SUJET :

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 22:40 #202392

ma question ne concernait pas les feux - puisque sur une remorque au gabarit maxi de 2.55 ils doivent être à moins de 0.40 de ces 2.55, soit 1.75 entre feux - mais le zozo qui est dessus (la remorque).

Le législateur dans sa grande sagesse a certainement créé quelques chausse-trappes.

Ainsi sa grande sagesse permet - non ! impose - de n'avoir que des feux de 4watts à l'arrière pour rouler de nuit, donc presque invisibles dès que la visibilité n'est pas parfaite, ou qu'il y a un peu de poussière ou boue dessus, car elle impose que les feux stop soient nettement plus puissants que les veilleuses.
C'est ainsi que sur autoroute on a la surprise de se faire rentrer dans le C... ça m'est arrivé : le tamponneur n'avait pas vu la remorque sans bateau, basse évidemment, et 'masquée' par les feux arrière du véhicule tracteur, très lumineux donc très -trop- visibles.
Comme en plus il me semble que le feu anti-brouillard n'est pas branché d'origine ... vérifiez !

Depuis, j'ai interverti les fils feu ar et stop. Tant pis pour la loi, et ça me permet de m'assurer en roulant que la lumière des feux ar est toujours présente (visible sur le macadam dans les rétros quand il n'y a personne derrière)

En plus cette même grande sagesse permet de doubler le nombre de feux, c'est-à-dire que pour être sûr que si une ampoule grille on ait toujours un éclairage acceptable, on peut ajouter un autre bloc optique, et c'est bien !
Mais le législateur a dû penser avoir trop fait pour la sécurité routière, car il impose que les 2 blocs soient strictement du même type (si une ampoule grille doit-on casser l'autre ?) et réserve cet ajout de sécurité aux seuls engins de plus de 3.5 tonnes de PTAC.
Sinon PV 3° classe !

La c... n'a pas de limites !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 04 Sep 2007 06:25 #202393

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu as raison JCCAT sur les limites de la c.......

Et pour répondre à un post juste au dessus, c'est en cas d'accident que tout va se gater si tes feux ne sont pas réglementaire...............un vicieux dira qu'il ne t'a pas vu et il pourra avoir gain de cause

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 04 Sep 2007 08:34 #202394

tu veux dire en cas de freinage . OK, mais sachant qu'un attelage même freiné rallonge la distance de freinage du tracteur de 25/30%, il faudrait vraiment qu'il dorme pour me rentrer à l'arrière.

Mais tu as raison - toutefois je pense qu'à partir du moment ou il y a 2 risques il faut choisir le moindre.
Je veux dire que tu as plus de chance de te faire encadrer parce que tes feux AR sont invisibles, que de te faire encadrer par quelqu'un qui n'a pas freiné sous prétexte qu'il n'a pas vu tes stops. Il faut qu'il soit vraiment capot sur ta remorque.

La solution est peut-être de mettre DEUX feux anti-brouillard branchés sur les stops - là ça se voit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 04 Sep 2007 22:51 #202395

pour faire suite au post de jcjcat,une petite suggestion installer un 3em feu stop en hauteur sur le rollbar pour ceux qui en disposent
j'ai une solution équivalente puisque j'ai installé un feu sur le haut de la bache du def (celui çi est a +-1,90m du sol) et visible avec le pro9 attelé
c'est en fait le meme feu que le feu de brouillard AR donnant un aspect d'origine au truc

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner