SUJET :

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 08:23 #529004

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec F3d73 ns faisons idem Mme ou la fille sur le Sr ( qui est pret matos a bord ), a l eau demarrage , et attente de mon retour au large de la came (ns avons 2 vhf)apres rangement Auto/remorque
Dimanche sur une Came fluviale - de 4' chrono...
Et SAM ne noie pas Mme au Grand Large l eau est fraiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 08:56 #529007

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec doume il faut aussi rappeler a certains le savoir vivre en société!Ma femme me calme mais parfois sortir la batte de baseball me démange.
D'autant qu un des parametres important comme dit plus haut C EST LA MAREE pour les 2/3 de notre littoral et ns y sommes tous tributaire suivant les coef pour mettre ou sortir de l 'eau (n est ce pas SAM....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 12:06 #529023

Ah ces fameuses marées... ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 15:23 #529040

Bonjour à tous, petite question subsidiaire, un treuil electrique est-il fait aussi pour descendre ou remonter le boat de la cale plus rapidement ? Vu à St. Mandrier il y a deux semaine : temps de remontage avec treuil élec. D'un rigide de 6m= remontage de 3 SR de taille équivalente au treuil manuel, sans compter pour le rigide temps de rangement des sacs cannes etc: énervement et j'ai appris à 57 ans de nouveau noms d'oiseau ( c'était un local et non un touriste!!!!) Pourquoi ne pas mettre des tiquets numérotés comme à la sécu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 16:08 #529042

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour un treuil c est pour "tirer" Le treuil se compose d'un cylindre horizontal autour duquel s'enroule une corde fixée au fardeau ; des leviers ou des roues dentées permettent à des hommes de faire tourner le cylindre autour de son axe
Vu sa position son usage pour la mise a l eau est impossible
On amene le bateau simplement attaché par le nez (au treuil )sur la CAME on détache on pousse et il entre dans l eau ! CQFD ma femme (58 kgs) le fait seule. Pour la sortie il faut embraquer 4.50/5.00 ml de filin donc un temps certain mais pas > à 3/4 mm je vais prendre un chrono la prochaine fois!Il est evident que la came n est pas la zone appropriée pour y faire son rangement, lorsque nous arrivons a terre le bateau est rangé et il y a 1 ou 2 sacs a descendre (poubelle.. glaciere..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 18:21 #529054

Vu sa position son usage pour la mise a l eau est impossible


Ah bon !!!! je t'assure que je mets a l'eau au treuil électrique à chaque mise à l'eau (moins d'une minute pour mettre et moins de 4 minutes pour sortir !! en plus en prenant le temps de vérifier que mes rouleaux se positionnent bien)
Au treuil manuel je mettais presque 10 minutes ce n'est pas le poids qui me gêné mais la démultiplication du treuil manuel qui me faisait mettre du temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 18:29 #529055

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ecoute là cela m echappe completement.... :unsure: montre moi une video je ne demande qu a apprendre comment le treuil peut servir :RB:+)
Mais la mise a l eau chez moi c est 5 secondes !!!Il suffit de pousser le SR et il glisse a l eau ( bon c est pas un lourd, que 600 kgs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 19:37 #529067

Au delà de 5m/6m, il est bon d'amortir la descente... Je ne me vois pas lancer mes 7,5m (2T) d'une poussette :lol: ... Mais bon, pas besoin de 4 minutes quand on est bien rodé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 19:51 #529071

olive33 écrit: Au delà de 5m/6m, il est bon d'amortir la descente... Je ne me vois pas lancer mes 7,5m (2T) d'une poussette :lol: ... Mais bon, pas besoin de 4 minutes quand on est bien rodé...

Les 4 minutes c'est pour remonter tranquillement mais faudrait que je chronomètre pour voir
Pour ce qui est de mettre a l'eau sans treuil (à la poussette je l'ai fait une fois c'est un peu violent avec nos 2 tonnes)
Pour la video je ferais cela au retour de Corse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 09 Juil 2013 22:53 #529095

Il faut dire que le gars avait installé le treuil dans son camion de chantier. Donc branchement à mettre en place je déroule le câble au moins 10 m (longueur du camion et de la remorque) et ensuite un qui va à l'eau pour diriger l'arrière du boat. Imaginez un peu le film, on sourit au début , on enrage par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 10 Juil 2013 07:59 #529099

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour ::g- je reste sur ma faim avec votre treuil pour mettre a l eau...ici point de treuil et on dépasse les 2 tonnes !www.dailymotion.com/video/xbg86b_mise-a-...r-des-paquebot_sport

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 10 Juil 2013 17:22 #529136

@meltem
Aurais-tu une vidéo de ton système de mise à l'eau avec cordage sur la potence?

Autre question à tous (plutôt aux proprios de sr de 6,5 m et +): est-ce que vous mouillez vos essieux à la mise à l'eau (eau de mer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 10 Juil 2013 18:00 #529139

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Alors pour te répondre Chrisk, en ce qui me concerne non, je ne met pas plus que le pneu dans l'eau, sur une mise a l'eau calme ( dans un port par exemple ) ma jante n'est pas mouillée lorsque je met ou retire mon boat de l'eau !!

Et je met mon boat ( 6 m ) a l'eau avec le treuil , manuel, car si je le laisse partir même avec un bout, il descend trop vite de la remorque et l'étrave talonne sur la cale, bonjour la protection a chaque fois !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 10 Juil 2013 21:10 #529149

chrisk écrit: @meltem
Aurais-tu une vidéo de ton système de mise à l'eau avec cordage sur la potence?

Autre question à tous (plutôt aux proprios de sr de 6,5 m et +): est-ce que vous mouillez vos essieux à la mise à l'eau (eau de mer).



Pour les moyeux dans l'eau de mer jamais sauf cas extreme (dans l'eau douce pas souvent )

Pour le système avec mise à l'eau sur cordage sur potence je ne sais pas si il a une video

Mais comme j'utilisais cette méthode sur tout mes anciens sr j'explique

C'est simplement le principe du descendeur utilise en montagne


Un bout classique de 8 fait tres facilement l'affaire

Une ou deux voir trois tours morts autour de la potence (cela dépand du poids de ton sr il faut faire des tests)

Sur le ZAR 61 de Nicolas01 je lui avais montrer que 3 tours étaient parfait
Tu laisse glisser le tout sans lâché trop brusquement (il faut tenir une bonne vitesse sans faire de choc )
Les tours morts font office de descendeur montagne tu n'a qu'a "tirer" juste avec 2 doigts et tu bloque la descente du sr sans soucis

Avant de mettre un treuil electrique sur la remorque du Capelli j'utilisais sans soucis cette methode de mise à l'eau ( 4 tours morts .... plus de 2 tonnes le coco )

Le système permet de mettre à l'eau en qqs secondes sans se prendre la tête avec un treuil a dérouler jusqu'au bout et tu as deja en main le bout avant qui permet de mettre ton sr au ponton

Bon au début cela peut "merder" un peu il faut faire des tests pour le nombres de tours morts et la position du cordage


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 10 Juil 2013 21:39 #529157

chrisk écrit: @meltem
Aurais-tu une vidéo de ton système de mise à l'eau avec cordage sur la potence?

Autre question à tous (plutôt aux proprios de sr de 6,5 m et +): est-ce que vous mouillez vos essieux à la mise à l'eau (eau de mer).


Oui je mouille l'essieu.... Ce n'est pas systématiquement nécessaire mais les circonstances de mise à l'eau (je navigue souvent seul et la cale que j'utilise est très fréquentée) et le fait que ma remorque est immergeable m'enlève toute mauvaise conscience a le faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 11 Juil 2013 07:50 #529188

bernie6259 écrit: Ecoute là cela m echappe completement.... :unsure: montre moi une video je ne demande qu a apprendre comment le treuil peut servir :RB:+)
Mais la mise a l eau chez moi c est 5 secondes !!!Il suffit de pousser le SR et il glisse a l eau ( bon c est pas un lourd, que 600 kgs)


Bernie!!!! ::r- ::r- avec seulement 700 kgs, même avec un tour autour (!) d'une partie fixe de la remorque, en "lachant" le tout on peut économiser le prix d'une traversée sur Alger! :sc)) :sc)) le bat, de par sa masse, tu ne le retiens pas. Et comme dit ci dessus, ( ::r- ) il vaut mieux "contrôler car un coup de vent latéral et tes flotteurs auront vite fait, tout seuls comme des grands, de trouver la partie la plus tranchante de la ferraille de la remorque (deux Zodiacs explosés ce Juin ainsi à Santa Manza.)

Je descends au treuil électrique (ou manuel) jusqu'à ce que la suite de la mise à l'eau soit sans danger, puis alors seulement je décroche et laisse aller; honnêtement je n'ai pas chronométré mais avec le Warn 3700 mon bat remonte sur la remorque aussi vite - et même plus vite- qu'avec un treuil manuel.
Tout dépend aussi de l'utilisateur! Une fois, à Figari, un vieil Italien a mis 1h27 pour mettre à l'eau ::t- ::t- ::t- ::t- (notamment en oubliant de mettre le bouchon de nable et se mettant à écoper avec une chaussure avec toujours le nable sans bouchon ::t- ::t- ::t- ::t-

Lâcher le bateau (comme un de nos Grands de ce Site, un Cap Corsain :sc)) ) ne doit se faire qu'avec de grosses amarres et sans vent latéral. Je le déconseille: mieux tout contrôler en permanence!

Je relis ci dessus: avec plusieurs tours morts, là d'accord, car on peut effectivement contrôler la descente comme avec le treuil: tiens!!!! demain j'essaie!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 11 Juil 2013 08:25 #529191

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon j ai compris MERCI jusqu'à présent je comptais sur la compétence de la femme pour gérer le semble parfois délicat de l'entrée dans l'eau, et même si je garde un bout attaché au bateau, je ne peux à la fois pousser et contrôler . Il est vrai que nous mettons à l'eau très souvent sur des zones fluviales, avec peu de contraintes de courant ou de vent , à la mer, nous faisons en général une seule mise à l'eau pour le séjour, le bateau restant au port à un mouillage forain. Mais je prends note de vos conseils et je vais le mettre en application ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 11 Juil 2013 08:34 #529192

Merci pour vos réponses les amis. Merci aussi pour la photo Henri, c'est très explicite. Je me souviens que Meltem décrivait ce procédé il y a quelques années mais je ne retrouvais plus le post.

Sur la question des essieux, personnellement je les immerge lors de chaque mise à l'eau. Deux conditions (conseils glanés sur PB) que je respectais à la lettre: rinçage après chaque mise à l'eau et entretien annuel. Avec ma dernière remorque je n'ai eu que des problèmes. Avec ma 1ère remorque, une Riba, aucun souci. Elle était équipée d'essieux Al-ko, tout comme ma nouvelle remorque, une Harbeck. Toutefois ces essieux ne sont pas faits pour l'eau de mer. Et mes récents déboires m'ont plutôt refroidi...

D'autre part, les circonstances des cales de mise à l'eau (en particulier ici en Grèce) ne laissent souvent pas d'autre alternative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 11 Juil 2013 08:52 #529196

Pour revenir au sujet initial, la méthode généralement utilisée en Grèce, au moteur, est à mon humble avis le système le plus rapide de mise à l'eau. Il faut toutefois une personne à la barre et une autre chargée d'attacher/détacher la sangle du treuil. Les essieux sont systématiquement immergés, histoire de mettre le moteur en marche ou de sortir de l'eau en avançant le bateau au moteur.

Pour la mise à l'eau: le moteur tourne; après quelques tours au treuil, le bateau fait une marche avant, de manière à détendre le pression sur le mousqueton du treuil; la sangle est détachée et le bateau part en marche arrière.
Pour la sortie de l'eau: le bateau est avancé au moteur jusqu'à moins d'1 mètre du treuil, ou la sangle est attachée à l'anneau d'étrave par la personne chargée de cette manœuvre.

Plusieurs aléas à cette méthode toutefois. Nécessité de 2 personnes pour la mise à l'eau, essieux systématiquement immergés, manœuvres fortement dépendantes des conditions météo (surtout à la remontée), nécessité de remorques plus adaptées à ce genre d'exercice, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment gagner du temps à la mise à l'eau 11 Juil 2013 09:11 #529200

Pour la mise à l'eau: le moteur tourne; après quelques tours au treuil, le bateau fait une marche avant, de manière à détendre le pression sur le mousqueton du treuil; la sangle est détachée et le bateau part en marche arrière.
Pour la sortie de l'eau: le bateau est avancé au moteur jusqu'à moins d'1 mètre du treuil, ou la sangle est attachée à l'anneau d'étrave par la personne chargée de cette manœuvre.



J'avais vu cette méthode lors de notre séjour en Grece
Nous l'avons utilisée avec mon épouse pluisieurs fois (c'est comme cela que font les pros du lac ) cela marche très bien (mais il faut être tip top au niveau conduite !!! accélérer mais pas trop les premières fois elle avait un peu de mal )
Nous l'avons abandonne car effectivement il faut mettre fortement la remorque dans l'eau (en eau douce ce n'est pas trop grave mais en mer !!!!! ) et avec le treuil électrique c'est tellement simple que je ne cherche plus d'autres méthodes

Ps Pour ceux qui s'ont obligé de gonfler/dégonfler on peut très bien mettre à l'eau dégonflé et gonfler au ponton voir même en navigation au ralenti sur les 500 premiers mètres (le temps que le moteur chauffe ::K+) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner