SUJET :

Re: Modification plaque d'éclairage 02 Sep 2007 23:10 #202372

Bonsoir
plaque modifiée:voir page perso
Système que j'utilise sur ma 4eme remorque,approuvé par la DRIRE lors
de mon passage sur leur piste d'essais avec la précédente construite
'maison'.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 02 Sep 2007 23:59 #202373

Concernant l'éclairage étanche il ya aussi chez Britax

www.trailertek.com/acatalog/Rear_Lights.html ref LT314 à 12£ pièce

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 08:54 #202374

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Salut Antalex

Bien d'accord avec toi sur l'emplacement, le problème n'est pas le pot de vin, mais la remorque qui est homologuée par le fabricant c'est un chassis à vide, comme pour la Charge Utile
Dès que tu mets une charge qui dépasse la largeur de l'essieu, dépasse la longueur du chassis ou risque, avec les boudins ou la coque de masquer un des paramètres requis du règlement, tu n'est plus plus ds les normes et ce même avec des feux standards

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 09:50 #202375

Bonjour à tous,

Si vous allez voir la page bricolage/modifs PAM sur capbreizh.com vous verrez que j'ai utilisé personnellement une autre technique. Si cela peut donner des idées ...
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 09:54 #202376

Antalex, merci pour l'entretoise, pièce usinée 'maison' par un pote...

Concernant cette affaire de plaque, je pense que pmb résume bien la situation sur son dernier post.
J'ai regardé comment faire à ton identique mais justement je me suis posé la question : si je mets les triangles sur les gardes-boue, seront-ils visibles ? De plus, les boudins dépassent d'au moins 20 à 30 cm de par et d'autre, la limitation du gabarit n'est plus respectée...

Touline, je pense que ta plaque minéralogique est mal éclairée, va voir sur ma page, j'ai rajouté une loupiotte en plus, facilement dispo chez Feu Vert, Nauroto etc...

Bonne semaine à tous, bonne reprise pour ceux qui rentrent !


Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 10:20 #202377

question con : est-on autorisé à mettre un chargement qui dépasse la largeur homologuée ?
Con hein !

Que disent les textes de loi ? On devrait bien arriver à trouver des textes qui se contredisent, isn't it !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 10:23 #202378

Salut jcjcat,
je crois que la largeur maxi hors tout doit être de 2,5m et balisée... ?!



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 10:41 #202379

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Article R312-20

La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres. Toutefois, le chargement des matériels de travaux publics peut excéder 2,55 mètres sous réserve de n'excéder en aucun cas la largeur du véhicule tracteur.

Article R313-4


(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Feux de position avant.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
III. - Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1,30 mètre, il doit être muni à l'avant de deux feux de position.
IV. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position avant.
V. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de position avant.
VI. - Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de position avant supplémentaires.
VII. - Toute remorque peut être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante.
VIII. - La présence des feux de position visés au VII ci-dessus est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 mètre ou dépasse de plus de 0,20 mètre la largeur du véhicule tracteur.

Article R313-6

Feux de position latéraux.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis-cabines et des véhicules agricoles ou forestiers, doit être muni de feux de position latéraux.
II. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, d'une longueur inférieure ou égale à 6 mètres, tout autobus peut être muni de ces feux.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Article R313-10

Feux d'encombrement.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la largeur, chargement compris, excède 2,10 mètres doit être muni de deux feux visibles de l'avant et de deux feux visibles de l'arrière situés le plus près possible de l'extrémité de la largeur hors tout. Ces feux doivent émettre une lumière non éblouissante de couleur blanche vers l'avant et rouge vers l'arrière.

Article R313-12


(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 4 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

Article R313-18

Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres arrière.
IV. - Tout cyclomoteur à trois roues ou quadricycle à moteur dont la largeur dépasse 1 mètre doit être muni de deux catadioptres arrière.
V. - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout véhicule à traction animale doit être muni à l'arrière de deux catadioptres arrière. Lorsque, chargement compris, la longueur du véhicule dépasse 6 mètres ou sa largeur 2 mètres, ces dispositifs doivent être situés à la limite du gabarit du véhicule. Ces dispositifs doivent être placés de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en les cachant d'une façon totale ou partielle.
VIII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, les voitures à bras doivent être munies à l'arrière d'un catadioptre arrière, placé à gauche, à moins de 0,40 mètre de la largeur hors tout du véhicule. Ce dispositif doit être placé de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en le cachant d'une façon totale ou partielle.
IX. - Pour tout véhicule ou appareil agricole remorqué ou tout matériel de travaux publics remorqué, les catadioptres peuvent être fixés sur un support amovible.
X. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe

Article R313-19

Catadioptres latéraux.
I. - Tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
II. - Tout autre véhicule à moteur peut être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.
III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
IV. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
V. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.


Article R313-20

Autres catadioptres.
I. - Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.



Article R313-21

Si la largeur hors tout d'un chargement dépasse de plus de 0,40 mètre le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule, le chargement doit être signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l'avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l'arrière, disposés de telle façon que le point de la plage éclairante ou réfléchissante de ces feux ou de ces dispositifs le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule soit à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du chargement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux ou dispositifs exigés par le présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.




PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 11:58 #202380

pmb est de retour, çà nous manquait !!! :a{b) ::r-



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 12:01 #202381

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
La liste devrait être assez longue pour s'apercevoir de la non légalité d'un max de remorque portants des pneus

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 12:05 #202382

Psst... je suis normalement dans la légalité... ::o-)



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 12:25 #202383

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Psst Bicou, on fait un test ?

On ne voit pas très bien sur tes photos, mais je suppose que ton pneu dépasses les 2.10m de largeur ?

donct tu as les petits feux décrits ci dessous?

Article R313-10

Feux d'encombrement.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la largeur, chargement compris, excède 2,10 mètres doit être muni de deux feux visibles de l'avant et de deux feux visibles de l'arrière situés le plus près possible de l'extrémité de la largeur hors tout. Ces feux doivent émettre une lumière non éblouissante de couleur blanche vers l'avant et rouge vers l'arrière.


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 14:02 #202384


Hé oui !

Pour l'avant : sur les garde-boues, loupiottes blanches navettes 5 ou 10 W. (l'axe des garde-boues est à environ 30cm de la largeur hors tout...)
Pour l'arrière : les veilleuses.

J'ai bon ? ::S-)



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rigolos .... MAis hélas 03 Sep 2007 14:43 #202385

Rigolos .... Mais hélas ...sans doute juste ::g-
Les remorques sont homologuées sans bateau mais pas en cas de bateau dessus ::B:-)::S-)::B:-)::S-)

A verifier; quand vous vous faites livrer un bateau sur remorque ::p-::p-

Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 19:21 #202386

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Oui Bicou, mais il y a énormement de remorques qui n'ont pas ces loupiotes, alors que la largeur du pneu le rend obligatoire, bravo à ton fabricant, même si 30cm c'est loin pour le plus pres possible de la largeur hors tout.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 21:41 #202387

Il me semble -enfin je pense- que la réglementation est une chose à ne pas mépriser, certes, mais entre la théorie et la pratique il y a un monde je pense au niveau de l'éclairage de nos remorques.
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il faut être pragmatique et qu'à partir du moment où les feux fonctionnent et les triangles visibles je serais curieux de savoir le risque pris en adoptant la technique Antalex... Car si d'origine certaines configs sortent d'emblée du cadre légal une telle modif a vraiment le look full-stock et hormis des initiés il faut dire qu'on n'y voit que du feu ! ::e-

Il est nettement plus sûr d'être un pneuboat bricoleur comme Antalex qui doit bien surveiller le fonctionnement de ces feux que le proprio de mon précédent SR qui mettait à l'eau en laissant la rampe d'origine(et ça je l'ai vu faire plusieurs fois et c'était pas de l'étanche !) d'ailleurs il a fini par griller tous les fusibles de sa 406 étonnant non ?! ::g-

Pour ce qui est des super feux étanches, c'est la bonne méthode pour voir sa rampe disparaître à la première sortie à n'en pas douter ! De mon côté j'ai soudé tous les fils directement sur les ampoules et adieu les pb de faux contacts !

Bien à vous tous


Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 22:09 #202388

Bonsoir,
A l'époque j'avais réalisé cela pour mon Bombard, très perfectionniste c'est vrai, mais qui devrait ravir PMB !
www.pneuboat.com/reportages/denis.monfor...ess/Equip_SB2_41.JPG
www.pneuboat.com/reportages/denis.monfor...ess/Equip_SB2_42.JPG
www.pneuboat.com/reportages/denis.monfor...s_et_conceptions.htm

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 22:25 #202389

Super Denis, sauf que ta plaque en hauteur n'est pas règlementaire...

Philippe, remorque AREA, 10 ans, excellent état, achetée d'occase suite à tous les posts de PTAC et CU sur le forum (merci, j'étais complètement dans les choux...)

Sylvain, idée gé-nia-le !!! faux contacts de mmmm, çà me rends jobastre ! En soudant, pas de pbs sur l'ampoule (échauffement, entrée d'air via le plot central...) ???



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 22:34 #202390

Oui je sais, mais tout cela c'est le passé, dommage c'était pourtant bien pratique.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Modification plaque d'éclairage 03 Sep 2007 22:36 #202391

Aucun soucis Bicou ! C'est ma troisième remorque soumise à ce traitement ! Je dirai juste que je trouve que les ampoules éclairent nettement plus (c'est pas du mytho !)
La dernière en date m'a pris au retour des vacances ou seul l'air marin a suffit à oxyder tous les contacts ! Tu sais quand ça marche pas, que tu titilles l'ampoule qui se rallume, et que ça recommence 2 sorties plus tard ?! ::p- Ben ça moi c'est fini ! ::K+) !
Bien sûr le remplacement des ampoules est plus compliqué mais je n'en n'ai jamais grillé une à ce jour sur mes remorques...
Génial je sais pas, efficace c'est certain !

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner