SUJET :

Re: PTAC à la baisse 11 Fév 2009 20:05 #309617

Merci Arnaud,
non ce n'est pas une VW mais une Audi .
C'est bien ce que je supposais mais sur la cate grise il ne doit apparaitre qu'un seul chiffre .
Comme tu dit à vérifier.

Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 11 Fév 2009 20:42 #309618

La solution est peu être là, la fameuse petite chaîne, non ?

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...8&dateTexte=20090211


Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.
V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.
VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.





Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 11 Fév 2009 20:51 #309619

Re-salut maitre Corboblan perché sur sa remorque et qui tenait ......

J'ai eu affaire à la Drire dans la passé pour une histoire de poids pour un camping car. (Homologué en 3,5t en France, mais modèle homologué en 4t en Allemagne, donc j'avais l'intention de le faire passer en 4t)

J'ai été très bien accueilli, j'ai eu de très bonnes explications pour monter le dossier, c'etait possible il suffisait d'obtenir un papier de Alko (chassis Alko..) J'ai laissé tomber car j'etais le seul à avoir le permis poids lourds .....

Pour conclure, comme dit Aningoul, va voir la Drire avant de faire ta nouvelle carte grise, et tu seras fixé.

Tiens nous au courant.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 09:52 #309620

OK, merci à tous::r-
Je vais voir du coté de la DRIRE:rB:+)
Je vous tirendrai au courant:i:+):i:+)
Laurent::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 11:50 #309621

le post de buzz me semble donner LA solution : en plus elle est très simple à réaliser et ferme la porte à toute discussion.

J'ignorais ce détail de la règlementation, mais c'est ce que j'ai fait sur ma remorque depuis longtemps.

Peut-être ne serait-il pas inutile de garder une photocopie de cet article dans la boite à gants, au cas où

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 12:19 #309622

Salut JCJCAT

Cet article parle d'un système de freinage de remorque en cas de rupture de l'attelage
:rB:+)
Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche


Ca n'empêche pas d'être équipé d'un système de freinage en utilisation normale si la remorque est supérieure à 750 kg ou à la moitié du poids du véhicule tracteur...::N-)

Je ne vois pas comment Corboblan peut exploiter cet article R317-18.:RB:+)

Peut-être que quelque chose m'echappe::u- qu'as tu fait sur ta remorque ?

Cordialement




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 14:19 #309623

Re bonjour,
En effet jumi31, je ne peux pas exploiter cet article qui est à l'origine du post.
Comment faire pour le contourner. Ma question initiale était: ai-je le droit de diminuer, à la baisse, le PTAC d'une remorque sachant que je vais dans le sens de la sécurité.:Pp:+)
J'ai posé la question par téléphone à un grand revendeur de remorque...je site' bas!!! ne vous en faite pas...ils ne regarde pas ça, si non personne ne pourrais tracter des remorques.' :RB:+) 9a laisse perplexe::b-
'ils' ce sont les hommes en uniforme... Mais les assurances elles en cas de pépin, je me demande si elles laisseront passer le truc:G+-)
allez y, continuez...l'idée va venir...:^dB}:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 14:51 #309624

cet article, tel que je le comprends, dit que :

- même si le poids de la remorque non freinée dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur - ce jusqu'à une remorque mono-essieu de 1.5T maxi - c'est admissible à condition qu'il y ait une chaine qui ... etc ...

Ai-je mal compris ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 15:13 #309625

JCJCAT,

L'article en question parle d'un dispositif de freinage 'automatique' en cas de rupture d'attelage et non pas du dispositif de frein.

Effectivement, soit qu'il y a le cable qui tire sur les freins en cas de rupture ou soit qu'il y a une chaine pour assurer le maintien e la remorque.

Pour Corboblan,

Tu as raison aujourd'hui quand je vais à la decheterie je vois beaucoup de petites voitures inferieures à 1t qui tirent une bagagère de 500kg faite maison avec un essieu de 205....toléré mais en cas de pépin????

Je pense que la Drire acceptera une modif car ça va dans le sens de la diminution...mais fait le avant de faire ta carte grise, car il faudra que tu donnes un justificatif de la Drire à la prefecture pour corriger le poids....plus plaque signalitique ....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 16:31 #309626

Je ne pense pas être le seul à avoir ce problème. ::q}+
J'ai tél à la drire....La rubrique de la carte grise de référence est donc (G1) pour moi, 1205kg par contre ma rubrique (G) 1280kg ne s'appliquerais si mon véhicule serait commercial, ou fourgonnette... :^-s} donc je perds encore 75kg sans trop savoir pourquoi.:RB:+) Donc ma remorque qui fait 650 de PTAC devrais faire que 602.5kg pour mon véhicule. J'ai encore de la marge avec le pneu et le moteur.50kg ce n'est pas le bout du monde.
Il me reste a faire un dossier de demande de rabaissement du PTAC de ma remorque...J'ai pour cela un dossier de 5pages et des truc impossible à demander à droite et gauche, je m'y colle tout de suite:^-f}
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 16:47 #309627

Je suis dans la M....:RB:+)
je suis allé sur le site de fabriquant de remorque bien connu...
voilà ce que j'y trouve...

RÉDUCTION de P.T.A.C.
Si le P.T.A.C. d'une remorque pose un problème de permis 'E' ou est supérieure à la capacité de traction d'une voiture, y a-t'il une possibilité de réduction de celui-ci ?

Théorie

A moins d'une modification technique d'un des éléments de la remorque, il n'y en principe aucune possibilité de déclassement de P.T.A.C. pour une remorque déjà sortie d'usine.

Pratique

Pour éviter ce problème, le groupe a prévu une solution de P.T.A.C. multiples pour la plupart des modèles 'sensibles' (de 900 à 3400 kg de P.T.A.C.)
Sauf que je ne rentre pas dans le cadre:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 12 Fév 2009 19:23 #309628

Dans mon 1° post j'indiquais que j'étais dans le même cas, la doc des MES voitures disent remorque non freiné 650kg, malgré que mes véhicules sont < à 1300.
Corboblan91 as tu regardé la doc de ton véhicule ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 09:35 #309629

Bonjour,::r-
Je n'ai pas regardé ma doc, mais les flic eux regardent la carte grise. Et en cas d'accident, je ne sais pas comment ça se passerais. :RB:+)
Mais ce qui est bête, c'est que pour 50kg, je ne puisse pas baissé facilement le PTAC de la remorque en sachant que je vais dans le sens de la sécurité. C'est une histoire de fou la législation. La DRIRE me demande des certificats de modification de structure et des contrôles visuels couteux alors qu'il n'y a rien de changé si ce n'est un 0 au lieu d'un 5 sur la carte grise.:G+-)
J'attends déjà un certificat du fabricant de remorque. Mais j'ai peu d'espoir.
A+::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 12:05 #309630

Quelqu'un a t'il trouvé un article de loi parlant des remorques freinés ormis l'article R317-18 ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 14:27 #309631

BUZZ29
Je suis allé sur le site Dacia avec tes conseils. Suivant la doc, correspondant à mon véhicule, j'ai le droit de tirer une remorque non freinée de....640kg... ce qui ne correspond pas à la formule de calcul qui est: le poids à vide divisé par deux soit 1205/2=602.5 ::q}+
Si je cherche encore un peu, je vais bien gratter 10kg::g-
::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 17:26 #309632

Corboblan,
Sur la notice de mon véhicule il est ecrit :
Le poids remorquable effectif total ne doit pas depassé le poids maxi autorisé par le constructeur additionné à la charge au point d'attelage maxi autorisé.
En fait le PV est de 1385
Le poids autorisé d'une remorque non freinée est de 690 kg
La charge maxi sur l'attelage = 80 kg
Le poids total de la remorque non freinée sera de : 610 kg mais je règle la remorque pour obtenir un poids sur la flèche de 50kg, je peux tirer une remorque de 660 kg

Tu vois ça devient de plus en plus compliqué, ....::g-::g-

Est que le P tractable d'une remorque non freinée est bien ecrite sur ta carte grise?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 17:27 #309633

Il ne faut pas traiter les gens d'idiot systématiquement.
Je parle de la DRIRE.
Il faut bien comprendre qu'une remorque est homolguée pour une capacité de charge correspondant à différents éléments.
- le chassis
- l'essieu
- les roues
- les freins
- l'atelage

Un remorque surchargée est dangereuse, on le comprend.
Mais une remorque sous-chargée l'est également car elle va sauter sur la route.
Donc, changer le PTAC d'une remorque qui a été homologuée n'est pas évident, quand bien même à la baisse.

Alors, que ce soit pour 10, 20, 50 ou 100 kg, comment établir une limite ?
Les ingénieurs disent que c'est pas possible, ou alors fournir tous les éléments pour repasser une visite pour décourager les amateurs ...on peut le comprendre.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 19:08 #309634

Je veux bien, mais quand on va acheter une remorque neuve, on y va pas avec une palette de parpaings pour éviter quelle saute sur la route.:Pp:+)
la remorque à vide fait 160 kg, je ne pense pas qu'elle va doubler la voiture pour autant:)l-) et même si elle saute.

Et je n'ai jamais vu d'accident avec des remorques vides. avec des caravane oui et des bateau aussi, des semi remorques et dans les 3/4 des cas, c'est sur éclatement. donc le poids y est peut-être un peu pour quelque chose:RB:+)
Je pense sincèrement que si une remorque vide était dangereuse, le législateur s'arrangerais pour nous pondre quelque chose :rB:+)
Mais je n'ai pas dit que les gens de la DRIRE était des idiots, il font leur travail. Je peux même te dire que le mek que j'ai eu était vachement sympa et patient....plus de 20mn au tél.:a{b) Un grand merci à ce service::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 19:15 #309635

pour revenir sur un post superieur concernant les remorques dites artisanales(sous-entendues faite maison); c'était librement autorisé jusqu'a 500 ,c'a l'est maintenant sous les conditions suivantes: essieu et timon homologué,signalisation conforme au code...
toutefois l'utilisation d'élements de véhicules est interdit: plus de cul de fourgonnettes,ou d'essieux de 4L,205..
les remorques faite à partir de ces élements existantes avant la parution du texte on été autorisées a etre utilisés (au titre de la non rétroactivités des texte).
l'astuce (cachée bien sur) pour l'élimination de la construction 'amateur'est la suivante,la différence entre le cout de la recherche et de l'achat des pieces ,essieux et timon (tete de lapin en fait) feux, par rapport au cout d'une remorque industrielle,est infime,voir négatif (artisanal + cher que l'industriel,l'essieu homologué en piece détaché coute une fortune,l'entraxe des goujons de roues ne correspond pas a celui de jantes de voiture nécéssitant l'achat de jantes 'remorques'.... ).
si vous voulez une remorque personnalisée,c'est raté...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PTAC à la baisse 13 Fév 2009 19:35 #309636

essaie de transporter un carton d'oeufs frais dans une remorque vide et dans une remorque pleine, tu verras le résultat ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner