• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

'Expédition' en Corse 22 Nov 2011 14:17 #470690

  • zx3
  • Portrait de zx3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Me voici à nouveau plaisancier potentiel et en projet sérieux de vacances d'été en Corse; c'est pourquoi je viens vers cette sympathique communauté pour échanger et glanner quelques informations.
Nous projetons plus précisément (après recherches sur le net et des souvenirs datant de 15 ans mais encore clairs) de séjourner 15 jours près de Porto Vecchio, en mobil-homes pour contenter tout le monde (hommes, femmes, enfants et ados) car il y a des plages, des criques, des baies et une mer moins dangereuse qu'à Bonifaccio.
Venant des pays de Loire, nous comptons prendre le ferry à Marseille et donc la route est longue avec un ZODIAC Pro open 550. J'ai lu des avis différents sur le transport des semi-rigides, tels que 'dégonfler les boudins' ou encore 'basculer le poste de pilotage' et mon interlocuteur professionnel me déconseille fortement de rouler comme ça (la console baissée notamment) sous peine d'abîmer le bateau (charnières et vérins) et sans gain sur la hauteur (moins de 10 centimètres).
J'ai une nouvelle Passat break tdi 110 chevaux qui sera certainement un peu faiblarde mais je n'ai pas à me soucier de la consommation (carburant inclus dans mon forfait).
Pouvez-vous me faire part de vos expériences de transport sur autoroute, SVP ? (conditions acceptables de route, tarif des péages majorés ou pas avec une hauteur réelle du bateau sur remorque de 2,20 mètres).
Merci pour vos infos.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 'Expédition' en Corse 22 Nov 2011 15:29 #470691

  • Pascal 31b
  • Portrait de Pascal 31b
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour zx3,

Personnellement, je descendrait la loire, puis la côte Atlantique pour poursuivre par une promenade sur le canal du Midi et clôtuer par une belle traversée... vers la Corse.

Par contre, si tu optes pour la difficulté, à savoir affronter l'autoroute et la traversée sur un ferry, tu ne supporteras pas de tarif particulier au péage, tu ne devras pas démonter ta console. Au pire, tu pourras dégonfler tes flotteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'aventure, c'est l'aventure ... 22 Nov 2011 15:41 #470692

  • zx3
  • Portrait de zx3
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Merci pour cette réponse pleine de poésie et qui répond néanmoins à la majeure partie de mes interrogations.
Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traction 22 Nov 2011 17:16 #470693

  • patrick63
  • Portrait de patrick63
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir zx3 effectivement avec une sw de 110ch je te conseille aussi de degonfler les boudins car se n est pas le poids qui gene mais la prise au vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport direction Corse 22 Nov 2011 17:53 #470694

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11372
  • Remerciements reçus 1097
Je suis d'accord pour le degonflage du pro open tu auras l'esprit tranquille en ce qui concerne la largeur au moment de doubler les bus et autres engins roulants 'un peu' large et puis dans les gros bouchons que tu va avoir tu seras tranquille ainsi que pendant les longues heures d'attentes aux peages ::M-)::M-)::e-::e-::e- bon je te charrie !!!!!!!!!!
Pour la console je l'avais basculé seulement au moment de prendre le billet d'embarquement car j'avais pris un billet de moins de 2 ???? et des poussières je crois et je faisais plus (pas grand chose mais le prepose à la barriere n'était pas cool même pour 10 centimètres donc pour ne pas payer de surtaxe hop!!!!!! consolle en bas

Il est vrai que les conseilles de ton pro sont bons les charnières ne vont pas aimer :M:+):M:+):M:+)



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la CORSE! 22 Nov 2011 21:15 #470695

ILS SE FOUTENT DE TOI!!!!!
À part quelque rigolo mal conseillé, pour un bateau de cette taille on roule GONFLÉ.
Par contre essaie de démonter quelque bricole (pare brise, balconnet car entre une hauteur de 1,99m et 2,00m, ce centimètre fait bondir les prix moyens de 77 à 133 ?! différence à se payer quelques kilos de figatelli et quelques flacons de Comte Péraldi, coteaux d'Ajaccio!!!!
Mer moins dangereuse qu'à Bunifaziu???? peut-être, mais en cas de vent d'est on reste coincé et buona sera!, alors qu'à Bonifacio: vent d'Est? mise à l'eau à l'Ouest: (Pianottoli). Vent d'Ouest? on met à l'eau à Pvo ou à Santa Manza! (Calaningoul)::L-::L-::K-)::K-)::K-)::K-)::K-)::K-))
Enfin: embarquer à Marseille! Bien sûr la meilleure solution, la meilleure qualité surtout si tu choisis LA MERIDIONALE (le Piana, le Kalliste) et cette année la moins chère!
Allez! ceux qui ne sont pas d'accord, sus au vieux!:sc)):sc)):sc)):sc))
Bonne soirée à toutes et à tous!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflé, dégonflé ??? 22 Nov 2011 22:17 #470696

  • zx3
  • Portrait de zx3
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à vous tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre.::A-)

Je m'accomoderai de la modeste puissance modeste de ma Passat en 'tombant' un rapport de temps en temps.

Je ferai quelques essais sur autoroute avant de décider si je dois vraiment dégonfler les boudins mais si je peux éviter, je le ferai car l'idée ne me séduit pas vraiment: les tests seront déterminants.

Pour les embouteillages, je ne passerai peut être pas à travers mais nous prendrons de l'avance la veille et le télépéage est aussi un petit plus en cas de bouchons.

Je vais ausi sérieusement étudier la possibilité de gagner ces quelques centimètres en hauteur si couteux.

Par contre, pour Bonifaccio, je resterai prudent car entre le vent fréquent, la mer formée et les cargos au large, ça ne m'inspire vraiment pas mais peut-être changerai-je d'avis quand j'y serai; je ferai donc mon expérience ...

Il ne me reste plus qu'à trouver un bon camping, un mouillage sympa, une traversée raisonnable (anticipation limitée à 3 mois sur la Méridionale donc comment être certain d'avoir de la dispo quand les autres compagnies sont déjà complètes 6 mois avant ?) .. et prendre livraison de mon SM (encore quelques mois): tous les contacts sont pris et la concrétisation prévue sous peu (c'est une histoire de semaines).
::z-::z-::z-::z-::z-
Des partants pour la Corse du Sud à l'été 2012 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse 23 Nov 2011 07:27 #470697

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11372
  • Remerciements reçus 1097
Gonfle dégonfle c'est vrai qu'en cette largeur ce n'est vraiment déterminant d'un point de vue économie d'essence mais Perso je trouve que la conduite est plus cool avec des centimètres en moins et surtout pour embarquement débarquement on n'est jamais a l'abri
Pour la nav ne stresse pas les cargos ne sont pas un soucis sur Bonifacio ( ni ailleurs )


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflé ou pas ?? 23 Nov 2011 07:51 #470698

Même remarque que F3d :B:+)

Même si la 'dégonfle' n'est pas trés utile, coté consommation, sur un bateau de cette largeur le 'Rigolo' que je suis te recommande, si tu veux avoir une plus grande 'vision' de la route à l'arrière de ton attelage, de dégonfler ton boat pour les longs trajets dès le moment où il depasse 2.50 de large ...

Comme tu devras tout de même te taper quelques centaines de km sur autoroute et quelques dizaines d'autres sur les routes 'Corses' avant que d'arriver dans la région de Bonifaccio tu t'apercevras vite qu'il est bien plus facile de conduire avec une vue dégagée sur l'arrière ...

je ne te parle même pas des croisements que tu devras faire sur les routes qui mènent aux cales de Sant'amanza ou de Pianotolli ::b-::b-

Nous, qui avons toujours refusé d' équiper nos voitures de ces rétroviseurs spécifiques 'caravannes', ( pour les mêmes raisons d'encombrement en largeur) je puis te dire que la différence de conduite entre 'gonflé' et 'dégonflé' est incomensurable ::K+)

Si tu le souhaite je t'enverrai par mail une photo de mon pro open 5.50 'dégonflé' à l'embarquement à Livourne ...

Signé: un 'dégonflé' qui, bon an mal an, fait tout de même plus de 5000km avec le boat au cul ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sud Corse 23 Nov 2011 07:54 #470699

Je pense, en me relisant et en TE relisant, à une confusion et au fait que nous nous expliquons et comprenons mal!
DONC: détails. (valable surtout pour les gens mettant à l'eau quotidiennement)
Lorsque nous disons (les habitués du coin) Bonifacio, cela signifie:
Logement dans l'un des cinq ou six campings de cette commune ou location.
Navigation par vents d'Ouest (Libecciu) à l'Est du Sud Corse, c'est à dire au départ de La Piantarella ou de Gurgazu, jusqu'à Rondinara, voire Santa Ghjulia, voire Pointe de la Chiappa et Iles Cerbicali vers le Nord et jusqu'à force 4/5 jusqu'à la Pointe Piantarella voire les Iles Cavallo et Lavezzi; par beau temps la Sardaigne et les Iles Sardes, vers le sud.
Zone où les navires passent très loin et rarement à l'horizon!!!!!
:sc)) avantageusement remplacés par ces péripatéticiens d' ennexcrémenteurs (putain d'emmerdeurs) de bateaux de promenade en mer en provenance de Porto Vecchio qui font des sillages à renverser papy qui taquine le goujon dans un 3m plus 4 CV::L-::L-::L-::L- mais pas gênants pour un moyen semi rigide.
(ALLO,ALLO, 'autorités de l'<<<État de droit>>>: ces braves gens passent à moins de 50 m de la côte À FOND LA CAISSE: alors, vous faites quoi?????)
BON! je reprends.
Navigation par vent d'Est au départ de la cale de Pianottoli Caldarella, 15 km à l'Ouest de Bonifacio, et là, vers l'Est jusqu'au Cap de Feno et vers l'Ouest....toutes les merveilles, parfois jusqu'à Sénétosa.
(et là, les cargos passent encore plus loin.
Et Bonifacio, dans tout cela?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport sur Corse 23 Nov 2011 08:30 #470700

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11372
  • Remerciements reçus 1097
ANINGOUL quand je te lis je ne sais pas qui sont les rigolos mais je sais qui est le rigolo ::S-)::S-)::S-)::M-)::M-)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poursuite 23 Nov 2011 08:32 #470701

( J'ai coupé en deux car avec l'ordi, on ne sait jamais)
DONC: Bonifacio lui même ?
Aussi bien de Pianottoli que de Santa Manza.....oui! on peut!!!!!!on peut y aller mais là il te faut bien savoir quelque chose:
De la Piantarella au Cap de Feno la mer est TOUJOURS DÉCHAINÉE!!!! Surtout lorsqu'il n'y a pas de vent!
En effet, entre deux douzaines de vedettes promenade, de nombreux 'miséreux' avec leurs bimoteurs de 10 à 40m de long et trois ponts qui vont et viennent, de monstrueux sillages se croisent dans tous les sens et tout le monde À FOND (Allo? <<<autorités????<<<) et avec un 5,65 l'été dernier j'ai fait un passage de vague à la verticale.
Sans compter les gendarmes (ON A DIT CINQ N?UDS dans le port! ::Y-::Y-::p-::p-) et le Rodeo des Zodiacs de la Capitainerie (à fond) plus les bateaux de la Réserve Internationale..... va plutôt naviguer Avenue des Champs Elysées à 18h15!!!!!
A terre: il y a bien une cale publique et gratuite au bout du quai nord; on peut l'atteindre avec une Twingo tirant un 3,20 m -en hiver, une Golf et un 4,50;- et là, une fois le bat à l'eau, si tu n'as pas glissé à se rompre un os, les susnommés auront vite fait de casser la carène contre la remorque!!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Voilà. Passant en général mes soirées en Juillet à la cale de Santa Manza si chère à mon c?ur, à faire connaissance avec les uns et les autres, depuis très longtemps je n'ai jamais vu personne arriver ou repartir dégonflé, y compris un Lomac 660 IN. (Mon cher Meltem, ::r-::r-::r-::r- la route de Sainte Amance a été :élargie; redressée; et déboisée: notre Bonifacio avance!
Je roule avec 2,34m de large sans les rétros 'caravane.' (Y compris avec la caravane!)
D?autres questions?
Le temps d'autres réactions, et réponses au fur et à mesure.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sud Corse 23 Nov 2011 08:38 #470702

Fd73!!!!!!Salut à toi!!!!!!
Évidemment, avec ton 2,92, tu n'as pas le choix: ou tu dégonfles, ou tu restes à la maison. Je reste en tous cas persuadé qu'un souple comme un semi rigide se portent d'autant mieux qu'ils sont au moins en forme, et pas pliés.
Honnêtement: si tu étais en dessous de 2,54: dégonflerais-tu?
Le Rigolo ::M-)::M-)::M-)::M-)
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul 34/2a 23 Nov 2011 13:56 #470703

  • zx3
  • Portrait de zx3
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon si je comprends bien, tu me dis que finalement tout se passera bien.
Je vérifie où se situe le mouillage en cours de réservation (suis au boulot) et je redis ça par rapport à Santa Manza et les bonnes navigations aux alentours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour MELTEM 74 23 Nov 2011 14:03 #470704

  • zx3
  • Portrait de zx3
  • Visiteur
  • Visiteur
Une photo de zodiac 550 boudin dégonflé: je suis preneur, merci !!!
Question stupide: comment on regonfle ? dans une station comme une voiture ? avec un gonfleur à pied ? un autre truc spécifique ?
Merci pour tes infos.
Merci aussi à f3d73 et bien sûr le très prolixe aningoul: tout cela éclaire ma lanterne petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflé ou pas ??? 23 Nov 2011 15:28 #470705

salut l'Ancien ( t'as vu , j'ai pas dit 'le vieux'::M-)

Puisje te rappeler quelques chiffres ,

largeur Pro open 5.50 : 2.50m
Largeur Passat TDI : 1.75 m
Difference : 75 cm soit 37.5 de chaque coté:rB:+)
Une paille ....

Alors sans parler de la console qui dépasse certainement 2 m de haut sur certaines remorques je t'assure que pour faire le voyage aller et retour de vacances soit plusieurs centaines de km sur autoroute , JE DEGONFLE:RB:+)!!!

Si tu savais combien on est plus 'cool' quand on peut déboiter pour doubler certains 'pépères' ::M-)::M-)::M-) qui se trainent à 90 sur l'autoroute sans se demander si effectivement il y a quelqu'un qui arrive à fond de ballon juste derrière et qu'on aurait pas encore vu :sc))

Tu ne peux pas t'imaginer non plus la difference de vision que l'on a quand il n'y a plus dans le retroviseur 'que' les gardes-boue de la remorque ...

Essaie un jour de 'dégonfler' et tu verras que même avec ton Lomac, c'est quand même autre chose ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflé ou pas ?? 23 Nov 2011 15:31 #470706

Pour Zx3:

Je ne peux pas t'envoyer de photo car en cliquant sur ton pseudo ton adresse Email n'apparait pas ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grrrrrrrrr 23 Nov 2011 15:51 #470707

Encore une anomalie pour le WM. Moi, quand je clique sur ZX3, ce n'est pas le résumé de la page perso qui apparait mais son adresse mail ::p-::p-::p-::p-

Et je dois réécrire le titre. Une histoire de fous. ::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rouler gonfler ou non ? 23 Nov 2011 15:57 #470708

Bonjour à tous,

le débat dévie doucement vers une question : 'rouler gonflé ou non...'

Perso, ayant un trés modeste clubman 17 de 2.35m de large tracté par un petit X Trail 136 ch, j'ai testé les deux solutions.

Question conso, c'est quiffe quiffe bouricot. :r:+)
Question vision Arrière c'est le jour et la nuit !::b-
N'étant pas adepte des extensions de rétro, car on y voit rien dedans ( vibrations, déformation de 'l'image', encombrement, etc...), conduire sans rien y voir à l'arrière, afin d'anticiper, est une pure folie !::t-
Une fois dégonflée, la vision est bien meilleure et les dépassements se font sans aucun problème.:^dB} Les manoeuvres s'en trouvent aussi grandement facilitées. ::K+)
Concernant l'argument que rouler dégonflé abime le tissus des boudins....pure invention !::M-) Si ton tissus est bien plaqué contre la coque, il ne battra pas au vent et ne serra, en aucun cas, abimé pour les quelques heures que durera ton trajet.:r:+)

Donc je me range du côté de Alain (Meltem) qui, comme nous le savons tous, est un jeune novice en la matière. ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 23 Nov 2011 16:16 #470709

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11372
  • Remerciements reçus 1097
''''Honnêtement: si tu étais en dessous de 2,54: dégonflerais-tu?''''

Oui voir photo page perso et avec le même Sr que X3
Surtout pour les longs parcours ou les routes Corse Croate Italienne Sarde Grec
Certes il y a 30 ans avec mon C4 je ne dégonflais pas sur la remorque::S-)::S-)::S-)::S-)

Pour le gonflage il y a ceci c'est l'ideal mais il y a moins cher


Et 100% d'accord avec mes camarades et comme Meltem



www.accastiboat.com/gonfleur-bravo-bst-1...vo,fr,4,OS664469.cfm



Pour la photo voir en 5/6 positions
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ages_perso/index.php

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner