SUJET :

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:02 #134294

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes et à 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes, sur les autoroutes ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:07 #134295

salut a tous
alors a mon tour de vous exposé mon probleme
j'ai une mecanorem PTAC 1600 kgs simple essieu et je vais devoir faire beaucoup de kilometre a vide pour allé cherché mon bateau. seulement voila j'ai un peu plus de 100 kg sur la fleche a vide . est ce que je peu roulé comme ca ou non ? sachant que j ai deja fais 200 km avec d'affilé et tout c'est bien deroulé . de plus le retour ce fera avec le bateau ( sans le moteur ) sur la remorque qui devrais rectifié le tire ......

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:09 #134296

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1


Par contre pour les transports de marchandises et transport en commun

Le décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006, publié au journal officiel du 31 décembre 2006 plafonne les vitesses maximales autorisées des véhicules de transport de marchandise d?un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes et jusqu?à 12 tonnes à 90 km/h et celles des véhicules de transport en commun d?un PTAC jusqu?à 10 tonnes à 100 km/h.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:13 #134297

ou l'amplifier, c'est le poids du moteur qui souléve l'avant de la remorque...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:15 #134298

Lorsqu'un véhicule est articulé, il faut chercher le texte qui comprend le terme PTRA et non PTAC !!!
Je suis d'accord avec toi pour ptac 3t5 limite 110.
Mais articulé, non.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:22 #134299

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mais justement Caranque le premier texte comprend le PTRA

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes et à 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes, sur les autoroutes ;


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 19:24 #134300

on parle de PTRA aussi dans le R413-8 ci dessus .
Pour moi aussi c'est 110 si plus de 3.5t et moins de 12t , articulé ou pas .
j'ai jamais entendu parler de cette nuance et de 90 .
Si tu as un texte qui s'y refere , ce serait bien .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 23:20 #134301

Cela doit être tout récent cette distinction car il y a encore quelques mois les formateurs du permis EB te parlaient bien de 110 km/h entre 3T5 et 12T pour une remorque derrière une voiture !!!
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 13 Jan 2007 23:36 #134302

Bonsoir à tous,

J'avais cité de mémoire, j'ai du chercher mais finalement j'ai trouvé.

Le Articles du Code de la Route qui nous intéressent sont le R413-8 et le R413-8-1, surtout le dernier, J.O. du 31/12/2006.

Voir www.legifrance.gouv.fr

Maintenant tout le monde devrait être d'accord !

Bonne nuit !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 14 Jan 2007 10:26 #134303

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mais rout à fait d'accord avec toi Gustave, c'est ce que je disait plus haut , et ce que disait nanard. Tu remarqueras que j'ai cité le 413.8 et ensuite le decret de fin 2006

la reaction était vis à vis de carangue qui soutenait que

Mais lorsqu'il s'agit d'un ensemble articulé (remorque ou semi remorque) dont le poid total roulant autorisé du véhicule tracteur est supèrieur à 3T5 la limitation sur autoroute est de 90 km/h.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 14 Jan 2007 10:44 #134304

Salut Alain,

oui, j'avais compris, mon post était surtout pour Carangue qui soutenait que tout train > 3T5 devait limiter la vitesse sur autoroute à 90 km/h.

Cela est dit dans le R413-8, mais le R413-8-1 ajoute que si le tracteur est < 3T5 alors le train peut rouler à 110.

Par conséquent, ceci est correct :

Mais lorsqu'il s'agit d'un ensemble articulé (remorque ou semi remorque) dont le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur est supérieur à 3T5 la limitation sur autoroute est de 90 km/h.

Un peu compliqué, n'est-il pas ?
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 14 Jan 2007 10:45 #134305

Bonjour ,

voici une copie des articles qui nous interessent :

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)

Article R413-8

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 17 Journal Officiel du 22 juin 2003)

(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

   La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes
à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
   1º 90 km/h sur les autoroutes ;
   2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total
est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
   3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
   4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.



CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)


Article R413-8-1

(inséré par Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 2 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

   Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes
et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
   1º 110 km/h sur les autoroutes ;
   2º 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
   3º 80 km/h sur les autres routes.


==> finallement , nous sommes tous d'accord pour la partie qui nous interesse : si on tracte avec un véhicule qui se conduit avec le permis voiture ( ptac <ou= 3.5t ) et ptra <ou= 12t , on est toujours limité à 110 km/h sur autoroutes et non pas 90 km/h .
C'est celui qui tracte dans les memes conditions avec un PL ( ptac > 3.5t ) qui est limité à 90 sur autoroute .
Je ne sais pas si il y en a beaucoup sur ce forum ::S-) .

a+
bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 14 Jan 2007 10:53 #134306

Ulysse, bonjour,

quel est le PTAC de ta camionette ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 14 Jan 2007 11:01 #134307

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu as mis le doigt sur le probleme, un vehicule particulier ou une camionnette de transport de passager et une de transport de marchandise c'est different

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner