SUJET :

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 20:30 #528647

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
Hello

Mon petit Mark2 est tout léger.
Du coup, mécaniquement, je peux rouler à 140 voire plus sur la route des vacances, pas de soucis côté voiture et tenue de route.

Par contre concrètement, je roule généralement à 110, 120 maxi.
Mais finalement, je ne sais pas bien pourquoi.

Y a t-il une contrainte pour le bateau lui même qui impose de rouler à vitesse "réduite" ?
Vous roulez à combien sur autoroute lorsque vous tractez ?

Merci de vos avis ::C-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 21:23 #528653

Bonsoir Sam_dk,

Perso, je roule à 110/ 115 sur autoroute, et je m autorise des pointes à 140 très courtes pour doubler si nécessaire.

Ce que je crains et qui me fait limiter ma vitesse, c est la crevaison ou l éclatement d un pneu de la remorque qui pourrait faire de gros dégâts. Comme je fais bcp de pause lorsque je part en vacances, la différence de temps a l arrivée n est pas significative et ça ne me coûte rien de jouer la carte sécurité.

Pour le bateau, je pense que le risque n est pas la vitesse, mais plus les chocs (voir sujet sur coque Narwall et rouleau mals règles il y a qq temps) ce qui sur autoroute ne devrait pas arriver.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 21:26 #528654

Sam tu t'en branle fonce t'en que les roues de la remorque touche le sol s'est bon!!!! ;)

Écoutte pas olivier il ne vas que dans le Morbihan s'est pas peu dire!!!! ::S-)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic33.

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 21:31 #528656

Bonjour, ensemble voiture + remorque supèrieur à 3T5... Donc 90 sur autoroute et 80 sur route...
Bonnes navs à tous.
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 21:34 #528658

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
Merci Loïc pour ce précieux conseil :)
Sans déc', pressé d'arriver à Cazeau cet été mais je trouve con de me "brider" pendant 1000 km si ça n'a pas d'intérêt pour le bateau ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 03 Juil 2013 21:44 #528659

du temps de mon mk2,je ne me souciai pas vraiment de ma vitesse,le Cherokee diesel de l'époque n'était pas vraiment gêné, et comme j'évitai déjà les autoroutes payantes.....(pour cause de raretés par ici) ::a}+
un changement de tracteur (un defender land rover 130) m'a permis de prendre encore plus mon temps sur la route et de me dire que 80 est une bonne vitesse de "croisière" quelque soit le type de voie emprunté; avec donc une grande sérénité quand aux contrôles et autres contraintes...
le passager au SR (un Pro9 de 4.70m) n'a pas non plus modifié mon comportement.
un accident m'a obligé a remplacer mon DEF 130, mais le remplaçant ( un disco BVA) s’accommode sans se plaindre de mes petites habitudes... :^dB} :^dB}

donc sur route :80/85 sur voie rapide:90/100 pour autoroute 110
B) B)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 07:44 #528676

Bonjour!

C'est justement la légèreté de ton ensemble qui pose problème

Tu as oublié de dire le principal: roues de 8 ? de 10 ? de 13 ????

Je dirai: avec du 8: 90....avec du 10: quelque chose de plus pour doubler un clampin quelconque. Avec du 13,moins de crainte.......

Méfie-toi donc de la légèreté de ton ensemble, sauf sur chaussée excellente.

Pour ma part, (46 ans de traction) je dépasse rarississississimement 95/100 que ce soit avec le 565 Lomac ou (encore plus) la caravane.

Les voisins allemands limitent à 80, où que ce soit, tout remorquage, les Italiens -théoriquement ::t- ::t- ::t- ::t- à 70....

Bonne journée à tous! aujourd'hui, je remorque ma 1300 kgs par le Col de Teghime...... et elle me pousse dans la descente sur Bastia Lupino ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 09:46 #528687

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
En effet Anigoul, je ne l'avais pas vu sous cet angle. :a{b)

J'ai la chance d'avoir une "grosse" remorque satellite (plutôt surdimensionnée par rapport à mon bateau) avec d'assez grandes roues (je vais aller vérifier les dimensions ce soir et les écrire ici). Du coup, il est vrai qu'elle est très stable.
Il m'est arrivé de doubler en poussant une pointe à 130km/h et l'ensemble ne bouge pas du tout.
Juste que bien sûr, le bateau, le moteur sont sans doute plus sollicités et c'est là ma crainte. Mais je me demande si je ne crains pas inutilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 12:06 #528690

Tout cela n'est pas faux ::N-)

Mais je crois que l'important est d'adapter sa vitesse , donc sa conduite aux conditions du moment ( Etat de la route, flux des véhicules, montées ou descentes) ...
Et bien sûr à la réglementation en vigueur ::M-)

Il se trouve que bien souvent sur l'autoroute qui revient au tunnel du Mont Blanc dans la vallée d'Aoste, je "monte" plus vite que sur le plat et bien sûr qu'en descente ?? ::p-

En fait c'est tout simplement parce qu'à cet instant la remorque est en "traction" et ne bouge pas d'un poil... ::K+)

Alors qu'en descente, au même endroit et à la même vitesse elle commence à "pousser" la voiture et louvoie dangereusement :^-C} .

Ceci dit, ça y est , l'attelage est prêt à partir en transhumance ..
Les masses sont réparties, les dispositifs réglementaires sont installés, tout est vérifié il n'y a plus qu'à croiser les doigts ... ::A-) ::A-)




Et en partant de nuit il faudra un peu plus de 4 h pour atteindre le port d'embarquement ...

Alors roule, ma poule ... :a{b)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 12:11 #528691

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
En fait, ma question n'est pas trop par rapport à la tenue de route, mais plutôt : y a t-il des souffrances pour le bateau lorsqu'on roule un peu plus vite (à 130 au lieu de 110 sur une autoroute plane par exemple) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 12:38 #528693

En fait, si ton bateau est complètement solidaire de la remorque ( c'est à dire, sanglé étroitement avec elle) et si celle ci est bien "suspendue" ...

Tous les chocs consécutifs aux irrégularités de la route seront absorbés par la remorque et ne seront pas transmis au bateau . ::K+)

En conséquence, non, la vitesse n'aura pas de répercutions directe sur le bateau .. CQFD!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 12:56 #528694

  • sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 14
Voila qui me rassure. ::K+)

Parce que comme j'ai plus de 1000km à faire pour partir en vacances, et idem au retour, et que cette année, je n'ai pas le temps de faire d'étape, la route va être longue pour les enfants (et pour les parents) s'il faut descendre à 100km/h.
J'avoue que sur certaines portions, pouvoir pousser un peu et rouler à 130 sera appréciable.
L'an dernier je n'ai pas osé, mais c'était moins génant car je faisais des étapes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 19:11 #528708

+1 avec meltem
Le principale s'est que le bateau soit vraiment silidaire de la remorque et la tu peu y aller ::r- p
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 20:13 #528715

Bateau bien sanglé sur sa remorque , le Toy ronronne à un bon 120 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 20:41 #528717

l'attelage est prêt à partir en transhumance ..
Les masses sont réparties, les dispositifs réglementaires sont installés, tout est vérifié il n'y a plus qu'à croiser les doigts ..


::A-) ::A-)

Plus que 28 Jours pour moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 21:48 #528721

loic33 écrit: +1 avec meltem
Le principal c'est que le bateau soit vraiment solidaire de la remorque et la tu peux y aller ::r- p


Oui mais bon ... les points d'appuis restent toujours les points d'appuis,
Je pense que meme si le bateau est solidaire de la remorque .. il ne repose sur celle-ci que sur quelques points il est tres important que les chandelles et autres rouleaux soient bien réglés..
Mais dans le cas de routes un peu mauvaise le bateau va "encaisser"..et la coque n'est pas faite pour encaisser des chocs non "réparties"..
Les Remorques double essieux sont beaucoup plus confortables pour la charge...(répartition sur 4 roues des bosses)

Donc pour moi si la route n'est pas un billard .. c'est pîano piano....
surtout avec une simple essieu et des ressort silent bloc ..ce qui équivaut a pas grand chose comme amortissements???

Voila .. ce n'était que mon humble avis...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 23:37 #528729

Tu as raison , Ulysse ::r-

Mais nous, quand on fait 1000 bornes , c'est 950 sur autoroute ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 04 Juil 2013 23:40 #528730

De plus, depuis que j'ai essayé il y a quelque années une remorque a suspension indépendante 4 amortisseurs et ressors type automobile ...

Je ne partirai plus sans elle ! ::e-

Pour moi, terminé de rouler sur deux tampons de caoutchouc, et d'entendre un bordel inquiétant dés que l'on passe sur une bosse ! ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Vous tractez à quelle vitesse ? 05 Juil 2013 10:04 #528749

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Sam pour ta vitesse avec notre pro open ns etions a 130 GPS ( 137 compteur), sans probleme et 9.5 l/100 km pour allez au Cap par l A71 l Arimar c est pareil mais 13 l/100 donc on se calme on degonfle et 10.5 litre a 130, la vitesse je m en fiche je regarde ma conso!
Cette année Croatie = 1800 kms en 2 jours Luxembourg Allemagne Autriche etape a Gratz et finale sur Trogir...previsions conso 290€ de gazole
le bateau est bridé sur sa remorque avec 1 tire fort a l avant et 2 a l arriere
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous tractez à quelle vitesse ? 05 Juil 2013 13:01 #528763

Bonne route , Bernie ::K+)

Mais rappelle toi que dans les pays que tu vas traverser tu ne seras ni en France ni en Italie et que tu n'auras pas le droit à l'erreur ::e-

Si ça passe, à plus de 80kmh, tu gagnes...

Mais s'ils te "choppent" tu risques de "manger gros" et de te faire même immobiliser l'objet du délit :^-C}

Ces pays ne sont pas renommés pour l'humour de leur habitants et la dénonciation est un sport national..

Crois moi, pendant les 3 ans où j'étais en poste là bas je m'en suis aperçu à mes dépends ::p-

N'importe qui, te voyant rouler à cette allure, peut avertir les flics ..

Que veux tu, c'est dans leurs habitudes .... :RB:+)

Bonnes vacances quand même . :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner