SUJET :

PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 15:04 #404202

  • erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 0
:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)

Bonjour à tous, voilà, j'exprime un gros coup de gueule vis-à-vis de la maison Bombard: je m'explique:

Ayant acheté un package SB640 avec Suzuki DF140, plus options tendoline, bain de soleil.... j'ai toujours fait confiance au préconisations du constructeur sur la remorque : Atlas 111 MS... PTAC de 1100kgs, jusque là tout va bien.

Ayant eu quelques doutes sur le cumul des poids, je suis rendu à la ''pesée'' ce matin : verdict: 1120 kgs avec un demi réservoir ( 35l ) , il n'y avait dans le bateau que les gilets, l'équipement de sécurité et le mouillage ( ancre 7 kgs + 6m de chaine ) .

Manquaient à l'appel dans le bateau, l'équipement électronique, les papiers, le bains de soleil, la tendoline..... pour ne parler que du strict nesséçaire et en étant dans le cadre du bateau vendu tel quel..

Je ne vous parle pas d' ajouter une glaçière et quelques affaires pour une journée de nav à 5 personnes.

Sur ce, j'ai contacté le concessionnaire qui m'a vendu le package: réponse, les calculs disent que.... et Bombard préconise cette remorque!
propos confirmés cette AM , Mr Bombard souhaite être en limite de législation.....

Après contact auprès d'assurance, sachez que ce genre de situation peut amener à une résiliation de votre contrat d'assurance, et qu'en cas d'accident, votre police ne pourra rien pour vous.

Sur ces faits, j'attends des nouvelles de Bombard afin de me confirmer par courrier la préconisation de cette remorque, et surtout, qu'il m'explique comment le constructeur Atlas, lui, recommande le modèle T131 MS plus cher de seulement 350?.

Cette misérable économie m'amène à envisager une action en justice si les choses ne bouge pas. Mon délais étant relativement court 3 semaines avant départ en vacances.

Messieurs les constructeurs et concessionnaires, il est temps de faire le ménage.

A vous pneuboatistes, je vous conseille vivement de peser votre attelage si vous avez des doutes et surtout pour les pneuboat qui ont des packages :L:-):L:-):L:-)

Kénvo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 15:06 #404203

  • erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 0
désolé pour les fautes d'orthographe......

Énervé le breton

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 15:50 #404204

bonjour

s'il n'y avait que cela ::L-

que dire d'une remorque RSA de 750 Kg de PTAC avec 2 roues (si si, elle a bien 2 roues la remorque), chacune étant équipée d'un pneu (cela peut servir) qui supporte au maximum ............................. 350 Kg ::Y-

après remarque au concessionnaire : elle sont livrées comme cela ...... est-ce normal ??????

j'ai parfois l'impression que l'on se moque du client ::g-

PS : j'ai changé à mes frais les 2 pneus .....

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 16:30 #404205

je suis d'accord
:G+-)
Mais ils rajoutent peut être 50kg sur la flécheMenteur!::T-)::T-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 17:05 #404206

Même si c'est chiant et sans vouloir dédouaner le concessionnaire et /ou la marque, les poids donnés des ensembles sont toujours calculés 'à vide', et sans le toutim et accessoires qui va dans le bateau
Si tu additionnes le poids du SR vide + le poids du moteur (pour certaines marques sans l'hélice d'ailleurs), tu es dans les clous me semble t-il non ?

Si tu enlèves tes 35 litres d'essence du réservoir, tu es surement dans la plaque des 1100 kg de PTAC.

Dans le même ordre d'idée, le poids de ta voiture sur ta carte grise est donné sans le coffre plein, ni le crochet d'attelage ou les sièges auto des enfants....

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 17:24 #404207

cHER cruiser76 le poids d'un véhicule et indiqué sur les nouvelles cartes grises a vide sans et avec le dispositif d'attelage et un passager de 75 kg.

Dans le même temps les nouvelles cartes grises n'indique plus le poids tractable maxi mais le poids total admissible de l'ensemble ,ce qui veut dire que nous devons le répartir les massesentre le véhicule tracteur et le tracté.

Pour ce qui est des package j'avais déjà soulevé ce problème sur ce forum ou dans un autre je ne sais plus mais a cette époque cela ne semblait pas choqué les proprio de bateau qui roule en surcharge.

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 17:47 #404208

les remorques vendues en packtage sont TOUJOURS sous estimées
il faut exiger une remorque avec au moins 300 kg de plus

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 18:00 #404209

Tout ceci est vrai mais il n'en reste pas moins qu'un 'professionnel' digne de ce nom ne doit pas laisser partir un bateau sur une remorque alors qu'il sait ( je répète qu' IL SAIT ) que cet ensemble n'est, forcément, pas en règle avec la réglementation en vigueur...:RB:+)

je pense qu'une action en justice à son encontre sera à tous les coups recevable...

Il est inadmissible qu'afin de baisser un peu les prix et ainsi de gagner quelques ventes on puisse tromper le client sur un point essentiel de la sécurité ...:^dB}

Qu'en pense notre juriste de service ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 18:12 #404210

Tu as raison Meltem74 une action serait recevable car un pro a une obligation de conseil et résultat. J'ai connu ce cas de figure sur des utilitaires qui faisaient 3.850t en ordre de marche une fois équipés. Pour la petite histoire c'était des V.S.R.L pour les pompiers et ils étaient bien au courant mais sourd a nos remarque donc le carrossier a demandé un décharge au conseil général proprio des véhicules.

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:01 #404212

les acheteurs ont surtout cherché à tirer les prix vers le bas ce qui revient à choisir l'offre la moins- disante, avec des conséquences irréversibles au niveau de la qualité.

La tendance est de tirer les prix vers le bas, on le vois bien au fil des post sur notre forum favori, comment gagner quelques euros en passant des heures à chercher un produit (par contre ce temps n?a pas de prix), et en achetant à l?autre bout de la planète sans intégrer le coût du port , c?est à ce taper le cul par terre.

Effectivement et c?est une évidence les prix package sont tires au plus juste mais c?est quand même à l?acheteur responsable d?analyser d?une part à qui il donne sa confiance et d?autre part si le matériel proposé est bien en adéquation avec l?utilisation qu?il va en faire et conforme à ses attentes.

Pour ce qui est de l?affaire cité, non sentiment est que la dite remorque est conforme au poids à vide de l?ensemble
En ce sens le package est défini au plus juste, mais conforme.
C?est d?autant plus désolant que l?écart de prix pour gagner quelques kilos de charge utile n?est pas énorme voir minime.

Mais imaginez un instant un pro proposant un ensemble avec justement cette remorque qui peut porter sans craintes et en conformité ces quelques kilos supplémentaires, bien sûr à un prix supérieur à l?ensemble de ces collègues et bien lui il va garder son stock un moment !!!!!!, puisque pour la plupart il n?y a que le prix ????.qui compte.
C?est ça le monde moderne??????????

attention tout de même à la précision de la mesure faite il y a une tolérance sur la pesé il me semble de 5 % donc env 50 kg.

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:15 #404213

Salut Erwan,

En accord avec Pat, dans ce genre d'affaire, l'acheteur est plus ou moins consentant. Je pense que tu n'en es pas à ton premier bateau et en faisant un devis de poids, tu aurais vite conclu à la trop faible charge utile de la remorque proposée. En plus, le site de RSA indique clairement que la remorque qu'il recommande a une charge utile de 200 kgs supérieure à celle que tu as achetée.

Je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de passer par un accord amiable. Si la remorque est neuve, ton pro, s'il est digne de ce nom, acceptera de te l'échanger contre qques sous de plus.

Dans le cas contraire, mets en vente ta remorque et achéte un modéle adapté à ton SR, plutôt que de te lancer dans une action juridique. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:24 #404214

:a{b) + 1 avec pat33-69 :a{b)

Une coque pas chère...
Un moteur pas cher...
Pourquoi mettre + dans la remorque ?

Le package est cohérent et s'adresse à des 'acheteurs de prix'. C'est là qu'est le max. de demande !
Pour du 'pas cher' mais au top reste......... Le Père Noël ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:28 #404215

Il s'agit d'un classique !
J'ai aussi ce probléme avec ma remorque ......
Il est certain que le devoir de conseil du pro est inexistant dans ce cas !






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:44 #404216

Hola ...les gars avant de dénoncer un manque de conseil etc .....
Vous y étiez lors de la discution commerciale ?
Moi , je vous dis ça parceque je traine souvent chez ms potes pro et je surprend malgré moi des discution de bout de gras.....je peux vous dire que je ne connais pas un seul pro qui n'alerte pas sur les remorques....sans toute fois insister car les acheteurs savent tout et sont au courrant de tout......

Je suis 500% d'accord avec les propos de scata et ceux qui pensent comme lui.

L'acheteur dont j'ai oublié le pseudo à été pris d'un doute et est allé à la pesée......quand il y à un doute ...il n'y à pas de doute.

Sur le plan juridique la remorque est sufisant et conforme au transport de l'ojet vendu POINT.

En me faisant l'ovocat du diable: le vendeur a-t-il été informé formellement des intentions de l'acheteur de transporter autre chose ( mouillage t carburant....en à-t-il le droit ?). Comment voulez vous que le vendeur anticipe sur tout le 'toutim' que souhaite embarquer les uns et les autres....ceci est une demande 'particuliére'...un autre devis.

Un accord à l'amiable me semble bien moins aléatoire qu'une action en justice où le juge n'ayant pas à juger du professionalisme du vendeur ou de la bonne moralité de la vente ( hors sujet) se contentera en quelques minutes de vérifier et de valider la conformité CONTRACTUELLE de l'ensemble.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:48 #404217


Avec mon Bombard 640 /115 ch je dois etre aussi limite avec la PAM 801 VF.....
Que faire ? Annuler les vacances ?
Je vais qd meme passer un coup de fil à mon vendeur !!!!
Olivier


neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 19:49 #404218

Bonjour

C'est quoi pour vous un 'bon' professionnel ?

Certes, il doit gagner sa vie et faire du profit! Mais il ne doit mettre en danger ses clients !

Il peut (ou il doit ?) proposer les packages des marques qu'il représente, mais ne peut-il pas attirer l'attention de ses clients sur les points qu'il lui paraisse essentiels, par exemple sur le choix de la remorque.

Car il doit bien savoir qu'on embarque souvent plus que le matériel de sécurité obligatoire, + le plein en carburant, en eau,ancre, matériels divers, etc...

Tous ces packages se font par calculs de poids théoriques (bateau et remorque) , et puis sur la balance, c'est la surcharge !

Maintenant, un client doit s'informer au maximun pour ne pas se laisser avoir, et même comme ça, on a des surprises. Cela vaut partout!

J'ai acheté un campingcar neuf, on m'a conseillé de faire installer par le fabricant l'attache remorque, pour ne pas avoir de soucis!

Eh bien, c'est raté: la boule d'attelage était à 52 cm du sol alors que le maximun est de 43 cm, afin que le timon de la remorque soit à l'horizontal!

Je considère que c'est au concessionnaire à livrer un véhicule conforme. Dans ce cas, il n'y a pas eu de litige, après s'être adressé au fabricant de camping car qui lui a répondu qu'il n'avait pas d'autre attelage, mon concessionnaire a pris à sa charge le remplacement de tout l'attelage!

Le client doit faire valoir ses droits. Il serait peut-être utile d'étudier sa police d'assurance pour savoir s'il on est couvert dans le cas d'un litige avec son concessionnaire (protection juridique étendue).

Je pense qu'en s'adressant courtoisement à son concessionnaire (ça sert rien de crier dessus et de l'insulter) une solution pourra être trouvée qui arrangera toutes les parties.

Perso, lors de l'achat de mon zodiac pro 12, mon marchand m'a conseillé de prendre le modèle au-dessus que celui préconisé habituellement, 200 euros plus cher, mais 200 kg de CU en plus!

Heureusement, car lorsque le plein est fait, tout le matériel rangé, roll bar ajouté par la suite, bâche de route ajoutée aussi après, il ne me reste que 50 kg de marge.

Donc, on fait plus d'économie à acheter tout de suite un remorque peut-être surdimensionnée au début, mais plus tant que ça à l'usage.

Amitiés







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 20:47 #404219

le problème ne date pas d'hier et n'est pas uniquement imputable au revendeur,mais plutôt au fabriquant du bateau qui finalement ignore superbement ces clients.
car comment ne pas savoir à son niveau que l'armement obligatoire pèse X kgs ,qu'un bateau dit transportable sera chargé de son plein d'essence et que quelques options (qu'il propose souvent lui même) seront ajoutés...
recommander une remorque qui met son client en danger (pas forcement de mort,mais au minimum de délinquance),doit être considérer comme une arnaque.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 20:56 #404220

Sont 'chaud bouillant' les Bretons ::b-
Avant de mettre le vendeur en 'justice'...n'est il pas plus simple et rapide de faire un echange standard de la remorque en rajoutant les 350 euros ::u-
Tu y gagnerai en temps, en argent et en relationnel à mon avis...sans te gacher les proches vacances...
Bonne chance
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 21:07 #404221

dis moi Erwan , ou as tu fait peser ton attelage ?

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PACKAGES DANGEREUX 25 Jui 2010 22:25 #404222

Je ne comprends pas que aussi peu de proprio de bateau s'inquiète du poids réel de leurs ensemble. ::p-::p-::p-

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner