SUJET :

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 22:32 #404223

ET moi je ne comprends pas les pro peu scrupuleux :G+-)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 22:32 #404224

b95 Bonsoir

Salut Erwan et pas de panique nous sommes 9?% (au moins) dans ton cas. Mon analyse est que il est hors sujet que tu vérifies Quoi que ce soit lors de l'achat? Le vendeur est présumé professionel et capable de l'être et doit te livrer un esemble cohérent.

Le plus grave c'est qu'effectivement il y a environ 300 Euros entre 2 modéle de remorque, le plus grave c'est que compte tenu des marges qu'ils font , ont, la différence est de 150 ?. Je pense que le soucis n'est pas sur les 150? de remorque mais plus sur le fait qu'ils vendent un +50cm sans permis E et en théoriquement règle par rapport a la lesgislation.

Effectivement mes 150 ? de différence entre les 2 modèles de remorque est mieux dans leurs proches.

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 23:10 #404225

Salut Erwan,
Nous avons le meme vendeur, le jour ou j'ai pris possession de mon boat, le tiens etait près à prendre la route pour la bretagne.
A l'epoque le vendeur(De..s) tenait à me vendre une remorque de 480 kg de charge utile pour un 500sb de 330 kg avec un 50 cv suz de 110 kg, reservoir de 66 litres...mais oui ca passe !!!, j'ai obtenu une 750 de PTAC (570 de CU), et j'ai toujour eu le doute, mais je ne trouve personne qui accepte de peser l'nsemble.
Je crois qu'il cherche simplement à vendre le max de bateau, et il tire TOUS les prix au maximum.

A+ MCSL76
A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 00:03 #404226

Juridiquement, il n'y aura malheureusment pas photo : l'ensemble à vide est dans la plaque des 1100 kg du PTAC de ta remorque.

Comme l'a très bien souligné Pia66/13, sur quoi le vendeur peut-il se baser pour conseiller une remorque ne sachant pas ce que l'acheteur mettra dedans lors du convoyage.... juste le carburant?, le carburant + la matos de sécu, plus la glacière? .. plus l'armoire normande de papy qu'il faut descendre dans la résidence secondaire ? et quoi d'autre encore ?.... On a tous eu cette reflexion un jour ou l'autre : 'tiens le machin qui ne rentre pas dans la voiture, je vais le foutre dans la bateau, au moins y'a de la place'

Alors certes, on va me dire qu'il y a le matériel de secu, le carburant, et les éventuelles options 'de confort' qui sont des éléments liés à la navigation. Et en réponse, un tribunal te dira gentiment que si ces éléments sont éventuellement obligatoires en mer, ils ne le sont pas dans un bateau sur remorque sur l'autoroute A13 (sous entendu, tu n'as qu'à transporter autrement ces éléments)....

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 04:58 #404227

C'est exactement ça !:a{b)


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 08:01 #404228

Finalement, il faut:
- acheter son bateau
- l'équiper
- faire tous les pleins
- le remplir de tout le matériel nécessaire

et de le faire peser !!!

Et seulement commander sa remorque !

Mais en n'oubliant pas de faire peser également la remorque avant la réception...

Et le pro, en bateau transportable, rappelons le, il sert à quoi ?

Le plus simple serait d'inscrire les poids sur le bon de commande, ainsi, si non respect, on peut attaquer ! Mais bonne chance, bon nombre (tous?) refusera! car ils ne sont pas sûrs eux-mêmes.

C'est à vous dégouter d'acheter...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 08:54 #404229

Mais p...n on dirait des lapins de trois semaines
c'est quand même pas compliqué de faire une addition
tous les poids sont connus et l'estimation du matos embarqué pas trop complexe à faire, plus une marge de securité pour etre peinard
Dans le cas d'un achat en package il n'y a pas besoin d'etre grand clerc pour savoir que l'on sera en limite, puisque je le rerepete un package est tiré vers le bas, faut pas pleurer après
le vendeur qui dans ce cas est plutôt revendeur ne defini pas le package,
si l'on change un element on sort du package

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 09:19 #404230

Salut à tous,

Bien évidemment, les pros ont un devoir d'information mais il faut aussi se mettre à leur place. Il faut bien à un moment conclure une vente pour gagner leur vie.

Souvent, l'acheteur s'est saigné pour acquérir le bateau de ses rêves, rien n'a été trop beau : douchette, VHF, GPS carto, sondeur couleur....Le budet limite qu'il s'est fixé a été largement dépassé.

Arrivé au chapitre remorque, dans 99 % des cas, ce même acheteur va mégotter sur les 400 ou 500 ? qui lui permettraient de prendre la route en toute sécurité. Le pro n'est pas autiste, pour conclure la vente, il sera tenté de rogner sur le coût de la remorque car l'acheteur n'attache pas la même importance à cet objet utilitaire qu'à l'achat de son bateau.

Nous avons tous fait la même erreur qu'Erwan et l'expérience nous permet de ne plus nous faire avoir. Personnellement, ayant acquis une remorque ancienne bien trop faible pour porter un Donzi 22', malgré un entretien normal, au cours d'un transport, une roue s'est détachée et a traversé lla route passant à 2 doigts d'un abribus où se trouvaient 4 ou 5 personnes.

Je peux vous assurer qu'après cet épisode, le pro qui me refilera une remorque non adaptée n'est pas encore né !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 11:36 #404232

  • erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 0
bon je vois que la discution a bon train!!!!!

Je me permets de rebondir sur les propos de certains disant que l'acheteur est benêt face aux arguments du vendeur.

Losque lors de la vente j'ai demandé si la remorque était suffisante, le vendeur m'a répondu que c'était largement suffisant.... avec calcul à l'appui se référençant aux données de chaque constructeur.

Le bateau est annoncé à 430 kgs depuis les débuts du SB640, le nouveau modèle est aussi annoncé à 430 kgs, rien ne bouge sur ces données.... Mr Bombard peut-il certifier que son bateau fait bien ces fameux 430 kgs????????

Il y a déjà là un manque de clareté!!

Et puis pour conclure: ce n'est pas à l'acheteur de mettre les choses en conformité..... sinon à quoi sert le vendeur?????

Soit, vous avez des appointances avec certains d'entre eux, soit vous êtes aveugles, il y a des pros et d'autres moins, il faut le reconnaitre.


A bons entendeurs

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 12:07 #404233


Il y a aussi des PRO qui vendent des packs avec des remorques surdimensionnées :a{b)

Pour mon Pro 9 avec le 50 etec j'ai eu une remorque de 650kg

La coque + console : 220
Le moteur : 110
Le carbu + mouillage : 70
La sécu et l'électro : 30
total :430 kgs
donc une marge de + de 200 kgs :B:+)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 12:21 #404234

Cela fait DES ANNEES que, sur ce forum, je dis qu'il FAUT que l'acheteur ajoute sur le bon de commande une phrase qui dise que l'ensemble chargé et prêt à naviguer doit être sur une remorque dont le PTAC est conforme au poids transporté !
Après commence la discussion sur ce qu'on veut transporter, mais au minimum essence, batterie, mouillage.

Je l'ai écrit plusieurs fois, et je n'ai jamais eu le moindre écho positif.

Sachant que le poids de la fibre de verre qui compose une coque varie largement - +/- 20% - en fonction de la saison durant laquelle il a été fabriqué, de la résine utilisée, de l'ouvrier qui stratifie .... vous devez comprendre qu'aucune coque ne pèse le même poids que sa voisine exactement identique extérieurement, qui a été construite 3 mois avant ou après.
Quand en plus le constructeur triche sciemment sur le poids, voir Z ! A sa décharge, ils le font tous ...

Sachant que le poids de 99% des remorques fait de même, car indiqué sans butée avant, ni rouleaux ... pourtant obligatoires

je vous laisse écrire la conclusion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 12:25 #404235

Santamanza, as-tu pesé ton bateau, fais-le d'abord avant de ... vu les marges sur les remorques, ton pro a eu raison.

Ta coque avec console à 220kg, tu rèves ! et il se couvre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 12:47 #404236


jcjact
Tu a raison après vérif. sur le site de Zodiac ma coque fait 230 kg sans
La console en option ::K+)

Donc autour de 250 kg pour la coque j'ai encore de la marge :^dB}


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 13:22 #404238

pèse, tu seras probablement surpris ! tiens-nous au courant.

J'ai vendu pas mal de semi-rigides entre 1992 et 2006 - et je n'ai jamais pesé, car je me fiais aux chiffres qu'indiquaient les constructeurs et je prenais une marge de sécurité confortable pour le poids, et les clients me faisaient confiance et ne discutaient pas les prix.
A l'époque, on ne parlait pas trop de remorque et de PTAC, ni de package à prix ultra-tirés ... je n'en ai jamais proposé et le responsable commercial de Mercury m'avait dit que je ne vendais pas assez cher !

Toutefois, j'ai eu la puce à l'oreille quand j'ai pesé chez Prestige, à Peschiera Borroméo, 'pour voir en attendant que le Prestige soit fini', une coque de Zar 43 toute neuve que je transportais.
Ils avaient un super peson électronique, et là j'ai lu 330kg pour une coque NUE, sans console, ni accessoires divers qui vont autour, coussins, direction ... pour un bateau qui était annoncé à 270kgs ...! Quand on a manipulé une console de Zar, on sait qu'elle n'est pas vraiment dans les 10kgs, mais plutôt dans les 30 ou 40.

330kgs, c'était également le poids d'une coque de Prestige 600, nue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 14:15 #404239

bonjour tous

quand on veut acheter un package c'est surtout pour avoir un prix 'très serré'......
faut pas tout de même espérer une rolls au prix d'une 2cv.....
le client est une 'victime consentante'..........
...........le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas 10 balles et un nuts..!!......
à force de tirer toujours vers le bas, vous finirez par ne plus avoir le choix qu'entre un SR chinois et un SR................chinois...........!!!
soyez un peu responsables, et çà ira mieux..............


bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 14:28 #404240

Erwan :

Je te déconseille fortement de tenter toute action en justice.
Si tu enlèves ton essence, et ton mouillage, tu es sous les 1100kg donc je ne vois pas ou est le problème.
Le tribunal peut t'opposer que tu n'as pas d'obligation à rouler avec de l'essence dans le bateau, la tendoline et le mouillage n'étant pas des éléments fixes on peut les transporter dans le véhicule tractant.

Par contre, je suis surpris du poids annoncé par le pesage.
Nous avons un bateau identique : mon certificat de conformité (21/03/06) l'annonce à 400kg, si l'on ajoute le poids du moteur (182kg pour le Yam), tu ne dois pas dépasser les 200kg pour le tien, on arrive à ~600kg + remorque 340kg (Rocca 901 PTAC 1200kg) soit environ 940kg.
Je ne sais plus si tu as un roll-bar.....mais on loin des ~1075kg que tu trouves si on enlève l'essence et ton mouillage.
Une différence de 135kg!!!!
Il serait bon de connaître le poids annoncé de ta remorque.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 14:29 #404241

Un pack n'est pas obligatoirement le moyen de payer le moins cher
Possible ::N-)::N-)

Il est aussi la solution la moins compliqué pour les débutants d'avoir
Un ensemble cohérant, on trouve d'ailleurs des packs BWA ou Joker Beot qui sont pas des marques discounte je crois. ::h-::h-

Quand je rêve devant un PACK BWA platinuim 5.10 avec un 75 etec a
26000 ? je ne pense pas être un client qui cherche
Le beurre, l'argent du beurre ::M-)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 17:13 #404242

  • erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 0
Ho là là; les gars, je suis aussi ( désagréablement) surpris que vous, mais commencez tous par aller peser vos attelages et on conclut sur le nombre de pneuboats qui sont dans les clous.

Je suis sur que vous auriez des surprises.....

Ceci dit, on ne part pas en mer sans équipement, ou alors on est un peu félé, alors trouvez vous une COOP agricole ou une aire de pesage ou contactez la gendarmerie la plus proche.....

Je sens qu'il va y avoir de la surprise même pour les plus sûrs d'eux....

PS: je ne veux pas faire la morale une fois de plus, mais le rôle d'un pro est de te proposer un ensemble en adéquation avec ton usage, et pour ceux qui parle d'achat de package ne valant pas le prix de la Rolls, je pense qu'il devrait d'abord réfléchir et réagir en tant que client et non en tant que Guide Suprême de la morale......

Merci de votre attention

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 18:15 #404243

une petite info en passant

mon ancienne MTX 1251F de chez mecanorem peasais 100kg de plus que sur la carte grise

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 26 Jui 2010 19:19 #404244

santamanza..
j'ai le même bateau que toi avec un mercury et ce type de sujet n'etant pas d'hier,j'ai fait peser l'ensemble:
sécurité à bord mouillage et réservoir à moitié plein
le tout posé sur une remorque donnée pour 650kgs
ce qui ressemble à ton ensemble
sachant que la bascule utilisée est juste à +- 20kg:resultat=> 600 kgs tout rond
soit un poids réel de l'ensemble ,vu avec optimisme de 580kgs, vu avec pessimisme de 620kgs
la marge de 'sécurité' est bien loin des 220 kgs que tu annonces...
n'ayant pas de problèmes particuliers pour 'emmener' dans la voiture un peu de matériel complémentaire,et considérant que le bateau n'a pas à servir de bagagère, je ne m'inquiète pas outre mesure même si je met 2 ou 3 bricoles en plus,mais je comprend ceux qui ont un 'petit' coffre. le fait qu'un pro n'indique pas à son client le poids réel de son bateau près à prendre la mer,c'est à dire avec le matériel réglementaire (matériel qu'il va aussi vendre),le plein de carburant et une marge de sécurité,n'est pas digne de respect;même en package ,il gagnera sur la remorque .
maintenant,le constructeur de la dite remorque possède 'aussi' une part de responsabilité car annoncer un poids à vide sans les éléments inamovibles (rouleaux,butés et supports divers) relève là aussi du foutage de gueule organisé
PS: petite info pour les possesseurs de remorque de 650 kgs de ptr,l'essieu généralement utilisé est homologué lui pour une charge de 750kgs soit 100 kgs de marge (facilement vérifiable sur la plaque constructeur de celui_ci )
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner