SUJET :

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 12:16 #536591

Je déterre ce fil parce que j'ai trouvé une vidéo illustrant les sorties de l'eau généralement pratiquées en Grèce. Particularité de cette sortie de l'eau: le capitaine est tout seul pour manœuvrer un sr de 9m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chrisk.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 12:23 #536592

Apparemment je m’emmêle les pinceaux avec ces liens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chrisk.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 12:41 #536593

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

chrisk écrit: Apparemment je m’emmêle les pinceaux avec ces liens...


Heureusement qu'il n'est pas sur une zone a fort coeff car vu le temps qu'il lui faut chez nous il aurait soit noyé la remorque ou posé le bateau sur la cale. ::e- ::e-

Voici un bon exemple "olive 33"

www.dailymotion.com/video/xd6t2u_mise-a-l-eau_sport

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 13:19 #536594

Il est clair que cette remontée se fait en cale protégée, chose particulièrement rare en Grèce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 13:32 #536595

Innè kalo, Kirye! inne kalo!!!!

milate to Hellenika?

Ephcharisto!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 15:16 #536602

Ma giati rwtas file Aningoul? Esy milas Ellhnika?

Traduction française pour les non-Héllènes: Pourquoi poses-tu la question ami Aningoul? Et toi, tu parles Grec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 19:21 #536622

Sans vouloir "me la péter" j'utilise cette solution à chaque fois la seul différence c'est mon épouse qui est au volant du sr et moi sur la remorque pour accroche la sangle

Tout seul je l'ai fait 3/4 fois , passé les 15 premières secondes de "stress" au moment de "poser" l'avant du sr sur les premiers mètres de la remorque cela se passe sans soucis .
le truc qui faut faire attention le bon regime moteur (pas trop bas ni trop peu ) après cela marche très bien on peut prendre le temps pour descendre sur la remorque et mettre le crochet du treuil (très pratique d'avoir une télécommande sur treuil électrique )
Retour sur le sr ... un coup de télécommande ,on coupe le moteur, on lève et hop on remonte le tout sans soucis
C'est la méthode qu'utile mon revendeur sur toutes les sorties de l'eau qu'il fait (au moins une bonne centaine par saison )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 19:39 #536625

Et moi sans vouloir jouer le rabat-joie...ben chrono en main...je ne vois pas où il gagne du temps par rapport à une manip à la main :rB:+) entre ses aller/retour du nez du boat aux commades pour avancer un poil de plus...puis il a bien fallut qu'il aille mettre son auto + remorque sur la cale non :RB:+) ::u-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 19:54 #536627

michel34 écrit: Et moi sans vouloir jouer le rabat-joie...ben chrono en main...je ne vois pas où il gagne du temps par rapport à une manip à la main :rB:+) entre ses aller/retour du nez du boat aux commades pour avancer un poil de plus...puis il a bien fallut qu'il aille mettre son auto + remorque sur la cale non :RB:+) ::u-


J'envie ce genre de mise a l'eau ..pas de vent .. pas de c*ns qui te font chier ..qui occupent le "terrain" pour des conneries pendant que toi tu poirautes...et pas de "Jean foutre" qui esquinte ton boat pendant que tu vas parquer ton véhicule...

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 21:04 #536632

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Je suis d'accord avec Michel 34, si ont considère que ce monsieur est seul ! :
Il lui aura fallu, amarré sont bateau, allé chercher voiture et remorque, mettre voiture et remorque sur la cale ( remorque plus que immergée ) allé chercher le boat !
Faire tout ce que l'on vois sur la vidéo et il prend son temps, et enfin démarrer et libéré la cale !!

Ben mes excuses mais heureusement qu'il fait cela de nuit, je connais une ou deux cales ou en période d'affluence, le monsieur en question il ce fait lapidé a coup de galet !!

Heureusement pour lui, qu'il n'y a pas de marée et que la cale est parfaitement abritée je demande a voir dans d'autre conditions moins favorable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 21:35 #536638

Perso il me faut 2mn entre le moment ou je suis sur le bateau et celui ou il est sanglé, plaque en place prêt à partir en haut de la cale, et un peu moins à la mise à l'eau. Par contre je suis un peu moins doué pour mettre une vidéo, mais je veux bien apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 04 Nov 2013 21:53 #536640

Son truc n'est pas vraiment au point

La solution utilise par mon revendeur (tout seul) et que j'ai donc teste qqs fois

On avance au maxi de la remorque (par apport à la pente de la mise à l'eau et de la profondeur de le Cam )
On mets en prise en douceur ,,, bien sur moteur remonter au maxi de son utilisation (trop haut et l'hélice cavite et trop bas tu ramone le béton )
On descend vite fait bien fait, sur la remorque, on attache avec le treuil et on mets en tension la sangle
Retour sur le sr on coupe on relève on retourne sur la remorque et on fini le treuillage sur les 2 derniers mètres
Cela evite la remontée au treuil sur toute la longueur de la remorque (avant d'avoir le treuil électrique je mettais au moins 10 minutes à la main ) avec cette méthode moins de 5 minutes ,voir moins en ce qui concerne mon revendeur lui il mets montre en main 3 minutes avec mon Sr (mais bon avec plusieurs dizaines de mises à l'eau par an sur tout type de bateaux !!!! pas loin de 150 cette année je crois !!! )

Ah si un inconvénient que l'on a pas en eau douce si on veut faire TRES TRES vite il faut mettre les roues un peu plus dans l'eau que d'habitude (donc attention eau de mer ou alors on va moins vite)

AUTRE TRUC JE METS À L'EAU ET SORT DE L'EAU DEGONFLÉ (je gonfle sur les premières mètres de la nav en avançant au ralenti en faisant chauffer le moteur )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 00:08 #536643

Bon l'idée ici était d'illustrer un autre type de remontée. Et bien moins la vitesse d'exécution. Dites-vous bien que le gars opère seul, de nuit et un sr de 9m.

Dites-vous aussi que ce genre de remontée est rarement exécuté en solo. En général (80% des remontées), le proprio du parking pour bateau attend le bateau, remorque en position, et le bateau s'engage sur la remorque, le capitaine suivant à la lettre les directives de l'homme à terre (d'autant plus important par gros temps...). Je peux vous assurer qu'avec fort clapot ce genre de remontée est le seul à fonctionner. Et là on peut parler chrono. Montre en mains, et pour autant que le capitaine et l'homme à terre aient un minimum d'expérience: moins de 1 minute!

Henri désolé mais je ne vois pas la différence entre ce que fait ton pro et la remontée illustrée dans cette vidéo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 00:21 #536644

Voilà! Maintenant on peut parler!


La vidéo dure 1m41". Le bateau touche la remorque à 1m08". Donc, montre en main, la remontée aura duré 33 secondes! Comme vous le verrez, le capitaine redresse son bateau au moteur, braquant à bâbord de manière à contrecarrer un très fort courant de bâbord.
Imaginez-vous, si vous le pouvez (moi je peux parce que je l'ai fait et je vous assure qu'y a pas photo!!!), une remontée à la main comme on en a l'habitude par ici...

Quoi qu'il en soit, cette vidéo je l'ai trouvée en faisant une recherche sur Internet. L'auteur, Kostas Fotaras, est le proprio du parking où je laisse mon bateau en été. La cale de mise à l'eau de Kalamaki (à 500m du canal de Corinthe) est fortement exposée aux courants et particulièrement au mistral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 07:51 #536647

Bravo Chrisk ::K+)
C'est 100 % la methode de mon pro et comme je l'ai deja signalé le seul "hic" c'est l'immersion des roues....... pas terrible pour la longeviter des roulement freins et autres
Perso les 3/4 fois ou j'ai utilise cette methode tout seul j'ai mis plus de temps vu que je ne mets pas les roues dans l'eau je remonte seulement de 2 tiers sur la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 08:23 #536648

Kali mera chriskos!

Inné kalo!

::r- ::r- (retzina crasi! oynos!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 08:42 #536649

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
ici moins de 30 secondes....bon d'accord c est un rigide mais c est assez seduisant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 11:15 #536657

Bon dieu cette histoire de roulements, freins, etc. qu'est-ce que ça nous complique la vie. Et dire qu'aux États-Unis ils ont résolu le problème de l'eau de mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 05 Nov 2013 13:06 #536665

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
BEN OUI IL Y A TELLEMENT DE LACS ET DE RIVIERES D EAU DOUCE....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner