SUJET :

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 18:59 #319384

Tu as raison Pat !

Je ne te voyais pas attaché à mon porte drapeau comme un singe !

Mais sur les boudins il y a de la place pour pas mal de monde !
Et pour toi aussi !!!
::w- ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 19:36 #319385

@pat : le système dont tu as montré la photo avait été présenté ici il y a peu de temps et il a le gros désaventage de demander une manipulation :
- soit par quad
- soit à la main

Car la sur-remorque repose sur les roues arrières et doit être menée depuis son timon.

Je me refuse d'imaginer aller mettre à l'eau 1T5 à bout de bras, les genoux pliés, en sandalettes, sur une CAME en pente.

Même si c'est pas avec des sandalettes
Et j'ai pas envie d'acheter un quad.

@gustave : oui on transporte toute hauteur...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 19:59 #319386

@Koufig

il a le gros désaventage de demander une manipulation :
- soit par quad
- soit à la main


à la main , quelle drôle d 'idée..........::g-

la misalo descend toute seule de sa remorque (( un gamin de 10 ans la pousse sans prob )) et tu te retrouves dans le cas de figure classique ou il suffit de la raccrocher au ' tracteur '.......::L-

il est certain que la gestion de 2 remorques sur une came , ça ne le fait pas trop.

mais , sur ton lieu de villégiature
(( je parle pour un sédentaire , pas d 'un oiseau voyageur de ton genre )) ,
tu te débarrases des contraintes liés à la ' misalo ' , rien ne t' empêche de faire qques kms (( avec les précautions d' usage )) qu 'avec le chariot , et les plages s' ouvre à toi.....::A-)

c' est pourquoi la remorque '' slide '' est plus à mon goût.....encore faut il la concevoir......::L-
mais IRM , a , je pense bien débroussaillé le terrain avec son concept , suffit de l 'améliorer.

pas sur que le pat , y soit bien clair.............:RB:+)

::w-::w-::w-

::r-




Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:04 #319387

un gamin de 10 ans la pousse sans prob

c 'est une image...............::o-)

ce que je veux dire .....c' est qu 'il est aussi facile , voir beaucoup plus facile , de descendre le chariot de la remorque que de laisser glisser un bateau de sa remorque lors d' une mise à l 'eau........::w-

le treuil gére...........::L- et pour la remonter tu n' as même pas besoin de bottes..........:sc))::e-

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:05 #319388

Salut Lesgaulois13

Avec quoi tu as bouché les tubes carrés de ta remorque ? si c'est avec les opturateurs en plastique je te le déconseille fortement, l'eau pénétre de toute façon mais stagne à l'int., bilan on accélére davantage l'oxydation.
Pour ma part j'ai laissé les obturateurs mais j'ai fait un trou de diametre 8 en partie basse pour laisser s'échapper l'eau, pour info mon vendeur de boat m'avait meme conseillé de les enlever.

Bonne fin de we à tous


patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:08 #319389

- la graisse au cuivre se trouve ches les revendeurs de matos plus ou moins professionnel, en bombe ou en pot.

- pour l'étanchéité des roulements, j'ai résolu le pb il y a plus de 30 ans : j'avais construit à 100% 2 remorques très voisines, PTAC 500kg, la première en 75, l'autre en 81, avec la ferme intention de les immerger complètement pour une mise à l'eau très rapide.
Suspensions à barre de torsion Panhard - hauteur réglable - avec roues de 350x8 jumelées, et chassis réalisé autour du bateau retourné.
J'en ai encore une qui est toujours opérationnelle et me sert régulièrement comme porte-branchages et autres vers la déchetterie.
J'ai simplement fait des roulements à bain d'huile, et je n'ai jamais changé l'huile ... sauf il y a quelque temps quand un pneu s'est ouvert, normal avec l'age !
Le patron des remorques Repetto à Cannes avait vu ma remorque, et m'avait proposé de m'embaucher !

- @oufti : un frein à disque coute moins cher qu'un frein à tambour, moins ou pas de mécanique qui puisse gripper, et moins de pièces.
Aux USA, ça coûte moins de 200$ alors que le tambour galva en coûte 250. Avec la tête d'attelage hydraulique, ça tourne autour des 500$ prix détail. Voir le site de 'tie-down'.
Il y a des étriers en alu spécial traité mer, avec pistons bronze et disques inox ventilés.


- remorque avec ber : ça peut être très bas, à peine une dizaine de cm de plus, à condition de repenser l'architecture de la remorque porteuse de façon à permettre au ber de rentrer dedans - et pas dessus.
Il faut donc repenser les suspensions - plus d'essieu caoutchouc mais des ressorts à lames comme sur les remorques sud-africaines, ou des bras oscillants avec ressorts comme Nautilus.
A vos planches à dessin - quoique avec un PC et un bon logiciel on gagne de la place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:16 #319390

@legaulois : Pat à raison ... j'espère pour ta remorque que tu as très bien rincé et séché l'intérieur de tes tubes avant d'y poser des bouchons d'étanchéité, sinon un jour tu vas voir le galva 'fleurir' ou rouiller, si ta remorque ne se casse pas subitement sur un ralentisseur.

Il faut enlever les bouchons plastique noir et laisser l'eau circuler dans les tubes - et faire un trou de vidage en bas du V des Satellites.
Un bon galva se moque de l'eau de mer - j'ai dit un bon, pas 3 microns !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:16 #319391

- remorque avec ber : ça peut être très bas, à peine une dizaine de cm de plus, à condition de repenser l'architecture de la remorque porteuse de façon à permettre au ber de rentrer dedans - et pas dessus.
Il faut donc repenser les suspensions - plus d'essieu caoutchouc mais des ressorts à lames comme sur les remorques sud-africaines, ou des bras oscillants avec ressorts comme Nautilus.
A vos planches à dessin - quoique avec un PC et un bon logiciel on gagne de la place


Merci jcjcat.................:a{b)

expliqué comme cela .............:sc))même le pat y comprend mieux.......::e-

::r-::r-::r-


Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:21 #319392

:Pp:+)

pour le Gaulois .....il a rien dit le pat...............::w-

par contre il l 'avait pensé trés trés fort..........::e-
et que tant qu ' à faire , faut injecter de la mousse à cellules fermées dans les tubes.........::L-

::w-::w-::w-

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:24 #319393

ah..::g-
c' est l 'autre pat....
DSL.........je m 'y perd avec tout ces pat........:^-C}

::q}+



Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 20:45 #319394

je mettais deja au l'eau ,il y a 35 ans,des bateaux (des voiliers Etap 21) au moyen d'un chariot de mise à l'eau.c'est dans le port de piriac sur mer,mon patron allait les chercher en belgique en les chargeant si un plateau porte voiture tracté par un land rover::a}+
le truc dans l'affaire c'est le poids de la remorque de 'route' et le temps necessaire pour déposé le bateau et son chariot sur le sol. nous déposions donc souvent celui -ci au chantier à 500m du port et tractons chariot et bateau dans le port (le sport commençait alors le port de piriac à l'époque étant particuliérement vaseux) bref pas une opération rapide absolument pas en rapport avec le caractère de nos SR.nos dériveurs légers possédaient deja eux aussi cette mise a l'eau que nous glissions sur une remorque de route et nous en faisions de meme avec les zozo de sécu,mais tous ceux-ci restait maniable à main d'homme (plutot d'ados.). là aussi pas façile à appliqué à un SR d'au moins 300kg
la façilité de mise à l'eau a été un critere de choix du pro 9 permettant d'avoir une remorque simple ,légere donc facile à manier et à entretenir seul regret un manque de charge utile qui permettrai de la doter d'un coffre pour ranger du matèriel complémentaire pas nécessaire pour 'toute les navigations' et qui pourrai géner dans la voiture...mais le monde n'est pas parfait......:^-C}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 21:02 #319395

comme vous avez été plus rapide que moi (j'ai en fait interrompu la frappe de mon message)je vois que les bonnes idées fleurissent (comme d'hab...::e- )
mais (comme d'hab...aussi) le probleme semble reste du coté administratif de la chose (frein à disque non autorisé en france etc..)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 21:07 #319396

Pour les freins à disque, j'émets un bémol...avec le sable qui s'insinue les pistons qui poussent sur les plaquettes dans les étriers ...finissent par se gripper...cela m'est arrivé sur mon ancien 4*4 lorsque je faisais mes mises à l'eau sans avoir de tracteur agricole...j'en ai ch..é à mort pour les dégripper !!! A moins qu'il existe des joints totalement étanches pour les pistons cela me semble donc aussi problématique que les tambours !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 29 Mar 2009 21:19 #319397

Bonsoir tutti::r-
On aura beau prendre le pb par tous les bords, il y aura toujours un 'oui! mais....' Ce que nous a montré Pat est le top::K+)
La remorque roulante ne touchera jamais l'eau et celle qui touche l'eau ne roulera jamais (2-3 métres max par mise à l'eau)
Mais ... ce n'est que mon avis....de profane::L-
Reste peut étre la manutention, mais c'est un autre débat
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 30 Mar 2009 17:38 #319399

Bonjour à vous
Non, je n'ai pas mis de bouchon, mais aprés avoir bien séché, j'ai obturer avec une bombe de mousse poliuréthane!
A priori c'est étanche, surtout que j'y suis allé de bon coeur....
Mais je ne sais pas comment vieilli cette mousse...
@+

La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 07 Avr 2009 22:48 #319400

:rB:+)Je démonte tous les ans mes moyeux et c'est toujours pareil, même avec du frametto et de la graisse marine CA ROUILLE.
Cette année j'ai le ferrodo qui s'est décollé de la machoir...Du coup faut changer et c'est 200? le kit pour une remorque PAM.

Je mets ma remorque à environ mi-roue dans l'eau. Je change mes roulements tous les deux ans, je rince à l'eau douce après chaque sortie.

J'hésite à rendre inopérant le système de freinage...::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 07 Avr 2009 23:42 #319401

Ton soucis vient peut-être du fait de rincer à chaque sortie : si tu ne roules pas après (avec freinages pour sècher) alors l'eau qui t'a servi à rincer... va faire rouiller tes freins.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 08 Avr 2009 07:32 #319402

Koufig...bonjour: alors je me pose la question: lorsqu'à la maison ou au camping on a 'lavé' ces freins qui hélas meme chez Brend sont en ferraille: si, après l'eau, on envoie de l'air comprimé?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 08 Avr 2009 18:58 #319403

J'ai acheté à un indélicat de Lorient un Arimar 580 avec remorque l'an passé.
Pour revenir de Lorient aux Sables d'olonne, je trouvais que l'attelage 'poussait fort au cul' du Chrysler voyager devant.
Je fais vérifier les freins... OUH là là... les câbles bloqués, et les garnitures un tas de rouille et c'est peu de le dire, addition 720 euros main d'oeuvre comprise
Le vendeur m'avait assuré qu'il ne mettait jamais les roues à l'eau et nous avait même fait une démo pour l'achat.
Résultat, j'ai pris des risques car pour rentrer en plus la route était moiullée, et sur la 4 voie j'ai taté du 100 kmh.
Tout ça pour dire que j'avais fait confiance, mal m'en a pris. Mais je n'avais pas de moyens de vérifier l'état des garnitures.
J'ai quand même envoyé un courrier pas trés amical au vendeur, qui evidemment n'a jamais répondu. C'est un chef d'entreprise dont je tairai le nom qui sait faire des affaires
Mon Arimar marche bien , la remorque aussi, mais faites attention aux indélicats
RARIV

RARIV
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque freinée et eau de mer ? 08 Avr 2009 19:28 #319404

@aningoul : ma réponse est que je n'ai presque jamais utilisé le système de rinçage pour cette raison.
Nous avons un ami du 44 qui a rouillé ses freins de remorque pour avoir trop rincé.

Donc pour moi :
- ne pas mouiller pour ne pas devoir rincer c'est le mieux
- rincer à l'eau claire c'est mieux que de laisser des freins trempés dans l'eau sallée
- rincer puis faire 1 km avec des coups de freins (pour faire chauffer et sécher) c'est mieux

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner