SUJET :

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 28 Mar 2009 23:59 #319363

Il y aurait une solution, assez élégante, à tous ces problèmes, à laquelle j'ai pensé depuis longtemps mais je n'ai rien fait car après il me faudrait le B/E !

Prenons une remorque-plateforme basculante, un bon treuil électrique à l'avant et deux rampes à l'arrière.

Prenons un chariot porte-bateau, aussi simple que possible, avec quatre roulettes fixes (ou quatre pneus basse pression si sable).

On pourrait descendre le chariot loin dans l'eau, mettre le bateau dessus et remonter chariot et bateau avec le treuil électrique. La remorque pourrait rester aussi loin de l'eau que la longueur du câble du treuil le permet.

Je devrais voir cela, un de ces jours, avec un constructeur de remorques !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 09:10 #319364

Gus,
Mettant à l'eau tout le temps sur une plage, ton idée est excellente sur le plan théorique...le seul souci est pour la mise à l'eau...si le boat est lourd et si le sable est peu porteur (ce qui est en général le cas pour les mises à l'eau avec du sable mouillé)...tu tankeras ton chariot dans le sable dès sa descente de la remorque et impossible de le pousser à la main !

Par contre j'ai vu une remorque des pompiers dont le sr est posé sur deux rampes surélévées et mis à l'envers par rapport à notre sens conventionnel...ils reculent jursqu'à ce que les roues affleurent l'eau et freinent un bon coup...le sr glisse sur ses rampes (une sorte de mini rampe de lancement) et retombe dans l'eau alors que deux pompiers le pousse pour éviter que l'eau ne recule et le laisse au sec si c'est à marée descendante ! Je n'ai pas vu la remontée mais cela doit être chaud !

Pour fafa, la seule parade à l'oxydation que j'ai trouvé c'est la mise à l'eau comme indiqué par dauffy...départ marée montante, retour marée basse sinon c'est roue dans l'eau à marée descendante et inspection annuelle des moyeux (non freinés) avec graissage copieux à la graisse marine belleville qui résiste à l'eau de mer et aux températures élévées des pièces en mouvement provoquées par la rotation des roues sur route !

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 11:24 #319365

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
ok


Merci

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 11:29 #319366

Fred, c'est bien pour cela que j'ai aussi envisagé des pneus basse pression.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 12:06 #319367

gustave, ça veut dire qu'il faut une double remorque, c'est-à-dire remorque + chariot ... quel PTAC pour la remorque si tu as un 750 ?
Et le tracteur qui va avec évidemment.

J'ai vu ça au Salon de Gènes, matos italien bien sûr, très bien étudié et apparemment pas très lourd.

En ce qui concerne l'immersion des freins, je pense que si on 'peint' tout ce qui peut rouiller avec de la graisse au cuivre, ça ne doit pas craindre.
Les garnitures elles-mêmes ne craignent pas l'eau, et il suffit de rouler et freiner après avoir rincé les tambours pour que ça soit sec jusqu'à la prochaine fois.
L'autre solution est de tout démonter décaper à fond, et faire galvaniser - ou cuivrer chez un chromeur. Aux USA on trouve des kits frein à tembour galvanisés - ainsi que des freins à disque inox.

Ce qui n'elimine pas le problème de la rouille du tambour ... n'importe quel bout de ferraille bien décapé/poncé laissé à l'air rouille tout seul, là pas de solution autre que d'avoir des freins non serrés quand la remorque est au repos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 12:12 #319368

Oui, d'une façon ou de l'autre c'est la quadrature du cercle !::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 12:32 #319369

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Merci JCJCAT


Je ne connaissais pas la graisse au cuivre, ça se trouve facilement stp ?



FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 12:54 #319370

oupsssss dire que lorsque je mets le bateau à l'eau a St jouin de bruneval, soit d'une plage, meme le dessous de mon 4*4 est dans l'eau!!!

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 13:02 #319371

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Salut Amau,

ça ne me parrait pas complètement illogique, pour ma part, le tracteur (pour les connaisseurs Internationnal 844 , SB , tient comme le boat ??) est pas mal ' immergé ' suivant la marée.

Par contre, il craint moins qu'un 4x4 , affaire à suivre, mais à mon avis ça doit commencer à pas être très joli dessous::b-::b-, t'as regardé ?

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 14:01 #319372

quequ'un a t'il mis un, exemple de réalisation perso d'un système de rinçage?

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 14:53 #319373

une des soluces.....

c 'est , le frein à disque............

le reste roulement étanche et Cpnie se gére sans souci.....

nos amis belges :B:+)autorisent ce genre de freinage pour leurs remorques........

mais comme le français est le plus intelligent du monde..........il n ' y a pas de raisons qu 'il autorise un truc aussi saugrenu.........::e-

::w-::w-::w-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 16:42 #319375

Gus,

Ton idée de roues basse pression est à creuser...finalement l'idée serait de descendre ce chariot juste en lisiere de plage et de l'atteler au tracteur puis de reculer le chariot dans l'eau (roues immergées) pour la mise à l'eau et la remontée et de procéder à l'envers pour la sortie...pas mal comme idée...reste à voir le poids comme jc l'indique car un chariot inox doit peser un bon 100 à 150 kgs mais le remonter sur un plateau muni d'une rampe (genre plateau de garagiste) avec un treuil cela doit être super confortable et met définitivement à l'abri les moyeux et la remorque...idée à creuser donc pour vérifier le surpoids par rapport à une rem traditionnelle !
::r-



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 17:06 #319376

bah...............

le truc existe depuis belle lurette...........

www.remorques-irm.com/site/jade_srcq1500...00%20sans%20quad.jpg

aprés berre ou vrai misalo...........::L-

le truc , c' est un système de freinage qui ne craint pas l 'eau , et a part les disques je ne vois pas autre chose.......

y a juste la réglementation française qui l 'empêche.....

cocorico...............

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:05 #319377

Fred,

oui, genre plateau garagiste mais simplifié, le plateau pouvant être remplacé par deux guides en 'U' comme celle qu'on utilise pour les remorques des motos.
Les pneus basse pression n'auraient pas besoin de freins et même pas de roulements sur les 4 axes (6 si gros moteurs ?), compte tenu des vitesses, un bon graisser par axe serait suffisant. La structure du chariot devrait être la plus simple et légère possible. Pas d'inox, rinçage facile ! Poids du chariot < 100 kg.

Quand je pense que sur le marché il y a des remorques dont les poids à vide, pour le même PTAC (1400 kg), diffèrent de plus de 100 kg ! Alors je me dit que tout est possible vu aussi que le poids de la remorque-plateforme serait sûrement inférieur à celui d'une remorque porte-bateau avec le même PTAC.

Pour la mise à l'eau on pourrait procéder de la façon suivante :
- on présente l'ensemble remorque-bateau comme d'habitude face à la mer en marche AR, pneus de la remorque bien loin de l'eau,
- on installe les rampes et on fait basculer la plateforme (les rails) de façon à avoir un plan incliné uniforme jusqu'au sol (sable..... béton ..... autre ?),
- on laisse descendre le chariot de la remorque en le retenant avec le treuil électrique de la remorque, le bateau étant bien attaché au chariot, jusqu'au sol,
- une fois au sol (plage ..... mise à l'eau ..... etc) le chariot avec le bateau continue à rouler (le sol est en pente) jusqu'à dans l'eau,
- une fois que le bateau commence à flotter on le détache du chariot et c'est tout !:sc))

Pour le halage du bateau on pourrait faire le contraire, chariot et bateau étant remontés sur la remorque grâce à un bon treuil électrique installé sur la remorque, quitte à avoir une grosse batterie installée sur la remorque rien que pour cela.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Et notre copain qui se cache là derrière ....... j'ai nommé Pat ....... qu'est-ce qu'il en pense ?
Les freins, disques ou pas, il n'y a qu'une solution : ne pas les mettre à proximité de l'eau !::M-)

Je laisse passer l'été et je vais m'y mettre ? Qui sais !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:26 #319378

Nous en avions déjà parlé de l'idée de la remorque sur la remorque (j'étais motivé pour la réaliser) mais une notion m'a freiné dans ma motivation : la hauteur définitive du bateau sur la remorque rendrait moins stable l'ensemble sur les trajets.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:34 #319379

Mais Michaël,

on transporte bien sur remorque des voiliers avec dérive !

A mon avis on devrait pouvoir limiter l'hauteur en plus à < de 50 cm.

Et puis tout le monde ne roule pas comme toi !!!
::w- ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:41 #319380

Salut.........::r-

j' entends bien ton idée , Gus , mais dans ton plan , il faut une pente ...ce qui n' est pas toujours le cas......et notamment sur une plage......

donc , faut pouvoir si nécessaire , accrocher ton chariot au tracteur et l 'on se retrouve dans la cas de figure IRM , qui nécessite un véhicule pour la mise à l' eau et avec un chariot je te dis pas.....::g-.le commun des mortels a déjà du mal à reculer avec une simple remorque et si en plus t' as un timon directeur.........va falloir qu 'il se lève la veille...........pour mettre à l 'eau

moi , je vois le truc encore autrement que toi et Mr Maignand (( IRM ))

je verrais plutôt une remorque '' slide '' comme les téléphones.......:Tm:+)

en d 'autre terme .....la partie supportant le bateau serait coullissante par rapport à celle de route
ce chariot coullissant doit permettre ainsi de laisser la partie routiére de la remorque loin de l' eau d' au moins sa propre longueur.

pour les détails techniques et la faisabilité du truc : je te laisse faire....:B:+)

::r-

ps:
et pour ce qui est de ton porte drapeau.....sur le Roll-Bar...j 'ai trouvé un Taxi.........qui m' offre un vrai siège.....::M-)::e-:sc))

::o-)




Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:44 #319381

Bonjour à tous,
Pour ma part, pas de remorque freinée, mais une journée un peu chaude, j'en ai profiter pour obturer tous les trous de tubes carrés!
Résultat: Pas de nids, pas d'eau à l'intèrieur, et donc retardement de l'effet de rouille!:^dB} :^dB}
Reste plus qu'à mettre un coup de bombe couleur galva et le tour est jouer!!!:sc)) :sc)) *
@+


La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:48 #319382

::g-::g-::g-

@Gus ,
je ne vois pas qu 'elle est le prob avec les freins à disques...:RB:+)que des avantages.....:B:+)

@Koufig

la hauteur définitive du bateau sur la remorque rendrait moins stable l'ensemble sur les trajets.

www.remorques-irm.com/site/jade_srcq1500...00%20sans%20quad.jpg

je remet la photo........le bateau n 'a pas l 'air si haut que ça.......:Pp:+)

il suffit de travailler intelligemment la partie routière pour y abaisser le centre de gravité.......ça doit se gérer sans gros problème.........

::w-::w-::w-

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:48 #319383

Les freins à disques, ça ne règle pas tout.

Les roulements ne sont pas mieux protégés, les disques et étriers ça n'aime pas l'eau de mer, les vis guide qui tiennent les étriers, se corrodent et nécessité aussi de démonter fréquement les étriers.

C'est mieux et plus facile mais c'est nettement plus cher (1000 euros).

Perso, je ne mets pas à l'eau de plage mais depuis des rampes et ça fait 5 ans que je n'ai plus eu de problème (pas de freins dans l'eau), ma remorque est une double essieux.



Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner