• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

chaine de sécurité 21 Fév 2013 14:23 #517497

Bravo, Lors et belle réactivité :a{b)

Je m'imagine le carton que cela aurait été si, bloquée par son cable, ta caravanne avait été immobilisée en travers de la route juste devant la bagnole qui te suivait ::e-

Une véritable séance d'auto tamponneuse :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 15:15 #517505

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai eu le même décrochage (passage un peu rapide sur un ralentisseur et attelage mal enclanché) pas de bobo seul une éraflure sur le pare choc de la voiture .Maintenant je ne tire pas 2 tonnes mais uniquement 750 kgs et a 130 sur autoroute...je ne sais pas le résultat.Une remorque freinée me parait un bon choix que je vais étudier pour le prochain SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 15:41 #517506

Meltem,je t’avouerai que sur ce coup là, je n’ai eu aucune réaction car lorsque j’ai passé sur cette bande de dilatation il y a eu juste un petit bruit « normal » mais c’est en jetant un coup d’œil dans le rétro que j’ai vu la caravane qui naviguait un peu et comme la voiture ne bougeait pas d’un pet,je me suis tranquillement arrêté pour raccrocher l’ensemble.

Ce n’est pas tellement la voiture qui m’aurait suivi (il n’y en avait pas) mais c’est celle qui venait sur l’autre voie qui aurait pris la caravane de pleine face parce que j’avais oublié de mettre une goupille maintenant verrouillé l’attelage sur la boule (les systèmes de verrouillage ont évolué depuis) .
J’étais donc bien content ce jour là d’avoir ce système à chaîne et un 4X4 bien stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 19:12 #517529

bonsoir,
lorsque nous avons commandé notre touran, j'ai demandé que le véhicule nous soit livré avec la prise d'attelage.le montage a donc été effectué en usine.
le col de cigne ne possède pas d'anneau pour y crocher chaîne ou mousqueton.
c'est un montage d'origine. j'ai demandé à la concession si je pouvais souder un anneau, cela m'a été déconseillé.ma chaîne fait le tour de la boule.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 19:54 #517533

Moi aussi j'ai une chaine que je croche sur l'attelage ... Mais je la laisse assez courte afin qu'elle puisse maintenir la remorque en position haute mais c'est vrai que j'ai des doutes en cas ou la remorque parte en vrille ...??... Je ne sais pas ce que ça pourra donner bien que le trafic soit quand meme assez lourd ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 21:48 #517569

sauf que...;Anigoul, en espérant que tu ne me considère pas comme un lapin de 6 semaine ::M-) ,j'ai moi aussi participé à la construction de remorques et/ou à leur modifications,certes il y a quelques années (partie électrique) et je partage bien sur ton impression sur "les mines" (dreal maintenant) et sur la complexité des réglementations.
mais sachant que pendant plus de 15 ans,j'ai travaillé avec une réglementation (celle des risque d'incendies et de panique),je considère que l'acquisition de quelques notions de "vie" dans les méandres des textes n'est pas si mauvaise ::o-)
comme d'autres,j'ai été témoin de "pépins" dont les conséquences allaient de la grosse rigolade(bien après) au plus dramatique (35 ans de SPP permettent d'etre confronté à pas mal de cas,j'ai même faillit me prendre une motopompe dans le capot du berlingo d'intervention,et heureusement qu'il y avait des chaines pour retenir et entrainer les 750 kgs non freinés derrière le fourgon d'incendie )

si effectivement,sur une remorque freinée,il est primordial en cas de rupture d'attelage d'actionner les freins de celle-ci ,et que pour cela un simple câble de 2/3 mm suffit ,a la foi a la stopper et a lui conserver une trajectoire "en ligne droite",j'ai bien peur que la réalité soit différente; et je plaint par avance celui qui suit la dite remorque qui reste plantée en plein milieu...

comme mes remorques sont de -500 kg pour l'une et -750 pour l'autre (marque satellite pour les 2) n'ont pas de freins donc pas de dispositif automatique conformément au texte,j'ai rajouté un chaine pour éviter l'abandon de celle-ci en plein milieu de la vp afin d'avoir la conscience tranquille (j'aurai pu mettre un câble....pour le même effet)
sur ce et sans rancune ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 21 Fév 2013 21:56 #517571

Mais tout à fait d'accord avec toi, bien cher Daniel!!!!!! les remorques -surtout bagagères- de moins de 500 kgs, et les porte bat moins de 750, sont construites et vendues AVEC des, ou au moins une chaine!
::r- ::r- ::r- ::r-

(et mon ingénieur réceptionniste de la DRIRE, auquel, après réception et bon à immatriculerj'exprimais mes doutes, quant'à l'immobilisation de la remorque, m'a répondu: vous, vous serez en règle: moi qui ai constaté la conformité de votre attelage, également ........................................................
et après ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- chacun ses merdes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 06:37 #517584

Il s'appelait pas "Mussolini" ton ingénieur??

Car je trouve qu'il est un peu du style :
Armons nous et... Partez. ::M-) ::M-)

C'est bien ce que je disais plus haut à savoir qu il y a des gens qui s occupent d abord de la réglementation avant que de se soucier vraiment des conséquences de leurs actes. :RB:+)

L essentiel pour eux etant d'être dans les"clous", le reste , ils s'en fichent :M:+)

Généralement ces gens la, je leur p...e dessus!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 09:31 #517600

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Et bien dit donc, j'espère que tu dispose , d'une source d'eau minérale, d'une brasserie de bière, dune distillerie, et de tout sorte d'autres lieux a proximitè de ton domicile ou tu peux te procuré de la boisson , ainsi qu'un bonne prostate !! :^-s} :^-s} :^-s} :^-s}

Car vu le nombre de personnes qui tractent leur remorques , caravanes et porte voiture ainsi que porte bateaux ou tout autre engins de chantier pouvant être tracté derrière un véhicule et qui n'ont pas modifié d'une quelconque manière leur remorques et son donc en conformité avec le cahier des charges constructeurs et avec la loi!
Il va te falloir une sacrè vessie pour pouvoir faire ce que tu prétend !! ::S-) ::S-) ::S-)

Quand a moi si je te rencontre un jour et bien je prendrais la précaution de porté un imperméable et un pantalon de pluie !! :angry: :angry:

Mais j'aimerai tout de même avoir une photo de vos attelages avec vos chaines, qui sont sois disant assez courte pour que l'attelage ne touche pas par terre, mais permet tout de même le fonctionnement du frein de secours,sans que celui ci soit modifier ! la je suis vraiment curieux ??

Aller je vais chercher un camion de pack d'eau, car je vais aller pisser sur tout ceux qui ne respecte pas les lois sur l'autoroute a cotè de chez moi ! :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 09:57 #517602

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re Bonjour,

En voila au moins un qui ne sentira pas l'urine !! ......
Moi j'aurais ajouter une paire de menotte également !! .......



je vous laisse je vais faire Pipi ! ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 10:36 #517605

Salut Doumès,

je pense que tu m'as mal lu et donc mal compris ....

Je ne parlais aucunement des gens qui roulent avec leur remorque mais de ceux ( les "ingenieurs receptionnistes") qui se permettent d'homologuer un système en sachant bien qu'il peut être dangereux mais qui, étant en conformité avec la loi s'en lavent complètement les mains .... :RB:+)

ce n'est pas la même chose , n'est ce pas ???

Et comme dirais Aningoul dans d'autres circonstances : "Trop fort n'a jamais manqué " ::K+) ::K+)

PS: Je suis tout disposé à mettre des photos de mon système de sécurité d'attelage dès que tu nous auras mis en ligne une belle page perso :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 11:20 #517611

le mec de la U-Haul, il fait confiance aux points d’accrochage des chaines ?
A mon avis il prend des risques inconsidérés, je rajouterais une chaine directe vers l'essieu arrière.

Et bien d'accord avec Meltem - encore !
C'est pour ça qu'on commence à peine à trouver des remorques dotées de freins à disque, que l'on trouve depuis 15 ans outre-Atlantique.

L'ex-copain de ma fille vit à Hawaï, il a un van VW, qu'il a équipé d'un moteur Subaru 2.5 litres, accouplé à une boite Renault, freins Porsche, beau boulot, aucun problème légal aux USA.
Ici on n'est pas près d'en voir la queue d'un !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 11:45 #517614

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

donc revenons a des considération plus terre à terre, mais qui je le pense son nos problèmes de tous les jours, voila ce que j'ai pu trouver sur le net, qui n'explique pas tout et ne départage personne mais qui a au moins l'intérêt de présenté un début de réponse :


Section 4 : Attelage des remorques
Article R317-18


Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d
'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.II. –

A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des
pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total
autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

Donc la d'accord avec toi Meltem, ce que j'écrivais déjà dans un précèdent post , dans la mesure ou les chaines permettent de par leur longueur a empêcher que le timon touche le sol et ne fasse pas soc de charrue dans le bitume !

Ce qui je pense que tu le reconnaitra, n'est pas possible sur la majeur partie des attelages de Berline, de part leur garde au sol !!

Article R130-6
• Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 2
Les fonctionnaires ou agents de l'Etat chargés du contrôle des transports terrestres placés sous l'autorité du ministre chargé des transports peuvent constater par procès-verbal :
1° Les contraventions aux dispositions des articles R. 121-1 à R. 121-5, R. 221-1, R. 221-20, R. 233-1, R. 233-2, R. 311-3, R. 312-2 à R. 312-6, R. 312-10 à R. 312-14, R. 312-19 à R. 312-23, R. 313-1 à R. 313-7, R. 313-10, R. 313-12, R. 313-14, R. 313-17 à R. 313-20, R. 314-1, R. 314-3, R. 315-1, R. 315-2, R. 316-4, R. 316-7, R. 317-1, R. 317-3, R. 317-4, R. 317-5, R. 317-8 à R. 317-14, R. 317-18, R. 317-20, R. 317-23, R. 317-24, R. 317-26, R. 317-28, R. 318-1, R. 318-3, R. 322-1, R. 323-1, R. 323-2, R. 323-6, R. 323-23 à R. 323-26, R. 411-17, R. 411-18, R. 412-1, R. 412-16, R. 433-1 à R. 433-8, R. 433-11, R. 433-12, R. 433-14 à R. 433-16, R. 433-20, R. 435-1 et R. 436-1
ainsi que, lorsqu'elles sont commises par le conducteur d'un véhicule qui doit être équipé d'un appareil de contrôle dit chronotachygraphe, etc etc

Donc je si dispose d'une berline ayant une garde au sol insuffisante pour pouvoir assurè mon attelage avec des chaines ou tout autres système, qui retiendrait mon timon afin qu'il ne touche pas le sol, je suis en infraction et verbalisable ?

Un peu long je m'en excuse, mais c'est pour la bonne cause !!

Quand a la page perso, je me suis déjà exprimer la dessus il y à longtemps et n'ai pas changé d'avis depuis !
Mais je mettrais volontiers des photos de mon attelage et de la garde au sol de ma voiture, lorsque je l'aurais ressortie du garage dans quelques jours !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 11:57 #517620

Bonjour Doumès,
Je te remercie trés sincèrement pour ton dernier post ::K+)

C'est comme cela que je conçois le forum, un lieu où chacun de nous tente d'apporter des réponses constructives aux pb que nous rencontrons tous !!

Car on n'est pas là pour se bouffer le nez mais pour
aller, ensemble , dans la bonne direction ..

Je t'assure que sur mon Pajéro 3.2d , quand je tends bien la chaîne ( qui a des maillons au moins de 12 voire de 14), le timon ne touche plus par terre ::N-)

Ce n'est pas un "col de cygne" que j'ai, mais une imposante structure en acier ...

(je ferai une "'tit 'tof" dès qu'il s'arretera de neiger ...)

car en ce moment , ça tombe, ça tombe, histoire que l'ami Bod 76 puisse s'éclater ce week end ..

Bon appetit à tous . :^-f} :^-f}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 12:19 #517621

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re
je ne doute absolument pas que sur les 4X4 ce soit possible, vu leur garde au sol, mais la majoritè des berlines ne sont pas dans ce cas, et cela explique peut être le pourquoi de la disparition des chaines !

Quand au forum , je ne puis qu'être a 250% d'accord avec toi, c'est justement le but partagè l'information et les expériences

Beaucoup ont des connaissances que je n'ai pas, et j'en ai quelque une que je peut partagé, et cela sans animosité aucune !!

A moins que l'on vienne me cherché, ( comme certain irréductibles ) et la ont me trouve je ne suis pas non plus un enfants de coeur !!
Mon pseudo est tout de même la façon don mon Grand Père lors de ballade dans le maquis prononçait mon prénom Dominique,
Qui est un prénom très répandu la ou tu sait !! .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 12:52 #517625

Ayo, Doumè :a{b) :a{b)

Alors soit le bienvenu dans la "famille" car c'est aussi le diminutif d' êtres qui me sont chers ::K+)

Au fait, 2a ou 2b ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 13:37 #517628

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re bonjour,

2A,2A mon cher ! :lol: :lol:

Lospedale 20137 entre mer et montagne !.... dans quelques années j'espère pouvoir y vivre pleinement ! .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 14:08 #517636

meltem 74 écrit: Il s'appelait pas "Mussolini" ton ingénieur??

Car je trouve qu'il est un peu du style :
Armons nous et... Partez. ::M-) ::M-)

C'est bien ce que je disais plus haut à savoir qu il y a des gens qui s occupent d abord de la réglementation avant que de se soucier vraiment des conséquences de leurs actes. :RB:+)

L essentiel pour eux etant d'être dans les"clous", le reste , ils s'en fichent :M:+)

Généralement ces gens la, je leur p...e dessus!


MELTEM ! ! ! ! ! ! ! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

je ne sais pas comment il s'appelait, l'ingénieur!!!! mais voici sa photo



Mauvais esprit ou comparaison interdits, SVP!!!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 14:17 #517637

Doummè!!!! Ayo! u Spedali!!!! ça fait (en temps et avec un attelage) bien long pé fallà alla marina, im Porti Vecchju!

Par contre, au Lac du Barrage....c'est moins loin!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chaine de sécurité 22 Fév 2013 21:50 #517699

Doumes,j'extraie de ton post précédent cette phrase:
si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
tu as en effet souligné le "toutefois", bout de texte qui bien souvent peut dire tout et son contraire et qui fait que la réglementation française est bien souvent un beau b.....l pour celui qui n'y est pas habitué.
si tu fait l'essai de placer ta remorque derrière ton véhicule quel qui soit tu pourra constater qu'il est quasiment impossible que celle fasse "charrue" en étant relié par un cable ou une chaine dans la mesure ou le point d'accroche est placé au plus près de l'axe de la boule.la longueur de ce cable ou de chaine ne devant finalement que permettre sa mise en place facile. en outre pour éviter le plantage,la roue jockey (si elle est présente) ou un patin sous le timon se sacrifient a cet effet.
c'est certes plus simple avec un vrai 4x4 qu'avec une ferrari; mais une longueur d'une 20ene de cms doit faire l'affaire,je pense que plus pourrait être néfaste .
pas de grande science pour déterminer cela,chacun pourra donc le constater pas lui même
::M-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner