SUJET :

Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 10:19 #319342

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Bjr,


Je me doute un peu de la réponse, mais qui sait ?

Concrètement, je viens d'investir dans un SB500, c'est un super joujou, mais, il y a du changement dans mon programme d'avant...

En fait, avec mon ancien boat et ancienne remorque, je mettais à l'eau, tant, depuis une cale que de la plage à l'aide d'un tracteur.

Le pb auquel je suis confronté aujourd'hui, lors de la mise à l'eau depuis la plage, c'est que la nouvelle remorque est freinée.

C'est une Mecanorem MXT 555 F .

Bien que le fabricant annonce que les moyeux sont étanches et que j'ai fait installer le système de rinçage ( où l'on met le tuyau d'arrosage ) pensez-vous que je puisse l'a mettre à l'eau ( = relativement immergée ) et qu'en l'a rinçant consciensieusement à chaque fois, cela pourrait le faire ?

Pour être franc, je n'ai pas vraiment envie de racheter une autre remorque de mise à l'eau. J'ai l'option d'en retapper une, mais bcp de boulot, cqfd ?


Merci de vos réponses,

Bon week


FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 10:51 #319343

pourquoi as-tu pris une remorque freinée, ce n'est obligatoire qu'au dessus des 750kg.
Une remorque non freinée a plus de charge utile réelle car il n'y a pas le poids des freins, tige de commande, levier manuel, tête téléscopique.

Plutôt que de bricoler, repasse à une NF, ou achète un ber de mise à l'eau sans suspension

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:02 #319344

Bonjour Fafa et Jean-Claude,
Fafa, c'est un avis que je te donne et qui n'engage que moi. Je ne crois pas à l'étanchéité absolue des moyeux d'une remorque. L'eau de mer réussira top ou tard à s'infiltrer.
Lors du rassemblement de Théoules, je n'ai pu empêcher la remorque d'être immergée, au delà du moyeu. Mr Marcarino qui était présent et a qui on ne peut reprocher de ne pas connaître son métier, m'a dit que la chose n'était pas grave dans la mesure où je prenais la route immédiatement. C'était le cas. Mais combien faut-il couvrir de km pour être assuré que toute trace d'humidité ait disparu des endroits sensibles?
Quoiqu'il en soit, moins une remorque est mouillée et mieux ça vaut.
Perfectionniste, à chaque retour de sortie en mer, j'arrosais dans le temps une de mes première remorque. Or, bien qu'il s'agisse d'eau douce, des morceau de rouille ont commencé à sortir des tubes en galva. J'ai alors stoppé mes pratiques excessives pour le plus grand bien de la dite remorque.
Jean-Claude, pour l'avoir déjà signalé sur le forum, nous avons failli avoir un terrible accident sur l'autoroute espagnol. Des 'braves gens' installés à Antibes, nous avaient vendu notre bateau actuel avec une remorque dont le système de frein était complètement corrodé. Ce qui m'avait été soigneusement caché. Je m'en suis rendu compte en changeant les roulements.
Pensant qu'il n'était pas absolument nécessaire de procéder à une réparation, nous avons quelques jours après, pris la chemin de l'Espagne confiant en la capacité du véhicule à freiner en toutes circonstances.
Grave erreur qui a failli nous être fatale.
A hauteur de Girona, une file de véhicules venant de Barcelone a contraint le flot de voitures allant en direction de Tarragon à s'arrêter.
Mon fils conduisait et nous roulions aux alentours de 100km heure. Devant la file de voitures arrêtées mais qui semblait qui se rapprocher je demandais instamment à mon fils de freiner. Sa réponse, le mot n'est pas trop fort, me remplit d'effroi: Mais papa, je freine à fond!
Devant l'imminence du choc je n'ai pas eu le temps de formuler la moindre consigne. C'est seulement un réflexe opportun de mon fils qui a sauvé la situation et nous avec. Un coup de volant nous a fait glisser en parallèle à la voiture que nous allions percuter dépassant l'arrière de celle-ci de deux bons mètres.
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé s'il y avait eu une autre file de voitures pour empêcher la manoeuvre.
Je précise que l'attelage remorque+ bateau est au dessous de 750kg. Mais l'inertie de l'ensemble dépasse le plus souvent les possibilités du véhicule a effectuer un freinage sur une courte distance.
Voila Jean-Claude ce que je peux dire sur ce sujet. Un peu long le propos, j'en conviens, mais s'il peut convaincre de la nécessité de s'équiper d'une remorque fiable je n'aurais pas écrit cela pour rien.
Bien entendu, je ne mets pas en doute tes compétences au plan technique. Tu t'en doute bien. Mais je pense que si tu t'étais trouvé un jour devant ce type de situation tu en garderais un souvenir aussi vivace que celui que j'en ai.
A bientôt.
Alain ::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:05 #319345

Oups...Une de mes premières remorques...La honte sur ma tête::g-...
S'il y en a d'autres mettez les au rebut, if you please.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:13 #319346

Une remorque quelle qu'elle soit n'est pas conçue pour que les moyeux et les freins soient fréquemment noyés.

Le moyeu étanche est un système à peu près aussi efficace que le beurre de cacahuète sur une hémorroïde. Le seul moyen de protéger un moyeu est de ne jamais lui faire goûter l'eau de mer !

Le rinçage des freins c'est bien, mais encore faut-il que tu puisses brancher un tuyau d'eau dès la remontée de la remorque, sur une plage, ce n'est pas évident de trouver une borne d'alimentation.

L'idéal serait un chariot de mise à l'eau conçu spécifiquement pour ce type de manutention, mais tu perds l'homologation pour rouler sur route ouverte à des vitesses normales.

Par conséquent, au moins une fois par an, il te faudra démonter tes flasques de roues pour procéder à un entretien soigneux, afin de freiner l'effet inexorable de la corrosion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:16 #319347

Bonjour,

De tout les cas je te déconseille de mettre le systeme de freinage dans l'eau, en principe tu dois juste laisser tremper le pneumatique, ensuite tu prends un bout que tu attaches au taquet du davier, tu fait un tour sur la traverse de la remorque et tu accompagnes ton boat de façon à le laisser le plus horizontal jusqu'à la mise à l'eau, et ça marche :B:+)
Le probleme c'est que meme ton systeme étanche finira rapidement par ne plus l'etre, et on sait les dégats provoqués par le sel, alors on pense bien faire en rinçant à l'eau clair pour neutraliser le sel mais, que je sache l'eau occasionne également l'oxidation du systeme de freinage, au bilan on ralentit juste le processus.
De plus si tu fais une mise à l'eau avec des garnitures encore chaude du roulage tu va accelerer ce phénoméne.
En gros il faut vraiment éviter d'immerger le systeme de freinage sinon ::p-::h-


patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:21 #319348

Oups voyez pluôt Oxydation avec un Y

Sorry

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:32 #319349

'Du beurre de cacahuète sur les hémorroïdes'...Limage est belle pour signifier l'inefficacité. Bravo Scatta!...MDR!
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:42 #319350

moi ma remorque a 1ans on dirait quel en a 30 pourquoi???

je la rincé a chaque sortie et surtout les frein pour justement eviter la corosion!!!

mais rien y fait cet hiver j'ai ouvert les flasque.

rien a dire au niveau du roulement qui etait bien proteger par de la graisse marine.

mais alors au niveau des frein de la rouille partout.

j'ai réussi à rattraper le probleme en mettant du frameto plus graisse sur le système.

mais bon patrice sa m'intéresse ce que tu dit comment tu arrive à faire pour mettre à l'eau en touchant juste le pneumatique???

en laissant le zodiac le plus droit possible tu arrive a ne pas faire toucher l'etrave???

car avec ma nouvelle remorque j'aimerai ne pas faire les même betise que l'ancienne


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 12:56 #319351

fafa, probleme effectivement.....
j'ai le meme:RB:+) il m'arrive de mettre à l'eau sur un plage de vendée et bien que le pro 9 ne nécessite pas de remorque freinée ,je tiens tout auto à préserver celle-ci et bien sur pas moyen de rincer à l'eau douce aprés chaque opération....1 seul robinet et quelques paire d'yeux braquer sur toi qui ne te font pas envie rester à arroser les roues de la remorque::t- en outre pour le faire at home c'est 100 kms plus tard et donc pas forcement le lendemain....
j'évite donc au max le trempage de moyeux....c'est donc dépose du sr sur le sable à marée montante et récupération à marée si possible (ou bien c'est speed) rincage 'au sceau d'eau' en cas d'immersion donc vraiment le stricte minimum::a}+
pour pallier les problemes ,je fait 'réviser' les moyeux de la dite remorque avant la premiere sortie (graissage et controle des roulement) c'est la seule solution en cas de freins,ce serait démontage nettoyage et graissage (cables et leviers de manoeuvre des machoires) ;quelque heures et sueurs froides a prévoir......
a la date d'aujourd'hui pas de frais particuliers,mais verdict dans quelques semaines.....::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 13:01 #319352

Daxter13 (et non Dexter::t-),
Si tu lis ce que j'ai écrit plus haut concernant les rinçages intempestifs, tu comprendras pourquoi tes mâchoires de freins se corrodent. L'eau, qu'elle soit de mer ou du robinet, ne doit pas toucher les parties métalliques de la remorque. Si c'est le cas, cela doit être exceptionnel. Il va sans dire qu'on ne peut éviter la pluie lorsqu'elle se présente, mais le fait se situe dans les exceptions. Surtout dans le 13.
Le Frameto ou le Rustol sont de bons protecteurs. Mais il faut pratiquer auparavant un brossage des parties oxydées. Attention à ne rien mettre sur les garnitures de freins. Dans le cas contraire, ceux-ci deviendraient inopérants.
Un grand bravo pour l'achat du Zar53. Une belle acquisition!::K+)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 13:36 #319353

ce pseudo je l'ai garder d'un vieux jeux video 'jack and daxter' pour les connaisseurs. :sc))

après je suis entièrement d'accord avec vous, pour qu'il ne faut jamais tremper la remorque.....

mais comme j'ai écrit plus haut si je la mettait pas jusqu'au moyeu.

impossible de mettre le bateau à l'eau car l'arrière (pas les boudins) touché la cale.

et encore j'étais content car les 3/4 des personnes qui mettent à l'eau la mette complètement et souvent même les roues arrière de la voiture sont dans l'eau (des fous ::b-::b- ).

donc après quel est le choix le moins nocif pour la remorque:

-laisser sécher avec le sel= corrosion

-rincer à l'eau douce sa enlève le sel, mais sa créer aussi de la rouille!!!!

le mieux et je voudrai en savoir plus la technique de patrice.....

comment arrive tu a tenir le bateau droit pendant la descente de la remorque??

merci de ton aide


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 13:50 #319354

Si la remorque est cassante le pb ne devrait pas se poser. Mais bien sur le risque de toucher le fond avec l'angle de la poupe existe toujours dans les deux cas.
La parenthèse humoristique faisait référence au feuilleton Dexter qui passait encore cette semaine sur Canal et dont le héros est un sérial- Killer.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 14:23 #319355

Alain, je pense que ton problème en Espagne vient surtout du fait que ta remorque n'est pas freinée, et que ta voiture - probablement bien chargée comme celle de la plupart des vacanciers - n'avait pas suffisament de potentiel de freinage pour arrêter l'ensemble lancé à 100.

La corrosion attaque les parties à l'air libre (cable, came de frein, poussoir, axes, ressorts) mais je ne pense pas que ça influe sur la capacité de freinage car c'est la pression des machoires sur le tambour qui freine. Tant qu'il reste de la garniture et que ça appuie, ça freine !
S'il y a de la rouille dans le tambour, elle part au 1er coup de patin.


Il serait intéressant d'avoir des données précises de mesure de distance d'arrêt à 90/100kmh - au dessus je pense qu'on frise l'inconscience -entre une voiture ou 4x4 de marque X à vide, puis en charge maxi, ensuite en charge maxi avec une remorque non freinée 750kg au cul, enfin une remorque de 1500kg freinée ... tous matériels en bon état !

A mon avis on doit être à 40/50m dans le 1er cas, 60/70 dans le 2°, et plus de 100 dans les 3 et 4°.
Une remorque, même freinée, pousse fort - sinon elle ne freinerait pas puisqu'elle a un frein à inertie - et son freinage est loin d'avoir la qualité de celui de la plus mauvaise freineuse des voitures modernes.

Mon Merco 280GE sans ABS freine correctement - il passe le controle technique sans souci -, mais je peux t'assurer que dès que j'y accroche la remorque avec le Tomcat 450 j'ai intérêt à faire gaffe et à tenir mes distances quand je suis dans une file, car les distances d'arrêt doivent être multipliées par 2.
Le souci est que ceux qui sont derrière ont tendance à vouloir doubler pour combler l'espace qui est devant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 15:11 #319356

Bjr
Mtx 655f mecanorem avec 500m open 60 cv, soit un déplacement plutôt supérieur à 750 lorsqu'il s'agit de tout mettre pour 3 semaines en Corse (camping et plongée etc) à 4
Donc impératif d'être en freinée , et d'accord avec les sueurs froides même à 90
Pour le rincage direct dans le tambour , attention c'est parfois pire que le mal , le coup d'oeil annuel et la mae correcte sont meilleurs , même si c'est facile à dire .
Sinon galvanisation des machoires et gaines cables inox , c'est ce que je compte faire .


Al44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 18:02 #319357

On est bien d'accord Jean-Claude, La voiture a poursuivi sa route malgré le freinage parce-que les freins de la remorque étaient inexistants car oxydés comme pas permis. Pour ma part, n'ayant plus de temps pour les remplacer, dispositif compris, je m'étais convaincu qu'on pouvait s'en passer. Un ami mécano et plongeur sous-marin, m'avait assuré n'avoir que des désagréments avec une remorque freineuse.
Je sais que tu as résolu le pb de câbles qui coincent en supprimant la gaine. Tu me l'as montré.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 18:27 #319358

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Merci pour vos réponses,

En fait, j'ai la chance d'avoir un pied à terre à 500 m de la plage, donc, je peux rincer presque qu'aussitôt.

Pourquoi une remorque freinée? tout simplement par mesure de sécurité et aussi au fait de sans doute être ' border 'demain, vis à vis du ptac si jamais je change de véhicule ( + petit ),

Par contre, je souris Patrice, quand tu me dis qu'il ne faut pas aller plus loin dans l'immersion qu'au niveau des pneumatiques, car par t'cheu nous, quand tu mets à l'eau il y a les marées déjà, et le marnage, et puis depuis la plage ::b- ::D- donc ....à moins que depuis une cale, mission quasi impossible

J'ai bien pensé à réinvestir dans une remorque de mise à l'eau ( que je laisserai sur mon terrain à 500 m de la plage) mais, vient se surajouter le pb pour mettre le boat d'une remorque sur l'autre :Pp:+):Pp:+)

D'ailleurs, j'en profite pour vous demander si cela est aisé de ' déposer ' le boat ( ce serait sur un mélange herbe/sable ) et de le remettre sur la remorque.

Tout bien considéré, je me laisse encore un peu de temps pour trouver une remorque de mise à l'eau pas trop chère, sinon, je pensais aussi procéder comme toi Dauffy, c'à d , déposer le boat sur la plage marée montante ( comme cela pas d'immersion de la carriole) et au mieux, le laisser sur le sable quant elle redesend, puis le remonter, mais bon, pas très simple tout ça .

A suivre, merci en tout cas

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 18:36 #319359

Depuis le jour ou j'ai acheté le bateau, j'ai toujours eu des problèmes de roues bloquées au départ et même très bien bloquée! Je ne comprend pas ce phénomène alors que je ne mets jamais les essieux dans l'eau.
Le seul moyen de débloquer, taper sur les garnitures et manoeuvrer la remorque avant arrière en étant attelé. Et aussi au premier freinage , même très doux la remorque se bloque complètement (avec le boat ça fait drôle).
Je me demande si cette remorque est bien réglée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 19:19 #319360

Salut Fafa et Daxter

Il est vrai que je ne connais vos CAME et que mon systeme ne s'adapte pas forcement à votre situation, mais globalement ça marche, comme je l'explique dans mon précédent post le but étant d'accrocher le bout non pas sur l'étrave mais sur le taquet derriere le davier (sur le bateau), ensuite on passe le bout sur la traverse de la remorque (1tour), de cette maniere au fur à mesure que tu descends le boat à l'eau tu l'accompagnes et tu exerces une tension sur le bout qui appuie sur l'avant du boat pour le maintenir le plus à plat.
Bien evidement le boudin avant à tendance à se comprimer sur le davier mais suffisant pour mettre à l'eau sans faire toucher le cul du boat.

ça semble compliquer mais en fait c'est simple et ça fonctionne sur les CAME classiques que j'utilise en Méditérranée ou fleuve

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 19:36 #319361

Pierre11, J'ai rencontré le même pb en me rendant un jour chez Jcjcat. Une roue se bloquait à certains moments. Puis cela a disparu. C'est à cette occasion que Jean-Claude m'a montré les câbles de freins de sa remorque, dépourvus de gaine.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner