• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

chaine de sécurité 19 Fév 2013 16:43 #517291

bonjours a tous
je viens de faire monter un attelage par "feu ni rouge ni orange" a ma grande surprise il n'y a pas de crochet pour y mettre la chaine. qu'en pensez vous, que dit la réglementation? puis je la mettre autour de la tige...
je suis bien ennuyé avec sa, mais je compte sur vous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 17:09 #517294

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Déjà ce ne devrait pas être une chaine ! Car une chaine ne cassera pas dans l'éventualité du décrochage de la remorque, et aura pour résultat de continue a tiré la remorque, et causera beaucoup de dégâts a la voiture ou a la remorque et au bateau voir au trois !

J’ai vécu cela sur mon lieu de stockage pour mon bateau, j'attèle mon bateau et distrait par une discutions je ne vérifie pas le verrouillage de la tête !!

Je démarre et parcoure plusieurs dizaine de mètres, lorsque sur le chemin la remorque ce dételle, et tombe le nez dans le falun du chemin, elle se plante instantanément, le câble acier ayant fait son travail il a bloqué le frein de parking, et le mousqueton ayant rompu la voiture a continue d’avancé !!

Aucun dégât, juste une petite frayeur, et un câble de sécu à remplacé !
Mais j’aurai eu une chaine, qui elle ne ce serait certainement pas rompue !
Que serait il arrivé ? Et si en plus cela était arrive sur du bitume ? La remorque toujours tracté aurait atterrie dans la voiture, et le bateau certainement sur la plage arrière bonjour les dégats !!

Donc pour moi les chaines sont a bânir !!

En ce qui concerne le crochet, je n’en avait pas avant et je faisait un tour autour de ma tête d’attelage, je n’est jamais eu de soucis, si ce n’est que de la graisse sur le câble ( attention au mains )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 17:10 #517295

Bonjour,
Effectivement c'est étonnant j'ai moi même fait monter mon attelage par "feu ni rouge ni orange" et il y avait un petit anneau sur le côté pour la chaîne de sécurité - quoiqu'il en soit, je crois que tu peux faire une boucle autour de la boule et relier deux maillons de manière à ce qu'elle ne parte pas.
totof de bx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 17:15 #517296

Bonjour,

+1 avec Doumes.
Le câble de sécurité passe autour de la boule de l'attelage. Et en cas de problème c'est le "mousqueton" au bout du câble qui cède, le câble ayant actionné au préalable le frein de la remorque.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 18:33 #517306

Et bien les gars , chez moi c'est "ceinture ET bretelles"

Comprenez que lorsque je roule j'ai le cable passé autour de la boule ET la chaîne frappée sur un mousqueton ..;

Je vous vois déjà avec l'air narquois en train de dire ...il est pas clair, le vieux ::e-

Et pourtant je peux vous assurer que dans certains cas il est bienvenu que la remorque suive "un peu" le tracteur au lieu d'aller se planter au milieu de la chaussée .. :RB:+)

Et quand on roule "normalement" sur autoroute il n'y a pas de pb car chaîne ou pas , compte tenu du poids réel de la remorque et de la vitesse de déplacement, celle ci "explose" littéralement et n'a donc aucune incidence sur son immobilisation ... :a{b)

Immobilisation relative car ne me dites pas que le frein de la remorque est capable de stopper instantanément un attelage de presque 2 tonnes lancé à plus de 100 à l'heure ::z-

les roues, bloquées, vont glisser sur le bithume, la jante de la roue jockey va labourer celui ci après que le "pneu" ait completement fondu.


Je voudrais juste vous raconter une anecdote qui m'est arrivée l'été dernier dans mon jardin :

La remorque était sécurisée , comme a l'habitude, par trois dispositifs distincts...
Avant de partir j'en ote deux et oublie de défaire un cable d'acier accroché autour du chassis de la remorque et d'un point fixe du garage .....
Je démarre lentement en 4x4, et sentant juste une "petite" résitance je stoppe tout et descends pour voir ::p-

Et bien, en moins de 2secondes et même à moins de 10 à l'heure, avec le poids de l'ensemble ( plus de 4,5tonnes) le cable était sectionné et la prise dans le mur complètement arrachée....

ce qui en passant, tend a prouver que même solidement attaché si l'on vient tracter votre bateau sur remorque , rien ne pourra la retenir....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 19:02 #517311

Vous êtes mignons: soyons sérieux.

On met des ou une chaine pour les bagagères ou rem bat de moins de 500 kgs non freinées.
du moment que la remorque a une tête d'attelage pour freins,automatiquement dans toute la CEE, elle est obligatoirement équipée d'un <<<<câble de rupture d'attelage>>>>. J'avais ajouté deux chaines,en plus lors d'un passage aux mines d'une 1400 kgs que j'avais construite: l'ingénieur me l'a réceptionnée et m'a dit, me tendant une scie à métaux: <enlevez moi-ça, et je vous donne le papier pour aller immatriculer.
En effet,ces cables sont calculés et calibrés pour: et, bien cher collègue vieillard, si tu as un os et qu'on constate la présence des chaines, c'est ton assureur qui va se frotter les mains!
Par contre la connerie, nous passons ce cable autour de la boule:
NONONONON! car si c'est la boule qui casse, "fi zebbi!" il faut le passer ailleurs: mais où !!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

chaine de sécurité 19 Fév 2013 19:07 #517313

Alors si vous perdez la boule... ::p- .ben on est mal.. ::w-

Blague à part, la chaîne est à proscrire évidemment, et le cable obligatoire bien entendu.
totof de bx
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fred62118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 07:16 #517351

Vous avez raison, évidemment , mais cela me rassure lorsque je m arrête sur les aires d' autoroute l été!
En fait c est mon anti vol ...

En "cas d accident" , et à moins d être mort, il me suffit d ôter le cadenas en acier cémenté et en moins de 3 secondes, y à plus de chaîne...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 12:32 #517374

Comme <meltem, je pense que la chaine est une bonne sécurité.

En cas de rupture d'attelage, la remorque va juste rester suspendue au col de cygne à condition que la chaine soit courte et ne pendouille pas.
En cas de coup de frein brutal, elle va avoir tendance à passer sous le 4x4 de quelques centimètres, ça fera toujours moins de dégats coté voisins qu'un ensemble d'une ou deux tonnes lancé à bonne vitesse sur une autoroute et qui se met en travers parce qu'un frein freine plus que l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 17:52 #517408

Cela fait du bien de ne pas se sntir "toutseul"
::K+) :a{b) ::K+) :a{b)

Même si on est pas tjs dans la LOI.....
Mais au fait la LOI impose un cable "qui casse" mais je n'ai jamais vu où que ce soit que la chaîne était interdite ... :rB:+)

Cela m'étonne que l"Ancien" n'ai pas demandé à voir le texte, au mec de la Drire ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 18:27 #517415

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Cette vu des choses est certainement valable sur un 4x4, mais je doute fort que sur une berline la longueur de chaîne soit suffisamment courte pour que la tête ne touche pas le sol avant de pendre sous la voiture.

En tenant compte de son point d'ancrage ( derrière la tête )et du point d'ancrage sur l'attelage qui est fréquemment plus bas que la boule, ainsi que du jeu nécessaire au bon fonctionnement du frein d'attelage ?

Soit a mon avis entre 30 et 35 Cm minimum, il faudrait faire un essais a l'arrêt déjà ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 19:07 #517422

meltem 74 écrit: Cela fait du bien de ne pas se sntir "toutseul"
::K+) :a{b) ::K+) :a{b)

Même si on est pas tjs dans la LOI.....
Mais au fait la LOI impose un cable "qui casse" mais je n'ai jamais vu où que ce soit que la chaîne était interdite ... :rB:+)

Cela m'étonne que l"Ancien" n'ai pas demandé à voir le texte, au mec de la Drire ???


Il a posé la question; et la réponse a été tout ce qu'il y a de raisonnable et de normal! en effet, la (et encore plus les ) chaine(s) risque d'empêcher la tension et la rupture du cable: donc freins makache!
Je laisserai cette honorable Assemblée remarquer que pas une remorque de bateau, pas une caravane n'est vendue avec des chaines ? ? ? ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 19:13 #517425

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re bonsoir,

Extrait du code de la route, version en vigueur depuis le 1 / 06 / 2001

"I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :

1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;

2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;

3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

Je crois que la messe est dite ! ...... ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 22:22 #517447

doumes écrit: Re bonsoir,

Extrait du code de la route, version en vigueur depuis le 1 / 06 / 2001

"I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :

1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;

2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;

3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."


sauf que n'est pas décrit le dispositif assurant cette fonction....
câble chaine ou élastique;que choisir...
en fait,il faut comprendre qu'en cas de rupture de la boule ou de la tête de lapin le freinage de la remorque doit être déclenché immédiatement;sans vraiment s’inquiéter de la trajectoire que suivra cette dernière. il semble toutefois que si la remorque suit celle de la voiture on évite le risque d'envoyer le missile dans les véhicules alentour,il faut donc pour cela que la "liaison" soit la plus courte possible tout en restant facile a mettre et suffisamment solide pour résister au choc .
la câblé présente l'avantage sur la chaine de ne pas se transformer en "cloche à vache" au moindre cahot ...

perso, mes 2 remorques (-750 kg) on été équipées d'une 30ene de centimètres de chaine.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 22:42 #517449

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je pense pourtant que cela est clair ! Une chaine, courte ou longue, qui restera accroché à la voiture, ne permettra pas l'arrêt de la remorque puisque celle-ci ( la chaîne ) n’aura pas rompu et la remorque restera tractée par la voiture !!

Il est précisez son « arrêt automatique »

C’est pour cela que maintenant les remorque concernées, sont équipées de câble et de mousqueton prévu pour une rupture en cas de traction sur celui-ci, câble qui actionne le frein de parking de la remorque avant de ce rompre.

Les fabricant ce mettent en conformité avec les lois; maintenant de savoir si c’est bien ou pas, si il faut que la remorque reste avec la voiture ou vive sa vie, il y certainement une explication pertinente à cette démarche et à la suppression des chaines sur les remorques !!

Et de la à être passible d’un amende pour l’utilisation de chaines, ou pour non conformité au code de la route, il n’y a qu’un pas si le Cow Boy est pinayeur !! ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 20 Fév 2013 22:51 #517451

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

de plus je pense qu'une remorque lancée sur la route même a 90 KM, qui ce sépare de la voiture va très rapidement plantée la tête d'attelage dans le bitume et faire un jolie vol plané,

et la je préfère qu'elle le fasse seule que avec la voiture reliez par les chaines, car la ce n'est plus un projectile mais deux qui partent en vrille et si je doit perdre ma remorque je voudrais bien pas perdre la vie :^-C}

car je doute fort que la remorque reste longtemps derrière la voiture même maintenu par des chaines !! :S :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 09:56 #517469

Je constate avec satisfaction toute la pertinence de vos réponses qui , il est vrai, ne sont que l'interpretation de la "LOI".

mais une loi ne s'interprete pas, elle s'applique dans toute sa rigueur .....

Alors, au risque de me répéter , où est l'article qui interdit l'usage de chaîne????

En france, vous savez bien que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et qu'une demande sans réponse au delà du délai "légal" est considérée comme acceptée .
Le flou artistique laisse donc, là encore, largement le choix à l'interpretation :rB:+)

Tenez, c'est comme pour le coupe circuit :
La réglementation exige qu'il soit "engagé" et si le bons sens ajoute "et accroché au pilote" cette notion n'est explicitement inscrite nulle, part dans les dites règles ...

je peux donc naviguer en toute légalité avec le coupe circuit "en place" , celui ci étant laissé "pendouillant" sans que nul ne puisse me reprocher quoique ce soit :^dB}

C'est complètement farfelu, je vous l'accorde mais c'est un exemple de toute l'absurdité de nos textes de loi....

Allons plus loin :
A quoi cela sert il d'avoir un tel dispositif ( cable à casser) sur nos remorques ????

Simplement pour essayer d'immobliser celle ci si une piece de l'attelage venait à casser :RB:+)

Car il est bien évident qu'en cas de choc, la remorque et son chargement serait irrémédiablement projetés à travers l'habitacle ( il y a pas mal d'exemples sur You tube)

Donc je préfère de bcp , si la boule venait à céder (vu le dispositif énorrrrme de soutien il n'y a qu'elle qui puisse le faire) avoir ma remorque accrochée par les chaînes labourant consciencieusement le bitume, plutot que de la voir se ballader au milieu de la circulation... ::p-

Encore une fois je pense que, sans actionner le frein, je me laisserais deccélérer lentement en esssayant de rester en ligne jusqu'à l'arret total de l'ensemble...

mais à chacun , bien sûr, sa façon d'agir et n'étant pas homme à tout larguer sur la route en disant, à chacun sa merde, je pense que je ferais tout pour contrôler la situation jusqu'au bout. ::o-)

Une fois encore , ceux qui ont "fait" la loi, ne se sont certainement jamais trimballé , même à 90 kmh, avec plus de 2tonnes au cul et ne se sont pas trouvé non plus en tête à tête avec une remorque désolidarisée de son attelage en plein milieu de la route ::b- ...

Ceci dit il est évident que si vous me sortez le texte officiel interdisant l'emploi de ces chaînes sur remorque ou caravanne, je m'y soumettrais sans état d'âme ::r-





Encore une fois,
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 11:44 #517482

Là pour le coup il vaut mieux être bien accroché ::e- ::e- ::e-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 12:06 #517487

Dauffy: salut ::r- ::r-

<<sauf que n'est pas décrit le dispositif assurant cette fonction....
câble chaine ou élastique;que choisir...>>>

pas de choix! les dispositifs montés sur les remorques sont homologués officiellement et conformes aux dispositions et normes ceci et cela:

et laisse-moi te dire que, ayant construit toute ma vie mes remorques, j'y ai renoncé car la compréhension des derniers dossiers à déposer à la DRIRE nécessitait un diplôme d'ingénieur plus une licence en droit ::t- ::t- ::t- ::t-

toute modification ou transformation engage la responsabilité civile ET pénale de son auteur: y compris l'ajout de chaines, ô scatenatu di Morsiglia (c'est Meltem) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Loisir 66! BIEN! Il y a quelques années nous avons vu à la télé une voiture, sur un haut viaduc, suspendue dans le vide par la boule: restée sur le viaduc,la caravane retenait le tout: ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- Il a fallu faire venir un camion grue et des acrobates pour sauver la madame et le monsieur dans la bagnole.... et la bagnole avec!

Au fait: nous avons sur pneuboat la mauvaise habitude de discutailler au lieu d'aller à la source: je vais donc poser la question par écrit à la Drire et à Mécanorem Ciao!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 14:06 #517496

Bonjour

Il y a quelques années, il m’est arrivé de « perdre » mon attelage (une vieille caravane freinée de 800kg qui était équipée d’origine que d’une chaîne de sécurité mais pas de câble).
Cela est arrivé en passant sur la bande de dilatation d’un pont à environ 80 km /h (le pont de Cornouaille à Bénodet) et ayant réglé une longueur de chaîne assez courte, lorsque que la caravane s’est décrochée ,le timon a frotté le bitume seulement de temps en temps car j’ai ralenti progressivement l’ensemble jusqu’à l’arrêt complet ,remise en place sur la boule de la voiture et pas de casse .
Lors du décrochage ,aucune réaction de lacets de la voiture (la caravane naviguait un peu ,pendue à sa chaîne qui était elle-même fixée aux « queues de cochon » de l’attelage .

Le tracteur était un pajero long et peut-être qu’avec une voiture plus légère,il en aurait été différemment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner