SUJET :

Longerons ployés et effet de grue dangereux 08 Déc 2012 14:01 #512043

Copié collé:
<<<<Bonjour Aningoul 34,


Voilà maintenant j'ai une coque dure -Cap camarat- et c'est vrai je n'intervient pas sur le forum ! que je suis tout de mème .
Donc ma question concerne TA solution de "béquilles" a l'arriere de ta remorque quand tu remontes ton boat.
Comment fais tu pour règler la hauteur des béquilles ??
Quand tu arrives sur la cale avec la remorque vide ; elle est "haute" car suspensions détendues.
L'arriere de la remorque est au dessus de l'eau....et si tu mets les béquilles : 1 tu vas dans l'eau 2 quand le boat est chargé, les béquilles sont en force.

En gros j'aimerai beaucoup connaitre ta procédure: Soit en direct, soit sur le forum, comme tu penses le mieux .
D'avance merci pour moi et pour ceux que cela intéressera.>>>>>>


Bonjour, cher Ami: je réponds sur le forum car l'explication peut intéresser d'autres personnes.
Voiture reculée et remorque, roues au ras de l'eau, prête pour la mise à l'eau ou le halage:
Au moment, à la descente ou au halage, où le poids maxi (centre de gravité)pèse sur le dernier rouleau, même avec du tube de 80 ou 100 x 50 x 3 (Qualité construction) les longerons PLOIENT et sur une remorque de # 5 mètres de long il n'est pas rare de constater une flèche de 8 à 10 centimètres.
Bien sur, l'acier a une certaine élasticité et revient "en forme"; mais jusqu'à un certain point.
Mais plus grave: ce poids peut amener à une moindre adhésion, voire à un décollage du sol des roues arrières de la voiture, (on a déjà vu les pneus ar d'une Renault 18 à presque 20 cm du sol) et alors là, plus de frein à main, avec les conséquences que je te laisse imaginer.
DONC, aimant ma remorque et encore plus ma voiture, j'ai imaginé ce système qui me donne toute satisfaction.
Photos sur ma page perso.
Je dois aller dans l'eau? eh, oui! mais je compte bien voir avec un ancien de ce site s'il y aurait moyen de.... avec l’hydraulique....En attendant j'ai des chaussures superantiglisse et j'y vais tt de mm avec précautions!!!!
Le réglage pile n'est pas possible: je puis jouer tous les 15 mm environ (série de perçages visible sur les photos.)
<<<<Les béquilles sont en force>>>> Tout à fait! C'est ainsi qu'à mon premier montage, les tubes coulissant l'un dans l'autre, j'ai tout tordu!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) (En plus, c'était à Syvota, Epire, Grèce)Voilà pourquoi Le haut du pied est à présent monté sur un axe: ainsi, au démarrage,il! bascule vers l'arrière et traine par terre....
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et tous les présents trépignent et s'affolent:<-Monsieur, monsieur!!!! ya quelque chose qui traîne, là!
Tout cela a été bricolé à peu de frais: la partie haute est en carré de 40x40x2, la partie "pénétrante" en 35x35x2 et coulisse sans peine.
Autre avantage: ça traine par terre, mais c'est une sécurité: impossible de repartir intempestivement en marche arrière: une vraie aide au démarrage en côte!!!!
Dernier point!!!!ces mises en place nécessitant 117 centièmes de secondes, ne pas utiliser si Meltem ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) est dans le secteur et trépigne, il risque de te frapper!!!!
Autres questions? À vos dispositions!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 08 Déc 2012 17:29 #512048

une remorque dite " cassante " résout en grande partie le problème... et ça évite de se faire enguirlander par Meltem !!! ::S-)
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 08 Déc 2012 18:24 #512051

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM................................ça dépend sur quel type de cale. Ça résout en partie le problème, mais dans mon cas ça m'obligerait à enlever la plaque de feux (10 minutes perdues pour Meltem ::t- ::t- ::t- ::t- ) alors que depuis 19 mois, j'ai mis à l'eau partout SANS la toucher: je l'ai "sciée en deux" et le bat descend entre les deux "morceaux."





Bien agréable lorsqu'à Figari, l'on hale le bateau à 13h47, par 39°......
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 08 Déc 2012 18:38 #512055

Merci pour l'explication; le pivotement vers l'arriere des pieds,voilà le truc qui me manquait.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 08 Déc 2012 18:59 #512058

J'écrivais tout à l'heure
Autre avantage: ça traine par terre, mais c'est une sécurité: impossible de repartir intempestivement en marche arrière: une vraie aide au démarrage en côte!!!!

Eh bien, depuis deux jours, il m'est venu une autre idée.

Il faut savoir que lorsque je rentre le navire dans le garage, il grimpe en marche arrière un mètre en cinq mètres, soit 20 %.
Or l'embrayage de mon ex XTrail ainsi que celui de mon actuel Mitsu Outlander m'ont fait savoir "olfactivement" qu'ils n'aimaient pas du tout du tout.... Donc, (merci Joël!) j'ai un treuil 220 Volts dans le garage.

Mais lorsque je vois mon ensemble suspendu à cette ficelle....(Dynalight 8 mm, rupture à 6,500 tonne..... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- )
Je vais donc, à l'avenir, laisser "trainer" ces pieds vers l'avant et strier ma pente à la disqueuse tous les.... 10 cm?
Autre chose: mon système est fabuleux sur les cales pavées ou bétonnées! Mais pour les cales sableuses, (Saint Cyprien, Sud Corse,) il s'enfoncerait: j'ai donc fait un patin plaquette en CTBX et ça marche!
Allez! au pastaga! C'est l'heure!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 18:52 #512515

La solution est peut-être de remplacer la béquille avec ou sans patin par un genre d'escargot.
Il en existe qui permettent de soulever une roue crevée simplement en avançant.

Lors de la mise à l'eau, l'escargot se pose simplement sur le fond et fait béquille dès qu'il encaisse du poids.
A la sortie, c'est pareil et quand le bateau est remonté sur la remorque l'escargot se relève et traine quand on avance
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 19:54 #512518

Salut les gars ::r-

Mon petit doigt m'a dit que l'on parlait de moi, alors je suis venu voir ::e-

Soyez rassurés, je ne polémiquerai pas ::L-

Je note simplement deux erreurs "énoooormes" concernant les connaissances en "Physique des forces" de notre cher "Aningoul" :

La première quand il dit :

"Au moment, à la descente ou au halage, où le poids maxi (centre de gravité)pèse sur le dernier rouleau, même avec du tube de 80 ou 100 x 50 x 3 (Qualité construction) les longerons PLOIENT et sur une remorque de # 5 mètres de long il n'est pas rare de constater une flèche de 8 à 10 centimètres.
Bien sur, l'acier a une certaine élasticité et revient "en forme"; mais jusqu'à un certain point.
Mais plus grave: ce poids peut amener à une moindre adhésion, voire à un décollage du sol des roues arrières de la voiture, (on a déjà vu les pneus ar d'une Renault 18 à presque 20 cm du sol) et alors là, plus de frein à main, avec les conséquences que je te laisse imaginer."

Tout ceci est archifaux , en effet si les longerons plient c'est qu'ils absorbent une partie du poids du bateau et soulagent donc dans tous les cas le poids qui "soulève " la voiture au niveau de la boule de l'attelage .

Si j'allais au maximum de la chose je dirais que si les longerons "touchaient" par terre il n'y aurait plus de "tirage" du tout sur la boule ::M-)

La 2eme erreur du Sire Aningoul est de croire qu'il ralentirait nos manoeuvres sur la cale en prenant le temps d'y enlever ses plaques de feux :^-C}

Tout simplement parcequ'on ne le laisserait faire de la sorte ....

En effet et jusqu'à preuve du contraire la "préparation" de la mise a l'eau d'un bateau ne se fait pas sur la cale mais à coté, en toute tranquilité ( debachage, désanglage, mise en place des sacs et autres materiel et bien sur demontage de la plaque des feux ...) :rB:+)

Comme on apprend à tout âge, Il faudra tout de même qu'il vienne un jour à un rassemblement "Léman" pour voir comment sur une seule cale on arrive à mettre 50 bateaux à l'eau dans un temps incroyablement court ::M-)

Et s'il a des doutes sur mes propos il peut demander ce qu'en pensent les nombreux "pneubonautes " qui ont participé avec souvent quelque étonnement à ces mises à l'eau ...

Il en profitera aussi pour acquérir la technique de mise à l'eau "à la corde", c'est à dire sans se servir de son treuil, ce qui, sur son "petit " bateau, se fera en moins de 10 secondes ..... :a{b) :a{b)

sans rancune aucune , bien sûr et pour le bien de tous ::e- ::e-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 20:59 #512523

Toujours le bon sens du Cpt MELTEM
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 21:11 #512529

A dire vrai, je ne suis pas favorable à ce genre de modification de remorque qui outre la perte de temps, peut s'avérer dangereuse. Il y a des millions de remorques de mise à l'eau et je n'ai pas entendu dire que les chassis se brisaient en deux pour autant, sauf corrosion avancée. Des roues qui se barrent et dépassent le véhicule tracteur, des plaques de feux qui traversent la chaussée en abandonnant le navire, ça oui j'en ai vu.
S'il y a risque de flexion c'est que le bateau est très reculé sur la remorque mais qu'il ne prend pas encore appui sur l'eau.
Aussi pour ce problème éventuel de flexion de longerons, il y a des solutions qu'on trouve déjà sur des remorques existantes, à savoir:
Des longerons doubles (à échelle) soudés comme chez Brenderup ou mobiles chez Sunway par exemple qui empêchent la flexion;
Des remorques cassantes, plus de flexion mais augmentation de l'angle de mise à l'eau et risque de talonnage du bateau sur la cale;
Des remorques immergeables avec freins à disques et moyeux à bain d'huile et pour le coup plus de problème.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 21:45 #512530

Tout à fait d'accord avec Toi, Urpeko ::K+)

C'est pour cela entre autres que je n'ai jamais été favorable pour réinventer le fil a couper le beurre ::e-

Et si les solutions proposées étaient encore trop "limites" il suffirait de reculer un peu l'essieu ce qui réduirait le "couple" supporté par l'arrière des longerons, soulagerait un peu la boule d'attelage et augmenterait sensiblement la tenue de route de l'ensemble..... :rB:+)

ce dernier élément n'étant bien sûr constaté que par ceux qui roulent au delà d'une certaine vitesse...incompatible, il est vrai avec le code de la route de notre beau pays :^-C}
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:01 #512531

Fezéz, Messieurs,Feuzéz!
Meltem!!!! la descente de mon petit bateau "à la corde"..... tu veux traverser gratis jusqu'en Algérie, embarqué par le poids?
Urpéko: je n'ai pas parlé de rupture des châssis, mais ILS SE DÉFORMENT et finalement restent déformés: rendez vous AU HASARD sur la cale de ton choix, et l'on en examine une dizaine.
Effectivement, si Brenderup a prévu des "châssis doubles" ce n'est pas pour des prunes!
<<<<<<Je cite:
Des remorques cassantes, plus de flexion mais augmentation de l'angle de mise à l'eau et risque de talonnage du bateau sur la cale;<<<<<<
Justement: TU LE DIS toi même! augmentation dans certains cas (Santa Manza, Frontignan) AFFOLANTE DE LA PENTE,soit 45°, soit 100% et là c'est la corde qui va casser en sifflant; et SURTOUT talonnage
Remorques immergeables? CERTES! mais on attend encore et toujours que ce soit VRAI: peu de nos amis de ce site en ont acheté, et peu de ceux qui en ont acheté viennent nous confirmer que c'est le pied!
Mon système empêchant la flexion, mis en œuvre en une dizaine de secondes et qui m'a coûté un peu de bricolage et quelques centimes d'€, a enfin résolu ces problèmes et depuis TROIS ans, me donne ENTIÈRE satisfaction
""""casser"""" la remorque? je l'ai fait une fois en 1967, et n'ai jamais plus recommencé depuis: vu l'angle, le câble a cassé et au lieu de naviguer il a fallu courir aux urgences,ôter le câble de la viande des cuisses de ma passagère du jour.
Meltem écrit:Si j'allais au maximum de la chose je dirais que si les longerons "touchaient" par terre il n'y aurait plus de "tirage" du tout sur la boule ::M-)
JUSTEMENT, ô rigolo! moi, ils sont appuyés à terre et empèchent décollage ET FLEXION! Tu dis la même chose que moi sans t'en rendre compte?
ET ENFIN..... nous irons ensuite boire un verre de NICROSI glacé

En effet et jusqu'à preuve du contraire la "préparation" de la mise a l'eau d'un bateau ne se fait pas sur la cale mais à coté, en toute tranquillité ( débâchage, désanglage, mise en place des sacs et autre matériel et bien sur démontage de la plaque des feux ...) :rB:+)

Ça, tu viens essayer de le faire à la Grande Motte: très bien! Tu viens l'essayer à la soit disant cale de Palavas soit disant les Flots: ton bat ne sera pas à l'eau avant 2037. Vu le bordel et l'incivilité, tu finiras par faire comme 90% des autres: plaque enlevée ou pas, dès que la minable cale, d'une minable largeur, est libre, ça fonce occuper les lieux et les autres attendent.(Je ne renouvèlerai pas mon accès à ce foutoir en 2013)
Tu dis en effet: <<<<à côté>>>>! ô malheureux! un à côté, à cette cale mendiante, c'est à plusieurs kilomètres!
Je serai toujours heureux de montrer à qui veut à quel point ce "bout de tube acier galva " m'a amélioré la vie.(et sauvegardé mon matériel!
Donc, maintenant, Meltem , Urpéko: coupe en main! un Gioielli, ou un Nicrosi, blanc, glacé.... allez, Meltem! dis nous aussi que ça ne vaut rien!!!! Urpéko serait alors obligé d'apporter un "Jurançon!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:05 #512534

100 % d'accord
J'ai (je pense )un sr un peu lourd presque 2.3 t sur remorque et 2.5 t avec les pleins et je n'ai jamais constaté de "flexion" des longerons au dela de la norme
Cela plie un peu juste ce qu'il faut sur l'élasticité normal de l'acier (heureusement ) ma remorque est une 3.2 t de ptac
Si la flexion est trop importante ............. c'est que la remorque n'est pas du tout adapter au poids transporté ou quelle est vraiment tres mal réglée
Tout mes sr du 5 metres à 6.4 ont été mis à l'eau à la corde (il faut juste faire la bonne clef autour de la potence et pas de soucis)
Pour la Capelli j'ai le treuil électrique donc plus de corde
Dernière édition: par f3d73.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:13 #512536

Et j'ajouterai que l'idéal....( j'essaierai probablement bientôt) serait d’enclencher en arrière du rouleau """d'attaque""" un petit châssis secondaire avec trois ou quatre rouleaux de plus, en pente douce jusqu'à l'eau..... déjà vu à Hyères.
JCJ cat: ton histoire d'escargot m'intéresse: maile moi, ou on se téléphone!
et.... pour rajouter au plaisir: un escargot, ça ne se presse pas: donc, à la cale, le temps que je mette à l'eau, Meltem aura le temps d'aller boire un café!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Déconnons, Messieurs! ça prouve que Dieu merci, nous n'avons pas de grosses m.... dans nos préoccupations.
Si tu veux un schéma côté et précis, Alain.....
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:20 #512537

F3D: avec les CBS, ou les remorques que je construisais et qui y ressemblaient , pas de problème, je faisais comme vous, car les dépassements arrières, n'excédaient pas au grand maximum 40 à 60 cm, et avec mon actuel bat, oui au moins un tour de corde autour d'une partie fixe.
Avec les mécanorem, excellentes en tous points pour un SR MAIS où l'essieu laisse un porte à faux d'environ 1,40m sans aucun "soutènement," ma bricole arrange bien les choses. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:30 #512539

et pour Meltem ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Avec l'essieu à presque 1,40 m du rouleau d'attaque, j'ai encore un poids démentiel à la flèche!!!! et ""j'aime pas" (la voiture non plus, du reste.) Donc si en plus je le recule......
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
c'est sous le cul de la voiture qu'il faudra mettre des roulettes de soutènement ::t- ::t- ::t-
(Cela s'est vu et fait dans les années 60: quel dommage que je n'aie pas conservé la revue "Touring Plein Air": un genre de mini chariot avec roues de 400X8 était attelé à la boule de la voiture, et la caravane était attelée à ce mini chariot)
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:37 #512543

Je suis d'accord aussi avec les derniers intervenants.
Je ne suis pas léger non plus....
et ça ne bouge pas au point de passer la limite élastique!

pourtant à cette came le matos travaille pas mal:



je pense que si la remorque est bien dimensionnée...
il ne doit pas y avoir de problème!

A+

::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:50 #512545

Vois tu Aningoul,
Ce qui est bien sur ce forum c'est que nous avons chacun nos idées et que, lorsque nous ne les "partageons" pas ( je veux dire lorsque celles ci divergent) nous respectons néanmoins celles des autres :RB:+)

Personne, en effet ne détient la vérité mais souvent, avec le temps, on s'en approche ....

Malgré tout je ne me fais aucun soucis pour descendre ton boat à ma manière et sans mettre même un pied dans l'eau , ce n'est pas lui qui va m'embarquer où que ce soit ::M-)
..
je laisse bien glisser mon "73" sans pb de cette façon et il doit faire au moins 2,5 fois le poids de ton lomac :^-C}

Pour ce qui est de boire un coup, tu sais bien que ce sera avec le plus grand plaisir .

Coté Jurancon, Je te propose de commencer par un petit "Cauhapé 2008" et si tu le permets, de garder un muscat de chez Gioielli pour le dessert car il est plus "sucré" ...
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 22:58 #512546

certes mon bateau n'est pas tres lourd mais moi aussi j'ai toujours descendu le bateau à la corde ( il ne faut pas dire une corde normalement ) alors disons au bout ... ... efficace rapide et sans danger ! Bien sur il faut une bonne longueur de bout et laisser filer ...
Dernière édition: par ptilolo 13.
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 23:03 #512547

Holà!!!! tout à fait d'accord avec toi, Wené! mais tu as une double essieu, ce qui change bien les choses et, si je ne me trompe, une CBS!
ET!!!! si de nouveau je ne me trompe, tu mets, sur cette photo, ton bateau à Portbou, c'est à dire sur une cale où la pente est telle que le poids de l'arrière de ton bateau va être supporté par l'eau bien avant de peser DANS SON INTÉGRITÉ sur le rouleau arrière!
Effectivement, si je devais mettre à l'eau à Port Bou, à Llansà, à la Escala ou à Bonifacio ville ou à Propriano, je ferais comme vous tous, sans mes béquilles.
Car en effet, TOUT rentre en ligne de compte: la conception de la remorque, celle de la cale, voire celle du bateau (Mon Lomac 565, comme le 5,05 "Motonautica Vesuviana," sont EXTRÊMEMENT LOURDS de l'arrière.... TOUT joue, et sauf avec deux bateaux identiques portés sur des remorques identiques et mis à l'eau sur la même cale, Tout peut changer.
J'insiste: de ta photo, Wené, est-ce que je me trompe si je dis qu'à aucun moment ton rouleau arrière d'attaque ne supporte TOUT le poids de ton ensemble?
Car dans mon cas et à La Grande Motte ou à Santa Manza, il y a un moment où LES HUIT CENT Kilos pèsent sur le rouleau d'attaque.
Discussion intéressante à mon avis, d'où jaillira peut être un jour la "RUP", brevet déposé au bénéfice de pneuboat.com?(Remorque universelle parfaite: avez vous déjà vu celles où le châssis à rouleaux descend dans l'eau-et non les roues et freins?
Que de ferraille n'ai-je gaspillée.... et de temps....
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Longerons ployés et effet de grue dangereux 14 Déc 2012 23:12 #512548

Meltem!!!! puisque nous aimons la discussion d'où jaillit la lumière.......

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Quand je parle de Gioielli, je ne parle pas du muscat, mais du blanc sec.... pour arroser les langoustes de Centuri......

::t- ::t- ::t- ::t- importées des élevages de Malaisie ::t- ::t- ::t- ::t-
et encore pour rigoler: il est à peu près évident que si toutes les langoustes Bonifaciennes (et Ste Thérèsiennes, côté Sardaigne) étaient pêchées dans le détroit......
La compagnie maritime Saremar ferait faillite.......
Car les voitures pourraient aller de Corse en Sardaigne......en roulant sur les langoustes :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner