• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

chaine de sécurité 23 Fév 2013 00:13 #517710

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

je suis d'accord avec toi, sur le fait que les loi sont tellement bien écrite que l'on peu y lire tout et son contraire je ne suis pourtant pas avocat, mais je l'ai compris depuis longtemps

Tu parle de patin , en effet j'avais cela sur l'une de mes précédentes remorques, j'ai depuis peu une TR8F de chez CBS, et il ne me semble pas avoir ce type de pièce sous ma tête d'attelage, ( a vérifier ) ??
Cette remorque bien que récente ( juin 2012 )n'est en rien équipé de chaine ou de point d'ancrage a cet effet

De plus ayant comme déjà expliquer le petit câble ne retiendra pas la remorque d'un quelconque manière puisqu'il est prévu pour au contraire rompre dans le cas d'un décrochage accidentel

Je possède un Berline Française, sur laquelle est installé un attelage de la marque, il ne possède aucun point d'ancrage pour une quelconque chaîne, et de plus encastré dans le bouclier arrière ne présente aucun accès pour faire le tour de l'attelage éventuellement ?
Seul déborde le col de cygne !

Il m'ais donc totalement impossible !! sans adaptations pour ne pas dire modifications sérieuses de la remorque ou de l'attelage, voir des deux, d'équipè l'ensemble de chaines, sans prendre de gros risques concernant la conformité de l'un ou l'autre des éléments en cas de contrôle voir d'accident !!

Quand a la roue jokey, j'ai pour habitude de l'enlevé ( ai je raison ou tord ) afin de ne pas la perdre ( déjà fait une fois ) ou de me la faire volé, de plus de part sa position en configuration de route ( entièrement relevé et bloqué ) et son recul par rapport a la tête d'attelage je doute qu'elle touche le sol avant le timon !!

Un casse tête cette histoire n'est ce pas !!

Mais je vérifié tout de même s'il existe ce "sabot"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 23 Fév 2013 12:11 #517730

Intéressant le post de Doumes (hier 11.45) sur la page précédente, la chaine semble bien obligatoire à partir du moment où la remorque peut se planter dans le bitume ET que c'est une mono-essieu.
Et les 2 essieux alors ...? Elles ne se plantent pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 23 Fév 2013 16:06 #517746

Salut Jean Claude;
J'ai envie de te répondre "non" elles ne se plantent pas car il me semble avoir vu ma remorque 3200kg, 2 essieux, se tenir à plat , sans la roue jockey. :rB:+)
Bien sûr, lorsque l'on remonte celle ci le timon commence à plonger puis se stabilise et la remorque ne tiens plus que sur ces 4 pattes :RB:+)

mais avant que d'être affirmatif il faudra que je vérifie dès que je l'aurais récupérée ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 23 Fév 2013 22:15 #517759

les remorques double essieux,sous réserve de leur chargement correct,sont plus difficiles à planter; et il est même possible de dire que c'est impossible puisque l’essieu av empêche la bascule, le centre de gravité étant logiquement situé entre les 2 . il suffit pour le vérifier d'enlever la roue jockey.
là ou j'ai un doute,sur les simple essieu,il est conseillé d'avoir sur la boule une charge de 50kgs,quand est-il pour les doubles?

doumes,concernant les points d'ancrage de la chaine ou du câble,que ce soit sur la remorque (hormis pour le câble du système auto)ou sur la voiture, il n'est pas rare qu'il brillent pas leur absence. mes deux derniers 4x4 (un defender 130 et un disco) pourtant dotés de pièces d'origine,que de chique...j'ai donc rajouter un maillon à vis pour y placer le mousqueton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 23 Fév 2013 22:39 #517760

dauffy écrit: là ou j'ai un doute,sur les simple essieu,il est conseillé d'avoir sur la boule une charge de 50kgs,quand est-il pour les doubles?

On peut dire pareil :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 24 Fév 2013 22:12 #517851

merci,olive...je pourrais vérifier cela mi avril....
mais cela me semble logique.... ::K-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 25 Fév 2013 23:58 #517951

Je pense qu'une 2 essieux dont l'attelage se barre doit se planter, parce que si le cable de freinage entre en action l'avant va piquer du nez, ce d'autant plus que le freinage est efficace.
Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas comme sur un 2 roues ou une bagnole.

Mais avant je pense qu'elle est déjà sur le toit parce qu'un coté freinera forcément plus que l'autre et elle partira en crabe ...! Et sur le toit.
Ou si c'est pas avant, ça suit dans la seconde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 26 Fév 2013 07:51 #517958

D'où l'importance de continuer à la tracter dans l'axe :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 01 Mar 2013 16:16 #518267

Infos Mecanorem

14:01 (Il y a 2 heures)

à moi

Bonjour,



Toutes les remorques freinées ne sont pas équipées de chaine mais elles sont toutes équipées d’un câble de rupture !

Cordialement,

Le service commercial



De : jean louis attard []
Envoyé : vendredi 22 février 2013 09:01
À :
Objet :



Messieurs bonjour!

Je possède une 1300 kgs pour transporter mon pneumatique semi rigide

Je suis étonné de voir qu'il n'a pas été prévu de chaine(s) de sécurité:

Ne vaudrait-il pas mieux en poser une, ou deux?

Merci pour vos précisions.

Les remorques Mécanorem sont construites dans la Manche!!!!!!!
Réponse de Normands???????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 02 Mar 2013 11:46 #518314

Non, pas une réponse de normand !

La règle est le cable de rupture, ce qui n'interdit pas de rajouter une chaine - ou 2 ou 10 ... -

Ton falzar a des passants pour la ceinture, mais rien ne t'interdit d'y ajouter des bretelles en cas de surcharge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 02 Mar 2013 23:02 #518360

jcjcat,je me permet d'apporter une petite précision:
sauf que la chaine ne doit pas entraver le fonctionnement du dispositif de freinage
en conclusion,et sans en faire une généralité voir une règle:
les remorques <750 kg généralement non freinées ne sont pas équipées d'un dispositif automatique,il est bon de leur ajouter un système qui permettra à la remorque de suivre le tracteur
celles >750 kg généralement freinées sont par obligation dotées de l'automatisme le câble doit résister suffisamment pour permettre a l'ensemble de dégager la voie sans mettre en danger les autre usagers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 02 Mar 2013 23:33 #518365

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

[quote="
sauf que la chaine ne doit pas entraver le fonctionnement du dispositif de freinage
en conclusion,et sans en faire une généralité voir une règle:
les remorques <750 kg généralement non freinées ne sont pas équipées d'un dispositif automatique,il est bon de leur ajouter un système qui permettra à la remorque de suivre le tracteur
celles >750 kg généralement freinées sont par obligation dotées de l'automatisme le câble doit résister suffisamment pour permettre a l'ensemble de dégager la voie sans mettre en danger les autre usagers.[/quote]

je me permet de reprendre ton post, la chaine ne doit pas entraver le dispositif ? mais a ce moment tu va arraché l'attelage ou au mieux explosé la chaine lorsque la remorque va freiné !! donc la chaine ne aucune utilité !

Tu écrit que le câble doit résister suffisamment :

A tu vu un câble de remorque , qui est tenu par un anneau du coté frein et par un petit mousqueton en laiton cote attelage !! et sur les nomenclature pièces détachées constructeur il est bien indiqué " Câble de rupture"
Il est bien conçu pour activé le frein a main de la remorque et ce rompre après, ce qui a d'ailleurs été le cas de mon mousqueton lors de mon incident ( voir post n° 517294 du début du topic )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 02 Mar 2013 23:41 #518366

Bonsoir à tous, je suis depuis un moment le sujet et je m'interrogeait pourquoi certains d'entre vous cherchaient absolument à rendre solidaire l'attelage du véhicule tracteur en cas d'incident voir d'accident,ne pensez-vous donc pas que les mines qui valident(ou plutôt homologuent) nos fabrications industrielles
n'auraient pas imposé qu'une désolidarisation de parité véhicule + remorque soit impossible qu'elle qu'en soient les circonstances.
Je pense qu'une remorque de 2 tonnes lancée à 100 km/h est capable de retourner la voiture qui la tire, comme une crêpe!!
Votre assureur pourrait vous reprocher une "modification des spécifications constructeur
de votre remorque.
Alors j'ai fait des recherches sur le net qui devraient mettre tout le monde d'accord

www.passion-quad.net/infos/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf

Bonne route à tous et prudence!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 03 Mar 2013 00:07 #518369

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Laurent83490

J'avais déjà fait cette recherche et joint une partie de ce texte sur l'un de mes posts en page deux ( N°517614)
Et cela n'a pas eu d'effets, car nul par il est inscrit que l’ajout d’une chaine est interdit, et il n’est pas non plus expliquer le pourquoi du câble en remplacement des chaînes
Et sur les sites de fabricant tu ne trouve pas non plus de réponse concrète au fait qu’il ne monte plus de chaîne sur les remorques freinées, mais qu’ils le font encore sur des remorques non freinées ??

Donc toujours aucune explication ni justification de cet état de fait !!

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 03 Mar 2013 01:13 #518370

je pense que des crash-test on démontré qu'il valait
mieux qu'une remorque non freinée (et donc maxi 750 kg)
reste solidaire de son tracteur car elle deviendrait un projectile très dangereux alors qu'il vaut mieux rompre et immobiliser au plus tôt une remorque d'un poids
sup..

Le débat est réouvert, aller bonne nuit à toi ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 03 Mar 2013 21:35 #518434

Bonsoir, Doumes

[quote="

A tu vu un câble de remorque , qui est tenu par un anneau du coté frein et par un petit mousqueton en laiton cote attelage !! et sur les nomenclature pièces détachées constructeur il est bien indiqué " Câble de rupture"
Il est bien conçu pour activé le frein a main de la remorque et ce rompre après, ce qui a d'ailleurs été le cas de mon mousqueton lors de mon incident ( voir post n° 517294 du début du topic )[/quote]
oserais tu croire que ce n'est pas le cas..... :blink:
bien qu'a titre personnel,je n'ai que des remorques <750kg, figure toi qu'entre les MPR les remorques portes barges,porte voitures etc.... et ce depuis plus de 35 ans, je ne sache pas comment cela "fonctionne"...
ayant failli recevoir "sur le nez" une mpr tractée par un fourgon d'incendie dont le crochet avait été mal verrouillé,je peut te dire que j'attache une grande importance à la manière dont sont attelés les remorques que j'utilise.
je ne conteste pas la description que tu fait de la façon dont sont faites les liaisons dite de sécurité sur certaines remorques..... et n'en suis pas forcement rassuré... ::q}-
et pour avoir vu le résultat d'une remorque s'étant dételé et ayant traversé la route,je me permet de penser que parfois la réglementation est (souvent?) prise a la légère par les fabricants....
donc pour moi, une remorque en cas de décrochage doit pouvoir suivre la trajectoire de son tracteur afin de ne pas se transformer en missile dans le véhicule croisé.si le décrochage se produit a vitesse très réduite la traction sur le frein sera effectivement suffisante pour immobiliser celle-ci et l’empêchera de traverser,mais je ne pense que ce soit la même chose a haute vitesse et ce sans parler de déséquilibre du freinage pas rare sur des engins
mal entretenus ...
pour tout te dire un mousqueton de qualité constitue sur mon disco le point d'amarrage de la chaine (ou du câble)au cas ou je jugerai celui d'une éventuelle remorque mal équipée a mes yeux et rassure toi,j'inspecte au plus près tout remorque "lourde" que je doit tractée...
et j'ai eu parfois des surprises.... ::p-
sur ce ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner