SUJET :

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 11:53 #540367

En même temps... c'est bien vrai ça...
Mais cela protege au moins du vol...
Si non, il y en a qui mettent des cadenas à la place des goupilles et qui laissent le treuils à demeure
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 12:17 #540369

Pas d'accord avec Toi Jcj ::L-

Et c'est incroyable comme nous avons des "ressentis" différents :rB:+)

La différence de poids sur la flèche fait varier la tenue de route de façon très importante :


Quand je tractais une caravanne j'avis tjs deux à trois vélos plus la bouteille de gaz sur la flèche !

Avec le "57" j'avais environ 60 kg sur la "boule" du X Trail ::K+)


Pour le "61" et le Toy c'était 80 KG ::K+)

Avec le "73" j'ai plus de 100 kg sur celle du Pajéro et quand le bateau est "vide" (sortie du week end par exemple) je rajoute un grappin de 12 kg bien arrimé sur l'avant de la flèche afin de stabiliser la remorque à "grande vitesse" (110/120 kmh)sur autoroute ::e-

Comme quoi la "Vérité" des uns n'est vraiment pas celle des autres ::M-) ::M-)

Mais l'essentiel n'est il pas que chacun y croit ???

Maintenant je veux bien croire que lorsqu'on se balade à 60 à l'heure sur les routes départementales , la différence est bien moins importante que lorsque l'on "croise" à vive allure sur une autoroute :RB:+)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 12:20 #540371

Si non, il y en a qui mettent des cadenas à la place des goupilles et qui laissent le treuils à demeure


Tout a fait exemple : MOI
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 12:43 #540376

Il me semble , mais je peux me tromper , que l'essentiel, pour ne pas avoir de pb de surchauffe, est de mettre un treuil un peu surdimensionné par rapport à la charge que l'on doit remonter :rB:+)

Prendre un treuil qui peut remonter une tonne pour remonter ..une tonne est une hérésie qui se paie un jour ou l'autre :^-C}

Rappelez vous, nos anciens disaient :

"Qui peut le plus, peut le moins" et "trop fort n'a jamais manqué" :a{b) :a{b)

Certes ils n'avaient pas la "4G" mais savaient de quoi ils parlaient ....
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 14:45 #540383

J'ai 80 kg sur la flèche avec compartiment batterie + treuil 30 kg, et cela se comporte trés bien.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 16:29 #540389

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 183
certain constructeurs auto recommendent entre 50 et 80 Kg sur la fleche . je pense que ce n'est pas seulement pour les amortisseurs et pneus mais aussi pour des histoires de resistance de materiaux ou de fixation de l'attache .
80 kg sur le fleche quand on passe un dos d'ane (peu importe la vitesse )ou autre l'effort sur la boule mais surtout sur son support (prit pour le chassis) est démultiplié.
Une boule est surtout faite pour tiré , pas pour que l'on s'appuie dessus ( enfin dans une certaine mesure....celle du raisonable)
Y mettre 300 kg ( j'exagere !) c'est risquer de vois son attelage sur le bitume sans avoir a le demonter !!!
::D-
Phil56
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 18:13 #540397

Sage réflexion que la tienne, Phil ::r-

Mais certains constructeurs indiquent la masse maximale admissible sur l'attelage

Pour le pajéro c'est 120 kg ::K-)
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 18:18 #540399

jcjcat écrit: OK, mais que tu mettes la batterie dans le coffre ou sur la flèche ne va pas changer grand chose - excepté pour le vol


pour le vol déjà; mais dans la voiture dont j'efface les sièges pour avoir plus de place, les gros poids, batterie, frigocongel Waeco, roue de secours, sont coincés contre les dossiers des sièges avant, donc pèsent au centre.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 18:22 #540400

f3d73 écrit:

Si non, il y en a qui mettent des cadenas à la place des goupilles et qui laissent le treuils à demeure


Tout a fait exemple : MOI


Fort bien,f3d; cependant ces cadenas (j'en mets aussi parfois) sont plutôt grelets: rédisteraient-ils à un bon coup de massette appliqué par l'intermédiare d'un burin?
::r- ::r-

Je complète: celui qui voudrait vraiment voler le treuil dans la voiture n'aurait même pas besoin du burin: la massette suffirait pour briser une vitre!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 18:24 #540401

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau mais je vous lis depuis un moment. Je réagis ce soir car je ne suis pas d'acccord avec toi meltem74 quand tu qualifies d'hérésie le fait d'utiliser un treuil à la charge maximale d'utilisation (CMU normalement indiquée sur tout engin de levage digne de ce nom). Primo parce que l'appareil à été eprouvé pour être utilisé sans risques pour les biens et les personnes (c'est l'interet d'indiquer une CMU).
Secondo ce n'est pas parce que ton bateau pèse une tonne que tu vas tirer une tonne, à moins que tu n'utilises ton treuil que comme une grue de levage.
Quand à citer les anciens, il me semble qu'écraser les mouches avec un marteau ne date pas d'hier non plus.
Je voulais aussi juste préciser que la section d'un cable d'alimentation electrique se calcule en fonction de l'intensité max demandée par le treuil ET de la longueur nécessaire, et que tant qu'a passer un cable il vaut mieux en passer un second pour eviter de passer par la masse de la voiture (surtout celles multiplexées).
Cordialement,
Jean
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 18:51 #540405

pour répondre à la question initiale :
j'ai eu (remorque vendue) un Dutton Laison SA5000 et tout s'est toujours bien passé pour remonter un ombrine 630 - kokdur d'env 1500kg, avec une batterie dans le coffre (et un fusible de 60A qui n'a jamais claqué... preuve qu'il n'y a jamais eu besoin de plus...)

un allume cigare ça sert à... allumer des cigares ! pas alimenter un moteur.
On parle d'un treuil, pas d'un ventilateur pour filles !
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 19:15 #540409

SALUT A TOUS .....

il y a quelques mois , moi aussi j'ai opter pour un treuil electrique pour remonter mon embarcation
j'ai choisis un treuil "dragon winch" de 1600 kg chez "amzn.to/3o6KgdI" avec telecommande
mon bateau devant peser dans les 700/800 KG je suis partis sur le double
et comme ca pas de pbs

pour l'alimentation pas non plus de pbs car les bmw ont la batterie dans le coffre donc un fusible "midival" en 80AMP trois metres de cables et une paire de connectceur de puissance et le tour est jouer

et pour ne pas etre emmerder avec un anti vol quelconque toutes les vis de fixations sont souder au tig pour eviter d'etre demonter a la clée.....

COMME CA SI IL DOIT Y AVOIR UN DEMONTAGE JE COUPES MES POINTS AVEC UN DISQUE FIN





Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 19:55 #540414

Slyderweiss!!!! :sc)) :sc)) L'un de tes papies était-il Gustave Eiffel ::t- ::t-

C'est du galva que tu as là ? ou de l'aluminium ?

::r- ::r-

Bepey! Salut et bonne nouvelle année

Oliferne! bienvenue à toi et bonne année! tu démarres fort mais tu fais bien! ce forum est trop calme!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

et tu remues une question EXTRÊMEMENT importante, à laquelle je n'ai vu répondre que des docs de treuils USA: treuil 1600 kgs: ça ne veut rien dire!

Est-ce que ce treuil peut gruter, soulever 1600 kgs? auquel cas, sur une pente de 20%, il va remonter comme qui rigole un bat de plus de 4 tonnes ?

(f73d ::t- ::t- ::t- ::t- c'est "reparti!"

En effet, pour le treuil,une remorque de 1000 kgs tirée sur une pente à 20 % pèse 200 kgs!!!

::t- ::t- ::t- ::p- ::p- ::p- ::p- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

bonne soirée à vos méninges!

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 20:55 #540416

C'est vrai que les pubs des treuils ne sont pas tout à fait "honnêtes" :RB:+)

Elles mélangent souvent capacité nominale de traction ( halage) et de "levage"
ce qui n'est absolument pas la même chose :^-C}

Pour le reste, un bateau de 1000kg qui n'en pèserait plus que 200 sur une pente à 20%... C'est vraiment super ::e- ::e-

Sur une pente bcp plus raide on peut penser qu'il ne pèserait plus rien , un sacré avantage :a{b) :a{b)

De même beaucoup "oublient" de couper la longueur de câble qui ne leur sert pas ( on n'utilise en général que la longueur de la remorque) et font donc fonctionner leur treuil sur la 3e voire la 4e couche, ce qui diminue considérablement la force de tirage de celui ci :^dB}

mais cela, bien sur, il faut le savoir ::e- ::e-
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 21:00 #540417

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous et je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ::f- ::f-

Merci pour vos différents messages sympahiques et pour les photos des montages de vos treuils.
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/

Les réponses ont été données par les intervenants il faut retenir :

- Ce n'est pas possible d'utiliser la prise allume cigare le courant maxi qu'elle peut encaisser étant de 15A, on dépasse allègrement cette valeur avec un treuil (même le plus faible)

- Pas besoin d'envisager des câbles plus gros que 16mm² si la batterie est à l'arrière de la voiture, et de 25mm² si la batterie est devant. Comme dit, prendre également la masse directement sur la masse batterie et ne pas prendre une masse chassis.

Pour alimenter son treuil, diverses réponses sont possibles selon que la voiture est full multiplex ou pas et selon le poids du bateau (qui déterminera la puissance électrique du moteur du treuil)

Mon conseil étant de commencer par aller questionner chez son concessionnaire, le chef d'atelier de sa marque de voiture (ou mieux l'électricien) et de lui expliquer qu'on devra tirer environ 120/150A durant quelques dizaines de secondes sur la batterie. Expliquez lui qu'il ne s'agit pas de déplanter la voiture tankée au fond d'un bourbier avec un treuil de 4T5 ... et qu'en environ 1 minute 30 le bateau sera remonté.

Soit il l'autorise => auquel cas on n'oublie pas de placer un disjoncteur au plus près de la batterie sur le positif.

Soit il l'interdit, auquel cas on pourra

=> considérer qu'il faut employer une batterie dédiée au treuil,
=> ruser et prendre le plan B (seulement si on est sûr que la batterie de sa voiture est saine et fiable (...), dans ce cas on prendra le courant sur la batterie de la voiture mais en ayant coupé le contact avant d'entamer le treuillage (il n'est pas possible que la consommation électrique du treuil vous empêche de redémarrer ensuite) ou alors c'est parce que vous avez décidé de remonter tous les bateaux de vos amis ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)

Enfin pour la force des treuils, prendre plus puissant que nécessaire n'est pas sot, car souvent la consommation électrique réelle d'un gros moteur sous employé sera moindre que celle d'un petit surexploité. A ce propos, si on a des doutes sur la force de son moteur, il n'est pas inutile de réduire la longueur de câble (ou de corde) on augmentera ainsi son couple moteur et baissera sa consommation électrique.
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
Pièces jointes :
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 21:09 #540419

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: C'est vrai que les pubs des treuils ne sont pas tout à fait "honnêtes" :RB:+)

Elles mélangent souvent capacité nominale de traction ( halage) et de "levage"
ce qui n'est absolument pas la même chose :^-C}

Pour le reste, un bateau de 1000kg qui n'en pèserait plus que 200 sur une pente à 20%... C'est vraiment super ::e- ::e-

Sur une pente bcp plus raide on peut penser qu'il ne pèserait plus rien , un sacré avantage :a{b) :a{b)

De même beaucoup "oublient" de couper la longueur de câble qui ne leur sert pas ( on n'utilise en général que la longueur de la remorque) et font donc fonctionner leur treuil sur la 3e voire la 4e couche, ce qui diminue considérablement la force de tirage de celui ci :^dB}

mais cela, bien sur, il faut le savoir ::e- ::e-


:a{b)

Je suis bien d'accord avec ces propos et voudrais préciser qu'on ne parle JAMAIS de treuils de levage pour nos usages, mais TOUJOURS de treuils de halage. Il est certain qu'un bateau d'un poids de 2000Kg posé sur sa remorque pèsera toujours 2000Kg indépendamment du % de pente sur laquelle il se trouvera, ce qui changera c'est le besoin de force de traction.

Pour illustrer, un treuil de capacité maxi de 1600Kg peut tracter 8000Kg sur une pente de 10% (calcul théorique) et encore un peu plus de 3000Kg sur une pente de 40% ... on a de la marge, mais entre la théorie et la réalité .... il y a les rouleaux de la remorque, leur lubrification, leur ovalisation, la section des câbles électriques d'alimentation du treuil, le nombre de spires sur le tambour, la façon dont l'enroulement est fait, le sens de l'enroulement .... bref il y a pas mal de points importants à considérer.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 03 Jan 2014 21:26 #540422

ENFIN!!! parlons français: c'est le grand bordel intégral!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en attendant, avec mon Warn 3700, ma vie a changé!!!!!!!

et à mon âge, c'est bien le principal!

allez! à vous!!!! et soyez "spiritueux!!!! CON rigole! (tout en traitant sérieusement le sujet!!!!)
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 10:31 #540452

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis toujours étonné de voir des utilisateurs de treuils manuels ou électriques avoir deux fois trop long de câble, sangle ou corde sauf en mouflage.

Peu d'utilisateurs prennent en compte ce paramètre.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 10:39 #540453

Salut Seb ::r-

Comme je l'ai marqué plus haut c'est tout simplement parce qu'ils ne "savent " pas :rB:+)

Et leur en faire prendre conscience, n'est ce pas aussi un peu à ça que sert le forum ? ::K+)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique , mais lequel ? 04 Jan 2014 11:22 #540456

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Salut Seb ::r-

Comme je l'ai marqué plus haut c'est tout simplement parce qu'ils ne "savent " pas :rB:+)

Et leur en faire prendre conscience, n'est ce pas aussi un peu à ça que sert le forum ? ::K+)


Tu as certainement raison :r:+)
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner