SUJET :

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 12:51 #512653

AU FAIT!!!! nous n'avons plus vu le collègue qui m'avait demandé des détails sur mes béquilles ?
<<<<<Où es-tu, Camarade, où es-tu??????
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 12:57 #512654

Meltem:<<<<<<(Plus je recule l'essieu, plus il y a de "poids" sur la boule et donc moins la voiture se soulève, .... OK ?>>>>>>
Bien entendu! Certes! donc l'idéal serait une remorque à 3 ou 4 roues: deux sous la traverse arrière, et une sous la flèche, orientable.......car au delà de 50 kgs sur la boule, 999‰ des voitures "n'aiment pas"
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 18:40 #512678

<<<<Je trouve cette façon de procéder trés efficace car trés rapide et si je ne la pratique pas c'est que je suis souvent seul pour mettre à l'eau ::D-

mais je vois déjà la tête de notre "Ancien" rien qu'à la description de cette méthode ::M-) ::M-)
Meltem 74 >>>>>>>>
À tes titres de noblesse ne pourrait-on pas ajouter "Risquetout"!!!!
Bien sûr, cela peut se faire.... et ::t- ::t- ::t- ::t- je l'ai fait! (à Pinarellu)
Le tout ou plutôt les touts est (sont)
-bien bien bien bien connaitre la cale,
-ne pas avoir le moindre souffle de vent latéral
-avoir une remorque encore plus solide ou avec des "béquilles" supportant 80 kgs de plus..... et un moteur qui ne choisisse pas JUSTE ce jour là de refuser le démarrage alors que le jetski de service vient envoyer une vague qui drosse le malheureux vaisseau....contre le quai ou quelque roche acérée car dans 80% des cas, il n'y a pas "quai"

<<<<<<Ensuite, que tu laisses descendre ton boat au treuil ou "à la corde" , je ne vois pas la différence du tout :rB:+)>>>>>>
À part qu'au treuil l'on contrôle au millimètre près le bat tout le long de la descente, à la corde beaucoup moins ::t- ::t- ::t- ::t- : BONJOUR LE TALONNAGE!

<<<<<<En partie seulement car je ne vois pas où est la différence entre une "kokdur" et mon "73" puisque sur celui ci ( comme tous les "Zar") il n'y a pas de boudins en arrière qui puissent augmenter la portance du bateau ???>>>>>>
Olympe a fait la différence entre kokdur et semi rigide!!!!et non entre kokdur :sc)) :sc)) et 80% rigide!!!!
Je rigole mais soyons sérieux: à Palavas, le 600 In de Michel 34 va bien plus facilement à l'eau, vu son arrière, que mon 565 assez rigide à l'arrière pour y peser 40 bons kgs de plus.
Au suivant de ces Messieurs ?
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 19:00 #512682

Schémas et photos de mes "béquilles", voire quatre explications au téléphone après mail de rendez vous, à qui le veut.
::r- ::r-
.... oui, au fait, Olympe: tu te demandes, si mes dispositifs étaient si efficaces, pourquoi les constructeurs ne les monteraient pas de série ou en option moyennant ::h- ::h-
Là encore, plusieurs réponses:
Sur une grande partie des remorques du marché, (CBS notamment) vu la conception, la flexion des longerons est négligeable
De très nombreux clients du reste ne se rendent même pas compte de ladite flexion, ou estiment que "c'est fait pour ça" - et ils ont en grande partie raison: en effet, ces flexions n’empêchent pas les remorques, même déformées, de remplir leur rôle des années durant. Du reste, seuls les méteuràlotouléjour(s!)comme toi et moi finissent par y faire attention; mais ceux qui varent le 3 Août et halent le 28 et à l'année prochaine! ont des chances de garder leur remorque TRÈS longtemps!
Restent les emmerdeurs trop méticuleux comme moi! :sc)) :sc)) qu'ils se démerdent! ce que je fais! Tu parles de 2 cm de flèche sur 7 m? Hou, ça, ça doit être une double essieu CBS ou de conception voisine.....Je file voir si c'est visible sur ta page perso!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 19:41 #512687

Bonsoir Aningoul,

ma remorque est une Nautilus Double essieux.
Je crois bien qu'il y a une photo de l'ensemble sur ma page perso.

Pour en revenir à ce que je disait plus haut, si je met mon bateau à l'eau avec des béquille sur la remorque, mon bateau prendant plus d'angle, vu que la remorque ne fléchira pas.
C'est là que je laisse du polyester sur la cale.

Pour le reste, et là je pense que c'est valable pour les dur et les demi dur, le mieux pour être tranquille,
Permis E + Remorque sur-dimensionnée seront toujours plus simple d'utilisation que des béquilles.

Après je comprend que tout le monde ne dépense pas sont argent de la même façon.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 20:59 #512696

Bonsoir
Aningoul,je ne vois pas trop où se trouve ton problème de flexion de longeron avec ta remorque actuelle car possédant le même modèle que toi ,je n’ai qu’un porte à faux arrière de 25 cm entre le dernier rouleau et l’axe de basculement du chemin central et donc pas de cintrage à la mise à l’eau ou à la remontée (peut importe que le chariot central soit verrouillé ou pas car dans ce dernier cas 2 points d’appuis axe de basculement arrière +axe de verrouillage avant) .
Quand à la mise à l’eau à la corde, comme le dit Meltem tu gères la vitesses de descente comme tu veux et tu peux à tout moment stopper ou décider de ralentir le bateau (au moment où la poupe risque de toucher) surtout que ton bateau n’a pas besoin de beaucoup de profondeur d’eau (peu de profondeur de carène sur le vé et boudins ayant tout de suite une portance)
Lien vers différentes phases de mises à l’eau (bateau de 900kg)et photos où l’on voit un cousin du tient (belouga).
picasaweb.google.com/1015752583860667810...er=0&feat=directlink

Un autre lien vers une mise à l'eau à la corde,bateau de 800 kg et remorque sous dimensionnée de 750 kg de ptac.


Je filmerai la prochaine mise à l'eau avec blocage de la descente du bateau et mise en route du moteur(bateau toujours maintenu en ligne sur la remorque)etc..
Dernière édition: par lors29. Raison: Mauvais lien
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 20:59 #512697

Bonsoir Olympe!
J'ai effectivement, avant souper, constaté sur ta page que ta remorque est de celles qui ploient très peu. Avec le genre de (très beau) bateau qu'il y a dessus, il est également évident qu'un "lancer" style Meltem ::r- ::r- serait aléatoire et qu'un strict contrôle de la descente avec le treuil est du plus grand sérieux.
Et d'accord aussi pour une sur dimension de la remorque: le concess voulait me livrer avec une 950 kgs: j'ai préféré une 1300 kgs!
Bonnes navigations donc, pour les prochaines sorties.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 23:32 #512706

Comme je suis chiant, et qu'il m'arrive de faire, écrire ou dire des c...ies, j'ai fait la manip dans le simple but de savoir si je me trompais dans mes affirmations.

Évidemment pas sur la cale - bien qu’aujourd’hui c'était le retour de l'automne, cueillette des olives en chemise alors qu'il y a 2 jours on était à +8 au maxi ...


J'ai donc utilisé une balance digitale de cuisine - voir le croquis - sur laquelle j'ai déposé un poids en acier (8cm de diamètre environ) au milieu du plateau (important), puis à 65cm de ce milieu une arête censée figurer le point de contact des roues et placée à la même hauteur, et 20cm plus loin encore le point où j'applique ou enlève un poids de 1kg.

Le "longeron" utilisé est soit un morceau d'agglo rigide, soit une bande de CTP de 20mm de large et 10 d'épaisseur, donc très souple.
Il est placé sur le poids du plateau, et par dessus j'ajoute un poids de 1kg pour éviter qu'il ne décolle car c’est la boule d’attelage - et je fais le zéro de la balance.

La balance étant tarée au zéro, je pose le poids de 1kg à 20cm du pivot-arête, et je lis le delta sur la balance.
Si je ne me suis pas fourvoyé dans mon raisonnement, on devrait lire la même chose aux erreurs de mesure près.



Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.




Là je constate que ce n'est pas pareil, à 10% près environ. Erreur due au fait que le "longeron" appuie « quelque part » sur le plat du bloc de métal posé sur la balance.
Pas de problème quand le longeron est raide, mais quand il plie le point d'application de la force se déplace en augmentant la longueur du bras de levier et fausse la manip.

J'ai donc ajouté un forêt de 2mm entre longeron et bloc pour avoir un appui ponctuel, et là c'est bon à 5g près (305 et 310g lus)

C'est logique d'ailleurs car avec le CTP la flexion est intense - environ 4cm pour un levier de 20cm - ce qui raccourci le levier réel

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 09:27 #512718

salut Jean Claude ::r-

mais non , tu n'est pas chiant, tu cherches, tu cherches , mais pas tjs dans la bonne direction ::e-

Et moi, ces problèmes de "physique" ,j'adore :sc)) :sc))

Je dois t'avouer que ce matin j'ai cru un instant que j'étais un "peu" fatigué, en effet il m'a fallu au moins une paire de seconde pour trouver où était l'erreur de ton raisonement ::M-)

Il est vrai qu'avec l'âge les neurones se ramollissent un peu et ne fonctionnent plus à la même vitesse ::e-

Car tout semblait magnifiquement cohérent .. sauf que :

le système que tu nous présentes et sur lequel tu raisonnes est un système de "balance" où les forces devraient s'équilibrer sans intervention "extérieures" :rB:+)

Or le système mécanique qui nous interesse est un système de "levier" , levier inter résistant s'il en est, puisque il possède deux points d'appuis "fixes" ( l'essieu et la rotule) et un "libre" ( l'extrémité des longerons où va s'exercer le poids du bateau lors de la mise à l'eau :^dB}

En prenant tous ces éléments en compte on constate que l'équilibre des forces se fait d'une part, entre celle exercée par le poids de la voiture sur la rotule, multiplié par le bras de levier Rotule/essieu et d'autre part le poids du bateau sur l'extrémité du longeron à l'instant "T" multiplié par le bras de levier entre ces rouleaux et l'essieu ..
(Je dis à l'instant "T" car, dans un premier temps, plus le bateau recule, plus la force exercée va augmenter, pour diminuer ensuite progressivement dès que le cul sera en contact avec l'eau....)

Si j'appelle "R" la rotule, "E" l'essieu, "L" l'extrémité du longeron , RE la distance rotule /essieu et EL celle entre l'essieu et l'extrémité du longeron, et "F" les forces qui s'y appliquent j'aurais inevitablement l'équation d'équilibre suivante :

"FR" x RE = EL x "FL"!!!

A ce stade là, l'ensemble est en équilibre et rien ne bouge ... :rB:+)

A la mise à l'eau, tu recules le bateau sur la remorque, la répartition des charges change et la force sur le longeron augmente ..

Avec un longeron "rigide" rien ne bougera tant que cette force sera contre balancée par celle qui s'appuie sur la rotule ( poids de la voiture) FL< ou égale à FR :RB:+)

Par contre dès que cette force "FL" deviendra superieure à "FR" l'arrière de la voiture se soulèvera et les roues perdront peu à peu de l'adhérence ...

Or il se trouve que toute "matière" est soumise plus ou moins à un phénomène de "flambage" dès qu'elle est l'objet de forces de "contrainte de compression" de direction opposées ...

Donc, si les longerons sont sous dimentionnés ils plieront ineluctablement en absorbant une partie de l'énergie...

Note aussi que si le phénomène se faisait plusieurs fois en un temps restreint nous rencontrerions un phénomème d'élasticité qui à la longue produirait non seulement de la chaleur mais la rupture des longerons ...

En poussant le raisonnement à l'extrème , je dirais que si ceux ci pliaient à toucher le sol plus aucune force ne s'appliquerait sur la rotule .. (C'est d'ailleurs pour cela que les "anxieux" veulent mettre des "béquilles") alors qu'il suffirait simplement d'avoir des longerons plus "costauds" ::K-) ::K-)

voila pourquoi j'avais une "1800 kg de PTAC sous le "61" et j'ai actuellement une "3200 kg" sous le "73" ::A-)

Enfin je te fais remarquer que dans mon raisonnement je ne prends pas en compte, ni le fait que le point d'appui "central", ( en fait les pneux des roues soutenues par l'essieu), absorbe lui aussi une partie du poids du bateau (en écrasant les dits pneux) et je pars également du principe que ce point d'appui se trouve sur un sol dur ( car s'il était sur du sable ou de la boue, c'est l'ensemble qui s'y enfoncerait) ::M-)

Espérant qu'à présent tout est clair dans les esprits, je ne reviendrai donc plus sur cette question car j'en ai d'autres plus important, de robinets qui fuient, qui m'attendent ::e- ::e-
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 09:27 #512719

lors29 écrit: Bonsoir
Aningoul,je ne vois pas trop où se trouve ton problème de flexion de longeron avec ta remorque actuelle car possédant le même modèle que toi ,je n’ai qu’un porte à faux arrière de 25 cm entre le dernier rouleau et l’axe de basculement du chemin central et donc pas de cintrage à la mise à l’eau ou à la remontée (peut importe que le chariot central soit verrouillé ou pas car dans ce dernier cas 2 points d’appuis axe de basculement arrière +axe de verrouillage avant) .
Quand à la mise à l’eau à la corde, comme le dit Meltem tu gères la vitesses de descente comme tu veux et tu peux à tout moment stopper ou décider de ralentir le bateau (au moment où la poupe risque de toucher) surtout que ton bateau n’a pas besoin de beaucoup de profondeur d’eau (peu de profondeur de carène sur le vé et boudins ayant tout de suite une portance)
Lien vers différentes phases de mises à l’eau (bateau de 900kg)et photos où l’on voit un cousin du tient (belouga).
picasaweb.google.com/1015752583860667810...er=0&feat=directlink

Un autre lien vers une mise à l'eau à la corde,bateau de 800 kg et remorque sous dimensionnée de 750 kg de ptac.


Je filmerai la prochaine mise à l'eau avec blocage de la descente du bateau et mise en route du moteur(bateau toujours maintenu en ligne sur la remorque)etc..


LORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deux grosses différences entre ce que tu montres là et ma manière de procéder (comme quoi, encore une fois, nous avons tous en partie raison et tous en partie tort:)
1°) En 46 ans de misalo je n'ai jamais mouillé plus que les pneus: sur ta photo, les roues ont droit à un bon bain!
2°) Tu "casses" la remorque-dans le cas de cette mécanorem, tu "déverrouilles" le chemin de roulement:Je ne l'ai jamais fait en 46 ans, car ça envoie plus vite le cul de la carène sur le ciment de la cale à la descente, et ça augmente terriblement l'angle de remontée (en plus, vu ma conception de la rampe d'éclairage, ça m'obligerait à l'enlever, mais ça, ça ne rentre pas en compte, quoique.....
En "déverrouillant", tu sauves de la flexion les longerons DU CHEMIN DE ROULEMENT: donc ceux du chassis vont encaisser le double ::t- ::t- ::t- ::t- - En outre tu parles de vingt cinq centimètres?
Par rapport avec le point où "théoriquement" (et réellement,) ça se tord, c'est à dire le point de pesée sur l'essieu, j'enregistre................
(je descends au garage: attends)
UN MÈTRE SOIXANTE DOUZE ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
de porte à faux!

Ne rêvons pas: la meilleure remorque pour effacer ce long topic comme un fétu de paille, ce serait une remorque intégralement immergeable: c'est réalisable! mais toujours pas ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- réalisé.
Jcj cat: nous téléphonons nous pour en étudier, sinon réaliser, une?
Les fournisseurs de freins étanches! vous êtes les bienvenus!(et les sponsors, donc!)
Les avis des rarississississimes propriétaires de Sunway avec 2 ou 3 ans de pratique seraient aussi bienvenus: qu'ils soient positifs: nous ne demandons que ça!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 09:36 #512720

LORS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bête comme je suis ::L- ::L- ::L- ::L- je n'avais pas vu que ta photo était en fait une vidéo, mais dis moi donc!!!!bien sûr qu'elle ne risque pas de ployer, ta remorque! Le point d'appui de tout le poids du bat étant sous l'eau, ça ne risque pas! Comment s'en sortent tes moyeux, roulements et freins?

(J'ai l'impression que c'est une remorque sans freins.... et qu'elle est plutôt sous dimensionnée!)
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 09:51 #512722

salut Lors ::r-

Excuse moi, mais emporté par mon long exposé j'ai oublié de te dire que j'étais totalement d'accord avec ce que tu as écrit ::K+) ::K+)

Une descente "à la corde" se règle au mm et il est bien évident que plus un bateau descend "vite" plus le temps de contrainte est court ...
:^dB}

De même il est évident, à lire le Sieur Aningoul, que les gens qui ont conçu des berceaux basculants ne sont que des c..s ::M-)

je me demande aussi comment font tous les baroudeurs en 4 x 4 qui ont souvent leurs trains de roulement entier noyés dans l'eau ou la boue???

Peut être qu'ils changent tout à chaque passage de gué ... ::M-)

Et les gens des "montagnes" qui roulent pendant plus de 5 mois par an sur des routes salées ???
Ils changent les roues à chaque printemps ???

Non, un simple rincage régulier à l'eau claire suffit :a{b)

Comme disait un de nos anciens premier ministre( je ne vais pas dire "bon" car je vais encore me faire voler dans les plumes):
" Il faut savoir raison garder" ... ::K+)

Etre "méticuleux" est une bonne chose ...
mais je pense que comme dans tout, il y a des limites ...
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 10:33 #512725

Réponse au collègue qui m'avait posé la question sur cet équipement- et à ceux que la chose intéresserait:je suis à leur disposition pour en discuter par courriels privés ou au téléphone.
Bonne semaine.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 11:34 #512729

Et ben c'est pas moi pour une fois, je me suis bien gardé d'intervenir, simplement contenté de lire en me marrant, une somme de conneries proportionnelles à la longueur du post. ::t-
Les béquilles existent et sont utiles sur les remorques « terrestre » pour les engins de btp par exemples, facile à mettre en place et sûr des appuis,

C'est tout autre chose pour des remorques immergées :
comment mettre en place ces béquilles sans se mouiller ??
comment être certain que les deux béquilles sont en appui??et sur quoi ?? parcequ' au fond des cales c' est aléatoire, et dans ce cas le châssis va recevoir indubitablement. :M:+)

Maintenant s’emmerder la vie pour mettre un engin de plage :L:-) a l'eau, je ne voie pas trop l’intérêt.
T'en que la limite élastique n'est pas dépassée il ne peut y avoir déformation, :r:+)

Pour ma part j'utilise deux méthodes de mise et sortir de l'eau suivant le nombre de personnes,
1-seul
descente au treuil ou a la corde suivant l'humeur du moment
remonte au treuil

2-à deux ou plus
descente jusqu'à niveau de l'embase, moteur en marche, et largage
remonté au moteur jusqu'à 1 mètre de la butée, dernier mètre au treuil ,

tout cela bien sur sans se mouiller les pieds,

Quand nous mettons un bateau a l'eau, ce n'est pas pour passer trois plombes sur une cale, même si le paysage est beau, mais plutôt pour nous tirer le plus vite possible et naviguer,

Tout ce qui peux faire perdre du temps est banni, ce serait plus intéressant de proposer des choses pour en faire gagner – anneau de largage rapide, verrouillage automatique de butée d’étrave,

@+
pat33-69
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 11:40 #512730

Pour Meltem ::r-
Joli passage de gué

pat33-69
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 12:33 #512731

Monsieur Pat :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Pour le largage rapide je fais deux photos et j'en dirai un mot.
Pour l'enclenchement automatique à la remontée j'en ai vu sur vidéo aux US et je cogiterai bien pour faire de même, c'est tout ce qu'il me manque pour être nickel.
quant à l'escargot de jcjcat j'en voit un intérêt si amélioré, pour lever automatiquement l'essieu et soulager les pneus de ceux qui laissent leur bateau sans bouger hors saison, ce qui n'est pas mon cas....
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 12:44 #512732

Quand nous mettons un bateau a l'eau, ce n'est pas pour passer trois plombes sur une cale, même si le paysage est beau, mais plutôt pour nous tirer le plus vite possible et naviguer,

Tout ce qui peux faire perdre du temps est banni, ce serait plus intéressant de proposer des choses pour en faire gagner – anneau de largage rapide, verrouillage automatique de butée d’étrave,


100 % d'accord si il y a bien un truc qui me soûle c'est la mise à l'eau et la sortie de l'eau et pourtant avec l'habitude je pense mettre à l'eau tres vite (- de 3 minutes une fois les preparations faites ;;; preparations qui me prennent dans les 10/15 minutes maxi)
Je prefere être sur l'eau le plus vite possible (d'ailleurs maintenant je mets et je sort le Capelli dégonflé on fait le gonflage sur les 300 premiers metres de navigation et idem au retour )

anneau de largage rapide


J'ai trouver le truc




verrouillage automatique de butée d’étrave


Excellente idée ::K+) pour l'instant un bout de sangle de camions avec un mousqueton (pour la secu)

Reste l'ensemble plaque feux (l'idée d'Aningoul n'est pas mal faudrait que je vois si je peux faire idem sur ma remorque )
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 13:03 #512734

+1 avec Pat

J'ai deja eu la patience de suivre ce long post... :sick:

Voilà ti pas que maintenant F3D s'y met...et cite "Reste l'ensemble plaque feux (l'idée d'Aningoul n'est pas mal faudrait que je vois si je peux faire idem sur ma remorque..."

P'tain...tu va nous motiver notre "concours Lépine" local pour encore de longues journées...re :sick: :sick: :sick:

Quoique que je ne connaisse que lui pour cumuler tout ces pb sur cette pauvre came de Palavas ::q}+ ::r-
Michel
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 13:04 #512735

salut f3d ::r-

J'ai bien failli, aussi, mettre la photo de ce mousqueton de "largage" rapide .. ::e-

mais j'ai eu peu de la réaction des "anxieux" (toutes catégories confondues) et du type de question à la c.n:

Et si ça casse? ( ben c'est la fôte à pas de chance)

Et si il y a quelqu'un derrière le bateau (Et bien il se le prend dans la tronche car il n'a rien a faire là)
Et si, et si ..

Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle :sc))

En fait je pense que cette solution par "anneau de largage rapide " est la meilleure avec un bateau de moins d'une tonne :

Tu te présentes sur la cale " prêt à, en mesure de"...
Tu te positionnes et tu laches tout ...

Imparable!! en moins de 15 seconde , tout est fait et tu libères la cale pour le suivant ::K+)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 17 Déc 2012 13:53 #512741

Et oui Meltem,
Manque plus qu'une voiture radio-commandée pour pouvoir remonter la voiture en même temps que l'on libère la cale à bord du bateau ::r-
Le Top :^dB}
Pour l'instant je laisse le volant à mon épouse (du bateau ou de la voiture) mais seul ce serait drolement pratique ::d-
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner