SUJET :

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 08:29 #512554

Là encore je te laisse l'entière responsabilité de tes écrits . :^-C}

Ce que je puis te certifier c'est que lorsque je mange de la Langouste à Centuri, dans mon restaurant préféré, je suis certain de ne manger que de la production locale ::K+)

Il est vrai que là bas , je ne suis plus tout à fait un "touriste" :^dB}

De même que j'accompagne encore et toujours ce mets de choix d'un excellent verre de blanc sec de chez "Gioielli" .. ::K+)
Sans aller chercher trés loin, un petit 2008 fait largement l'affaire ...

Entendons nous bien et ne me fais pas dire ce que je ne pense pas, à savoir que les autres sont mauvais ::N-)

Non, c'est simplement celui ci que je préfère ::A-)

mais revvenns à nos moutons ...
Certes ,actuellement l'ami Wéné possède une "deux " essieux mais cela n'a pas tjs été le cas et sous son "53", qui n'est pas réputé pour sa légéreté, il n'a pas eu besoin , malgré tout, d'installer une usine à gaz pour contrer un hypothétique "cintrage" ...

Vois tu, à chacun sa méthode ...

les jeun's portent les "baggies" sur les hanches avec l'entrejambe au niveau des genoux et d'autres plus anciens mettent encore leur pantalon avec "ceintures" et "bretelles" et sont des adeptes du "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué" ::M-) ::M-)

ce n'est pas mon genre, c'est tout , je serais plutôt "Tot Dret"
( la version Chamoniarde du "droit au but" marseillais ) :sc)) :sc))
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 09:09 #512555

MELTEM!!!! moi aussi, j'ai eu de la vraie bonifacienne, mais en Novembre et entre copains....DU COIN.
Figure toi que j'étais sur vos pages perso et que je m’apprête à aller sur les catalogues des constructeurs de remorques
En effet, oui, nous plaisantons, nous "macanons", mais loin d'être une joute oratoire, pour moi ce topic est instructif; et pour y avoir réfléchi je constate que JE DÉCOUVRE!
Inutile de te dire que mes jambes de force datent de quelques mois, et mes mises à l'eau de 1963 (ZOB! 49 ans? mais alors, quel âge ai-je???? ::t- ::t- ) et que tous tes systèmes et ceux des collègues, je les ai utilisés un bout de temps (Y compris en foutant deux bien vilaines rayures sur les flotteurs de l'un de mes bats parti "trop vite)
Béquilles ou pas, treuil électrique ou pas, j'arrête la descente du boat à un certain point pour décrocher l'étrave, après quoi il continue à la Meltem-pardon! à la corde avec un tour mort pour garder le contrôle!
Je me résume; (après avoir souligné que" vous avez tous les quatre des "deux essieux") L'utilité de mon système est positive dans tous les cas, mais dans de nombreux cas l'on peut s'en passer et.... ne le dis à personne!!!! ma béquille reste souvent dans la malle de la voiture!!!! chchchch!!!!
Tout dépend donc: du bat (léger ou lourd de l'arrière) de la cale (courte, longue, trop pentue ou pas assez)... de L'HEURE de la MARÉE (oui! et spécialement sur la minable cale de Palavas, figure-toi à La Cotinière!!!!(Oléron)de l'âge de l'utilisateur: si c'est Meltem, badaboum boum boum! ça doit servir! Et que ça saute! Si c'est Aningoul, le voilà avec une brosse à dent usagée et du détergent pour nettoyer un caca d'oiseau....

Redevenons très sérieux: il y a aussi la conception de la remorque: sur la CBS, l'essieu est boulonné à un chassis rectangulaire TRANSVERSAL, les longerons posent en quatre points. Sur la mécanorem, il est fixé aux longerons même. Par comparaison imagine toi soulevant une altère avec tes deux bras...... puis la même avec un seul bras, ET PAS AU MILIEU!
Vois-tu, je vais éplucher tous les catalogues avant d'intervenir à nouveau.
Je recommande cependant au plus grand nombre de se munir ne serait-ce que d'un bout de bois de #40 x 8 x 6 cm (j'ai commencé par ça avant de perreniser avec mes "jambes de force", car dans le cas de Sulinzara ou de Calasetta Est, sinon, il y a 999 chances ‰ que LA VOITURE aille à l'eau (hélas, déjà cinq ou six fois à Sulinzara, au point qu'ILS ont scellé des anneaux dans le sol pour sécuriser....)
J'aurais pu continuer sans, mais c'est d'une telle logique et ça apporte un tel confort, à si peu de frais et avec un coût de moins de 10 €..... que Mécanorem m'a remercié pour les photos.... et qu'il ne me reste plus qu'à faire un tour chez un excellent garçon du côté du Beausset pour voir comment "hydrauliquer" zot' zaffaire!
Meltem! Feu mon père me disait: ton cerveau travaille trop....et ne travaille pas assez.
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Wené ? ::r- ta photo de mise à l'eau: est-ce bien à Portbou?
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 09:19 #512556

Meltem!!!! :sc)) :sc))

<<<<<<<<Certes ,actuellement l'ami Wéné possède une "deux " essieux mais cela n'a pas tjs été le cas et sous son "53", qui n'est pas réputé pour sa légéreté, il n'a pas eu besoin , malgré tout, d'installer une usine à gaz pour contrer un hypothétique "cintrage" ...>>>>>>>>
dans cette histoire de flexion des longerons: ce n'est pas le poids en soi qui compte, mais sa répartition par rapport au centre de gravité du navire!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et les Zharrrr sont aussi lourds de l'avant que de l'arrière, donc ils ont ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) au moins cet avantage(!!!! )de moins faire ployer les longerons .... et quelle était, du reste la remorque sous ce 53 ? car, encore une fois, avec le Système CBS/Attard/ATLAS, la flexion existe nécessairement, mais est négligeable (sauf encore cas extrêmes comme Solenzara, où je n'irai JAMAIS PLUS (hélas) mettre à l'eau tant qu'il y aura uns pente aussi vertigineuse ET aboutissant d’entrée dans 2 à 3 m d'eau. Alors que sur une Mécanorem elle avoisine 8 à 10 cm.
Bon! Il serait sympa à vous tous de m'envoyer une photo de vos attelages où apparaisse bien la remorque, donc pas une photo dans la savane!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 10:26 #512560

Ci après deux photos de mise à l'eau du Zar 61 ( 1200kg sur la bascule à plein )

la première ou tu vois qu'au moment de toucher l'eau et sur une mécanorem "1800 kg,un essieu",1'alignement des longerons est nickel ...

La seconde , un exemple de mis à l'eau "à la corde" avec le chariot basculant qui explique la répartition des forces sur les longerons ..

Bonne étude l'Ancien ::e-






Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 12:53 #512568

aningoul 34/2a. écrit: Holà!!!! tout à fait d'accord avec toi, Wené! mais tu as une double essieu, ce qui change bien les choses et, si je ne me trompe, une CBS!
ET!!!! si de nouveau je ne me trompe, tu mets, sur cette photo, ton bateau à Portbou, c'est à dire sur une cale où la pente est telle que le poids de l'arrière de ton bateau va être supporté par l'eau bien avant de peser DANS SON INTÉGRITÉ sur le rouleau arrière!



Oui c'est une CBS!

pour ce qui est du poids porté en intégralité sur le rouleau arrière...c'était le cas!

et je le découpais le rouleau en tranche très fréquemment avec l'étrave plus qu'affutée du 75!



j'ai fait une modification qui me donne entière satisfaction et je n'ai jamais eu à y revenir:

j'ai fait un boggie avec un V de réception comme sur les remorques qu'on voit en Belgique :













Vue sur les patins en PVC






Et pour les faibles pentes , j'ai mis une assistance hydraulique sur la remorque
Pour l'instant , je n'ai eu à m'en servir que trois fois...mais sur ces trois coups , j'ai été plus que content de l'avoir!


A+

::r- ::r- ::r- ::r-
Dernière édition: par wene 38 66.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 14:28 #512569

AAAAAAAAALLaurrrrrrrr, Meltem!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par ailleurs, pour en revenir à ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) soulevée des deux mains par rapport à une seule main et PAS AU MILIEU!, je note aussi sur tes photos , René, que les deux essieux sont montés sur un cadre transversal à trois traverses! (RENFORCÉES) donc SIX points d'appui de la charge totale au lieu des deux de ma mécanorem: donc, le ploiement de tes longerons doit être dérisoire et négligeable: je parie pour une flèche max de 2 à 3 cm sur toute la longueur.
Disons: entre la traverse arrière et le rouleau d'attaque, tu dois avoir....moins d'un mètre... sur la Méca j'ai 1,60!!!!
Quant'à toi Alain, que je remercie aussi pour tes photos, tu remédies en partie à cet évident problème en reculant tes roues dans l'eau jusqu'à l’extrême limite tolérée par tes freins: ce qui envoie déjà sur l'eau une partie du poids total (gare aux vagues du jetski de service :sc)) :sc))
Ce sujet me passionne au point que j'ai tt de mm construit SOIXANTE TROIS remorques, dont une 1000 kgs, une 1200 et une 1400 agréées par la Drire. J'ai arrêté pour deux raisons: 1) l'économie réalisée n'est pas énorme.... et 2) les dossiers à remplir et déposer aux "mines" sont encore plus difficiles à comprendre qu'un poème en Japonais

Ma dernière encore en service: 17 ans de bons services déjà.
Au Basque Pied Noir Marocain :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r- le seul danger de mon affaire est celui de glisser sru les cales au risque de se casser la "teermaa", la zaaaaka si tu préfères! ::r- ::r-

Très cordiales Salutations: je vais à la Maison de la Méditerranée au Grau du Roy!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 19:32 #512582

Dis, Meltem, c'est pour faire une trempe à l'eau de tes tambours que tu immerges ta remorque à ce point sur la 2eme photo ?
Pas sûr qu'ils aiment ! et à la moindre vague, ce sont les roulements ou au moins les fusées et la portée des joints spis
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 20:21 #512586

salut Jcj ::r-

comme tu as dû le remarquer cette mise à l'eau est faite à Sciez /Léman c'est a dire dans de l'eau douce ..

Les tambours ne sont pas complètement immergés et comme tu as pu le voir ( tu es bien venu une fois ici, n'est ce pas ??), le fait de ramener la remorque au parking et de freiner 2 ou 3 fois sera suffiosant pour sécher le peu d'eau qui aurait pu y rentrer. :rB:+)
Dans l'eau salée, bien sûr, je ne fais pas la même chose ....

D'autre part je change systématiquement mes roulements toutes les deux saisons , comme cela pas d'ennuis .. ::K-)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 21:10 #512592

BON! alors dis nous, Meltem!!!! Avec l'eau du Léman.... peut-on blanchir le pastix§§§§
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 21:23 #512594

aningoul 34/2a. écrit: AAAAAAAAALLaurrrrrrrr, Meltem!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par ailleurs, pour en revenir à ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) soulevée des deux mains par rapport à une seule main et PAS AU MILIEU!, je note aussi sur tes photos , René, que les deux essieux sont montés sur un cadre transversal à trois traverses! (RENFORCÉES) donc SIX points d'appui de la charge totale au lieu des deux de ma mécanorem: donc, le ploiement de tes longerons doit être dérisoire et négligeable: je parie pour une flèche max de 2 à 3 cm sur toute la longueur.
Disons: entre la traverse arrière et le rouleau d'attaque, tu dois avoir....moins d'un mètre... sur la Méca j'ai 1,60!!!!
Quant'à toi Alain, que je remercie aussi pour tes photos, tu remédies en partie à cet évident problème en reculant tes roues dans l'eau jusqu'à l’extrême limite tolérée par tes freins: ce qui envoie déjà sur l'eau une partie du poids total (gare aux vagues du jetski de service :sc)) :sc))
Ce sujet me passionne au point que j'ai tt de mm construit SOIXANTE TROIS remorques, dont une 1000 kgs, une 1200 et une 1400 agréées par la Drire. J'ai arrêté pour deux raisons: 1) l'économie réalisée n'est pas énorme.... et 2) les dossiers à remplir et déposer aux "mines" sont encore plus difficiles à comprendre qu'un poème en Japonais


Ma dernière encore en service: 17 ans de bons services déjà.
Au Basque Pied Noir Marocain :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r- le seul danger de mon affaire est celui de glisser sru les cales au risque de se casser la "teermaa", la zaaaaka si tu préfères! ::r- ::r-

Très cordiales Salutations: je vais à la Maison de la Méditerranée au Grau du Roy!


Le Monsieur du camion m'a dit: si vous avez où mettre je vous vide la camion dans votre réservoir
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 21:31 #512598

pastis !!! pastis !!!
petit joueur, vous autres du sud avez vous besoin de mettre de l'eau dans votre breuvage
comme si on mouillait le calva chez nous
en plus c'est fait avec des plantes que même les chèvres et les ânes n'en veulent pas.
on dirait un médicament.
alors que le jus de pommes (amélioré), c'est que du bonheur!!!!!!
les vaches et les chevaux font des efforts suranimaux (ben ouai ils peuvent pas faire des efforts surhumains) pour les tortorer.
même les poules se jettent sur le mout.
la preuve que c'est bon: on ne trompe pas les bêtes!!!!
on dit qu'un bon vin c est le petit jésus en pantalon de velours.
et bien notre boisson régionale à nous les congelés du nord (en un seul mot),
c'est la sainte vierge en culotte de soie.
à consommer avec Maude et sans ration.
::r- ::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 15 Déc 2012 22:52 #512613

Bonsoir Dom ::r-

Je pourrais te dire que tu es "hors sujet" mais je n'en ferai rien car avec ton intervention tu touches un monument de l'histoire des saveurs de la méditerrannée, j'ai nommé l'Anis :sc))

En effet, permets moi de te dire que le "calva" (que m'a fait découvrir, il y a bien longtemps, un camarade de régiment qui habitant Lisieux en fabiquait lui même), est un breuvage qui n'a été "démocratisé" que vers le milieu du XVIe sciècle soit près de 1500 ans après que les Turcs eurent distillé le premier alcool aromatisé à l'anis ..

Alcool que nous retrouvons aujourd'hui dans la quasi totalité des rivages "nord" du bassin méditerrannéen ::K+)

C'est ainsi que dans mes nombreux voyages autour de "Mare Nostrum" j'ai pu dégusté outre mon Casa en France, du Raki en Turquie, de l'Ouzo en Grèce, de l'Arak au Liban, et de l'Anis en Espagne...

Oserais je avoir aussi une pensée émue pour nos amis Pieds Noirs pour qui, siroter l'"Anisette" entre amis, était devenu sur ces rivages Nord africains plus qu'une tradition voire un rite, un emblème de convivialité :B:+)

Enfin faut il aussi rappeler que cet alcool qui se déguste partout pratiquement "sec" est seulement coupé par 7 fois son volume d'eau dans le sud de la france :rB:+)

Bref, Dom, tu as compris que le Calva, aussi fruité et convivial soit il, n'est jamais qu'un alcool à l'histoire somme toute "banale" qui n'a strictement rien à voir avec celle , bientô deux fois millenaire, de notre "Pastaga" ::e- ::e-

J'en veux pour preuve le fait que non seulement le "trou normand" mais aussi le "café calva" sont de plus en plus délaissés alors que l'heure du "pastis" continue à être une véritable institution qui a d'ailleurs conquit la France entière :sc)) :sc))

Sans rancune, Dom, et au plaisir de te rencontrer autour d'un bon "pastis"... on prendra le "Calva" après le café... ::r-
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 00:39 #512619

Meltem, tu as écrit des machins qui me hérissent le poil – je viens à peine de les lire car j'étais parti de la page 2 !
Tu as une drôle de façon d’appliquer les lois de la physique quand tu écris ça, et emporté par une envolée lyrique du plus bel effet tu ne t’es pas relu avec un esprit critique, car je suis sûr que tu aurais effacé ça !

Le 14 à 19.54, tu as écris :
« Tout ceci est archifaux , en effet si les longerons plient c'est qu'ils absorbent une partie du poids du bateau et soulagent donc dans tous les cas le poids qui "soulève " la voiture au niveau de la boule de l'attelage «

Non c’est pas archifaux, mais juste !
Si les longerons plient, c’est parce qu’une force verticale appuie à leur extrémité et qu’il y a 2 points fixes, les roues et la voiture. Donc les longerons plient sur toute leur longueur, et plus le bateau recule, plus la force verticale qui a tendance à séparer la tête d’attelage de la boule augmente, et mieux vaut que la liaison soit solide si tu as les boules au dessus ! Elle augmente jusqu’à ce que le bateau arrive à l’eau, ou que la traverse arrière fasse béquille.

Vu de la boule d’attelage, cette force peut aller jusqu'à soulever la voiture, qui peut effectivement partir droit vers la mer s’il n’y a personne au volant pour bloquer les roues avant. Ce n’est pas pour rien que c’est une barre télescopique en bon acier qui fait la liaison entre la tête de lapin et le châssis – et pas un tube de 3mm d’épaisseur.

Les longerons n’absorbent rien du tout, ils transmettent la force sans la diviser. Ce qui la divise ou multiplie c’est la position du point d’appui.


Le même jour, à 21.45 tu persistes en écrivant :
« Et si les solutions proposées étaient encore trop "limites" il suffirait de reculer un peu l'essieu ce qui réduirait le "couple" supporté par l'arrière des longerons, soulagerait un peu la boule d'attelage et augmenterait sensiblement la tenue de route de l'ensemble »

Au début ça va, car effectivement quand tu recules l’essieu tu réduis la longueur du levier qui applique le poids sur le longeron et le cintre, donc en raccourcissant ça plie moins.
Mais où ça ne va plus c’est ensuite, car quand tu recules un essieu sans bouger le bateau tu augmentes la charge sur la boule puisque le CG du bateau avance par rapport aux roues de la remorque.


A Gènes j’avais vu un constructeur italien qui proposait une remorque dont les longerons étaient constitués de tôle pliée, de forme trapézoïdale - voir mon croquis, et l’escargot pour Aningoul.

Comme ça rien ne plie – jusqu’à une certaine limite bien sûr !
On peut évidemment faire la même chose en tubes soudés mais c'est plus compliqué.





Amicalement bien sûr - tu devais être dans un mauvais jour, ou alors trop de petit blanc ... boire ou conduire !
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 07:44 #512622

Salut Jean Claude ::r-

Effectivement je crois que l'on ne s'est pas compris, où que je me suis mal expliqué ::e-

Donc je persiste et signe ..

Quand on applique une force sur l'extrémité d'une barre, qui a un point d'appui entre les deux extrémités, et sans même prendre en compte la position du dit point d'appui, moins la barre est "rigide " et plus elle plie, donc moins la force est tansmise à son autre extrémité :rB:+)

La "flexion" de la barre absorbe donc bien une partie de la force .. ::K+) .

D'autre part, quand je parlais de "soulager" la force qui s'applique sur la boule d'attelage ( en reculant l'essieu) je parlais bien évidemment de la force qui s'exerce verticalement mais "de bas en haut" et non pas en sens inverse ...
(Plus je recule l'essieu, plus il y a de "poids" sur la boule et donc moins la voiture se soulève, .... OK ?

Car comme il en était justement question dans ce post le problème est de limiter le "soulèvement" de l'arrière de la voiture afin que les roues ne perdent pas d'adhérence ...
Chose qui est "grave" pour une "traction avant" mais devient catastrophique pour une "propulsion arrière" :^-C}

Nous parlons donc bien de la même chose même si je n'ai pas pris le soin de bien le formuler .

(il faut dire que c'était tellement évident pour moi que je n'en ai pas senti le besoin...)
je te prie donc de m'en excuser .. ::L-
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 10:17 #512631

Meltem écrit:
<<-C'est ainsi que dans mes nombreux voyages autour de "Mare Nostrum" j'ai pu dégusté outre mon Casa en France, du Raki en Turquie, de l'Ouzo en Grèce, de l'Arak au Liban, et de l'Anis en Espagne...>>>> négligé le principal: une soirée vers Sidi Ferruch ou à La Goulette avec l’onctueux liquide blanc et la Kémia.... le Pôôôôôôvvre!


Il est grand temps que je t'emmène ENFIN du bon côté du Mare Nostrum!
Sinon:
Un point d'<<accroche>>>> à la voiture
un point de pose sur un essieu, # 3/4 m plus en arrière
et sur l'ensemble, répartis sur X rouleaux, 800 kgs
Sur une cale, faisons reculer ces 800 kgs jusqu’à ce que leur centre de gravité envoie la totalité du poids sur le rouleau central de la traverse arrière:
encaissent
-une partie de la charge, de haut en bas: les pneus et la suspension
le reste: la traverse ar, donc, quelque soit les longerons, ILS PLOIENT La flèche(géométrie du cercle) peut atteindre jusqu'à DIX cm sur la longueur totale. Il s'ensuit en moins d'une saison une déformation du chassis (Lorsque je construisais mes remorques, tout étant démontable, tous les deux ans je retournais les longerons)
MAIS
Ce n'est pas fini! Le pire et le plus dangereux: c'est l'effet de levier: j'ai vu des roues arrières décollées du sol de PLUS de VINGT cm.
et..... en calant la traverse arrière avec un vulgaire bout de chevron récupéré sur une palette à la décharge( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )l'on peut éviter tout cela! Mon choix est fait
(et je vais essayer ton "zaffaire" d'escargot, JC,car lui, en plus, l'on peut le manipuler sans entrer dans l'eau, avec une ficelle, depuis le "poste de treuillage"
L'autre solution, c'est de tricher, en mettant les roues dans l'eau( :sc)) ) jusqu'à ce que ledit rouleau arrière rase la surface: à ce moment là, c'est l'eau qui morfle, et le niveau de l'océan monte, jusqu'en Australie, de ....... :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 11:10 #512638

Meltem, es-tu sûr de ce que tu dis ?

La flexion de la barre qui absorberait une partie de la force, euh ... je n'y mettrais rien à couper, mais je pense que c'est absolument faux !
Ça voudrait dire qu'en rigidifiant la barre la force diminuerait ... hum hum ! ! !

Il est clair que quand tu roules la force qui s'applique sur la boule est dirigée de haut en bas, et quand tu mets à l'eau elle s'inverse.
Que la barre ait une flexion nulle (cas idéal et en rêve) ou de 10cm, ça ne change rien au forces qui s'appliquent aux différents points de contact.

En toute théorie, je veux bien admettre que quand la barre plie les vecteurs changent de direction d'une fraction de degré, mais pas plus !
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 11:48 #512647

salut Vieux frère ::r-

Pardonne moi de ne pas avoir voulu m'épancher davantage sur les endroits que j'ai fréquenté mais mon beau père,ingénieur en traitement des eaux en mission en Tunisie étant installé à Nabeul pendant de longues années, j'ai eu, maintes fois l'occasion et notamment au début des années 80, tout le loisir de savourer les "olives, amandes, noisettes et autres pistaches" et boire "l'anisette" non seulement le long de la plage de "La Goulette" où des quais nouvellements construits de "Port el kantaoui" mais aussi dans les superbes ruelles de "Sidi bou Said" bien avant que notre " Maurice Benguigui Bruel" national nous parle des "senteurs de Jasmin" au "café des délices" ::e- ::e-

Et ce sont , je dois l'avoeur, d'excellents souvenirs ... ::A-)
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 12:11 #512649

Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu, mais dès le premier post, vous oubliez tous la principale donnée fourni par le questionneur.
"J'ai un cap camarat".
Et oui, on parle d'un dur, qui n'a pas de boudin, et pas la même portance au niveau du tableau arrière.
Lors de la mise à l'eau la nuance et plutôt importante.
Je peux vous l'assurer. Et pour cause, j'ai un dur avec une remorque sans système de rail à bascule comme sur les mécanorem.
Si je met des "béquilles" sur ma remorque, mon bateau "tombera" de plus haut, bonjour les dégâts.
Si je met à l'eau sans accompagner avec le treuil, bonjour les dégâts.
Si vos techniques sont toutes plus ou moins adaptées à certaines situations, elles le sont en général pour des SR mais pour des durs.
Je met mon bateau à l'eau à chaque sortie, sur une cale de mise à l'eau à faible pente.
Si les longerons ne flambaient pas un peu, et que je n'accompagnait pas la descente au treuil, je démolirai le bout du "V" à chaque mise à l'eau.
Si la mise à l'eau ou la sortie d'eau soulève le véhicule, c'est qu'il n'est pas adapté ou que la remorque est mal réglée.
Mais bon, ce n'est que mon point de vu, de pauvre utilisateur de kokdur.
Utilisateur qui fait plus de 30 mises à l'eau par an (et donc sorties) et dont la remorque a prit 2 cm de flèche sur 7 m de long lors des première mises à l'eau, et ne bouge plus depuis.
Les concepteurs de remorques ne sont peut-etre pas si c**s que certains veulent bien nous faire croire.
Ce sont par ailleurs des commerçants, si une option "béquille" pouvait être vendue ils le ferait sans aucun doute. Un sous est un sous.
Mais ils ne le font pas! Pourquoi?

Bon dimanche à tous
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 12:29 #512651

salut Olympe,
Que te dire si ce n'est que je suis "en partie" d'accord avec Toi ::K+)

En partie seulement car je ne vois pas où est la différence entre une "kokdur" et mon "73" puisque sur celui ci ( comme tous les "Zar") il n'y a pas de boudins en arrière qui puissent augmenter la portance du bateau ???

Ensuite, que tu laisses descendre ton boat au treuil ou "à la corde" , je ne vois pas la différence du tout :rB:+)

Si tu penses que le choc est plus important, tu te trompes, (je n'ai jamais dit que je larguais le tout du haut de la remorque , chose, par ailleurs, que certains font sans autre problème que cela )...

Enfin j'ai déjà vu de nombreux utilisateurs de "durs" qui, ayant de grosses difficultés pour decoller le bateau de la remorque, font un marche arrière sur la cale et donne un violent coup de frein qui projette le tout ... ::K+)

Le bateau glisse donc naturellement vers l'eau et il suffit de le retenir avec un "bout" pour qu'il ne s'éloigne pas trop de la rive ..

Certains mettent d'ailleurs une autre personne dessus qui envoie le moulin dès que le bateau est à l'eau :a{b)

Je trouve cette façon de procéder trés efficace car trés rapide et si je ne la pratique pas c'est que je suis souvent seul pour mettre à l'eau ::D-

mais je vois déjà la tête de notre "Ancien" rien qu'à la description de cette méthode ::M-) ::M-)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 16 Déc 2012 12:48 #512652

Les problèmes de flexion des longerons sont strictement les mêmes en dur et en semi rigide: les roues de ma R18 à 22 cm du sol, c'était avec un dur (Starcraft 5,05 plus 140 kgs de moteur Evinrude 90 CV. Par contre, entièrement d'accord avec toi pour une différence: c'est que les flotteurs d'un semi rigide, en!!!! flottant, vont soulager plus vite la carriole de sa charge.
Si tu mets des béquilles, ton bateau, que tu as LA GRANDE SAGESSE d'accompagner au treuil, va déscendre de 5 à 10 cm plus haut: cela ne pose pas de gros problème!
Tu écris <<<<Si la mise à l'eau ou la sortie d'eau soulève le véhicule, c'est qu'il n'est pas adapté ou que la remorque est mal réglée.>>>> alors là, pas d'accord: lors d'une mise à l'eau à la Meltem à Santa Manza, et sans béquilles, pour ne pas trop emmerder les "attendants,"mon Lomac 565 a soulevé et fait ::t- reculer ::t- sur cette cale plutôt pentue mon Nissan X Trail: plus de 2 tonnes: alors que les réglages et poids en flèche étaient dans les normes.
Ton intervention ::r- ::r- fait surtout ressortir que, comme je l'ai évoqué bien plus haut, pratiquement, même s'il s'agit d'une même opération, chaque cas est un cas particulier..... et que nous avons tous raison!
( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- sauf Meltem! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
avec lequel j'espère bientôt partager kémia, salade de poulpe et boukha glacée!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner