SUJET :

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 09:23 #410386

ok, pour info, ton bateau doit faire dans les 700 kgs (armé), il te faudrait donc une remorque de 700 kg de charge utile (CU), soit freinée et de 1T à 1T1 de PTAC pour être en règle légalement et avec les assurances.
Pense-y avant de faire trop de frais sur celle-ci.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 09:36 #410387

Je regarde ca ce midi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 10:44 #410388

Bonjour JCJCAT,

Je ne pense pas que le bateau soit trop vers l'arrière, regarde la potence sur les photos, on peut tout juste tourner la manivelle de la roue jokey. A mon avis, c'est la potence qui est trop avancée et je pense que le bateau qu'elle a porté avant était limite en longueur pour cette remorque. Gustave a peut être raison lorsqu'il dit qu'elle a roulé en surcharge.
Pour moi, il suffit de ravancer la potence et vérifier la concordance de la charge utile, le discours de blakswan est très sensé.

Bonne journée à tous et bon vent.

Pour ma part privé de bateau ce week end, ma voiture est chez le garagiste jusqu'à lundi pour une durite HS et lebateau est dans mon jardin. Eh oui ! les garagistes ne stockent plus rien en magasin !

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 10:58 #410389

Comment voyez vous que la remorque a roulée en surcharge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 11:18 #410390

Par simple déduction: au dessus de 750kg de PTAC les remorques doivent être freinées.
La tienne devrait donc faire 750kg de PTAC max, et tu serais déjà en surcharge de 200 kg.
Si l'ancien proprio avait un bateau plus grand donc plus lourd...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 11:18 #410391

La potence est beaucoup trop avancée, à voir les photos, on dirait qu'on ne peut même pas tourner la manivelle de la roue Jockey.
On pense qu'elle a donc porté un bateau trop long pour elle. Sauf si c'est un bateau pneumatique traditionnel, on pourrait supposer qu'elle a porté un poids plus important que ce que pour quoi elle est faite.
Si le zodiac fait 5,50m, le bateau qui était dessus avant devait faire entre 5,80 et 6m. Le poids d'une coque rigide de cette taille fait aux alentours de 600 kg sans moteur. Un semi rigide de 5,80 à 6 mètre peut faire dans les 400 à 500 kg et avec un moteur en conséquence.
De toute manière, ça n'est pas trop grave, si le chassis n'est pas fendu, ça ne risque plus rien. C'est du solide.
On m'a vendu en 2004 un semi rigide avec une remorque qui avait eu le chassis ressoudé (bricolage) et je ne l'avait pas vu. Quelques mois plus tard, J'ai fait 150 km (pour rentrer ) avec le chassis qui s'était refendu en route! j'ai serré les fesses et roulé doucement en priant qu'il tienne le coup jusqu'à l'arrivée!
Il m'a fallu racheter une remorque. L'ancien propriétaire m'a remboursé une partie suite à la menace de porter plainte.

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 11:21 #410392

En fait je crois qu il y avait un systeme de freinage, mais il a du etre enleve, car il y a des cables aux niveaux des roues, a verifier....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 13:12 #410393

Je viens de faire des recherches sur internet : zodiac pro5,5 = 440 kg, moteur evinrude 90 = 150 kg, réservoir essence 83 litres à 0,75 la masse volumique = 63 kg, accastillage environ 20kg, batterie, 20kg, total 693 kg
Il faut vraiment une 700 kg de CU.



JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 13:29 #410394

Trop Fort JJp:a{b)

J'ai pris en photo les elements de la remorque ainsi que ce qui reste du systeme de freinage. Sur ma page perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 14:14 #410395

Elpedrone, AYO! Il faut tout simplement reculer la potence porte treuis sur le timon e basta!. Pour ce qui est du poids trop important à l'arrière, c'est l'essieu qu'il faut reculer. Les photos ne permettent pas de voir si tout cela est possible.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 14:19 #410396

Je reviens: il me semble qu'à l'avant au moins, cette remorque a été 'bricolée' et mal: on dirait que le timon a été rallongé? As tu acheté tout cela d'occase?
Je pense aussi que tu rentres trop les roues dans l'eau, chose tout à fait inutile sur la rampe très bien fichue d'Aiacciu Amirauté.
A ta dispo, mais entre autres mets une photo au moins de la partie essieu et son montage.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 14:23 #410397

750 de PTAC , alors que tu approches la tonne et qu'il n'y a pas de freins...
J'espère que tu as un très bon véhicule tracteur.
Vérifie l'indice de charge des pneus, qui devraient être également en surcharge, mais là même avec un bon tracteur, tu risques gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 14:30 #410398

Je tires avec une laguna 1.9 dci 120cv, je ne sent presque pas le bateau au cul sauf grosse montée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 14:33 #410399

Ok anigoul, je prend des photos ce soir. effectivement je rentre trop les roues dans l'eau, la hantise de toucher. en ce qui concerne la remorque, la personne me l'a donné, elle n'etait pas comprise dans le prix du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 15:19 #410400

Un des copains vient de parler de freins et je m'aperçois que tu n'as pas de freins alors que la tête d'attelage est une tête pour essieu freiné, mais on ne voit pas la manette à tirer pour mettre le frein à main?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 15:23 #410401

non pas de manette de frein, mais elle devait etre freiné, il y a un cable qui sort au niveau de la roue, je l'ai prise en photo et mise sur ma page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 16:05 #410402

pour avoir déjà vu le même style sur une plage normande, ça sens la remorque 'panachée':sc)) timon d'une remorque avec chassis d'une autre.
Tout du moins, à voir les photos et vos remarques, il parait assez clair qu'il s'agirat d'une 'petite remorque' modifiée pour gros bateau. Ou alors l'ingénieur était saoul :^-s} quand il a conçu le timon!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 16:07 #410403

Attention, à partir de 750 KG de PTAC, une remorque doit posséder un système de freinage mécanique par inertie.
Attention aux controles, ils sont devenus sévères et des qu'ils peuvent réccupérer des sous....



JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 17:52 #410404

elpedrone,

un petit conseil : avec cette remorque ne sort pas de ton garage/jardin/...... même en Corse, même sans bateau ! Les Gendarmes se feraient un plaisir de te coller une grosse prune, ou pire !

Vu que tu ne l'a pas payé tu peux le mettre à la poubelle sans états d'âme et t'en acheter une nouvelle, probablement moins chère que la grosse prune dont ci-dessus !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 18:16 #410405

jjp,

je te trouve un peu optimiste :
- as tu déjà vu un SR dont le poids à vide (PàV) est celui du catalogue ?
- et le moteur ? Quand on rajoute l'hélice, le reservoir d'huile et l'huile il y en a pour environ 20 kg de plus !
- et la glacière avec le pic-nic tu la mets où ?
- et le rosé ?
- et la direction et l'instrumentation ?
- et le mouillage, ancre etc ?
- et un roll-bar éventuel ?
- les coussins etc ne sont pas compté dans le PàV, et je pourrais continuer .............
Je pense que les 20 kg sont un peu justes !

De toute façon la remorque ira à la poubelle (ou bien elpedrone le fait lui même ou bien le premier Gendarme qu'il va rencontrer se faira un plaisir de le faire ! Mais alors cela sera beaucoup plus cher !) et pour quelques
Euros de plus notre ami corse pourrait s'acheter une remorque avec C.U. = 1T !
Ma façon de compter est : poids armé d'un SR avec moteur 4 t de puissance 'normale' est = 2.5 fois le PàV catalogue.::e-
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner