SUJET :

Vous tractez à quelle vitesse ? 10 Juil 2013 11:37 #529113

Un souple souffre beaucoup plus qu'un rigide quand il est sur la remorque, parce que ce sont les collages entre le tableau et les boudins qui tiennent le moteur en place.
Il faut donc que le boudin soit bien gonflé - mais pas trop, alors comment fait-on sur une route ensoleillée, bitume à 60 mini et air à 35° ...

La vitesse refroidit un peu, mais la pression de l'air sur le capot moteur n'est pas négligeable et augmente avec la vitesse.

Enfin, en cas de coup de frein brutal, combien de remorques se mettent en travers, freinées ou non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 10 Juil 2013 12:57 #529118

Pour ma part, ayant éclaté un pneu à 120-130 km heure, j'ai réalisé qu'à 110 c'était suffisant d'autant que la remorque ne saute pas à cette vitesse. J'ajoute qu'éclater un pneu en pleine nuit à auteur de Girona (Espagne) est un incident dont on se passerait volontiers. Raison de plus pour ne pas le provoquer.

Il faut penser aux roulements aussi. Là ça peut être plus pénalisant.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 10 Juil 2013 13:55 #529122

Je souhaite savoir ce qu'en pensent les gens de cette honorable Assemblée si cela leur est déjà arrivé:

En 46 ans de remorquage, j'ai, bien sur, éclaté quelques fois et même, un jour, à presque 100 km/h à la sortie de Sousse, revenant de Djerba vers le nord en plein cagnard avec le bat Racer 430 Deltamarine (Meltem ????) et une fois dans le nord Sardaigne, avec une grande caravane de 1200 kgs:

eh bien........................
(heureusement!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- )
il ne se passe rien! ni renversement, ni embardée, RIEN: la remorque (ou caravane) continue gentiment à suivre la tractrice! pour le bateau, je ne m'en suis aperçu qu'au bruit de l'explosion du pneu, pour la caravane, ayant jeté un œil dans le rétroviseur, je me suis dit: tiens? elle penche!!!!!!

En général, surtout avec les petits pneus de 8, ils sont complètement foutus avant qu'on se soit bougé.

Ai-je eu une chance particulière?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 10 Juil 2013 14:32 #529123

Oui Jean-Louis, tu as eu de la chance. Dans les mêmes circonstances j'ai vu une remorque danser sur l'autoroute bondée à hauteur de Fréjus,à seulement trente mètres de moi. ça freinait de tous les côtés. On attendait le renversement de la caravane et par une chance extrême il n'a pas eu lieu.

Quand à mon pneu éclaté, il ne s'est pas manifesté par un bruit suspect, mais par une fumée assez importante pour que je la remarque dans le rétro. J'ai vraiment craint qu'il s'agisse de l'ensemble de la roue, roulement compris. Et puis non, c'était seulement le pneu. Heureusement j'ai toujours une roue de rechange (comme la plupart d'entre nous d'ailleurs). Vingt minutes plus tard, c'était réglé.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 10 Juil 2013 14:47 #529125

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Ami Aningoul, je pense que tu n'ai pas le seul dans ce cas ! j'ai moi aussi malheureusement subit des problèmes de ce genre !

Rupture d'une fusée d'essieu sur l'autoroute, la bague derrière l'écrou s'étant mise a tournée pour des raisons qui lui sont purement personnelles, a décidée de ce transformée en scie a métaux, Comme tout bon outil elle a sectionné le filetage sur lequel ce trouvait l'écrou qui lui maintenait la roue et le roulement en place !
tout cela lancer a au moins 180 KM/H ( et oui j'ai une voiture puissante ) :sc)) :sc))

Non bien sur !! ::w- ::w- mais j'étais dans mes vitesses moyenne sur autoroute 110/ 120

Rien ne c'est passez a part le fait que dans mon rétro j'ai vu ma roue, qui était très sérieusement voilée, j'ai ralenti, me suis arrêté, et j'ai constaté les dégâts, j'ai rengagé la roues sur ses roulements, j'ai continué a faible vitesse, jusque la prochaine sortie 25/30 KM plus loin sortie qui par chance était la mienne !!

Et la mon dépanneur préféré m'attendais suite à mon appelle tel , nous avons mis la remorque sur le plateau et rentré maison !!

j'ai fait changée le demi essieu par le fabricant et c'est reparti comme en ........

Mais depuis j'ai souvent un oeil dans les rétros pour voir si tous ce passe bien au niveau des roues de ma remorque ! ...

Attention au trottoir, ou au rond point avec un remorque surtout la roue droite !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 11:34 #529954

Bonjour à tous,

je suis toujours attéré de voir que l'on se demande si l'on peut rouler de manière habituelle à 130 ou 140 avec une remorque au cul. Perso, autant que faire se peut, je ne dépasse jamais le 110 km/h, y compris pour doubler. Avec la remorque que j'ai actuellement, c'est plutôt 90 km/h.

Partant du principe que l'énergie emmagasinée est un facteur de la combinaison de la masse du solide et du carré de la vitesse,faites-vous mêmes l'opération en retenant 3 vitesses : 50 km/h, 90 km/h et 140 km/h. Vous comprendrez vite l'intérêt de modérer votre vitesse. En cas de choc violent, votre bateau devient un danger mortel pour les occupants du véhicule.C'est un projectile de plusieurs tonnes qui va s'abattre sur vous. Serrez-bien vos sangles ou vos ridoirs !

j'ai vu le résultat d'un choc violent sur les occupants et le matériel (un Volvo XC 70 tractant une caravane 2 essieuxqui m'a déposé sur place en me doublant sur l'autoroute). Cette vision me suffit pour contenir mes ardeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 11:38 #529955

Au delà de ça, on est en vacances...

Alors 30 minutes de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.

Par contre, amusez-vous à arrêter une bagnole chargée avec un bateau attelé en roulant à 130.
Déjà que sans bateau, c'est parfois limite, alors avec...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 12:04 #529959

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
Oui enfin bref, comme souvent, le sujet diverge sur des considérations qui ne sont pas du tout celles du départ, ni l'objet de la question.


Bref, j'ai de toutes façons des réponses très constructives à ma question d'ordre technique, merci ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 19:27 #529986

Salut Sam, je ne vois pas en quoi le sujet diverge au regard de ta question. Lis bien ce que tu écris.

Tu te demandes quelles sont les limites des vitesses de nos remorques. Je te répondrais simplement celles que tu accordes au respect de la vie de tes passagers et des autres usagers de la route.

Pour le reste, je te laisse compulser le livre des records qui te donnera des vitesses atteintes en tractant toutes sortes de remorques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 19:47 #529990

Il y a peut être une solution pour limiter les risques : Faire voyager la famille dans le bateau. Ainsi, plus de problème de choc arrière !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 20:06 #529991

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14

sam_dk écrit: Hello à tous,

D'abord, rassurez vous, je prend tout à fait avec humour toute moquerie sur la taille du bateau car je n'ai aucune jalousie et je sais très bien que criscat ne se moque pas sérieusement.

Mais je voulais rassurer certains que je ne suis pas du tout en train d'expliquer que j'ai l'intention de faire la route le plus vite possible, au détriment de la sécurité ou de celle du bateau. J'ai 22 ans de permis, je fais 200 km par jour et je n'ai jamais eu le moindre PV ni accident.

Lorsque je parle d'accélérer un peu par rapport à ma vitesse habituelle, il s'agit juste de s'autoriser à rouler à 130 au lieu de 110 sur des portions où les conditions de circulation s'y prêtent, ou à l'occasion, de pouvoir dépasser plutôt que de rester au cul d'un 40 tonnes.
Tout ceci juste dans le but de réduire un peu la durée d'un trajet très long.

Bref, ma question était juste de savoir si je risquais d'abîmer mon bateau ou non dans ce cas (secousses accentuées sur le moteur par ex donc sollicitation plus excessive du tableau arrière).
J'ai donc toutes mes réponses grâce à vos conseils. Je sangle toujours très bien mais en effet par ex, je n'avais pas pensé à la différence de pression entre le départ dans la nuit du nord et l'arrivée à 16h sous le soleil du sud.
Les tirefonds sont du coup une excellente idée que je note.

Je vous mettrai une photo de la remorque pour laquelle vous comprendrez que ça n'était pas pour la tenue de route que je m'inquiétais, ni pour les appuis du boat sur les rouleaux (j'ai vraiment la chance d'avoir une super remorque :sc)) ).

Mention pour Anigoul, oui tut as tout à fait raison, je pense qu'avec ce premier "petit" boat, je vis mes meilleurs souvenirs. J'en ai déjà de supers avec Loïc et la clique à Bisca l'an dernier, et il y en aura encore plein cette année.

Bonne mer et bonnes vacances à tous !! :a{b)


Voila pourquoi je parle de diverger. Je pose une question technique sur le risque d'abimer le bateau et on finit (mais je m'en doutais) par des leçons de morale... mais bref, c'est gentil de penser à ma sécurité et celle de ma famille.
Notez toutefois que mon attelage doit peser 200 kg, donc je pense que même à 130, il présente moins de risque en cas de coup dur que certains de vos attelages qui pèsent 750 kg à 100 km/h.
Bref, le sens de ma question était bien précis.

Allez, on en reparlera autour d'un rosé bien frais après la route. ::V-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 21:28 #529995

100 - 110 Km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 21:46 #529997

CHÉ rÉPONDRAI comme Couvernément Allémand: aféc rémork ou Karafan!: 80 km/h

En Italie, quelque soit la remorque, c'est 70 ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- MELTEM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- mais même les "carabiniers" ne le savent pas

Je roule avec ma caravane et/ou mon bateau en état de me sentir à l'aise et pas en danger: la plupart du temps, donc, environ 80/90 km/h (le max légal étant vu mon véhicule 90 sur tourout')

Je ne dépasse qu'entre Arles et Martigues, où les chaussées permettraient de passer à 300 ( ::t- ::t- sans remorque ::t- ::t- ::t- ::t- ) sans danger: c'est le Sahara! les deux chaussées sont parfois à 200 m l'une de l'autre

Vitesse idéale: celle où l'on ne serre pas les fesses et où, PREMIER DES PRINCIPES retenu par tout tribunal en cas de merde: L'ON reste MAÎTRE de son attelage.

Autant partir une heure- ou une journée!- avant.

*Bonne route, et revenez nous entiers nous raconter tout début Septembre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 21:52 #529999

M......! sam DK!!!! tu as raison! je reviens donc dans le fil de ta question au départ:

Pour toi, c'est plutôt la trop grande LÉGÈRETÉ de ton ensemble qui pose problème!

Donc: charge à bloc ta remorque ( :sc)) :sc)) Ta Belle Mère :sc)) :sc)) (Mes respects à cette Honorable Dame!), sangle à bloc et fonce! S'il n'y a pas frottements il n'y a pas danger

Au fait.... ce rosé.... finalement tu descends où?

Par ici l'on n'est pas si mal!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 22:01 #530000

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
Hé hé, je descend à Bisca comme chaque année :sc))

Pas de belle mère dans la remorque, juste 2 trottinettes et les couettes.

J'aurais bien aimé partir un jour plus tôt, c'est ce que je fais habituellement pour faire la route peinard. Même avant d'avoir le bateau, je descendait en touriste à 110 maxi, souvent par les jolies petites routes et je faisait une étape.
Mais cette année, j'ai des contraintes qui me forcent à partir la veille après le boulot et rouler toute la nuit (j'ai horreur de ça en plus). Et idem au retour :M:+)

Et ayant un enfant en bas âge, et plus de 1000 km à faire, ça va faire long... mais bon, Jérôme m'attend avec le rosé :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 22:14 #530002

80 Km/h maxi 90 (de rare fois 100 suivant la densité de la circulation )
Mais j'ai plus de 2 tonnes au fesses donc prudence surtout dans les descentes ou je suis plutôt à 70
Avec mes anciens sr plutôt 100/110 maxi sauf le 500 DB ou je me suis surpris plusieurs fois à 130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 22:17 #530003

Sur autoroute, juste assez vite pour dépasser les camions, et donc ne pas rester collé derrière eux, où une éternité à côté.
Perso, si il y a bien quelque chose à quoi je fais très attention avec l'attelage, se sont les distances de sécurité! A chaque fois que je double un camion, ou un convoi de camion faudra-il dire, je met un coup de gaz pour que cela se fasse rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 22:22 #530005

juan66 écrit: Perso, si il y a bien quelque chose à quoi je fais très attention avec l'attelage, se sont les distances de sécurité! A chaque fois que je double un camion, ou un convoi de camion faudra-il dire, je met un coup de gaz pour que cela se fasse rapidement.



100 % d'accord sauf en Italie ou les camions me doublent sans soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 23 Juil 2013 22:28 #530006

A la rigueur, qu'ils me doublent ne me gêne pas, ce que je n'aime pas, c'est rouler à leur vitesse.
Je n'ai jamais fait le test, mais je serai curieux de connaître la distance d'arrêt de l'ensemble véhicule-attelage à 110km/h....Sachant que piler d'un coup sec me paraît trés dangereux..

Mais j'ai plus de 2 tonnes au fesses

Ah là ce serait 90 maxi si j'avais autant!! et encore!!
Tu tractes avec quel véhicule?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 24 Juil 2013 07:12 #530016

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:( pour nous qui passons par Belgique Luxembourg allemagne Autriche Slovenie pour la Croatie c est maxi 80 à 100 k/H suivant le pays avec la remorque (Merci a Melten de m'avoir rappelé cela).Donc nous partons 2 jours avant c est a dire jeudi matin tot pour arriver a Trogir vendredi soir , bateau degonflé ( 1,80 m) et filmé avec du film retractable + Sangles, je mettrais une photo
Bon courage a tous ns vs ferons des photos. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner