SUJET :

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 14:11 #134274

Salut,

c'est dommage qu'on ne puisse pas envoyer ce post sur un Forum de pneuboates italiens !

Chez eux il y en a beaucoup convaincus que 80 km/h avec une remorque c'est un maximum et que rouler plus vite c'est de la folie. Je voudrais les inviter à venir chez nous pour constater que, avec un SR, 130 km/h c'est possible, si la remorque est bien réglée et si le PTAC < 3T5.
Il y en a aussi d'autres qui avouent faire 1... km/h mais il ne l'écrivent pas !

En Italie, dès qu'on a une remorque derrière, on est dans la même catégorie que les camions avec remorque et on ne doit ne pas rouler plus vite que 80 km/h en autoroute et 70 sur route normale !
C'est de la folie ! Sur autoroute on serait doublé par 90 % des TIR avec les risques qu'on connaît ! Moi, j'ai toujours refusé de me faire doubler par un TIR, j'ai un SR déjà assez long et il m'a suffit de sentir une fois l'effet de l'air déplacée par un TIR !

L'important est avoir une bonne distribution des poids plus un 'tracteur' dont le P à V est > du PTAC de la remorque (autrement B/E !!!).
Le poids sur la rotule devrait être toujours entre le 5 et le 10 % du PTAC. Dans ces conditions pas besoin de 'stabilisateurs' ou d'autres 'inventions' ! D'autant qu'un SR est un objet sensiblement symétrique incapable de produire un quelconque effet aérodynamique, traînée exceptée, vu aussi qu'il avance dans le sillage d'une voiture.

Pour une caravane la situation est sensiblement différente. La face avant, bien plus haute qu'une berline, est responsable d'une traînée aérodynamique non négligeable dont le centre de poussée est assez haut. Ceci fait qu'à vitesse stabilisée une caravane a la tendance à soulager le train arrière de la voiture alors que quand on doit freiner le poids sur le train arrière augmente.
C'est, peut-être, la raison pour laquelle en Italie on impose aux caravanes de rouler à 80 km/h maximum, soulager l'arrière train d'une voiture n'est pas bon pour la stabilité, mais c'est stupide confondre les caravanes avec d'autres types de remorques.

Je vais essayer de transmettre au moins ceci à un ami pneuboate italien en lui demandant de l'envoyer à un Forum italien, même sans traduction. On verra s'il y aura des réactions !
::r- ::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 14:27 #134275

5 à 10% du PTAC (de la remorque j'imagine car tu n'as pas précisé).
Si je te comprends bien une remorque ayant un PTAC de 1T600, cela fait entre 80 et 160 kg sur la rotule !
J'espère que tu as des copains fournisseurs d'amortisseurs qui te font des prix car si tu colles 160k sur la boule, la bagnole va adorer ::e-::e-::e-::e-
Encore des théories qui méritent d'être peaufinées ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 14:58 #134276

Salut à tous
Pour vous rappeler qu'en France avec un attelage de + de 7 mètres il est interdit de rouler sur la bande de gauche sur autoroute à 3 voies pour dépasser des véhicules...C'est ce qui m'est arrivé en dessous de Lyon. Je me suis fait arr^ter par des gendarmes car je doublais des camions sur la bande de gauche sur la 3ème voie. En aucun cas ma manoeuvre ne gênait les autres usagers. Selon le gendarme on est assimilé à des camions...qui ne peuvent rouler que sur les 2 bandes de droites.
Bon, moi j'ignorais totalement ça - les gendarmes ont été sympa ils ne m'ont pas verbalisé et m'ont laissé repartir. Vive la France.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:02 #134277

Vive la France pourquoi ? Parce que tu connais pas le code de la route ?

Comme beaucoup ici j'ai été obligé de repasser le code et ben c'est dingue le nombre de trucs qu'on apprend ou qu'on avait oublié. Après on trouve que c'est normal ou pas que telle ou telle règle est nulle, pourrie, non avenue, stupide, etc mais c'est un autre débat : il y a un code de la route, et tu dois le connaître. Après le respecter, c'est un choix personnel, mais on le fait en connaissance de cause !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:05 #134278

Mon épouse a passé le permis EB l'an passé et c'était bien précisé dans les cours.
Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire il y a un dossier pratique sur capbreizh.com qui concerne le permis EB ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:06 #134279

bon excuse je me suis emporté j'avais pas vu que tu étais Belge, mais çà change pas le fond du problème, si tu vas en Espagne tu prends bien 2 triangles... Donc à toi de connaitre les spécificités des pays que tu traverses, en plus t'a pas pris de prune, je trouve qu etu t'en sors pas si mal.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:07 #134280

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Gustave ce que tu dis sur les remorques en Italie n'est pas tout à fait exact

les textes disent

Autotreni: anche se costituiti da autovettura che trama un rimorchio (ad es: per trasporto di imbarcazioni o simili od un caravan da 750 kg)

80 km/h su autostrade

70 km/h su strade extraurbane principali e secondarie


alors effectivenment parce que tu traines une embarcation tu y es soumis, mais ce n'est pas dès que tu traînes une remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:35 #134281

Cap pegase

oui, 5 à 10 % du PTC de la remorque.
Environ 5 pour les lourdes, environ 10 pour les légères. Entre les deux pour les moyennes.(Un peu moins pour les XXXL !) J'avais oublié de le préciser.

Samartom tu dois être jeune, cette interdiction existe depuis très longtemps !
::r- ::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:42 #134282

Oui pmb, je crois qu'on n'y est pas soumis avec une bagagère. On y est soumis dans toutes les autres conditions. OK ?
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:45 #134283

Salut Falco
Je suis Belge et ce ne m'empêche pas d'essayer de respecter les législations étrangère quand je les connais. Entre la Hollande, l'Allemagne le Luxembourg et la France - il faut se concentrer pour savoir ce qu'il faut appliquer ou pas. Il serait temps que tout cela s'harmonise.
80 kms/h en Italie me parait suicidaire au vu de la vitesse des autres véhicules entre Milan et Gènes !
Par contre la sécurité à bord de mon bateau est un mixte des législations des pays visités. En navigation mon cherokee resemble plus à un magasin d'accastillage et aux urgences d'un hopital. En espérant que tout ce 'brol' ne me serve jamais.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:47 #134284

Je tracte plus de 3 Tonnes et je dois avouer avoir passé des heures avant de trouver le bon équilibre et le bon réglage de mon bateau sur la remorque .
Une chose certaine je suis entre 80 et 100 kilos sur la rotule et je roule entre 70 et 80 km/h maxi , je suis très surpris des vitesses que vous annoncez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 15:52 #134285

Gustave83
Jeune d'esprit ça c'est sûr !::K+)
Et des autoroutes à trois voies en Belgique - il n'y en a pas tant que ça ! Et puis le permis est très loin mais je passerai mon EB cette année (il y a du boulot)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 16:14 #134286

Personnellement avec près d'1T8 au cul, je me limite à 110 max car après cela bouge pas mal derrière ... Je dois avoir environ 100kg sur la boule (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé par le constructeur de la remorque et qu'il a pris soin de noter sur la flèche).
A+
Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 16:47 #134287

Juste pour info:

Gustave: les dispositifs type ALKO ne servent pas à répartir les charges (contrairement aux bons vieux stab que les caravaniers connaissent) mais justement à éviter l'effet de l'air déplacé quand tu dépasse (ou tu es dépassé) par un TIR ou tout autre 'gros' véhicule. En cas de rafale de vent aussi. Donc, d'accorde avec toi CA NE REMPLACE PAS on bon équilibrage, ça complète.

Cap Pégase: si ça bouge à 110, c'est un problème d'équilibrage. Je tire 1T6 (caravane) plus vite que ça et ça ne bouge pas d'1mm. ATTENTION aux charges de 'liquides', à éviter à tout prix. TOUS les réservoirs de ce qui est tracté doivent être vides ou remplis à ras-bord.

Ceci dit, 100kg à la boule ça me parrait déjà beaucoup... sauf 4x4 ou utilitaire, je confirme mes premières estimations:
jusqu'à 5m, 50kg
5 à 7m, 55 à 65kg
+7m, 70 kg à la boule

Il FAUT absolument que l'attelage et le véhicule soient horizontaux en roulant.

...c'était juste mon grain de sel dans la discussion ::r-



webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 19:54 #134288

Excusez moi les gars mais vous me faîtes rigoler.
Entre un qui préconise beaucoup de poids sur la fléche l'autre un peu moins ... J'ai un réservoir de 180 litres et s'il faut que je fasse le plein dès que je sors de l'eau, ce n'est pas jouable !
Allez je vous raconterai mes essais avec l'Alko ...
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 21:16 #134289

avec 45 kg sur la fleche voiture incontrolable a 80 km heure retour au reglage d'origine soit 120 kg et la plus de problemes remorque de 2 tonnes 120

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 23:47 #134290

Cap pegase et les autres,

si vous avez des remorques dont PTAC > 1500 kg vous avez sûrement un PTR > 3T5.
Dans ce cas votre vitesse maximum est de 110 km/h. (Code de la Route français, de 3T5 à 12 T)
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Jan 2007 23:57 #134291

Je pense avoir environ 70 kgs sur la boule.
Le tracteur est un 4X4 et la remorque une double essieux de 1T7.L'ensemble est stable.
Gus quel est le texte qui indique les 110 max si plus de 3T5.Jai passé le permis EB il y a 2 ans et dans le code classique plus les questions orales je ne me souviens pas avoir vu ça et je pense que je m'en souviendrais
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 07:08 #134292

Bien évidement qu'au dessus de 3T5 tu es limité à 110. C'est la réglementation en France mais dans mon cas ce ne sont pas les lacets au dessus de 110 qui me gênent (je n'ai pas envie d'aller plus vite et le 4x4 a du mal aussi) mais plutôt les lacets en passant à côté d'un camion ou par vent latéral ...
Pour le 110 ==> révisions sur le dossier pratique de capbreizh.com ::e-::e-::e-
A+

Michel



*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Jan 2007 18:25 #134293

Grosse rectif::Y-
Je possede le permis E(c) et donc, je peux affirmer qu'un véhicule seul de plus de 3T5 est limiter à 110 km/h.
Mais lorsqu'il s'agit d'un ensemble articulé (remorque ou semi remorque) dont le poid total roulant autorisé du véhicule tracteur est supèrieur à 3T5 la limitation sur autoroute est de 90 km/h.::r-

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner