus forte (le treuil sera plus lent) appellera moins de courant, avec une vitesse de remontée plus lente.

Et pour se forger une idée encore plus précise si on observe les données pour les modèles 1360Kg et 1600Kg on voit qu'ils appellent le même ampérage de 107A pour hâler la même charge alors que le 1600Kg est équipé d'un moteur de 1.6CV avec une réduction de 136/1 là où le 1360Kg possède un moteur de 1.3CV pour une réduction de 170/1, la différence de vitesse étant de 2M/minute du fait de la réduction !
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
treuil Highlander (série rapide) = réduction de 136/1 => vitesse 5.5M par minute à 907Kg
treuil Maverick = réduction de 170/1 => vitesse 3.5M par minute à 907Kg
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 13:38 #540583

bataclo, je te confirme que sur un plan électrique et énergétique, dire que plus un treuil est puissant et moins il consomme pour une même charge est une hérésie.

je peux t'en faire la démonstration mais cela risque d’ennuyer pas mal de monde...mais celà mériqte quand même quelques explicatuions:

Quand l'on parle de charge de halage selon l'exemple d'aningoul 200kg pour une pente de 20% et un poids de 1000kg, on fait fi des frottements certes mais surtout le raisonnement est en statique, sans aucune énergie cinétique.

mais effectivement comme tu sembles le ressentir, plus la vitesse de halage sera grande et plus le courant à un instant t sera grand...en revanche la quantité d’énergie consommée pour monter le bateau au final sera la même ( décharge batterie )...30 secondes à 80A = 60s à 40A.

Donc sur un plan purement electrique, que le moteur soit correctement dimensionné ou surdimentionné ...à vitesse égale...le courant consommé sera le même...les moteurs ayant tous le même rendement.

Mais toi, tu confonds rendement electrique et efficacité subjective...en faisant entrer das l’équation des notions de vitesses différentes en fonction des treuils.

Tu devrais plutôt dire: "Les treuils que je vends n’étant pas tous de la même qualité et de la même efficacité, il est préférable pour consommer mois en instantané de prendre un treuil plus gros, plus cher qui démultiplie plus, monte le bateau plus lentement."

ce forum gagnera en crédibilité....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 14:01 #540584

OK, Pia; mais je vais aller à l'extrême et prendre le cas du mouflage:

tu vas consommer 40 au lieu de 80, mais deux fois plus longtemps: OUI! donc autant

Par contre le "montage électrique" sera plus sûr dans ce sens que les câbles de branchement et l'indispensable disjoncteur (ou fusible pour qui veut jeter la monnaie par la fenêtre) pourront être moins gros.

Ça prendra deux fois plus de temps? OUI, mais toujours bien moins qu'un halage :^-C} :^-C} au treuil manuel!

Frottements dans mon cas:il s'agit de remonter l'ensemble sur remorque depuis la rue sur un mètre, longueur 5 mètres (20%) sur les rouleaux, il y a bien sûr bien plus de résistance, sauf à monter les rouleaux sur roulements à bille.... en inox ::t- ::t-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 05 Jan 2014 14:04 #540586

je suis d'accord avec toutes tes allégations...

Ceci est pour moi une évidence
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 06 Jan 2014 16:22 #540701

Je n'y connais pas grand chose en élect, est ce que qqu'un peut me dire quel puissance de dijonsteur faut il pour mon treuil ci dessous.

■ Référence : T6000
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
■ Moteur : 5.2 CV / 3.8 KW - Série Wound
■ Commande avec radiotélécommande jusqu'à : 25m portée
■ Commande avec câble d'env. : 3.70m de long
■ Engrenage : À 3 étapes planétaires pour hautes exigences
■ Réduction : 235:1
■ Freinage : Automatique à partir du tambour
■ Crabotage/ décrabotage : Manuel par levier
■ Tambour : env. 134 mm de long / env. 64 mm de diamètre
■ Câble de traînage longuer 24 m diametre 7.20 mm
■ Galet de guidage : Galet de guidage à 4 voies
■ Certification : Contrôle CE
■ Dimensions : 440 x 164 x 218mm
■ Capacité en kg : 2722 kg
■ Capacité en lb : 6000 lbs
merci ::r- ::r-
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 06 Jan 2014 16:34 #540706

::e- ::e- c'est pour remonter un porte avion ?

pour utiliser toute la puissance du treuil tu dois avoir un disjoncteur de 3800/12 = 316 A

Mais en tenant compte de ce que l'on a dit plus haut tu dois avoir un bateau de 8 tonnes.

mais si tu as un bateau de 1000kg ...un disjoncteur de 100A devrait suffire car tu as acheté un treuil trop gros qui ne sera jamais utilisé au delà de 1/4 de sa puisance
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner