SUJET :

Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:11 #410366

Bonjour a tous,

Voila j'ai un petit pb, visiblement ma remorque est trop grande par rapport a mon bateau, ce qui fait que le bateau n'avance pas jusqu au treuil. Comment puis je faire pour faire avancer la tige ou se trouve le treuil. J'ai mis quelques photos sur ma page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:41 #410367


sur la photo il semble que tu puisse avancé le treuil sur le timon de la
remorque par les 4 visses en bas :rB:+)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:43 #410368

Bonjour,
Je ne suis pas complètement sur du coup, mais d'après tes photos, tu devrais pouvoir rapprocher le support du treuil en le déplaçant sur le timon principal. Peut-être faudra t-il rajouter une contreplaque pour les vis.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:44 #410369

Bravo Santa tu es le plus rapide...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:45 #410370

Est il possible de reduire l ecart entre la tige (la ou il y a l'attache remorque, je sais pas comment cela s appelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:46 #410371

en fait la remorque fait bascule lorsque je roule, trop de poid a l'arriere, et j'aurais voulu reduire cette tige, je pense que c possible mais bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 16:53 #410372

Si elle est vissée, c'est possible facilement, si c'est soudé!?!?!?
Mais tu touches à la structure de la remorque. Reste à savoir comment tu te sers de cette remorque, si c'est pour rouler ou juste pour faire 200m pour la mise à l'eau.
Il faut être prudent sur les modification rapport aux problèmes d'assurances.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 17:05 #410373

Baisse le dernier rouleau (à l'arrière) afin qu'il se serve qu'à la remontée depuis l'eau. Et tu fais avancer le bateau jusqu'au treuil.

Ta remorque n'est pas un peu 'light' pour ce bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 17:06 #410374

Au vue de ta remorque, c'est sur tout le timon que ton bras est fixé...

je dévisserais les 4 vis qui se prennent sur le timon et après au choix:

- Achat de 2 cerclage carré ( demander ca chez un fabricant de remorque) au bon entraxe de tes percages sur le bras

- Fabrication de 2 fer plat percé épaisseur 4mm au moins pour faire la liaison autour de ton timon avec des tiges filetées !

Bof pas tres clair à expliquer comme ca... si tu veux un dessin... demande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 17:29 #410375

Pour le poids trop important à l'arrière, rien de tel que de reculer l'essieu, et de vérifier par l'occasion le système de freinage, car il me semble que la tête de lapin reste bloquée en position reculée.
Un peu de graisse dans les graisseurs ne ferait pas de tort ;)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 17:51 #410376

Bonjour Elpédrone

En général, les remorques se règlent toutes en longueur !
Sauf si la remorque est de taille non adaptée pour ton type de bateau (par exemple une remorque de bateau de 7 m avec un bateau de 3,50m) mais je ne pense pas que ça soit ton cas !
Quelques fois un peu de galère avec l'oydation, il suffit de chauffer les boulons.
Bon courage

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 17:52 #410377

Bonjour Elpédrone

En général, les remorques se règlent toutes en longueur !
Sauf si la remorque est de taille non adaptée pour ton type de bateau (par exemple une remorque de bateau de 7 m avec un bateau de 3,50m) mais je ne pense pas que ça soit ton cas !
Quelques fois un peu de galère avec l'oydation, il suffit de chauffer les boulons.
Bon courage

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 18:06 #410378

Je viens de voir la photo, il devrait suffire de faire glisser le bras vers l'arrière. Encore une autre possibilité, changer les barres métalliques sur lesquelles setrouvent les patins, en mettre des plus longues.

A +
JJP

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 18:12 #410379

Je trouve aussi que la remorque est un peu 'light' c'est quoi le ptac ?
Est t'elle vraiment freinée?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 05 Aoû 2010 18:39 #410380


Pour ce type de bateau je pense qu'il faut au moins une 700 kg de CU, c'est peut être le cas !

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 00:14 #410381

elpedrone

la potence (colonne de support du treuil) est beaucoup trop avancée. Il faut la réculer de 30/40 cm !
Est-ce que tu as acheté cette remorque d'occasion ? Il devait y avoir dessus un bateau nettement plus grand que le tien.
Cette remorque a probablement roulé en surcharge, vérifie les pneus et l'essieu.
Vérifie aussi que ton tableau arrière est bien à la verticale du dernier rouleau.
Et le PTAC ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 07:48 #410382

Salut mon voisin! n'appelle pas surtout::X-.... passe moi un coup de fil dans la journée que je vienne voir ça::K+)


Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 08:58 #410383

effectivement ta remorque semble très mal réglée !

Tu as trop de poids à l'arrière, il faudrait donc avancer le bateau, mais alors la rouleau central arrière ne porterait plus rien.

Il faut donc ne pas déplacer le bateau sur le chassis porteur, et commencer par déplacer un autre élément réglable, l'essieu.

Pour equilibrer les poids, il faut le déplacer vers l'arrière de l'ensemble chassis-porteur, en dévissant les boulons qui l'assemblent au chassis.

Pour qu'il puisse se déplacer, il faut enlever le bateau, facile quand il est à l'eau.
Un conseil, avant de faire quelque opération que ce soit, tu arroses TOUS les boulons, écrous ... avec du WD40 et tu laisses agir au moins 1 jour, sinon vu l'état de ta remorque, tu es sûr de casser quelques vis dès que tu vas forcer pour dévisser.
Et si tu casses, tu vas être dans la m... et tu vas casser ! Si ça ne casse pas, ça foire, ce qui est pire.

Donc tu arroses, tu attends et tu tentes un dévissage.
Si ca ne vient pas, tu recommences - et en attendant tu mesures les vis et tu essayes de t'en procurer quelques unes de la même taille pour remplacer celles qui vont péter.

La remorque étant nue, visserie libre, tu avances l'essieu de 10 à 20cm, et tu remets le bateau sur la remorque - là tu peux vérifier l'équilibrage de l'ensemble, et définir où se trouve approximativement le CG du bateau seul.
Après quelques tatonnements, àa devrait être bon.

Ensuite seulement tu positionne la butée d'étrave pour qu'elle soit en butée sur la coque.

Cela dit, je suis de l'avis de plusieurs pneubonautes qui pensent que ta remorque est sous-dimensionnée en ptac entre autres, section des tubes ou profilés du chassis (on dirait une Satellite d'il y a une bonne vingtaine d'années) pas de freins (avec un 4x4 pas trop de pb - sinon règlementaire)
Ta butée d'étrave est fixée sur le bloc avant, elle devrait pouvoir se déplacer sur le tube central qui porte la tête de lapin - il faut modifier le montage en ajoutant 2 contre-plaques en fer épais de 6mm mini sous le tube central

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 09:01 #410384

j'ajoute : pense à vérifier et changer souvent tes roulements, car ces bêtes-là n'aiment pas l'eau de mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque -Bateau n avance pas jusqu au treuil 06 Aoû 2010 09:07 #410385

Merci a tous pour vos reponse, surtout que lorsque je vois comment j'ai formulé ma question, je me demande comment vous avez fait pour comprendre.

Lolo, pas de soucis je vais te passer un coup de fil.

blackswan22 : je n'ai pas de systeme de freinage sur la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner